Le monocycle, une passion qui coûte cher ?

Je remarque que le milieu de gamme fait défaut dans ta liste

Tu roules avec quoi comme mono?

je suis assez d’accord, 26 c’est déjà rare en occasion

le monocycle est majoritairement un sport de jeunes (mais pas que heureusement), donc au budget souvent rikiki, ils achètent des 20" puis arrêtent et revendent leur matos ou bien continuent et certains passent à de plus grosses roues qui du coup sont bien plus rares en occasion

les v–os de route full carbone à >4000€, c’est pour les vieux sportifs du dimanche qui jouent à celui qui a le plus beau devant les « copains » (souvent friqués et grincheux en plus)
les beaux VTT c’est cher aussi, avec un large public intermédiaire mais qui a les moyens de se faire plaisir s’il le veut.

le matos de monocycle a fortement évolué depuis sa sortie du cirque (il y a à peine 20 ans), mais il reste des modèles « abordables » et fiables si on accepte de se contenter du niveau équivalent à ce qui existait de mieux il y a 10 ans, c’est à dire des monocycles livrés sans frein à partir de 300€

ne pas oublier que les pratiques se sont diversifiées et que l’on a généralement plusieurs monocycles, adaptés à chaque pratique :
le trial s’est divisé en plusieurs sous-catégories avec le street et le flat
le cross qui se pratiquait en 20 au tout début puis en 24 avec le fameux pneu Duro Léopard de 3" a vu arriver le 29 pour une pratique plus roulante, puis le 26 et à présent le 27,5
sur route et longue distance, le 24 a été détrôné par le 29, puis par le 36 qui au départ n’était qu’un exercice de style du fabriquant Coker de pneu pour voitures de collection digne du début du siècle dernier et une jante en acier à l’inertie colossale (n’est-ce pas @MouvementOndulatoireUnifié ?)
Et que dire du Schlumpf qui date d’il y a à peine plus de 15 ans et que son créateur n’imaginait pas voir un jour sur un 36 ???

Bref, le monde du monocycle a fortement évolué, mais ses bases sont encore là (pour ceux qui savent s’en contenter)

3 « J'aime »

Bien parlé Maître Bouin Bouin ! :smiley:

1 « J'aime »

Principalement un kh 29 acheté à bouin bouin pour un peu plus de 500 €, et amélioré avec un porte bagage et des sacoches.
Je roule aussi avec un 19 pouces trial acheté à bouin bouin pour un peu plus de 200 €.
Je m’amuse de temps en temps avec une roue libre achetée 350 €.
J’ai aussi une roue ultime 24 pouces achetée 120 € de memoire.
Et enfin j’ai mon premier mono acheté 80 euros environ qui me sert à faire des initiations.

Au passage, je viens de checker sur le cdk, et les prix pour des 20 pouces sont ceux que tu aimerais voir @nico33

1 « J'aime »

C’est gentil, mais j’ai déjà tout ce qu’il me faut en 20" (tout le monde roule chez moi : 2 standards chromés, un luxus et un muni :wink: ) ; je roule sur un vieux muni 24 et je n’aime pas les petites roues, ça va trop lentement (sauf à monter des manivelles 90mm et à me lancer dans le freestyle… on ne sait jamais…) / j’ai envisagé l’achat du KH 26 de nico1000, mais je n’avais pas les moyens et puis ma taille de prédilection, ça s’est confirmé depuis, c’est 29… Tu as eu de chance de trouver le tien … moi, je patiente et en attendant, je roule avec ce que j’ai, voilà :slight_smile:

Bouin bouin n’en a pas?

1 « J'aime »

j’ai un QU-AX 29 frein à disque qui sera bientôt en chantier d’assemblage si ça t’intéresse

1 « J'aime »

Je dirait que oui et non, car grâce au forum j’ai reçut des conseils très vite et j’ai acheté un moyen gamme pour 100€, il n’est évidemment pas tout neuf mais je pense qu’il va bien tenir. Mais c’est sûr que si on veut du neuf c’est un peu cher se qui est normal

3 « J'aime »

Je trouve que pour des débutants le marché de l’ocasion est top. Il y a souvent beaucoup de monos d’initiation, les 19" et 20" pour commençer c’est quand même pas mal. Si tu n’a pas une pratiques trop bourrine, ça peut déjà servir à explorer pleins de trucs. Perso j’ai un mono 27,5" acheté neuf à 800 euros et un 24" e-sport qui m’a couté 150euros d’ocase, et pourtant je passe beaucoup plus de temps sur un 20" d’initiation que me prête Mon asso.

Un 27,5" freins à disque c’est super pour de la descente, mais en 19" manivelles 137 ou en 24" sans frein c’est trop bien aussi!

Le bon plan, ce sont les clubs de monocycle, merci à Rennes monostars car quand j’étais chez eux, j’ai eu accès à du super matos.

En France il y a quand même une belle offre pour se fournir en mono, le prêt, le marché du neuf et de l’ocase. Je peux vous dire que chez moi, au chili, c’est TRÈS difficil de trouver des pièces de grandes marques et c’est très cher, bien plus cher qu’en France.

4 « J'aime »

Qu’appelle tu trop bourin ? Du trial ?

Sauter en général. Moi je suis plutôt mince, 65kg, et je saute un peu mais effectivement pas de trial.
Bourin, n’est peu être pas le bon mot, car pour du trial il faut une bonne technique. Les disciplines avec gros sauts, trial flat Muni Street, en mono d’initiation axe carré, c’est mort c’est sûr. Mais pour du freestyle, et bosser les bases, un peu de monobasket gentil c’est déjà très bien. C’est vrai qu’avec mon petit poids mes nonocycles même à axes Carré a dure assez longtemp. Mais j’ai quand même vite investi dans des axes ISIS en voyant ma pratique évoluer, avec beaucoup de monobasket, en mode un peu plus « bourin ». Mais pour du freestyle, 80% de ma pratique désormais, je suis sur le 20" de mon asso. Et c’est gratuit, enfin c’est 15euros à l’année de cotisation à l’asso.

1 « J'aime »

Est-ce vraiment pertinent de comparer vélos et monocycles !?

Car, bien que j’aime beaucoup le monocycle je trouve que le monocycle reste cher en comparaison au vélo qui a bien plus d’éléments.

J’aime beaucoup cet aspect simple de la mécanique monocyclistique.

Après je pense que le prix se justifie par une moins grande démocratisation et donc des plus petites séries de production et un besoin de rentabilité. Ce qui est rare est cher, on m’ apprenait en cours d’économie

2 « J'aime »

Euh, il y a des dizaines de monos à 40€ sur le CoinCoin. Quand tu débutes, tu n’es pas sûr de continuer, ça reste raisonnable. D’autant que tu peux revendre au même prix ou a peine moins cher si tu n’accroches pas.

1 « J'aime »

Les monocycles bas de gamme sont moins chers que des vélos bas de gamme.
Les monocycles haut de gamme sont moins chers que des vélos haut de gamme (certes les matériaux et les finitions ne sont pas comparables).
Et entre les 2 c’est pareil.

Il y a des pièces spécifiques au monocycle : moyeu, manivelles, cadre, tige de selle et selle. Bien que ce soit des petites séries, il y a de très bons moyeux à 80€, des manivelles alu à 10€ la paire, des cadres alu à moins de 100€, des tiges de selle à moins de 30€ et des selles à 40€. A 500€ le mono on est dans du haut de gamme, pour un vélo c’est le début du milieu de gamme.

Le reste des pièces viennent de l’industrie du vélo, donc pour le coup on en a souvent besoin de 2 fois moins…

Perso vu ma passion pour le monocycle, et les 8-9 monocycles haut de gamme que j’ai… ça m’a coûté quelques milliers d’euros (6000€ au max), à ce prix là je ne pourrais pas avoir 2 vélos aussi haut de gamme.

4 « J'aime »

En 20" standards pour débuter, c’est vrai,
mais au-dessus (même en 24), il n’y a rien, et en neuf, pas d’entrée de gamme au-dessus de 26" : env. 400 € pour un 29" en acier sans frein, 3x plus cher qu’une entrée de gamme en 24 pouces et 10x plus cher que ce que l’on trouve d’occasion sur le coincoin.

2 « J'aime »

Franchement je ne trouve pas que les prix soient abusés.
Un KH 29 avec frein c’est entre 700 et 800 euros et tu peux en dégoter pour 400/500 euros en occaz parfois chez @bouin-bouin .
Par rapport à d’autres activités je ne trouve pas que ce soit vraiment plus cher.
Quand on voit que la moindre console de jeux dernière génération c’est minimum 400 euros. (Et pour en profiter il faut des jeux à 80 euros, une télé à 400/500 si tu ne veux pas la dernière, les manettes…etc)
J’ai un copain qui fait de l’astronomie, il faut voir le prix des télescopes et du matériel en général. Même avec quelques mono hauts de gamme je suis pas près de rattraper ses dépenses. (Surtout son voyage au Chili) Et non il n’est pas riche, il met juste son argent dans sa passion. :wink:

On peut tous avoir des ressentis différents sur la question, mais quand on met les choses en perspective avec ce qui peut se faire dans d’autres domaines, en terme de prix le monocycle reste une activité assez accessible.
À la rigueur le point que je trouve le moins accessible au monocycle c’est sa confidentialité et le fait que ça reste pour l’instant un milieu de niche. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Je n’ai pas dit que c’était cher. C’est loin d’être inaccessible. J’exprimais juste ma surprise que pour une technologie d’apparence plus simple que le vélo avec 3 fois moins d’éléments, nous n’ayons pas des prix 3 fois moins élevés :slight_smile: on peut avoir des VTT 27,5 pouces en alu pour moins de 500 euros neuf (je dis pas que ce sera la meilleure qualité du monde), alors qu’un mono :mono: 27,5 est pas beaucoup moins cher même sans frein et bien qu’il n’y ait qu’une roue, pas de guidon, de dérailleur etc… :slight_smile: Après comme j’ai travaillé et que j’ai la chance d’avoir un peu d’argent de côté cela n’est pas vraiment un problème et c’est intéressant de posséder de beaux objets. Il reste que cela reste des sommes conséquentes pour des achats de produits sur lesquels il est difficile de projeter car moins accessibles. Je le place dans un scénario où il est pas forcément possible ou évident de comparer ! Après l’avantage par rapport au vélo (bien que les comparaisons soient mal à propos) c’est que l’objet ne risque pas vraiment d’être dépassé car il est simple, robuste, durable !

3 « J'aime »

J’aimerais pouvoir te répondre autre chose, mais tous les prix sont « abusés » !

Et sans argent, tu ne peux malheureusement plus rien faire ;

Ça n’est pas un ressenti, mais une réalité ;

C’est pareil dans tous les domaines et c’est difficile à accepter ;

Peut-être ton copain n’a-t-il pas d’enfants dont les besoins passent avant ?

Pour nous, ni télé, ni console dernière génération (mais on en n’a pas besoin),

Ni voyages, ni vacances depuis 15 ans (et ça, on en aurait besoin),

Alors pas non plus de KH29 frein à disque à 800 ou à 500€ chez Bouin-Bouin

Mais ça n’est pas grave, on a un toit, de quoi manger, des 20" pour les filles, un 24", des copains avec qui rouler, des projets de club / asso… et même bientôt, si tout va bien, un 29 antique que MOU a eu la gentillesse de proposer de me donner !

MERCI @MouvementOndulatoireUnifié ! :smiley:

On ne manquerait donc de rien,

sauf que pour l’UNICON 20, j’ai regardé hier le prix des inscriptions, celui des hôtels aussi, et je suis bien malheureux, car ça ne sera sans doute pas possible pour nous 4,… et ça c’est autrement plus dur :cry:

… on verra bien … excusez-moi, mais je suis fatigué ; j’arrête de me plaindre ; je sors
bye
@+
:arrow_right:

3 « J'aime »

Je suis presque sûr que tu pourras y aller en tant que spectateur gratuitement

1 « J'aime »