Le monostrot des bavards

Merci à vous encore. Super. Merci Didier je vais voir mais je penses vraiment partir sur du neuf et choisir la couleur qui me vaille mais sait ont jamais je demande tout de même par curiosité, de quelle couleur est ton cadre Mad4one ? Je vais faire mon difficile sur la couleur, d’autant plus que sur le site j’ai vu qu’il était même possible moyennant 25e de plus de choisir la couleur du tube de selle pour accorder avec le cadre :heart_eyes:

1 « J'aime »

Pas de soucis, je proposais juste de regarder avec mon stock de pièces, de toute façon ce cadre Mad est destiné à un autre usage pour mon projet en cours

1 « J'aime »

Il me semble que le problème a seulement été rencontré pour les moyeux Schlumpf 2022 avec les cadres de 36". Pas d’autre occurrence dans mes souvenirs.

Si, avec les axes KH Moment et cadre QX, les coudes des rayons frottaient l’intérieur des cages de roulement du cadre (cages moulées et épaisses). Je me suis fait avoir 1 ou 2 fois à devoir changer d’axe et rerayonner la roue …

Avec ce type de cadre

Ah oui, pardon, je parlais des cadres M4O :wink:

Merci encore une fois de plus pour votre aide. C’est finalisé. Je reviens avec une photo très vite :star_struck:

3 « J'aime »

Je viens de tomber sur un outil très intéressant pour les Lyonnais qui aiment les pentes :

C’est la liste des tronçons de toute la voirie du Grand Lyon, que l’on peut trier par pente moyenne. Ça permet de trouver de petites sections un peu ardues pour s’amuser. Il y a quelques calculs un peu foireux, mais on peut vérifier les valeurs sur Geoportail. Par exemple, je viens de tomber sur une montée de 375m à 19%. Miam !
image

Sur les deux outils, la pente maximale semble fausse, mais il y a de quoi bien se faire mal en tout cas :hot_face:

3 « J'aime »

Comme promis je reviens avec une photo de mon mono super léger, ici la jante en carbone prête à l’usage que m’a cédé @Ant1 y’a quelques temps déjà, dotée maintenant d’un cadre Mad4one avec la selle de la même marque. parfait pour mes déplacements de proximité et facile à placer dans tout véhicules ! Ça n’incite qu’à la balade :smiley:

Je ne l’ai pas pesé, mais j’y penserai.

Ici deux photos prises pendant une balade de nuit au nord est de Paris. Aux alentours du Plessis Belleville.

12 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai envie d’embêter @toutestbon :grin:
Comme cet excellent monocycliste dit souvent au sujet des manivelles : « plus c’est long, plus c’est bon ! ».
Pendant ce temps-là, du côté des cyclistes professionnels, ça part totalement dans l’autre sens : Jonas Vingegaard a été surpris en train d’utiliser des manivelles de 150 mm sur sa dernière course ! Auparavant, tous les coureurs semblaient rouler avec des manivelles aux alentours de 170 mm (même si leur longueur a tendance à diminuer ces dernières années, JV a fait un gros saut d’un coup).

Les prochaines années promettent d’être intéressantes en termes d’évolution du matériel :eyes:

2 « J'aime »

Ma théorie c’est qu’il s’entraîne pour faire du monocycle.

8 « J'aime »

Tourner plus vite les jambes réduit la formation d’acide lactique mais il faut que le moteur suive pour entrainer la machine ; c’est aussi ce qu’Armstrong faisait il y a 25 ans … grâce au dopage …

De là à penser que lui aussi est tombé dans la marmite … Je ne serai pas le dernier surpris et on finira bien par le savoir d’ici quelques années

En attendant il peut continuer à s’entrainer s’il veut battre Simon et les autres

1 « J'aime »

C’est Pogacar sur la photo, pas Vindegaard

1 « J'aime »

En tous cas ça ne l’a pas aidé à gagner la première étape du tour :joy:

3 « J'aime »

Right !
C’est venu de google en tapant Vingegard unicycle

Tu aurais pu dire que j’avais raison : les manivelles de 150 mm sont les meilleures :wink:
A mon avis, il va bientôt essayer des manivelles de 145mm :laughing:

Ce n’est pas parce que les cyclistes utilisent des manivelles plus courtes que les monocyclistes doivent faire pareil. On utilise déjà des manivelles plus courtes les manivelles de vélo les plus courtes.

En tout cas, c’est un sujet intéressant.

Pour les cyclistes, les manivelles longues permettent d’avoir un centre de gravité plus bas (à moins d’utiliser un réglage de hauteur de selle exotique…). Je suppose qu’en terme d’aérodynamisme, l’impact de la hauteur de selle n’est pas être très important. Et s’ils utilisent les mêmes cadres, ils peuvent continuer de pédaler dans les virages sans toucher le sol :laughing:

1 « J'aime »

Négligeable vu la taille des gars … Et puis ils doivent être capables de faire faire un cadre carbone avec le boitier abaissé …

1 « J'aime »

Je ne serais pas aussi catégorique.
Cela fait des années qu’ils chassent le moindre watt partout sur les vélos (position aéro travaillée en soufflerie, mais aussi roulements dans les dérailleurs et partout sur le vélo, forme du cadre, etc.). Pour la plupart des gens ça ne change rien, mais à ce niveau et en cumulant ces « marginal gains », ça semble compter.

Et sur le cadre plus bas, c’est justement possible parce qu’ils diminuent la longueur des manivelles. Sinon ça peut être gênant en virages.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai trouvé un outil qui me semble intéressant pour les férus de DH. OpenStreetMap propose un calque nommé « TraceStack ». Celui-ci inclut notamment la difficulté technique des descentes VTT. Et ça, c’est vachement cool !

Un exemple ici, près de Modane. On peut voir sur la carte des inscriptions « T4 », qui correspondent à un niveau technique assez avancé.

Je ne sais pas à quel point ce calque est complet, mais il doit, dans certains cas, permettre d’estimer à quel point le parcours que l’on prévoit sera technique ou non.

Normalement sur komoot, avec le calque carte VTT tu as quelque chose de similaire.
Dans ce cas là, il n’y a rien pour la DH de chatalamia, mais ça a l’air pas mal aussi

Komoot, c’est bien le service payant qui ne fait pas mieux que les services gratuits et open source ? :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »