Le monostrot des bavards

:scream:

3 « J'aime »

Quelques heures d’intervalle seulement, ça ne compte pas :grin: Selon moi, on tient un exemple de faille spatio-temporelle ! :crazy_face:

Un faute de frappe ou un indication de genre ? :yum:

J’ai un problème !
J’en ai marre de rouler en 29/100, ça avance pas sur le plat et ça me tué les cuisses. Du coup je veux passer en 29/89.
Sauf que des fois je dois monter du dénivelé ou faire face au vent cherbourgeois. Et en plus il m’arrive que mes pieds bougent sur les pédales.
Vous me voyez venir j’imagine.
J’hésite très fort à passer aux pédales auto et aux manivelles encore plus courtes.
Du coup je cherche des conseils de choix de matos et d’apprentissage.

1 « J'aime »

Mince, j’ai cru que tu voulais acheter un moyeu schlumpf :innocent:

Sinon un 36" avec une jante carbone des manivelles triple insert ça passe partout.

Après si tu veux absolument resté cantonné au 29" standard, alors passe au manivelles de 89" et reste sur le plat. Tu utilises un frein ?

1 « J'aime »

Oui je roule avec un frein qui me sert beaucoup au quotidien.
Et je veux rester au standard déjà pour la compèt et pour ne pas trop monter le prix de mon mono.
Sauf que je veux pas rouler que sur du plat. Même si je ne veux pas aller en montagne, je veux faire de la longue distance et ça veut dire passer par des zones où ça monte. (Par exemple je suis en train de planifier une boucle century pour cet été et j’ai quand même 870 m de D+).
Et c’est pour ça que je passerai bien en pédales auto, je pourrais toujours mouliner mais en pouvant monter les côtes qui sont sur le passage.

Les pédales auto, c’est bien pour ne pas perdre les pédales et optimiser la puissance que tu transmets sur les pédales. Mais la majeure partie de la puissance que tu mets sur les pédales, c’est en appuyant dessus.

C’est pas dit qu’une paire de pédales auto suffise à régler tous les problèmes.

J’en suis conscient, l’idée c’est de pouvoir en profiter dans les relances et les montées. Et ça me permettait aussi de garder les pieds bien placés.

D’ailleurs l’autre question qui vient avec c’est quelles protections utiliser avec? Est ce que juste un casque classique et des gants suffisent ou il faut aussi protège coudes, genoux et casque intégral voire plus?

Pédales auto ? Quelqu’un a dit pédales auto ? :eyes:
Tes arguments pour passer aux pédales auto me semblent recevables, et, de mémoire, tu as un assez bon niveau pour pouvoir y songer sans prendre trop de risques.

Dans un premier temps, les protections : tant que tu es en phase d’apprentissage, je conseillerais une panoplie complète : casque intégral, gant, coudières, genouillères. Au fur et à mesure, tu pourras retirer des protections. Pour ma part, même en 29/36S avec pédales auto, je roule désormais uniquement avec casque et gants (pas toujours pour les gants :shushing_face: ). Mais ça fait plus de 5 ans que je roule quotidiennement ainsi, donc ma mémoire musculaire est bien entraînée.

Ensuite, le matériel : privilégie des pédales avec des plates-formes, type Shimano ED500. Elles sont fournies avec des cales multidirectionnelles SH-56, parfaites pour l’apprentissage (et pour rouler hors compétition).
Pour les chaussures, tu n’es pas obligé de prendre du haut de gamme dans un premier temps. Mais pense à l’organisation que tu souhaiteras avoir : ton mono te sert à te déplacer, donc il faut soit prévoir une paire de chaussures de rechange à l’arrivée, soit avoir des chaussures avec cales te permettant de marcher tranquillement. Comme j’en parlais il y a peu, la gamme Shimano Explorer semble bien pour ça.

Pour l’apprentissage, le mieux c’est de trouver une surface pas trop dure avec un mur ou une barre. Comme ça, tu peux t’exercer à faire le mouvement de clip/déclip en te tenant. Et si tu tombes, tu ne te feras pas trop mal. Ou plutôt, quand tu tomberas, tu ne te feras pas trop mal :slight_smile:
Une fois que tu as mémorisé les mouvements à l’arrêt, tu peux faire un petit tour et essayer de t’arrêter sans appui. Prépare-toi à tomber, au cas où. Répète ce petit exercice, et tu devrais vite acquérir le réflexe. Cependant, ne pars pas directement faire une balade à 20/25 km/h, tu risques de te blesser. Vas-y tranquillement, et descends puis remonte régulièrement sur le mono pour te familiariser avec ces nouvelles pédales. Fais également attention à la fatigue, elle peut te jouer des tours et ralentir tes réflexes.
D’ailleurs, point important : au début, desserre les pédales afin que tes pieds se libèrent facilement. Ça aidera à l’apprentissage. Puis, quand tu sentiras que tu ne risques plus d’oublier de décliper en descendant, tu peux les resserrer petit à petit jusqu’à avoir la tension optimale.

Bon courage à toi dans ce nouvel apprentissage et fais attention à ne pas griller les étapes !

3 « J'aime »

Ça ça me rassure.

Ça me paraît raisonnable.

Qu’est ce que tu penses des pédales mixtes ?

Les chaussures ça ne devrait pas être le plus gros problème (j’ai beaucoup d’espace dans mes sacoches).

Tout ça me paraît raisonnable, qu’est ce que tu penses du fait d’être assisté par quelqu’un a pied pour débuter ?

Ça c’est potentiellement problématique, je voudrais refaire de la longue distance cet été (100 - 160 - 200 - km), je sais pas trop à quel point c’est compatible.

Merci pour tous ces conseils, je pense que je vais passer une commande au CDK pour des manivelles de 89 et aller dans mon magasin de cycles local prochainement.

D’ailleurs, est ce que tu conseilles de commencer sur des manivelles longues ou ça peut le faire en 89 ou 100 mm?

Les frères Caignan ont fait un grand voyage jusqu’au Maroc il y a quelques mois, en 29/89 pour la plus grande partie du parcours, et avec une paire de manivelles plus longues pour les parties montagneuses…
Indépendamment des pédales autos, si tu peux te trouver où faire faire des manivelles genre 90/110/130, ça te donnerais une bonne polivalence

1 « J'aime »

PolYvalence

J’en parlais ici. C’est pratique, mais il ne faut pas vouloir monter/descendre tous les 10 m. Sinon, c’est plus embêtant qu’autre chose. J’aimerais d’ailleurs bien pouvoir tester de meilleures pédales mixtes. Si ça se trouve, elles tournent mieux que mes pédales premier prix et sont plus agréables au moment du choix de la face.
Pour commencer, je pense donc qu’il vaut mieux avoir de vraies pédales auto. Sinon, tu vas te rajouter de la complexité pour trouver la bonne face puis cliper.

Ça peut être pas mal pour éviter que tu ne tombes sur les premiers essais. Mais tu vas vite être limité par quelqu’un qui te tient :wink:

Si tu es bien entraîné d’ici là, que tu as roulé quotidiennement pendant un mois ou deux, ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Mes longues distances, je les ai quasiment toujours faites en pédales auto. Et si tu ne le sens pas, tu peux toujours desserrer les pédales pour que tes pieds s’éjectent facilement.
D’ailleurs, j’aimerais bien moi aussi passer les 200 km sur une journée cet été :slight_smile:

Je ne saurais vraiment dire. Je me dis que des manivelles longues, ça ne peut pas faire de mal au moins pour les premiers jours d’apprentissage. Mais je ne suis pas sûr que ça soit plus dur qu’avec des manivelles auxquelles tu es habitué :person_shrugging:

1 « J'aime »

Il y a aussi cette solution en effet, cela dit j’ai un peu peur de l’effet des changements réguliers de manivelles sur le moyeu (et c’est chiant de changer de manivelles au pied des montées).

Merci pour tous ces précieux conseils.

J’hésite à m’engager sur la normandicat 200, c’est pas cher, il y a à priori un peu de sécurité par rapport à une sortie en autonomie complète et des arrêts dans des villages de fromages (livarot, camembert, etc…). Mais c’est au moment du pont de l’Ascension donc dans pas très longtemps et la barrière horaire est à 13h30.

2 « J'aime »

Où est-ce qu’on s’inscrit ? :drooling_face:

1 « J'aime »

Par contre de façon assez sérieuse ce serait très cool d’être plusieurs monocyclistes à s’engager la dessus Et ça pourrait me pousser à m’engager

1 « J'aime »

Les villages de la route des fromages sont : livarot, pont l’évêque et camembert pour être plus précis.

Ah oui, ce serait sans doute en même temps que Mouss’tache Muni. Donc sans moi !

1 « J'aime »

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Percer des manivelles