Ils ont aménagé un parc pas loin de chez moi. À ma grande surprise, ils ont installé une table de teqball. J’ignorais l’exisence de ce sport jusqu’à il y a deux ans et voir une table dans un parc d’une zone un peu déserte est surprenant !
Ah ouais, ça fait coin-coin ! La perte du boulon Qaxle M20 (« cache de manivelle ») est sans doute consécutive au changement de tes roulements, mais ça n’explique pas ce couinement. Vu la position de tes pieds sur la vidéo, je n’ai pas l’impression que tes semelles frottent contre les manivelles (ça aurait pu être une explication). Soit la manivelle gauche s’est mise légèrement en travers et elle frotte sur le cadre à chaque tour de pédale (ce qui me semble être l’explication la plus vraisemblable), soit une de tes pédales déconne (je crois me rappeler qu’il y en avait une qui avait beaucoup de jeu, mais que tu avais choisi de la garder comme ça ; je suis pas certain que ça a été le bon choix, et je pense même qu’elle peut être à l’origine de la perte du boulon M20)… Si c’est pas la pédale qui est en cause, il y a peut-être aussi un souci avec un roulement… Ça n’est pas facile à dire à distance ; ce qui est certain, c’est que quelque chose qui tourne frotte
L’ordre dans lequel tu sers est important : le boulon jaune n’est pas un cache, il sert à comprimer l’ensemble manivelles, bague, roulement contre l’épaulement du moyeu. Il faut le serrer avant de serrer les manivelles sur l’axe, sans quoi il y a du jeu latéral. Peut être une piste…
@Ant1 a parfaitement raison, ce boulon M20, jaune ou rouge n’est pas un « cache », c’est lui qui maintient la manivelle en position et assure son serrage. @Aurélien n’a pas tort non plus, il ne faut pas pour autant le serrer, juste l’amener en butée, puis serrer les deux vis CHC latérales, progressivement, l’une après l’autre, en alternance, ce qui n’est pas difficile, mais demande un minimum d’expérience en mécanique. Je pense que Qu-Ax devrait donner un minimum de consignes pour le montage et le démontage de son interface Q-Axle, ça me paraît indispensable pour ceux qui n’ont pas de notions de mécanique…
Enfin je me décide à changer mon ancienne selle KH fusion freeride pour une… KH fusion freeride (modèle plus récent, hein…)
L’ancienne était affreusement difficile à visser sur mon tube de selle car les tiges filetées dépassaient trop peu pour y mettre facilement les écrous d’une part, et d’autre part il y a bien trop peu d’espace entre les écrous et les divers éléments (bords de selle, tube de selle…) pour visser facilement. Ça m’a fait suer un nombre de fois déraisonnable, et je pense que ça devrait être beaucoup mieux maintenant. J’espère.