Bon. En ce moment, j’ai essentiellement 3 grandes activités de loisirs : la gratte, la wing, et le monocycle.
Voici quelques discussions réelles avec des potes, dans chacun de ces domaines :
« il me faudrait tellement une nouvelle pédale d’effet. Un léger overdrive, parce que ma RAT, elle fait quand même très vite trop de disto. Et j’ai encore un peu de place sur le pedalboard, si je tasse… »
« j’aurais vraiment besoin d’une nouvelle voile. Genre une 6m,quand le vent est trop faible pour ma 5m. Et aussi une aile avant de foil de 1000, quand y a plein de vent et que la 1800 devient poussive »
« je me demande si il ne me faudrait pas un 36 ». Sur route, ça irait quand même mieux que le 27"5"
Du coup, ce que je me demande vraiment, c’est si c’est pas une maladie systémique chez moi… Vous connaissez d’autres victimes de ce syndrome ?
Oui moi!..et les 3/4de la planète…Mais ça va je le vis bien
Pour moi c’est le quiver parfait 20/27,5/36…
Quand j’ai découvert la liberté que t’apporte le 27,5 j’ai comme toi eu très vite envie de passer Sur 36 pour la route. Et je ne regrette pas, c’est fun, tu vas plus vite plus loin, mais c’est aussi plus dangereux, quand tu roules plus vite que ce que tu es capable de courir… ça rend le truc bien grisant.
Add to cart et bosses en priorité tes montées autonomes, c’est encore plus haut que le 27,5!
Excellente remarque. Parmi les différentes montées, la plus utile est selon moi la montée en courant : au lieu de faire une montée statique où, tout en étant arrêté, tu poses ton pied sur une pédale, tu prends à la place quelques pas d’élan et tu sautes sur le mono. Dans l’idée, il faut poser le pied sur la pédale arrière avant de poser l’autre sur la pédale avant. C’est impressionnant au début, mais ça permet de gagner énormément de temps sur route comme en cross. Et ça évite les premiers tours de roue qui demandent un effort pour lancer l’inertie
Tu alloues un bugdet similaire à tes 3 activités ?
Pour ma part, si quelques années en arrière je n’avais qu’un 27,5" et que j’avais très envie d’un 36", je me dirais plutôt qu’il me faudrait un 29", avant d’acheter un 32" puis un 36". Enfin bon, il est vrai que maintenant il existe une super jante carbone de 36", ça permet de sauter l’étape du 32"… et puis ce n’est pas faux, il y a peu d’écart entre le 27,5" et le 29"… je crois que tu es prêt pour passer direct au 36"
Mes autres activités de loisirs représentent des petits budgets par rapport au mono (footing et slackline). En 2 ans de slackline, j’ai investi dans 3 sangles de 40m, 1 sangle de 100m, 2 kits primitif et 1 kit de tension avec les poulies, frogs, manilles, etc (sans compter mon premier kit sangle 25m + cliquets que j’ai donné à un pote, ce qui équivaut un 20" d’initiation ). Je crois que maintenant, j’ai largement de quoi faire pour quelques années (et au total, ça coûte tout juste le prix d’un beau 27,5")… si je voulais me lancer dans la highline, ça serait encore un autre budget, mais ce n’est pas au programme
En gros, en matière de budget, je compte que ça revienne à quelques euros par heure de pratique à l’arrivée. C’est pour ça que j’ai arrêté le para, c’est juste pas possible.
Vu le temps que je passe à la gratte, ça passe crème. Pour le monocycle, en vrai, je n’achèterais rien avant d’avoir fait pas mal de km avec le 27"5. Pour la wing,vu le prix du matos,je mise tout sur une saison exceptionnelle de vent l’an prochain !
Si comme moi vous appréciez les sagas MP3 (Le donjon de Naheulbeuk, Reflets d’Acide, …), vous serez ravi d’apprendre que le monocycle est mentionné dans le dernier épisode de La Légende de Xantah comme étant un moyen de se concentrer
Des va-quoi ? Connais pas.
(Ma copine m’a fait remarqué que, même lorsque nous sommes partis en vélo/mono-tourisme l’an dernier, j’ai quand même consulté tous les jours le forum. Oups.)
Cette nuit, une fois de plus j’ai rêvé que j’avais un mono à roue libre et que je le maniais convenablement.
Enfin, dans mon rêve j’avais utilisé un mono à roue libre sur mon 24 et mon 29, mais j’utilisais à présent mon 27.5 sans roue libre. Je réfléchissais à remplacer l’axe normal par l’axe roue libre mais ça me gonflait alors je pensais plutôt acheter exactement le même mono et y mettre l’axe roue libre pour avoir deux monos identiques, un à roue libre et un sans.
Je me rappelle que je prenais grand plaisir à rouler sur du sol plat ou des chemins de forêt en roue libre et avec aisance.
Pourquoi mon esprit ne cesse de me renvoyer la roue libre dans mes rêves ? Essaie-t-il de me dire quelque chose ?
J’ai rêvé que j’avais changé de mono et opté pour un truc avec une grosse roue lisse très large un peu comme une moto de course… Y avait aussi un guidon
Ça roulait pas mal mais ça glissait beaucoup sur les petits chemins et je commençais à regretter mon achat
Petite question à l’intention des mécanos & bricoleurs amateurs ici : pourquoi le t-bar KH possède-t-il une section de 22,2 mm ? Est-ce que ça présente des avantages en termes de solidité, de rigidité ou de légèreté par rapport à des diamètres plus grands et plus utilisés en vélo (comme du 31,8 par exemple) ?
Je me pose la question vis-à-vis de mon guidon de 36S. Ça fait un bon moment que je réfléchis à une manière de l’optimiser, mais j’ai toujours ce problème de section qui me contraint beaucoup dans mes choix de pièces.