Le pied à coulisse

Au risque de me gourer, 3,54 mm ? Tu n’as pas pris la photo pile en face, donc difficile d’être certain :wink:

2 « J'aime »

Je déclare @chouch le plus courageux d’entre vous ! Merci à toi !! Tu as raison, la photo n’est pas prise exactement en face de la bonne graduation et cela joue effectivement sur la lecture, mais j’en tiendrai compte bien entendu (la bonne réponse sera celle que vous pouvez lire et non celle qui correspond à la réalité) … petit suspens en attendant qu’on aie eu davantage de réponses… :wink:

Alors, quelle cote lisez-vous ?..

Chouch attends de savoir s’il a bon…

Jouer le jeu, on va quand même pas le laisser comme ça ! :rofl:

J’aurais dit 3,56 mm sans tenir compte de l’angle de la photo, peut être que la vérité est entre les 2 :slight_smile:

EDIT : Sur la nouvelle photo, je dirais plutôt 3,58 mm.

Sinon wikipédia me semble à jour : 1/50ème de mm = 0,02 mm :slight_smile: (ce qui signifie qu’il y a 0,98 mm entre chaque trait).

C’est la même photo et comme je l’ai dit précédemment, bonne réponse sera celle que vous pouvez lire et non celle qui correspond à la réalité. Mea culpa, j’avais mal lu, je retire. :wink:

Ah mince ! C’est ce que j’étais en train de me dire :joy:

Le temps que je relise les explications 3 fois, je dirais entre 3,54 et 3,56 mm. La photo est un peu pixelisée, difficile d’être sûr à 100% de l’alignement…!

Ça y est ça t’a donné envie d’acheter un pied à coulisse avec un vernier ? :innocent:

Pas du tout. Même si certains ici trouvent ça très pratique, j’avoue que je dois mesurer très rarement des objets pour lesquels mon bon vieux mètre mesureur n’est pas suffisant :stuck_out_tongue:

Par contre non, enfin je ne sais pas, je ne suis pas sûr de te comprendre ; le petit trait s’appelle une graduation et l’intervalle entre deux graduations une division ; une graduation sur la règle principale vaut 1 mm et une graduation sur la partie mobile 0,2 mm ; voilà, il me semble que c’est tout ce qu’il y a besoin de savoir pour lire le vernier :blush:

Bon je mets un terme au petit jeu et comme Jacques Martin, j’ai envie de dire que tout le monde a gagné, ce qui est tant mieux (ça veux dire que mes explications étaient pas trop dégueulasses, et vous pas trop cons).

Personnellement, au vu de la photo, je serai tenté de donner une valeur approchée comprise entre 3,54 et 3,56mm > et je lis donc 3,55 mm (c’est le cas où on a de la chance, où on tombe pile-poil entre deux divisions et où on a donc une lecture précise au 1/100ème).

Si j’avais aligné l’objectif avec la bonne graduation (ce qui vous aurait tous mis sur la piste), vous auriez pu lire la côte de 3,54 mm ; dans la réalité, paradoxalement, il y aurait certainement eu beaucoup plus de dispersion dans vos réponses, car (en dépit de la pixellisation) j’ai aligné le vernier et orienté pour vous la lecture ; dans la réalité, selon la luminosité et la manière dont l’observateur va s’aligner ou non avec les graduations, selon sa vue, selon qu’il ferme l’oeil gauche ou de l’ œil droit, la lecture peut varier de plusieurs centièmes.

1 « J'aime »

Sur ton vernier, les graduations « valent » 0,02 mm mais elles sont espacées de 0,98 mm. Ce n’est pas nécessaire de le savoir pour l’utiliser, mais ce n’est pas inintéressant.

Sur un vernier 1/10ème, les graduations sont espacées de 0,9 mm (10 graduations sur 9 mm)
Sur un vernier 1/20ème, les graduations sont espacées de 0,95 mm (20 graduations sur 19 mm).

C’est wikipédia qui m’a éclairé sur ce point :wink:

On va prendre ça pour un compliment, hein :rofl:

C’en est un effectivement :rofl:

1 « J'aime »

Oui, tu as raison, c’est le principe même du vernier, une lecture indirecte et différenciée, mais c’est inutile de le savoir pour apprendre à lire une cote. :blush: Bon, tu l’as compris et c’est encore mieux !! :grinning:

C’est en train de devenir un forum sur les pieds à coulisse ! :rofl: :rofl: :rofl:

Perso, puisqu’il faut participer à cette transition, j’en ai deux. Un classique vernier et un électronique de qualité, et les deux font leur job.

1 « J'aime »

Rien d’étonnant vu que Maxence repasse aux pédales plates… il va lui aussi et à nouveau se retrouver avec deux pieds à coulisse… bon, je sors ! :blush:

1 « J'aime »

Oui alors je n’y repasse pas totalement, hein ! Je vais garder des pédales auto sur mes 2 27"5 et ma 36S. Et peut-être que je mettrai des pédales mixtes sur ma 29S finalement. J’en ai une paire qui traîne sur un vieux vélo que je n’utilise plus… :smirk: