Le monostrot des bavards

Ils ont aménagé un parc pas loin de chez moi. À ma grande surprise, ils ont installé une table de teqball. J’ignorais l’exisence de ce sport jusqu’à il y a deux ans et voir une table dans un parc d’une zone un peu déserte est surprenant !


Ils auraient pure relire les règles parce que la quantité de fautes est quand même très élevée… :sweat_smile:

La vidéo par laquelle j’ai découvert ce sport :

3 « J'aime »

Mon mono grince à l’effort depuis 3 jours. Je pensais que ça venait des fixations de la selle mais non.

J’ai fini par me rendre compte que le son vient de plus bas, et que j’ai perdu un des caches de mes manivelles :frowning_with_open_mouth:

Je pensais pourtant les avoir bien serrées toutes les deux quand j’ai changé mes roulements il y a quelques semaines…


Ça couine:

2 « J'aime »

Ah ouais, ça fait coin-coin ! :blush: La perte du boulon Qaxle M20 (« cache de manivelle ») est sans doute consécutive au changement de tes roulements, mais ça n’explique pas ce couinement. Vu la position de tes pieds sur la vidéo, je n’ai pas l’impression que tes semelles frottent contre les manivelles (ça aurait pu être une explication). Soit la manivelle gauche s’est mise légèrement en travers et elle frotte sur le cadre à chaque tour de pédale (ce qui me semble être l’explication la plus vraisemblable), soit une de tes pédales déconne (je crois me rappeler qu’il y en avait une qui avait beaucoup de jeu, mais que tu avais choisi de la garder comme ça ; je suis pas certain que ça a été le bon choix, et je pense même qu’elle peut être à l’origine de la perte du boulon M20)… Si c’est pas la pédale qui est en cause, il y a peut-être aussi un souci avec un roulement… Ça n’est pas facile à dire à distance ; ce qui est certain, c’est que quelque chose qui tourne frotte :thinking:

J’ai resserré la manivelle et ça couine plus :stuck_out_tongue: :mono:

3 « J'aime »

Ah ben ça revient, mais progressivement. Clairement le fait d’avoir resserré la pédale a joué, mais… :thinking:

L’ordre dans lequel tu sers est important : le boulon jaune n’est pas un cache, il sert à comprimer l’ensemble manivelles, bague, roulement contre l’épaulement du moyeu. Il faut le serrer avant de serrer les manivelles sur l’axe, sans quoi il y a du jeu latéral. Peut être une piste…

2 « J'aime »

J’ajouterai qu’il ne faut pas serrer trop fort, c’est de l’alu assez fin ça peut casser…

3 « J'aime »

@Ant1 a parfaitement raison, ce boulon M20, jaune ou rouge n’est pas un « cache », c’est lui qui maintient la manivelle en position et assure son serrage. @Aurélien n’a pas tort non plus, il ne faut pas pour autant le serrer, juste l’amener en butée, puis serrer les deux vis CHC latérales, progressivement, l’une après l’autre, en alternance, ce qui n’est pas difficile, mais demande un minimum d’expérience en mécanique.:thinking: Je pense que Qu-Ax devrait donner un minimum de consignes pour le montage et le démontage de son interface Q-Axle, ça me paraît indispensable pour ceux qui n’ont pas de notions de mécanique…

2 « J'aime »

37 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Chute et roulement cassé :boom:

Enfin je me décide à changer mon ancienne selle KH fusion freeride pour une… KH fusion freeride (modèle plus récent, hein…) :smile_cat:

L’ancienne était affreusement difficile à visser sur mon tube de selle car les tiges filetées dépassaient trop peu pour y mettre facilement les écrous d’une part, et d’autre part il y a bien trop peu d’espace entre les écrous et les divers éléments (bords de selle, tube de selle…) pour visser facilement. Ça m’a fait suer un nombre de fois déraisonnable, et je pense que ça devrait être beaucoup mieux maintenant. J’espère. :crossed_fingers:

5 « J'aime »

Tu la testes au bureau ? :yum:

2 « J'aime »

:laughing:

Après avoir été embauché en janvier (télétravail), j’ai dit à mes nouveaux collègues que je travaillais comme ça:

image

5 « J'aime »

Ca doit bien faire travailler le dos quand même ! :sweat_smile:

Et ils t’ont cru ? :rofl:

Tu comptes faire une chirurgie pour rallonger les tiges filetées ou bien elle va prendre sa retraite ?

Plutôt que la retraite ou la casse, je peux toujours lui trouver un mono où poser ses fesses … :wink:

Si je suis satisfait de ma nouvelle, j’envoie mon ancienne gratuitement à quiconque d’intéressé.

3 « J'aime »

Ok, je veux bien lui donner une 2ème vie !.. :+1: :grinning:

Je t’enverrai un MP dès que j’aurai remplacé et testé la nouvelle :+1: