Le monostrot des bavards

Il n’y avait rien de secret là-dedans :innocent:

1 « J'aime »

Juste le cadrage de ta capture d’écran :innocent:

Aujourd’hui, je regardais une vidéo qui traitait du fameux : « les cycliss y zutilise pa la piss cyclable » :

En lisant le commentaire, je suis tombé sur l’un d’eux qui m’a semblé avoir sa place ici :smiley:

Seeing cyclists on the sidewalk reminds me of a post I read by a guy who commuted by unicycle. His reasoning was that riding a bike on the sidewalk was illegal where he lived, despite the fact that there were no alternatives except driving on busy stroads. Unicycles however are exempt from this ban, so he was legally allowed to use the safer sidewalk while still being faster than just walking.

Pour nos amis anglophobes, voici une traduction approximative de ma part :

Voir des cyclistes sur le trottoir me rappelle un message que j’ai lu dans lequel un gars expliquait se déplacer à monocycle. Son raisonnement était le suivant : rouler sur le trottoir à vélo est illégal où il vit, malgré le fait qu’il n’y ait pas d’alternative mis à part rouler sur des avenues bondées. Les monocycles ne sont cependant pas sujet à cette interdiction, donc il avait légalement le droit d’utiliser le trottoir tout en étant plus rapide que s’il marchait.

3 « J'aime »


:smirk:

8 « J'aime »

bruit de jalousie

3 « J'aime »

Il devait essayer le Mono

https://www.eurosport.fr/cyclisme/giro/2023/giro-2023-en-roue-libre-l-arrivee-de-laurenz-rex-en-roue-arriere-pour-finir-le-chrono-de-la-20e-etape_vid1919118/video.shtml

1 « J'aime »

Petit coup de gueule de la journée. Quand je roule en ville, je vois souvent des piétons qui attendent à un passage piéton pour traverser. Mais les automobilistes et les cyclistes passent sans s’arrêter.
Cette situation me saoule, notamment parce que je considère que si l’on souhaite encourager les gens à utiliser des modes de déplacement doux, il faut leur laisser la priorité. Encore une fois, les utilisateurs de la route les plus fragiles sont prioritaires (dans la mesure où les infrastructures sont adaptées et où les utilisateurs les respectent) : piétons > cyclistes > véhicules à moteur. Je m’arrête donc quasiment systématiquement aux passages piétons quand je vois que quelqu’un souhaite s’engager - quasiment systématiquement car il m’arrive de voir le piéton trop tard, ou car le piéton n’a pas signalé son intention de traverser au moment où je passe.

Ce qui m’énerve profondément dans ce cas, c’est que j’ai beau m’arrêter, il y aura souvent un autre usager de la route qui ne va pas en faire de même et les piétons ne vont pas oser s’engager. C’est notamment le cas des automobilistes qui ne sont pas gênés par mon arrêt (contrairement aux potentiels autres cyclistes qui sont sur la bande cyclable derrière moi).
Aujourd’hui, je me suis donc dit que j’allais innover. En voyant deux jeunes souhaitant traverser, je me suis déporté au milieu de la voie avant de ralentir pour leur laisser la priorité… Le cycliste qui était derrière moi n’a pas daigné ralentir et la voiture que j’ai bloquée s’est déporté sur sa gauche pour me doubler :roll_eyes:
J’ai eu envie d’insulter des personnes à ce moment-là. J’ai un grief contre les gens dans leur boîte de conserve, c’est pas nouveau, mais si même les bivalves ne comprennent pas l’intention derrière mon ralentissement, en lien avec les piétons… Je ne sais plus quoi faire.

1 « J'aime »

Bah rien malheureusement :roll_eyes:
Je fais 50000 kms par an en voiture depuis quelques dizaines d’années et j’ai vu le comportement des gens changé au fur et à mesure.
Plus aucun respect, civisme, tout le monde se fout de tout et ça ne va pas s’améliorer à l’avenir.
Mais continue quand-même à faire ce que tu fais, c’est tout en ton honneur et tu gardes bonne conscience :wink:

Sur monocycle, tu n’es pas considéré par les autres comme « utilisateur de la chaussée » mais comme « clown échappé d’un cirque ». Ça ne m’étonne absolument pas que personne ne comprenne ton intention.
De leur point de vue tu es un obstacle et tu as ralenti / mis pied à terre car tu vas tomber. Tu t’es déporté car tu ne maitrises pas totalement ton véhicule.

Y’a pas de c’était mieux avant, rien n’a changé, la circulation en ville en France ça a toujours été au forceps et ça le restera un bon bout de temps, c’est un fait sociétal.
A Lyon par exemple, en 15 ans la multiplication des cyclistes et des aménagements n’a absolument pas changé le comportement des utilisateurices. Les cyclistes se comportant comme les automobilistes et comme tout autre conducteurice de véhicule.

Je viens de regarder par curiosité et j’ai trouvé ça :


C’est une semaine après mouss’tache muni, donc c’est faisable (y compris pour @Maxence ).

1 « J'aime »

:star_struck:
Objectif 400 km ? :laughing:

Minimum.

En réalité, le record me semble accessible.
A 20 de moyenne c’est 1h20 de pause, soit une pause de 10 minutes toutes les trois heures.
Et a 21 de moyenne c’est 2h30 de pause, soit une pause de 10 minutes toutes les 1h40.
Et je suis capable de rouler au moins 2-3 h sans m’arrêter sans (trop) de difficultés, donc si je tiens le manque de sommeil c’est pas irréaliste.

1 « J'aime »

Les piétons sont prioritaires c’est la règle.

Pour moi le problème réside plutôt dans les habitudes. Le rapport entre le piéton et l’automobiliste, c’est un rapport à l’ancienne, des histoires de gentilhommes… « je vous en prie allez-y d’abord » « non, c’est trop pour moi allez-y vous, je passerais après » « vous êtes sûr ? ça me gène » etc.

Le code de la route prévoit des régimes de priorité, pas de la politesse. Les piétons sont prioritaires, mais ils doivent manifester la volonté de passer, ou s’imposer. Je ne dis pas que c’est toujours facile, la vitesse des voitures et le risque qu’elles représentent en dissuade plus d’un. En faisant des villes à 30, c’est ce genre de comportement qui doit être favorisé. Les aménagements sont faits pour améliorer la sécurité et fluidifier le trafic (et pour l’environnement et plein de bonnes raisons).

Ce qui me sidère c’est quand je suis piéton, que j’avance sur le passage piéton et que l’automobiliste ralentit et se déporte pour passer dans un trou de souris. Ça m’est arrivé plusieurs fois, c’est vraiment un comportement étonnant… :thinking:

@Aurélien c’est l’affiche de quoi ?

C’est l’affiche des 24h de l’INSA

1 « J'aime »

MAXENCE-TU-TE-CALMES.

Déménage dans une région où les incivilités sont beaucoup moins fréquentes.

2 « J'aime »

Ma pédale gauche grinçait depuis deux jours… Je ne m’étais pas penché dessus, mais aujourd’hui, je roule et j’entends « cling, cliclicling ». Un truc est tombé de mon mono :

L’est temps de resserrer quelques vis… :smile:

Je reçois bientôt mes nouvelles pédales aussi. J’ai hâte de glisser dessus et de me vautrer (j’utilise les mêmes pédales depuis quasiment 10 ans) !

1 « J'aime »

Oh ! Tu nous feras un retour ? Je suis curieux !


Hey, ça y est, on m’a donné un badge pour que je calme ! :grin:

C’est prévu ! Un jour, quand je pourrai, j’irai m’enterrer dans les montagnes avec des ours en guise de voisins. Eux, au moins, ils sont respectueux.
Sinon, j’ai vu que les automobilistes nantais sont beaucoup plus sympathiques que les Lyonnais. Ça pourrait être une solution. Mais pas assez de montagnes dans le coin :frowning:

2 « J'aime »

Viens à Cherbourg, on en a une de montagne…

1 « J'aime »

J’ai parlé de montagnes, pas d’un truc qui dépasse de 50 m du sol :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Alors déjà c’est 100 m…

Et puis mine de rien il y a plein de coins très sympas dans lesquels tu ne risques pas de faire surchauffer tes plaquettes tout en s’amusant (y compris en roue libre).

3 « J'aime »