L’idée c’est d’y aller solo en autonomie complète.
Pour les bagages, j’ai un super cadre avec des sacoches tout aussi bien qui me permet d’emporter le nécessaire. De toute façon je pars ultra light et je termine puant.
Alors les gels sur une journée ça passe, mais c’est très vite très chiant. Et puis à raison de 2 gels / heure, avec environ 40h de roulage, ça commence à faire du poids et du volume.
La strat c’est plutôt celle que j’ai employé aux USA: je m’arrête dans tous les Kwik trip que je croise et j’achète une mountain dew, trois barres de céréales (genre mars), et du poulet reconstitué à la sauce barbecue. Comment ça on n’a pas ça en France ? En remplacement des Kwik trip, on a des boulangeries et supérettes qui font le taff. Donc le principe, c’est : traversée de village → rentrer dans le premier supermarché → aller au traiteur et prendre le truc bien gras et sucré qui fait envie sur le moment.
Pas sûr que ça soit plus facile. Déjà, il y a du D+, et puis le délai n’est pas beaucoup plus long rapporté au kilométrage (environ 7,1 km/h, contre 8,9 km/h). Et ça n’est pas de la route 100% asphalte.
Je disais que je m’arrêtais entre 14h et 15h, pas que je roulais 14-15h par jour, j’étais plus sur des journées de 5 à 6 h de selle, et 7-8 h active (pauses inclues). Donc j’aurais besoin de rouler une grosse dizaine d’heures par jour.
Oui, c’est, je trouve une énorme reconnaissance d’être invité. Et au niveau sponsorship / partenaires c’est génial aussi.
J’ai fait le Bordeaux St Malo l’an dernier, à vélo. L’itinéraire change chaque année, mais c’est toujours 100% route et hyper roulant. L’an dernier, le départ était tôt le matin. J’étais d’ailleurs retourné au site d’arrivée à St Malo en Mono et on en avait parlé un peu avec Olivier.
Je te recommande vraiment cette course. Olivier, l’organisateur fait ça très sérieusement avec un itinéraire reconnu. Pas de mauvaises surprises comme sur d’autres courses ultra (race across pas exemple). J’ai aussi fait la Bordeaux Bilbao cette année et c’était super, avec un profil plus montagneux. Pour se ravitailler pas de problème, on passe régulièrement dans des villages avec supérettes, boulangeries etc… Le seul aléa reste la météo : l’an passé, il a bien plu et bien venté. Cette année, tu éviteras la Bretagne et les reliefs un peu bosselé de cette région !
C’est clairement plus abordable que la Desertus.
Pour tes partenaires, ça peut effectivement être bien car il y a une équipe présente sur tout la course pour filmer et photographier. J’imagine bien que tu seras particulièrement suivi pour faire de belles images, originales. Ca pourrait d’ailleurs être dans ce but qu’ils t’ont invité !
C’est bon à savoir, parce que c’est vrai que se taper de la départementale où ça roule fort c’est pas hyper agréable ou rassurant.
Je vais m’entraîner dans la région Cherbourgeoise, donc ça devrait aller, je serai habitué je pense.
C’est effectivement très probable, Olivier souhaite inviter la presse et la TV pour me présenter. Il faudrait également que je voie pour contacter des podcasts orientés ultra.
Dès que je maitrise le mono avec une selle de vélo, je m’aligne sur un truc comme ça. En attendant, je t’encourage dans la souffrance, et je dis bravo.
Tout d’abord bonne cfm à toutes et tous. Et j’en profite si par hasard quelqu’un sur place entends parler d’un axe à vitesse non utilisé je serai toujours preneur. On sait jamais.
Si vous cherchez un pneu de muni et que vous appréciez les pneus pas trop large, le Maxxis High Roller II en 29 x 2,3" est aujourd’hui en promo à seulement 20€ sur Probikeshop :
Je trouve personnellement le 2,3" trop étroit pour mon style, mais sait-on jamais, ça peut intéresser quelqu’un ici
Dans la catégorie « matos », une autre astuce : si vous avez un jour acheté un guidon KH t-bar, que vous n’utilisez qu’une des deux barres mais que vous souhaitez monter la deuxième sur un second mono, vous pouvez trouver toutes les pièces manquantes sur Internet. Il vous faudra :
Au final, pour une cinquantaine d’euros, on a un deuxième guidon prêt à l’emploi. C’est pas donné, mais c’est toujours moins cher que d’acheter un nouveau set complet à 115€ ! Et si vous voulez un guidon complet, UDC UK vend également deux barres différents, l’une droite et l’autre courbée. 24,90£ pièce.