Je ne comprends pas le principe
Alors… Pour comprendre de quoi il retourne, il faut comprendre comment fonctionne un axe Schlumpf en grande vitesse. Je vais essayer de faire au plus simple, mais n’hésite pas à me dire si ce n’est pas compréhensible. Ce que je vais raconter est aussi issu de ce que l’ingénieur logiciel que je suis en a compris il y a peu. Si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger
Le rapport d’environ 1,5 est obtenu au moyen d’un train épicycloïdal. Il n’y a pas besoin de comprendre exactement comment ça fonctionne, mais il faut bien avoir en tête que ce mécanisme possède 3 éléments différents, utilisés pour l’entrée et la sortie du démultiplicateur. Pour que le mécanisme fonctionne correctement, il faut que l’un de ces éléments soit fixe, tandis qu’un deuxième est utilisé pour l’entrée et le troisième pour la sortie. Il existe donc plusieurs configurations possibles, selon les applications.
Sur l’axe Schlumpf, les manivelles jouent le rôle de l’entrée, le corps du moyeu joue le rôle de la sortie et le roulement gauche doit rester fixe. S’il se met à bouger, alors le mécanisme ne fonctionne plus (ou plutôt : il fonctionne, mais pas comme on le souhaite pour du mono). Dans ce cas, on ressent un phénomène de roue libre bidirectionnelle : les manivelles peuvent tourner sans réellement entraîner le corps du moyeu.
Pour pallier ce problème, Florian Schlumpf essaie depuis de nombreuses années de rendre impossible ce mouvement de rotation du roulement. C’est passé par des roulements crantés, puis par de petits ergots sur le côté du roulement. Aujourd’hui, c’est un gros ergot qui se trouve en plein milieu du roulement. Celui-ci doit rentrer dans un trou prévu à cet effet dans les cages de roulement, et permet ainsi d’éviter la rotation en bloquant totalement le roulement.
Je peux rajouter quelques photos, et envoyer des liens vers des fils de discussion à ce sujet sur le forum international si besoin.
C’est ce que j’ai sur le mien.
Donc les outils fournis permettent de percer la cage de roulement afin de « cranter/verrouiller » le roulement sur la cage.
Et ça semble plus fiable que le roulement cranté ?
Je vais fouiner voir à quoi ça ressemble, des cadres/monos neufs sont fabriqués d’office avec le trou sur la cage de roulement ?
Merci pour tes lumières
Ça me semble effectivement plus fiable, mais ça peut tout de même poser problème dans certains cas. Typiquement, si on perce la partie supérieure des cages de roulement - donc le cadre directement -, on ne voit pas vraiment où se situe l’ergot quand on positionne le moyeu dans le cadre. Il y a donc un risque pour que l’on ne soit pas en face, et que l’on serre le moyeu de travers. Si on fait ça, on abime son cadre. C’est ce qui est arrivé au mien. C’est donc pour ça que Jakob m’a renvoyé une cage de roulement inférieure, qu’il a lui-même percée auparavant :
Comme j’ai tout déballé, voici également une photo de l’ergot sur le roulement :
Les cadres KH de dernière génération (je ne me rappelle plus du nom du modèle… 2023 peut-être ?) sont déjà percées pour accueillir les derniers Schlumpf. Il me semble que c’est aussi le cas des Mad4One, bien que j’ai un doute sur la taille du trou. Peut-être qu’il est trop petit pour accueillir l’ergot. Je serai de toute manière amener à vérifier, puisque cet axe ira dans mon cadre Mad4One 29".
Je confirme, ça arrive, et c’est pas agréable
6mm donc ça doit être directement compatible sans aucune modification
Hum… Il n’y avait pas une histoire de taille d’ergot qui avait changé entre les premières infos de KH et la version finale ? J’avais retenu que ça fonctionnait avec les cadres M4O dans un cas mais pas dans l’autre. Cela étant dit, je ne me souviens plus de la taille initialement envisagée
[EDIT] J’ai retrouvé les messages sur le forum international. On est bien passé de 8 mm à 6 mm, donc les M4O devraient être compatibles sans modification. Youpi !
[EDIT 2] Erratum, j’ai trouvé un message plus récent de KH qui indique 8 mm. En mesurant l’ergot sur mon nouvel axe, c’est bien 8 mm et pas 6. La documentation de Florian ne semble donc pas à jour, puisqu’elle mentionne bien un trou de 6 mm. Il va donc falloir que je vérifie le trou dans mon cadre M4O.
Un Noël Canadien
L’axe Schlumpf doit être livré en diamètre 6 avec une bague rapportée en 8mm à ne pas utiliser pour les cadres M4O
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une bague. Regarde sur la photo que j’ai envoyée. Il se peut que je me sois planté dans mes mesures, mais j’avais l’impression d’être bon…
J’ai en tête une photo avec une bague, je la rechercherai
J’ai reçu le mien en 6, pas de bague… Monté dans mon cadre m40, ça passe bien mais c’est pas évident de viser l’ergot pile dans le trou du cadre. Du coup j’ai percé la cage de roulement, trou débouchant, comme ça on voit bien ce qu’on fait c’est bien plus pratique
Marrant, il n’y a pas de bague de mon côté (#1236, soit proche de celui indiqué ici).
Hey, c’est encore moi ! Je viens de tomber sur une vidéo de GCN au sujet de la taille des manivelles dans le cyclisme :
On apprend par exemple que les manivelles plus courtes permettent d’être plus à l’aise lorsque l’on se couche sur le guidon (coucou les prolongateurs), et d’être également plus aérodynamique dans ce cadre.
J’avais déjà envie de monter des manivelles plus courtes sur mon bivalve, mais cette vidéo me donne encore plus envie. En 172,5 mm, j’ai tellement l’impression de mouliner… Je suis à deux doigts de monter du 150 (voire plus court) pour me rapprocher des longueurs de mono et être plus à l’aise avec quelque chose que je connais déjà.
Bonne chance pour trouver des manivelles de vélo en 150
Rotor Aldhu, ça existe de 5 en 5mm à partir de 150.
C’est pas encore la norme, mais c’est de plus en plus courant. On en trouve par exemple chez Hope ou encore Sram.
D’ailleurs, la marque donnée par Chouch produit des pédaliers compatibles GRX avec manivelles de 150mm et double plateau 46/30. Parfait pour ce que je recherche ! Bon, par contre, c’est du carbone et ça coûte 500€. On va peut-être chercher ailleurs
PS : je viens de voir que Hope produisait également des manivelles en 135 mm
J’ai monté des manivelles plus courtes sur un vélo de ville ; je ne l’ai pas utilisé depuis l’été dernier, mais c’était vraiment super en vitesse de pointe ! Je suis plus très sûr de la dimension, mais je crois bien que c’était des 145mm, peut-être même des 125mm ( je vérifierai…) Par contre, il faut vraiment prévoir un tube de selle beaucoup plus long !
Ha ha ! Moi aussi je veux changer les manivelles (axe carré) de mon vélo de la poste. En cherchant, j’ai trouvé des manivelles courtes prévues pour des vélos pour enfant.
Il faut juste que je vérifie le bonne de dents de mon pédalier.
Sinon j’ai trouvé la vidéo GNC intéressante, on comprend effectivement que c’est surtout pour que la cuisse et le genou remonte moins sur le tronc pendant le pédalage. Il dit aussi que ça permet de pédaler plus en vélocité mais il omet de dire que cela signifie qu’il faut utiliser un plus petit développement (sinon à puissance égale, avec des manivelles plus courtes la vitesse des jambes est réduite).