Le monostrot des bavards

Je t’enverrai un MP dès que j’aurai remplacé et testé la nouvelle :+1:

Ok, nickel chrome, merci !:ok_hand:

Merci pour les infos !

L’ancien modèle ne se fait plus, on ne trouve plus que le nouveau avec un serrage hexagonal.

Y en a pas sur le CDK mais j’ai quand même envoyé un mail à Romain pour voir s’il en a un quelque part…

Je ne les trouve que sur les magasins allemands ou anglais, et ça monte vite cher si on veut une paire (j’ai pas envie d’avoir deux serrages différents), ça monte à 25€ frais de port compris pour 2 « caches » :grimacing:

Une raison pour laquelle tu veux l’ancien serrage ?

Ne pas avoir à acheter 2 caps. J’en ai perdu qu’un seul ! :stuck_out_tongue:

Salut les copains ! :grin: Ma femme et ma fille aînée me disent qu’il faut que je fasse demain matin 50 km pour les rejoindre à Andernos-les-Bains… J’ai lancé Strava, mais je n’y comprends rien et j’ai l’impression que c’est payant ; j’ai lancé Google Maps et apparemment on ne me fait passer que par des routes départementales ! A noter que j’ai pas trop l’intention de me suicider dans l’immédiat… @Aurélien m’avait conseillé une appli, komoot je crois, mais je n’arrive pas à retrouver le post en question ( je vais télécharger l’appli et tester). Elles partent ce soir et j’aimerais les rejoindre demain matin avec un départ autour de 10h, sauf que je n’ai rien préparé, je manque d’entraînement et je ne sais pas du tout quelle machine prendre. Mon 36 a un guidon et est monté en manivelles 113 mm ; mon 29 peut récupérer un guidon, mais il est actuellement monté en 75 mm et je n’ai pas de frein… Voilà voilà, j’ai quand même bien envie et je me dis qu’il faudrait pas passer à côté de l’occasion ; la distance ne me pose pas de problème, c’est juste les conditions qui m’inquiètent, car je ne voudrais pas risquer ni d’avoir trop chaud, ni de me faire renverser par une voiture. Vos conseils de routards seront les bienvenus ; il s’agit de rallier Saint-Médard-en-Jalles 33160 à Andernos-les-Bains 33510… Désolé pour la demande tardive ! :crazy_face: :grin::+1:

1 « J'aime »

Effectivement c’est Komoot que j’utilise.
C’est payant mais tu as une région gratuite à l’inscription. Après il faut payer pour exporter les gpx sur les autres régions. Cela dit ça n’est pas très cher au vu de l’intérêt (autour de 30€ le monde de mémoire).
En regardant très rapidement, ça a l’air faisable. Je dirais que le 36 est tout indiqué pour ce parcours.

Prends de l’eau et un portable avec de la batterie si ça le fait pas et ça devrait pas poser de problème.

1 « J'aime »

Merci @Aurélien ! :grinning::v: Je connais bien le secteur et c’est effectivement l’itinéraire qui semble le plus prudent, même si c’est 60 km au lieu de 44 km, plus de 3h au lieu de 2h15 :thinking:

Je pense que je prendrai le 36 en effet, (même si 113 mm c’est long ; je préférerais des 89mm, mais je n’en ai pas encore en Q-Axle)…

Ce sont les 8 km sur route, probablement le long de la D3, entre Le Porge et Lège-Cap-Ferret (tu confirmes ?), qui m’inquiètent le plus : une route vraiment très étroite, sans abord ni voie cyclable, avec d’énormes fossés de part et d’autre, et les Girondingues, de vrais malades mentaux (parfois congénitaux), plus tous les autres touristes, parfois tout aussi débiles, et même plus que jamais, on dirait… :scream: !!!

1 « J'aime »

Tu peux aussi tester Géovélo. C’est gratuit et ça te calcule des itinéraires qui passent principalement sur des voies vertes, pistes cyclables et petites routes. Par contre, attention, ça a tendance à bien rallonger les distances (parce qu’en France, on préfère faire des routes directes pour les voitures et des détours pour les cyclistes :roll_eyes:).
C’est l’appli que j’ai utilisée pour notre sortie de 100km vendredi avec mon frère.

Concernant Strava, la version gratuite permet grosso modo d’enregistrer ta sortie mais pas de la prévoir.

1 « J'aime »

Ok, merci @Maxence, c’est noté. Pour Strava, je comprends mieux pourquoi je galérais.

La mémoire de mon téléphone est bien saturée, mais je vais quand même essayer de tester géovélo… Merci :slight_smile:

Il existe également une version Web pour GéoVélo. Elle te permet de planifier ton itinéraire depuis l’ordinateur, avant de télécharger le GPX pour l’utiliser sur n’importe quelle application compatible (j’utilise GPX Viewer, mais il y en a plein d’autres).

1 « J'aime »

Ok, merci @Maxence, c’est noté.

Mon planificateur préféré reste b-router.

Il y a plein de versions, mais celle-ci est parfaite pour de la route et trouver les itinéraires bis : brouter.damsy.net/
Il y a des versions spéciales gravel et mtb (par exemple https://cxberlin.com/routenplaner/cxb-routenplaner/) mais b-router « damsy » est moins fouillis donc parfait pour ce que tu cherches je pense.

Tu traces ton intinéraire dessus, et comme indiqué par @Maxence pour géovélo, tu récupères le GPX pour une appli de routage.
Sur tél OSMand est pas mal même si pas au niveau d’un komoot niveau interface.

2 « J'aime »

Je viens de tester rapidement la version « damsy » pour l’itinéraire que j’ai pris vendredi et je ne suis pas fan :sweat_smile:
Là où GéoVélo me propose un itinéraire m’éloignant au maximum des voitures, B-Router me fait prendre des départementales. C’est un peu plus court, mais probablement beaucoup moins agréable :frowning:
Même son de cloche pour la version Gravel. En pire j’ai l’impression…

Tu as vu qu’il y avait des options d’itinéraires en haut à gauche (type "route faible trafic) ? car la personnalisation c’est toute la force de ces applis :slight_smile:

Mais je connais mal Geovelo, pas testé depuis un bail, peut-être qu’il faut que je m’y remette !

2 « J'aime »

Bien vu, je n’avais pas fait attention. Si j’utilise le profil « Sécurité », je tombe sur un itinéraire similaire à celui de GéoVélo, sur la Voie Bleue longeant la Saône. Merci pour l’astuce !

C’est long et pénible mais je trace mes itinéraires avec brouter, à la main. En vérifiant les pièges avec google street view.
Ça me permet de connaitre mon itinéraire et de ne pas avoir de surprises.
J’ai utilisé pas mal d’appli automatiques et j’ai toujours été déçu.

2 « J'aime »

Je confirme pour la vérification sur Street View, c’est très utile. Mais il est vrai que ça peut prendre du temps. Jeudi, j’ai passé environ 1h30 à scruter les 100 km de mon itinéraire pour vérifier si tout passait en vélo de route (si j’avais été seul, j’y serais allé à l’instinct. Mais avec un frère handicapé du fait de ses deux petites roues, pas possible :stuck_out_tongue: ).

Merci les gars, @Aurélien, @Maxence, @chouch, @Monsieur_K, pour vos précieux conseils ! C’est marrant, j’avais essayé de faire la même chose, une reconnaissance sur street view, mais vu que ça ne couvre que les routes, et que 87 % de mon itinéraire était sur pistes et voies vertes, j’étais pas du tout tranquille sur les changements de direction ; n’ayant pas de support pour fixer mon téléphone portable sur le guidon, j’avais toutes les chances de me perdre dans la forêt ; d’autres raisons ont fait que j’ai finalement renoncé, le fait que le truc se soit décidé à l’arrache, mais aussi et surtout la fatigue (seulement 3h de sommeil et l’envie de me reposer ) Bah ! C’est une déception, mais ça n’est que partie remise, car c’est une destination habituelle et je vais me préparer correctement pour la prochaine fois… :v::wink:

2 « J'aime »

Pour votre information, Mario Bel (monocycliste street français), ici MarB, vient de terminer la French Divide.
C’est une épreuve d’ultra VTT de 2250km consistant à traverser la France de nord au sud en passant par le Morvan, le Massif Central et les Pyrénées.
Cette année se sont engagés aussi Bourru (abandon sur blessure) et le frère (?) de Souryan.

Y’a de l’eau qui a coulé pour Mario depuis ses premiers posts ici…

9 « J'aime »