Le monostrot des bavards

Tout à fait.
Après sur la comparaison de qualité, je ne sais pas ce que ça vaut.

C’est juste basé sur le rapprochement des courbes de niveau ou bien c’est circonstancié ?

Komoot (payant) utilise les OpenStreetMap non :wink: ?

Je pense que c’est circonstancié. Les utilisateurs doivent pouvoir indiquer le niveau technique requis par eux-mêmes (sinon, tous les sentiers seraient probablement déjà annotés, ce qui n’est pas le cas vers Lyon par exemple).

Tout à fait, mais il semble y avoir des calques en plus d’un côté comme de l’autre. Difficile de savoir exactement ce que Komoot utilise comme données d’OSM.

Parfois, on trolle dans un groupe Facebook. Puis on tombe sur des gens premier degré, et voilà qu’ils se mettent au mono :

Pour le coup, je ne sais plus si l’idée venait de @toutestbon ou de moi-même, mais je trouve ça marrant que le gars se soit mis au mono après un simple commentaire Facebook :grin:

4 « J'aime »

Curiosité : que disait ce commentaire pour que le gars se motive autant ?

Je ne sais pas vraiment. Je suppose qu’il fait référence à cette publication :

A mon avis, il n’a pas fallu le motiver beaucoup celui là. Mon fil facebook est abreuvé de ses publications : il vélotaf sur la roue arrière, il achète un nouveau vélo tous les mois… :crazy_face:

1 « J'aime »

Ahah oui c’est un afficionado des forums Vélotaf (pas que sur FB) et il fait effectivement pas mal de vidéos sur roue arrière du côté de Nantes :slight_smile:

1 « J'aime »

Le gars a l’air sympa ! Dslé Maxence de réagir au 1er degré (je « trolle » à mon tour), mais « on » est implicitement au second (ou +) alors que le gars ne serait qu’au 1er (maternelle & élémentaire), c’est pas un poil péjoratif tout de même ? Ce qui est sûr, c’est que s’il rejoint notre forum, ça lui fera pas plaisir de lire ça. :thinking:

Je ne veux pas parler à sa place, mais ça devrait aller sur le réglage des degrés :innocent:

Si vous vous ennuyez : https://www.youtube.com/@tom4/videos

Salut chouch, belle prétérition !

Aujourd’hui j’ai décidé de troller ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est quoi ? Un lien vers des vidéos du gars en question ? (J’avoue que j’ai pas trop le temps de m’y intéresser.)

Je me suis toujours demandé dans quelle mesure le fait de savoir rouler en roue arrière sur un vélo était un avantage pour l’apprentissage du mono :thinking:

1 « J'aime »

À mon avis ça aide pour le déséquilibre sur le côté. En revanche en mono c’est en roue fixe donc c’est quand même différent pour avancer

1 « J'aime »

Je pense que c’est plus difficile à vélo, du fait de la roue libre justement, que ça implique de devoir correctement gérer le frein, donc oui, je pense que ça doit être un avantage de savoir maîtriser la roue arrière, pour pouvoir gérer le mono à roue libre.

il me semble qu’en roue arrière ils pédalent en permanence pour être en prise sur la roue et pas être en roue libre justement
Après les deux peuvent exister j’imagine

Oui bien sûr, les deux peuvent exister, ils peuvent parfaitement arrêter de pédaler, même si c’est certainement beaucoup plus difficile, mais dans un cas comme dans l’autre, c’est bien le frein qui leur permet de récupérer le déséquilibre arrière, d’où une similitude avec le monocycle à roue libre, enfin il me semble.

2 « J'aime »

Oui mais comme dit Nico ça doit être encore plus dur ! Quant à arrêter de pédaler ça doit se rapprocher du coast (ou du glide si on utilise le frein) en difficulté…

2 « J'aime »

C’est Noël ! :heart_eyes:

11 « J'aime »

C’est quoi les pièces en plastique à gauche et les deux barres à droite ?

À gauche, il y a :

• une seringue de graisse pour le moyeu
  • une mèche et les outils pour éventuellement percer le cadre qui recevra le moyeu (c’est nécessaire pour les dernières versions, afin d’éviter qu’il ne tourne dans les cages de roulement)
  • une cage de roulement inférieure pré-percée made in Flansberrium (pour éventuellement remplacer celle de mon 36" afin d’éviter de trop abimer mon cadre)

À droite, il y a les deux outils nécessaires pour démonter les boutons du Schlumpf (une petite clé Allen et une autre clé que je n’ai jamais vu nulle part ailleurs).

Je peux faire plus de photos si tu le souhaites :slight_smile: