Le monostrot des bavards

Argh ! :anguished: J’espère pour toi que ça ne sera pas trop grave. Va consulter sans tarder, et tiens-nous au courant…

1 « J'aime »

quand je m’échauffe au Taï Jitsu je fais beaucoup d’exercices pour échauffer mes pieds! oui, je joue avec les orteils, je fais des mouvements dans tous les sens, etc.
Ce sont des exercices inhabituels mais bien utiles quand on se déplace sur un tatami et qu’on balance quelques coups de pieds bien sentis (j’ai une longue expérience du karaté).

1 « J'aime »

Depuis cette entorse :

Je fais toujours hyper gaffe à la position de mes pieds dans la vie de tous les jours, que ce soit en descente de mono ou sur un tatami (par exemple si on court, qu’on fait des pas chassés, qu’on doit changer de garde, etc).

Là je me suis fait l’entorse en donnant un coup de pied. Mon pied a heurté mon adversaire avec un mauvais angle. J’ai mal :confounded:

2 « J'aime »

Compassion mec…

Décidément, t’as pas de bol… :roll_eyes:
Tu devrais arrêter le taekwondo et ne plus faire que du mono :wink:
J’espère que tu vas vite te remettre mais n’y aurait-il pas une légère fragilité quelque part ??

Plusieurs médecins m’ont dit que je suis (un peu) hyperlaxe, peut-être que ça joue ?
Sinon y a aussi le facteur « pas de bol » dont je suis coutumier :smile:

2 « J'aime »

Bon, mon médecin traitant suspectait une petite fracture du 4ème métatarse (vive douleur à la pression), mais après radio, rien de cassé.
Le second médecin qui m’a examiné m’a dit c’est rien, c’est juste un gros bleu, ménagez-vous une semaine pour pas douiller et ça passera. :smile:
Mercredi je ne pouvais presque pas marcher sans béquilles, mais ça s’améliore pas mal jour après jour.
Aujourd’hui, je boîtille.

Blessé mardi soir, mon pied aujourd’hui vendredi :

⚠️Attention pied ⚠️

1 « J'aime »

J’ai une solution pour ça : un peu de Lamaline et tu remarches sans problème… Jusqu’à l’arrêt du médicament, où tu te rends compte que l’opium ça anesthésie vraiment beaucoup :woozy_face:

1 « J'aime »

Aïe ! Quand même ! Vu l’hématome, ça a quand même saigné. Prends le temps, vas-y molo. Content pour toi en tout cas que ça ne soit pas grave, et que ça se rétablisse rapidement. Bon courage et bon rétablissement ! :slightly_smiling_face:

Je suis tombé sur un article de Shimano qui m’a fait penser à certaines de nos discussions ici. En bref, Shimano commence à réfléchir à raccourcir les manivelles. Les traditionnelles longueurs de 170 & 175 mm semblent ne pas être une vérité absolue pour plusieurs raisons. Leur gamme descend désormais jusqu’à 160 mm. C’est encore loin de nos manivelles de mono, mais je trouve ça intéressant de voir quelques arguments pour des manivelles courtes.

1 « J'aime »

Je viens de lire c’est intéressant, le point qui différencie beaucoup notre pratique de la leur c’est qu’ils ont des rapports de démultiplication. Dans notre cas, la limitation des petites manivelles c’est de pouvoir entraîner le mono.
D’ailleurs, je suis actuellement face à un dilemme, est ce que je reste en 29/100, ce qui me permet de rouler confortablement au quotidien ou est ce que je passe en 29/89 pour les championnats d’Europe / France / UNICON, ce qui permettrait potentiellement de gagner quelques minutes sur marathon, mais moins de confort en ville ou sur distance. Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Il m’arrive également de me poser la même question, pour gagner en vitesse au quotidien, et pas forcément pour les championnats d’Europe. :wink:

Mon avis est que sans frein, ça peut s’avérer dangereux en ville ; mais c’est vrai que ça chatouille, et j’avoue que j’aurai une paire de 89 mm qui traîne, elle serait probablement déjà montée sur mon 29, au moins pour essayer. :yum:

Lorsque j’ai commencé avec mon 29, j’ai réduit brutalement la longueur, passant de 135 à 110 mm, ce qui m’a valu une chute arrière et des côtes cassées sur un freinage mal dosé en rétropédalage. Depuis, j’étais repassé en 135 mm, puis j’ai réduit progressivement, passant en 125 mm avant de revenir finalement à 110 mm. Ça fait un moment que je roule en 29x110 et je crois que je pourrais encore réduire pour gagner en vitesse. L’essentiel est d’y aller progressivement. En revanche, je pense que pour les montées, les franchissements, les freinages, le rétropédalage, la marche arrière et le cross, ce sera très pénible, voire quasi impossible :confused: :thinking:

Certains ont-ils déjà testé 29 x 89 et que peuvent-ils nous en dire ?..

Selon moi, l’étape suivante pour gagner en vitesse, c’est la démultiplication et/ou l’assistance… Espérons que ça va se développer et se démocratiser un jour !! :rofl:

Intéressant en effet, de constater qu’étant en pignon fixe sans démultiplication, nous sommes finalement à l’avant-garde :wink:

Jamais tenté le 29x89, mais j’ai bien roulé en 36x89 avant de passer au Schlumpf. Et c’était génial ! Mais je ne le ferais pas sans pédales auto. Et j’ai l’impression que le 29x89 est à la limite de ce moment où tu n’auras plus assez de puissance en pédales plates. Du coup, certaines personnes trouveront ça agréable en pédales plates, d’autres trouveront ça trop dur notamment pour les montées.

On flirte avec les limites, je m’en doutais, mais du coup ça vaut peut-être le coup d’essayer… Et hormis pour les montées, tu dirais quoi concernant la perte en freinage ? (Sur mon 29 actuellement, je n’ai pas de frein, juste le rétropédalage)… Il faudra que je pense à ajouter une paire de manivelles 89mm sur la prochaine commande, pour tester. Merci Maxence :wink:

Le truc c’est qu’au quotidien je sens déjà les limites du 29/100 en pédales plates, et je ne me sens pas à passer en pédales auto, du coup le 29/89 me fait peur au quotidien. Mais lors de l’unicon, j’ai clairement senti que 100 c’était long sur marathon (pour mes allures de course en tout cas), et que rouler en 89 me permettrait potentiellement de passer sous 1h40.
Par contre, même en 100 je ne repasserai pas sans frein, c’est trop dangereux.

Ah ! Ok, c’est bon à savoir :thinking: merci Aurélien !
Il est tant je crois, que j’aboutisse mon projet de 29 avec frein à disque ; j’ai un peu attendu, espérant pouvoir trouver un axe à roue libre ou pourquoi pas un schlumpf d’occasion ; à défaut, je prévoyais de le monter avec un moyeu Qaxle et en double insert 110 / 136 mm (pour du cross également)…

Quelque soit le setup, pour moi le frein est un indispensable. Je suis quasiment incapable de freiner sans frein, donc je ne m’avancerai pas sur la perte de freinage en changeant de longueur de manivelles.

1 « J'aime »

Ok, merci. Comme je disais à Aurélien, il est temps pour moi de finaliser mon projet de 29 avec frein (et bien que je rêve de le rayonner autour d’un moyeu à roue libre)…

Au fait, en écrivant ces mots, je prends subitement conscience et je me souviens d’avoir rêvé de toi la nuit dernière :rofl:… un très beau rêve, je te raconte ?..

On est dans le monostrot des bavards, tu es au bon endroit ! :smirk: