J’ai vu ça sur unicyclist.com et il fallait que je le partage:
Pour ceux qui ne suivent pas le forum international : des gens (ou plutôt, des fous), aiment rouler sur de petites roues. Avec des manivelles minuscules. On parle ici de 16" ou 20" avec des manivelles de 45 mm
Dixit MAXENCE-TU-TE-CALME qui roule sur de grandes roues (36") avec des moyeux à vitesse, à roue libre et avec des pédales automatiques !
Ces manivelles sont tellement minuscules, c’est fou en effet !
Pour ma part, je suis descendu jusqu’à 70mm sur une roue de 29" et c’était déjà limite : l’inertie est très importante, dans les deux sens, le mono est lent au démarrage, mais il devient très vite très rapide (hyper fluide) au bout de seulement quelques tours de manivelles ; dès qu’on l’a lancé, on peut accélérer sans effort et la machine se met à foncer tout droit comme une balle, la sensation est vraiment géniale ! Par contre, l’inertie est toujours là, mais au lieu d’offrir une résistance au roulage, au contraire, elle crée une poussée qui permet de maintenir la vitesse et/ou d’accélérer sans effort, c’est vraiment une sensation étrange et assez géniale ! La contrepartie est que la machine est quasi impossible à stopper, il faut vraiment tout anticiper, prévoir une distance de sécurité pour s’arrêter ; comme je disais, on peut accélérer la fréquence de pédalage sans ressentir la moindre résistance, toutefois, la limite est atteinte lorsque le mouvement devient tellement rapide que les pieds décollent des pédales, et là, ça se complique : les chutes sont plus fréquentes et plus violentes !
En l’occurrence, je pense que des pédales automatiques seraient les bienvenues, non ?
En effet, en dessous de 89 (inclus) selon moi c’est nécessaire. Évidemment il faut les tester avec une configuration sur laquelle on ne tombe pas au départ.
Et des manivelles courtes, ça s’utilise avec un frein, justement pour ces histoires d’anticipation.
D’accord, mais avec une telle inertie, le frein ne suffit pas, tout au plus il aide ; il faut vraiment tout anticiper, bien se protéger et surtout ne pas avoir peur des gamelles !
En gros, et même si le terme est un peu exagéré, Maxence avait bien résumé :
Un jour, quelqu’un fonce dans le mur sans se faire mal. Une autre personne le filme et poste la vidéo. Beaucoup rient et « like », d’autres la commente et la partage. Certains décrivent cet accident comme un exploit, une révélation, d’autres commencent à crier au miracle. Très rapidement, des millions de gens s’emparent de la vidéo et elle devient virale. La personne devient une célébrité, plus rien ne peut arrêter son ascension. Les gens l’adore et s’en inspirent ; beaucoup l’imitent ; dans les cours d’école, tous les enfants se mettent à foncer droit dans les murs ; la personne signe des contrats de plusieurs centaines de millions de dollars ; elle lance sa propre marque de vêtements. Le prix du K-way qu’elle porte sur la vidéo est subitement multiplié par 100 et tout le monde se l’arrache néanmoins. Certains se mettent à échafauder des théories à son sujet, elle serait une sorte de Messie qui pourrait sauver l’humanité, d’autres s’en inspirent, leurs détracteurs les contestent et s’y opposent violemment. Des rumeurs se mettent à circuler, des scandales explosent, le monde entier s’échauffe. La colère gronde, des émeutes éclatent un peu partout, puis des conflits armés, la bourse s’effondre, la misère gagne, partout c’est l’insécurité, la situation devient critique, incontrolable, que faut-il faire, la troisième guerre mondiale ?
Qui est le plus fou dans cette histoire ?
La meilleure façon pour ne pas se faire mal en fonçant droit dans un mur, plutôt que d’avoir un frein, un casque ou des pédales automatiques, ne serait-elle pas tout simplement d’arrêter de fonçer droit dans un mur ? …
Tu veux arrêter le monocycle ?
Ah ah, ça non, surtout pas !
Même si je m’éclatais en 29x70, je t’avoue qu’après un très lourde chute, j’ai laissé ça de côté et suis raisonnablement repassé sur du 89 et du 110mm.
À monocycle à présent, je recherche davantage l’équilibre que la chute.
Par contre, cette photo a réveillé de bons souvenirs, et je t’avoue également que ça me démange de remonter des manivelles 70mm sur mon 29 léger…
… (le problème étant que le cadre n’a pas de patte pour ajouter un frein).
C’est effectivement un gros problème, encore faut il savoir utiliser le frein.
Mais franchement le frein en muni c’est indispensable, et en ville ça peut littéralement te sauver la vie (et tes genoux).
Oui, oui, je le sais bien, il faudrait que j’achète un cadre 29" avec des pattes de frein, mais j’ai déjà plein de monos partout, et aussi des tonnes d’autres choses à faire, bref c’est pas vraiment ma priorité ! par contre, tu me fais penser, j’ai quelque part un cadre avec des pâtes qui pourrait accueillir une roue 26" avec un axe carré correspondant à mes manivelles de 70 mm !.. Ce sera le plus simple et le plus sécurisant si j’ai envie de faire à nouveau des balades rapides en ville (ou des processions type carnaval, où l’on apprécie les manivelles courtes sur la durée)…
Pour le moment, avec l’arrivée du printemps, et mes trajets journaliers de 20km en vélo/Mono taf, je me sentirai plus à l’aise en 36×110 (j’ai mes habitudes).
Je viens de tomber sur cette vidéo :
On n’y parle pas de mono, mais il y a une raison pour laquelle j’en parle ici, sur un forum de mono. Saurez-vous trouver le lien ?
Deux frères
Bien vi l’aveugle !
Pas compris pourquoi l’aveugle
C’est une expression (qui se veut comique, mais chacun·e a un degré de sensibilité différent à l’humour - le mien étant vraiment très, très bas).
Je cherchais si j’aurais pas loupé aut’chose du coup haha !
Sauf si tu as subitement perdu l’usage de tes yeux, auquel cas je suis vraiment désolé pour toi, tu n’as rien raté d’autre dans mon message
faut quand meme avouer que des monocycistes non-voyants, y doit pas y en avoir beaucoup !
Pas beaucoup, c’est qu’il y en a, et je suis donc curieux de voir à quoi ressemble un monocycle pour non voyant !
C’est un monocycle ça?