Le monostrot des bavards

Boarf, pas tant que ça. J’ai appris le mono étant jeune, mais je n’étais pas très doué. J’ai eu ma première grande roue (27"5) début 2016, à presque 20 ans. Il est clair que j’ai un avantage par rapport aux personnes ayant appris le mono beaucoup plus tard, mais il est faux de dire que je suis tombé dedans étant petit :wink:

1 « J'aime »

C’est une blague (d’actualité) ! :blush:

T’inquiète, vue ta physionomie, personne ne va te confondre avec

image

20 ans en 2016, ça te fait dans les 27, c’est beau !

J’en ai à peu près le double :confused:

et j’ai commencé il y a env. 2 ans et demi :blush:

Oui, on peut le dire :grinning: et du coup, c’est pas toujours évident de s’approprier tes conseils, disons qu’il faut savoir en prendre et en laisser, mais j’adore :crazy_face: ne change rien ! :star_struck:

2 « J'aime »

Si ce qui te pose problème c’est mon âge, tu peux voir du côté des conseils de @toutestbon. Il est bien plus vieux que moi :stuck_out_tongue_winking_eye:
(Oui, c’est totalement gratuit comme attaque.)

1 « J'aime »

Ça n’est pas ton âge qui me pose problème, mais le mien (plus de monobasket depuis plusieurs semaines à cause des genoux, c’est très dur). :cry:

Mais je te rejoins, il n’y a pas que l’âge, ou la durée de pratique qui entre en compte, il y a aussi le degré d’investissement. Et dans mon cas, malheureusement, c’est bien l’âge et la santé qui commencent à poser des limites, et c’est indépendant de ma volonté. Il s’agit juste de trouver le bon compromis… :wink:

1 « J'aime »

Ce qui me donne envie d’essayer les pédales auto, c’est pour améliorer mon passage de vitesse en 29s, pour enclencher j’ai un bon taux de réussite, pour rétrograder par contre c’est pas encore terrible… Surtout depuis le passage en 150, j’ai encore souvent le pied trop engagé. Je fais la plupart du temps des sorties chemins roulant, route, avec des passages dans des coins plus techniques, où je mets souvent pied à terre, j’imagine que ça ne sera pas très bénéfique et potentiellement casse gueule dans ces moments là… Alors pour l’instant je le dit que c’est plus prudent de miser sur l’entraînement!
Sinon j’ai vu qu’il existe des pédales magnétiques, un avis?

1 « J'aime »

Carrément ! Moi aussi, mon vélo n’a pas beaucoup bougé depuis que je fais du mono! Et puis les manivelles de 175 quand t’es plus habitué, c’est horrible :sweat_smile:

2 « J'aime »

Carrément ! Mes genoux sont faiblards et j’ai donc de plus en plus de mal à les lever, et à forcer (obligé de me mettre en danseuse tout le temps) ! Du coup, je n’ai plus de plaisir à vélo, (sinon la vitesse) et je ne le prends que quand j’y suis contraint, le mercredi, pour accompagner ma fille à la danse (je la porte, car elle est en tenue et ne peut donc pas faire de monocycle). :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est bien en transition, pour apprendre à être accroché à la pédale et comprendre le geste. Mais je ne garderais pas ça à terme. L’avantage, c’est que ce sont les mêmes chaussures que pour des cales SPD. Le désavantage, c’est que c’est lourd !

1 « J'aime »

Je vais vous paraitre pour une personne d’un autre temps , mais j’ai eu du mal à vous suivre avec vos histoire d’autobloquants , tout ça pour une pédale et un pied qui bloque et qui peut faire très peur.
En ce qui me concerne , maintenant j’ai une phobie sur les lacets mais ceci est une autre histoire.
Moi je suis encore habitué à utiliser sur mon vélo des cales pieds et je pense que j’aurais moins peur de tester mon mono avec cet ustensile que des pédales auto .
Si vous voulez je peux vous faire des photos de mes anciens moyens de transport pour les amateurs de pièces de musées.
Après je ne serais pas fermer à tester vos cales pieds auto machin chose mais ce n’ est pas pour aujourd’hui .
En même temps , je n’ai pas du tout votre niveau ni votre d’expérience sur un 36".
Je pense que c’est une histoire de gout et de génération , pourtant je n’ai que 47 ans dans 8 jours.

2 « J'aime »

Je pense que des cales pieds sont plus dangereux que des pédales auto, car en cas de chute en avant (la chute la plus courante en grande roue) ils bloquent les pieds, ce qui n’est pas le cas des pédales auto, qui se décrochent en tournant le pied.

5 « J'aime »

Mes cales pieds n’ont plus de lanières en cuir comme ça je peux retirer mes pieds sur le coté en cas de danger.
Après tout ce que je dis n’est pas à prendre au premier degré.
Pour moi c’est une histoire d’appréhension , chacun à son ressenti , en ce qui me concerne je fais confiance aux vieux bicloune à part mon 36"RGB.
Après je n’ai rien contre les pédales auto , c’est juste que je ne connais pas car jamais utilisée.
Les cales pieds j’en ai toujours eu . Même si c’est plus dangereux j’aurais moins d’appréhension à les tester.
C’est ce que je disais dans ma dernière phrase sur mon dernier commentaire.

Il fut un temps, j’avais eu la même idée, mais on m’en a finalement dissuadé, à raison j’en ai peur, car je crois en effet que même si tu as moins d’appréhension à tester ce type de cale-pied parce qu’il t’est familier, ça n’est pas du tout une bonne idée : même s’il n’y a pas les lanières en cuir, ils épousent l’avant du pied et risquent donc de le maintenir bloqué en cas de chute avant, c’est presque sûr ! Par ailleurs, et quand bien même tu arriverais à sortir tes pieds de ce genre de cale-pied, il y a un autre inconvénient qui le rendrait encore plus dangereux sur un 36, le fait qu’avec le poids du cale-pied, la pédale se tourne systématiquement vers le bas. Monter sur un 36 avec de tels cale-pieds, ça me semble vraiment très compliqué ; quant à « chausser » en cours de route, je ne vois pas non plus… Je serais toi, j’éviterais si possible, je pense que c’est vraiment un truc à se crasher ! :scream:

1 « J'aime »

Il me semble que l’une des raisons de l’abandon progressif des cales-pied en VTT est justement leur dangerosité. Ils sont beaucoup moins facile à retirer que des pédales automatiques (et n’offrent pas autant d’avantages). Bref, même si tu y es habitué, j’aurais plutôt tendance à te le déconseiller !

1 « J'aime »

J’ai vécu cette dangereuse époque des cale pieds, il existait même des petites cales fendues qui venaient se prendre sur le bord arrière de le cage de pédale. Pour déchausser, obligation de desserrer les lanières, sinon impossible… Très casse gueule !
Sur piste ils utilisent encore les lanières, en plus des pédales auto serrées au max, pour passer les puissances complètement folles qu’ils arrivent à développer !

2 « J'aime »

Ne vous inquiétez pas , je ne vais pas utiliser les cales pieds , ils sont trop dangereux.
Je parlais des cales pieds par rapport à l’appréhension que certains peuvent avoir sur des pédales auto.
Je disais juste que si je voulais trouver un moyen de bloquer mon pied pour aller plus vite , je serais du style à faire confiance aux pédales car j’ai toujours connu ça. Alors que c’est dangereux et moins fiable que des pédales auto . C’est pour cela que j’ai dis :
Je pense que c’est une histoire de gout et de génération , pourtant je n’ai que 47 ans dans 7 jours.
Comme disent les jeunes : Les anciens sont têtus et vis et versa.

2 « J'aime »

A part ça , j’ai fait un truc kiffant aujourd’hui .
J’ai testé la marche arrière sur mon 36" .
Heureusement que je n’avait pas mes cales pieds!!! :crazy_face:

3 « J'aime »

Bienvenue au club alors😉!

1 « J'aime »

47 ans… LA CHANCE !!!
Profites-en bien @Paco.hontas1 et surtout, te fait pas mal :wink:
Perso, j’ai abandonné l’idée des pédales auto et autre schlumph
Pour être tout à fait honnête, ça n’a jamais fait partie de mes priorités
Par contre, la roue libre, j’en rêve la nuit :star_struck: même si je pense que je ne vais pas avoir le temps ne serait-ce qu’essayer…

2 « J'aime »

Pour essayer, rien de mieux que participer à des conventions : Mouss’tâche Muni et autres CFM :wink:

2 « J'aime »

Perso ça fait depuis l’UNICON que je n’ai pas roulé avec des pédales automatiques :wink:

Sam a demandé à Maxence les inconvénients, mais même si on peut estimer que les inconvénients ne sont pas si importants, il faut y trouver un intérêt.

@Ant1 a parlé du passage de vitesse sur le schlumpf. Je ne suis pas sûr qu’apprendre à passer la vitesse avec un bon taux de réussite soit plus dur que de monter et descendre du mono avec des pédales auto. L’un et l’autre demande de l’entrainement et des répétitions.

Après on est tous des aventuriers, on a envie de tester des choses, repousser ses limites.

Si je fais des entrainements à bloc, ça me va bien de mettre les pédales auto. Je mets plein de protections, je vais à 35-40 km/h dans les faux plats descendants et je me pose pas de questions.

Afin de rouler plus souvent et plus longtemps (par tous les temps), j’ai décidé de revenir aux pédales plates pour le côté décontracté. Je vais faire un tour en tombant du lit, ou une sortie de nuit. Parfois, je me demande si je ne pourrais pas faire quelques sorties décontractées avec mes anciennes pédales SPD que je n’ai pas touché depuis plusieurs années, je crois que oui… il faut que je prenne le temps de m’y remettre. Mais je ne ferais pas de sorties décontractées avec mes pédales auto de route :slight_smile:

5 « J'aime »