Du jeu dans ma manivelle. Problème de manivelle ou d'axe ?

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Oui bon !

Q-Axle. Ça existait pas à l’époque donc je prends pas la peine de lire ces vieilleries… :stuck_out_tongue:

Quand j’appuie sur la pédale, il y a du jeu. La manivelle tourne sur l’axe avec un écart d’environ 1mm à l’extrémité, à vue de nez (alors que ça devrait être 0 évidemment, je précise parce qu’expliquer de la mécanique quand on y connaît rien c’est chiant, on a pas les bons termes). Suffisant pour émettre un son et sentir ce jeu dans le pied quand on roule à chaque tour de pédale.

Ai-je malmené ma manivelle ou, pire, mon axe ? J’ai roulé deux bonnes semaines sans cache (dont on m’a expliqué qu’il ne s’agit pas d’un simple cache:

L’absence de cache conduisait la manivelle, même bien serrée (erreur, apparemment) à glisser lentement le long de l’axe et à émettre des grincements.

D’où la question que je me pose : maintenant que j’ai à nouveau un cache, remis correctement la manivelle, et que ce jeu se fait entendre et sentir, aurais-je en fait abîmé ma manivelle ? Le fait que j’ai serré fort la manivelle à quelques reprises du fait qu’elle glissait de l’axe en l’absence de cache aurait-il pu endommager la partie de l’axe sur laquelle elle s’insère ?

:thinking: :confused:

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Sur du carré c’est bien possible en effet. J’ai eu le problème sur un VTT il y a pas mal d’années.

C’est pas du carré, c’est du q-axle… :thinking:

Ou alors j’ai pas compris la remarque.

Je ne crois pas que l’absence de « cache » soit problématique une fois les manivelles serrées, ça sert surtout au montage pour supprimer le jeu latéral.
S’il y a du jeu entre tes manivelles et l’axe, même manivelles bien serrées, c’est que ton axe ou tes manivelles ou les deux sont endommagés, malheureusement…
D’ailleurs c’était peut être déjà le cas depuis un certain temps, c’est le genre de problème qui va en s’aggravant, un peu de jeu entraîne de l’usure qui augmente le jeu, l’usure,…
Le point de départ est peut être d’avoir roulé avec une manivelle pas assez serrée

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C’est ce que je crains :weary:

Je voulais dire qu’en carré c’est tout à fait possible, voire probable. En qu-axle c’est sûrement le cas aussi

Dur à dire sans voir le mono. Mais si ça bouge, un peu de frein filet et ça bouge plus :upside_down_face:

Le frein filet, c’est bon pour freiner un système vis écrou. S’il y a du jeu dans la denture, je crains malheureusement que ça ne change pas grand-chose. :confused: Je pense que la manivelle a dû pivoter autour de l’axe lorsqu’elle n’était pas suffisamment serrée. Ensuite, la denture a dû se déformer lorsque @Canapin a resserré progressivement et à de multiples reprises. Par contre, vu que les manivelles sont en aluminium et l’axe en acier trempé, je suppose que l’axe n’est pas détérioré, seulement la manivelle. Pour s’en assurer, @Canapin peut inverser les deux manivelles et s’il constate que le défaut a changé
de côté, ça confirmera que c’est la manivelle qui est à remplacer et non l’axe, c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

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Pas vraiment d’accord. À l’origine, oui, c’est pour des vis. Mais ça peut fonctionner dans ce cas. J’ai un problème similaire sur ma 29S, avec une manivelle qui a beaucoup vécu et qui est trop large pour le moyeu. Elle se desserrait. Un peu de frein filet et ça bouge plus !

Tant mieux si tu as réussi à obtenir avec ce produit un résultat sur ta manivelle, mais il me semble que tu as eu de la chance, car comme son nom l’indique, le frein filet sert à freiner les filets, et pas à ajuster les pièces mécaniques.

C’est en tout cas pour ça que le professeur américain Vernon K. Krieble l’a conçu et qu’il a ensuite créé la marque Loctite, et c’est comme ça qu’on l’utilise dans l’industrie depuis 1953.

Le principe du frein filet consiste à freiner une liaison complète vis-écrou par réduction / rattrapage d’un jeu axial de seulement quelques centièmes de mm. (Dans un système vis- écrou, il y a toujours un petit jeu axial, sans quoi ça forcerait et on ne pourrait pas visser). On badigeonne une petite quantité de frein filet sur la vis, puis en la vissant dans son écrou, on instille le produit dans cet espace entre dents. En séchant, le produit, une résine liquide, agit comme une colle puisante (type super glue), et sous l’effet de la pression, durcit, supprime le jeu sur quelques filets et maintient ainsi le serrage du système vis écrou, le freine en quelque sorte en position serré.

Dans le cas de @Canapin, le jeu semble malheureusement beaucoup plus important (il parle d’1mm et précise qu’il est accompagné d’un bruit), il est radial, non rattrapable, se produit de surcroît sur une liaison à 90°, qui transmet des efforts très importants, et dans les deux sens, pas simple à consolider ! :thinking:

Après, ça dépend aussi du produit que tu as utilisé ; depuis les années 50, l’usage du frein filet loctite s’est démocratisé et la marque a décliné de nombreuses variantes à usage domestique, des produits dont le prix est plus abordable, mais qui n’ont pour autant rien à voir avec ceux qu’on utilise dans l’industrie.

À titre indicatif, quelques prix glanés sur le net:

Le 262, « le rouge », coûte env. 300€ les 250ml
Le 2701 « fort » coûte environ 300 € les 250ml
Le 290 « moyen» coûte env. 300 € les 250 ml
Le 243 « moyen» coûte env. 200 € les 250 ml
Le 222, « moyen» coûte env. 200 € les 250ml
Le 271 « fort » coûte environ 150 € les 250 ml
Le 264 « le bleu», coûte environ 50 € les 250ml

(Elle doit être pas mal riche la famille Krieble !)

@Canapin pourra toujours essayer le bleu, mais sans vouloir lui porter la poisse, je doute qu’il obtiendra un résultat durable, car les dents de l’interface QAXLE sont nombreuses, fines et vraisemblablement déformées. :confused:

Désolé, mais refaire durablement cet ajustement lorsqu’on sait qu’il est soumis à des contraintes mécaniques très importantes, ça me semble impossible de cette manière, en tout cas, pas sans avoir préalablement essayé de réajuster les pièces à la lime…

Plutôt qu’un essaie avec du frein filet, qui va coûter cher, @Canapin peut également essayer avec du vernis à ongles ou du durcisseur ; j’ai lu ici que certains en avait utilisé comme produit de substitution et que ça fonctionnait (@Ant1 je crois me rappeler)…

Good luck @Canapin ! :crossed_fingers:

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C’est le même principe ici. On vient combler les petits écarts entre le moyeu et les manivelles. Ça ne fonctionnera pas si ces écarts sont effectivement trop grands, mais j’en doute. Par ailleurs, un petit flacon de Loctite bleu coûte moins de 20€. Ça ne me semble pas exorbitant pour essayer de rattraper un tel problème (ce qui coûterait minimum 60€ pour de nouvelles manivelles ou 100€ pour un nouveau moyeu, sans compter le rayonnage).

La manivelle pivote d’environ 1mm (voire 2, mais c’est difficile à dire) comme ceci :

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J’avoue que rayonner une roue moi-même ça m’emballe pas, je l’ai fait une fois, je le referai pas… :crazy_face:

C’est un risque à prendre, celui de perdre 20 € inutilement, personnellement, je ne me sens pas vu la description (il a roulé trop longtemps desserré et il y a selon moi de fortes chances pour que la manivelle soit morte). Comme je l’ai déjà écrit ici, l’aluminium des manivelles qaxle grise est très ductile, et pour moi, c’est la manivelle qui a pris, pas l’axe, j’en doute ; il ne devrait donc pas être question de racheter un axe ou de devoir rerayonner la roue ! Je l’espère en tout cas pour @Canapin ; quoi qu’il en soit, c’est bien d’en avoir la conscience tranquille !

Si @Canapin commence par intervertir ses manivelles, on en aura la certitude. Par la suite, il pourra essayer de rajuster à la lime les rainures dans la manivelle, puis de l’ajuster sur l’axe avec du vernis, et ça ne lui coûtera rien.

Ce n’est pas inutile :

  1. Ça permet de tester une solution palliative à un coup bien inférieur à celui du rachat de nouveau matériel, sans abîmer son matériel actuel avec en le limant.
  2. On utilise même pas 20% du flacon pour l’opération que je prescris. Ça donnerait donc une potentielle solution pour moins de 5€. Et il pourrait se servir du reste du flacon pour d’autres bricolages.

Le frein filet de loctite est un « must have », c’est vrai, mais la priorité me semble être au diagnostic :

Comme dit très justement @Canapin, il faut circonscrire le problème, déterminer si c’est la manivelle, l’axe, ou les deux qui sont en cause …

Si les deux sont abîmés (ce qui encore une fois, me semble très peu probable), alors, plutôt que d’engendrer des frais importants et de devoir rerayonner la roue, ça vaudrait le coup d’utiliser du frein filet fort comme solution palliative.

Si par contre, comme je le crois, c’est juste la manivelle qui est foirée, un coup de lime et du frein filet feront bien l’affaire en attendant de devoir peut-être racheter quelques semaines plus tard une nouvelle paire de manivelles.

Je proposais de mettre un coup de lime dans la manivelle pour rectifier et refaire la géométrie des rainures, pour le cas où elle serait déformée, et je ne pense pas que ça revient à l’abîmer, bien au contraire. Si comme je le crois, ses dents sont déformées, elle ne se présentera jamais convenablement sur l’axe, on ne pourra pas l’enfoncer ni la serrer correctement, les espaces entre les dents de l’axe et celles de la manivelle seront trop importants et irréguliers, et le frein filet sera alors bien incapable de les combler, c’est couru d’avance.

Désolé les gars, mais je n’ai plus tellement le temps… j’ai juste cru bon de donner mon avis, fort de mon expérience personnelle (mais elle est lointaine et je ne suis pas un spécialiste) :wink:

J’y connais pas grand chose, j’ai essayé 1 fois du frein filet (pour un filetage), mais mon instinct, qui vaut ce qu’il vaut c’est à dire pas grand chose, me dit que ça ne servirait pas à grand chose dans ce cas précis. Je suis un peu en mode

(╯°□°)╯︵ ┻━┻

et envie de racheter un axe et de le faire rayonner dans le magasin de vélo le plus proche…

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Jamais utilisé de vernis à ongles…
Par contre du frein filet sur l’axe de mon moyeu Schlumpf, ça oui. Même problème et même solution que @Maxence, mis à part que dans mon cas les manivelles étaient neuves. Ça marche nickel même si c’est pas fait pour être utilisé comme ça.
A mon avis le frein filet, léger ou moyen, est un must have pour tout monocycliste : pour les vis de coquilles de roulement notamment, ça tient sans trop serrer

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Ah, j’avais pas lu ça : c’est une bonne idée en effet, histoire de bien circonscrire le problème.

C’est quoi ?

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Ce sont les demi cercles qui permettent de tenir les roulements sur le cadre

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@Canapin, je partage tes intuitions en ce qui concerne la manivelle, mais selon moi, tu n’auras pas besoin de commander un axe ou de rerayonner ta roue, j’en suis quasiment certain, et je l’espère en tout cas ! :crossed_fingers::grinning: