En théorie, oui. Plus facilement que les chambres 36Polici d’ailleurs. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’une des rustines de Schwalbe cela dit. Problème cependant : j’ai l’impression que la plupart des problèmes avec les Aerothan proviennent de la jonction entre la valve et la chambre elle-même ; un endroit difficilement réparable. D’où ma « joie » vis-à-vis de cette nouvelle version qui sera peut-être plus solide au niveau de ce point faible.
Pour éviter de racheter un ordi je suis passé (avec l’aide de mon frérot) de Windows 10 à Trixie °O°.
J’espère que vous êtes fiers de moi.
S’il vous plaît me tapez pas pasque j’avais Windows de base.
Pour les gens comme moi qui n’y connaissent rien : Trixie est la version 13 de Debian. Voilà, bon courage avec ça ![]()
Bonne idée en tout cas, j’ai opéré un changement similaire en passant mon vieil ordi (8 ans !) sous Ubuntu. C’est presque pas dur quand on sait faire et qu’on a un peu de temps à passer sur le sujet.
Je m’en suis rendu compte en écrivant mon message. Il semble que le TPU de leur chambre à air est issu du recyclage de pneu (huile issue de la pyrolyse des pneus). C’est une bonne chose (ils ne sont peut être pas les seuls à faire comme ça).
Mais c’est clair que le surcoût peut refroidir, d’autant quand tu as déjà eu une expérience catastrophique avec une chambre à air TPU d’une autre marque (moi c’était avec Pirelli). Je me suis un peu rabiboché avec le TPU grâce à Ride Now (marque chinoise qui vend des produits 3 fois moins chers que les marques Européennes), mais c’est difficile de rétropédaler. Par contre, je n’ai pas encore eu de crevaisons (c’était déjà pas mal) et les patchs autocollants fournis ne m’inspirent pas spécialement…
Mon PC sous windows 7 date aussi (2017 je crois)… Je me suis lancé dans du montage vidéo HD avec une carte graphique de base, c’est chaud mais pour le moment ça passe
Je suis quand même à 2 doigts de commander une carte graphique… Pour le moment, ma vidéo de 8 minutes s’exporte en 40 minutes, mais elle n’est pas finie et j’en ai 3 autres à faire… ![]()
Chatgpt me conseille une 4060… elle fonctionnerait certainement pas à 100% mais elle pourrait aller dans un PC plus récent…
J’achète parfois du matos info / tech sur le forum de canardpc. Jamais eu le moindre problème. Les vendeurs et vendeuses sont d’une grande fiabilité, même si ça reste de l’occasion avec les risques inhérents.
On y trouve de temps en temps des cartes graphiques de cette gamme.
Par contre seul.e.s les membres ont accès aux forums petites annonces, mais je peux relayer si t’as envie de tenter le coup.
Pour le moment y a une Intel Arc B580 12GB OC (oui oui Intel fait des GPUs) achetée en décembre 2024, encore sous garantie, à 250€.
edit : après avoir vite fait regardé sur le net le prix est pas ouf, les neufs étant un peu au dessus de 300€, mais c’est toujours négociable.
Il est l’heure de votre coupure publicité, offerte par Maxence ![]()
Shimano vient de mettre à jour ses cales SPD (le bout de métal qui se fixe sous les chaussures pour pédales automatiques dc VTT). La marque promet une expérience simplifiée, notamment lors de l’enclenchement du système. Plus besoin d’avoir un geste particulier, beaucoup plus de mouvements devraient pouvoir permettre de rentrer dans la cage de la pédale. Par ailleurs, elles semblent être un peu plus fines que leurs prédécesseures, et ainsi éviter les bruits de métal lors de la marche.
Cette nouvelle tombe bien, car j’ai fortement abîmé mes cales durant Grischa. Randonner plusieurs jours dans de la caillasse avec des cales sous des chaussures, c’est une mauvaise idée ![]()
https://bike.shimano.com/fr-BE/technologies/details/spd-cleats-cl-mt001.html
Bon, c’était samedi, et ça ne s’est pas passé tout à fait comme prévu.
Déjà, le parcours était très valonné. Quand je me suis inscris, on trouvait une annonce à 21km/350 de D+. C’est déjà pas mal. Finalement, le GPX (qui correspondait à la réalité) indiquait 22, km pour 350 à 390 m de D+. Et en pratique, il y avait 22,7 km et un peu plus de 400 m de D+ (425 selon ma montre). La différence représente tout de même 1,7 km avec plus de 50 m de D+ (et de D-), soit plus de 5 minutes d’écart.
En plus de la difficulté du parcours, l’épreuve se déroulait en Normandie, région connue pour sa pluie (que je n’ai pas subi), alors que son principal défaut c’est le vent (et lui je l’ai subi). Il y avait une grande zone de faux plat montant avec un bon 25 km/h de vent pleine face, et il était globalement impossible pour moi de vraiment y rouler (j’étais à 24-25 dessus, alors que j’aurai dû pouvoir rouler à 30).
Et puis j’avais sous-estimé les bivalves et leur capacité à être des kamikases. Le parcours commençait par une série de trois descentes, dans lesquelles j’étais à un tout petit peu de plus 30 km/h, alors qu’eux étaient à plus de 50 voire 60, avec des pointes à 70-80 pour certains. La conséquence c’est que je n’ai pu en rattraper que quelques uns sur les premiers tours, et je n’ai jamais pu en suivre dans les zones de vent de face.
Bref, maintenant que je me suis trouvé des excuses, voici comment ça c’est passé.
Au premier tour, tout c’est bien passé, mais j’ai eu un peu peur des timings, j’ai fini mon tour en environ 57 minutes. C’était un peu juste, mais j’ai eu le temps de manger un tout petit peu avant de repartir.
Sur le deuxième tour, globalement ça c’est passé pareil, mais j’ai commencé à avoir une vibration au freinage, j’ai donc eu très peur d’avoir une cage de roulement en train de se deserrer. J’ai fini le tour en 58’30”, et j’ai eu juste le temps de constater que mes cages étaient bien sérrées.
Au troisième tour, le vent c’était bien levé, et j’ai commencé à avoir fin (il était quand même midi passé, et deux pim’s, trois gels et une poignée de noix de cajou c’est light). J’ai fini le tour très, très limite (à peut être 5 secondes près). Et je n’avais plus rien à manger, fort heureusement, les autres participants étaient très sympas, on m’a proposé des bonbons, que j’ai refusé, mon beau-frère (qui participait en bivalve) étant en train d’attraper un gel à me donner. Par contre, je n’ai même pas eu le temps de poser pied à terre.
Le quatrième tour a été long, à cause du vent principalement. Arrivé au bout, j’ai vu les autres concurrents repartir au bout de la rue, j’avais moins de 30 secondes de retard. Cela dit, ça n’était pas très grave, car je n’avais plus rien à manger, ni à boire. Je n’ai donc pas pu faire de cinqième tour, mais j’ai fais une sortie très sympatique, de 91 km pour 1765 de D+.
Ah, et la vibration au freinage venait de mon adaptateur de frein, qui était complétement désseré (je pouvais tourner les deux vis à la main). Au final, je ne suis pas dernier, et premier monocycliste. Le gagnant à vélo a tout de même fait 23 tours (522 km et plus de 9000 m de D+).
Et pour les fans de stats, il y a plus de choses sur strava : Last Man Riding | Strava
Ça fait au final une bonne mise en confiance avant le gravelman 200 km route prévu à la fin du mois.
Ça fait une belle petite sortie. Chapeau l’artiste !
La longueur du tour était pas mal pour toi. Suffisamment longue pour que tu ne puisses pas la faire tranquillement et suffisamment courte pour boucler 4 tours. Beau défi ! Tu t’es bien battu !
Aujourd’hui, ma fille et moi en 29" dépassons une colonne de VTT, une adulte suivi par des ados, tous à la file indienne. Lorsqu’on arrive en tête du cortège, l’adulte m’interpelle ; je reconnais alors une collègue prof de sport (en sortie VTT avec des collégiens). Elle s’enthousiasme à la vue de nos montures, nous félicite pour notre allure puis m’explique que cet été, elle a vu un fada monter le mont Ventoux à monocycle !!? Je lui confirme que certains monocyclistes gravissent effectivement des cols, ce à quoi le rétorque : bon, à la rigueur, mais en descente, c’est impossible ! Et bien non, je lui explique brièvement… et lui demande si elle a parlé avec la personne ; elle me dit que non, me précise qu’il n’était pas très grand, et pas grand-chose d’autre, puis très rapidement, nos chemins se séparent et le brin de conversation s’arrête.
Qui se reconnait là, a fait le Mont Ventoux cet été, et des émules par la même occasion? (Sans doute êtes-vous quelques-uns)… ![]()
Pas très grand, c’est quelle taille ? J’y suis passé cette saison, mais je ne me considère pas comme étant petit ![]()
Ben oui, à vrai dire @Maxence, c’était à toi que je pensais lorsque j’ai posé la question de la taille ; elle a répondu : " pas particulièrement grand ", donc à priori, ce n’est pas toi qu’elle a vu
… (Elle n’en a pas dit davantage, car elle avait des élèves en responsabilité, et parce que nos chemins se séparaient au bout de seulement quelques mètres, sauf qu’il s’agissait d’un garçon, qui n’allait pas très vite, et qu’il était contraint de louvoyer, de faire des travers dans la montée.)
Devinez qui est invité par l’organisation de BSM en mai prochain ?
J’ai désormais 30 semaines tout pile pour être prêt à faire 815 km et 6200 m de D+ en moins de 90 heures… Je crois que les sorties longues vont se multiplier cet hiver.
Va t’entraîner pour les courses de nos compétitions à la place ![]()
Tu penses sérieusement en être capable ? Ça paraît dément à faire en mono…
J’ai pas de 36S, donc bon… Et puis c’est en mai, j’aurai juin et juillet pour travailler la cadence avant l’unicon.
Oui, c’est dur, mais au final 800 km, qu’est ce que c’est ? C’est trois fois 272. Et 90 c’est quatre fois 24 moins 6. Autrement dit, le programme peut être :
- départ 21h
- 100 km environ (4-5h = 01:00-02:00) → 100 km / 4-5h
- dodo (départ 08:00-09:00)
- 250 km (10-14h = 19:00-23:00) → 350 km / 22-26h
- 250 km (10-14h = 19:00-23:00) → 600 km / 46-50h
- 215 km (9-14h = 18:00-23:00) → 850 km / 69-74h
Et il reste encore près de 20 heures.
Bien sûr c’est une estimation au doigt mouillé, mais c’est faisable.
Lors de mon voyage aux USA, j’avais fais en 172h 819 km et 3934 m de D+. Depuis, j’ai progressé et appris à bien m’alimenter. Et je garde une frustration de ne pas avoir fais de plus grosses journées (je m’arrêtais entre 14 et 15h à chaque fois). Le but à ce moment là était avant tout de rallier Chicago en une semaine, pas d’y aller vite.
Mais ça reste tout de même un sacré défi.
Dans le genre (en plus « facile »), il y a le desertus bikus, on m’en a parlé pendant la Mad Jacques. Il faut « juste vouloir » faire des journées à 170km pendant 1 semaine.
Perso, j’estime ne pas avoir assez de semaines de congés par an pour me lancer dans des défis ultra BDSM.
Grâce à ta comparaison avec ton voyage aux USA, je dirais que c’est jouable si tu es prêt à rouler 30h par jour ![]()
Déjà rien qu’être invité ça montre qu’ils te prennent suffisamment au sérieux pour y participer. Rien que ça c’est digne de respect. ![]()
seule l’entraide entre participants est acceptée.
Ton père est chaud pour porter tes bagages ? Ça te faciliterait un peu la tâche…
Des bagages ? Pour quoi faire ? Aurélien va passer son temps à rouler ; pas besoin de transporter quoi que ce soit hormis quelques gels. ![]()