Le monocycle, une passion qui coûte cher ?

un mono c’est pas si cher, surtout que si ça plait pas tu peux toujours le mettre en occasion. Quand on compare à d’autres activités comme les jeux vidéos par exemple ou bien le cinéma et qu’on envisage de passer un minimum de temps sur l’engin je pense que c’est vite rentabilisé :slight_smile: Après je ne sais pas quel âge tu as mais ça peut toujours te donner une idée de cadeau pour un prochain anniversaire / noël.

Moi je suis plus embêté par exemple, c’est ma petite sœur qui veut des patins à roulettes mais bon dans notre campagne je sais pas où elle pourrait en faire et j’ai peur que ça ne lui serve pas tant que ça…

A y réfléchir mon commentaire est un peu bancal… on est un peu dans le même cas de figure X)

1 J'aime

Pour être passionné par les deux activités, le mono me coûte bien plus cher. Mais c’est peut-être parce que je suis beaucoup plus dans le mono que dans la découverte de nouveaux jeux :upside_down_face:

Les routes de campagne ne sont pas très plates, mais elles restent généralement pratiquables avec de grosses roues. Comme en mono, elles permettent d’être plus stable et de moins sentir les irrégularités du sol. Comme pour tout, il suffit d’appeler le CDK pour avoir des informations à ce sujet :stuck_out_tongue:
De mémoire, les rollers de balade se font désormais avec des roues en 3 x 125.
D’ailleurs, tu me fais penser que j’aimerais bien ressortir les miens mais je n’ai pas encore trouvé exactement où en faire. Peut-être que je devrais faire un tour au skate-park près de chez moi… Bref, si je ne réponds plus aux messages ici, vous saurez que j’ai succombé à des blessures dues au roller !

2 J'aime

mais pourquoi tu me parles de blessures aussi X’)

Pas envie que ma soeur finisse avec un bras dans le plâtre ahah.

Pour la première partie de ton message je pense que toute passion peut amener des dépenses plus rationnelles ( et dans une certaine limite c’est une bonne chose) on est pas dans le même cadre qu’une découverte :slight_smile:

2 J'aime

Pareil pour moi:
Skyrim 40euros/600 h
Monocycle environ 1500 euros/sûrement autant d’heures

Ahah je pensais plus aux AAA qui se vendent 60 / 70 euros aujourd’hui plus les machines pour faire tourner les jeux… même si quand on joue PC avec une tour fixe c’est surtout cher la première fois :slight_smile:

Je pense que le marché des jeux vidéos doit dévaluer beaucoup plus que celui des monos :slight_smile:

Ah oui, si tu comptes le pc ça change tout
Avec les autres jeux que j’ai acheté, et auxquels je joue beaucoup moins, je dois monter à 2000 balles pour 700h de jeu

C’est un peu comme un mono haut de gamme finalement : ça coûte cher à l’achat, et tu changes des pièces de temps en temps (nouveaux jeux vs manivelles, pédales, pneu, …). Mais la différence, c’est qu’on peut avoir plusieurs monos de gamme et se servir de tous alors qu’il n’y a pas grand intérêt à avoir plusieurs PC haut de gamme (allez, un fixe et un portable si tu veux… Et quelques consoles.).
Bref, je crois qu’on peut exploser un budget des deux côtés sans problème, selon ce que l’on privilégie !

(Et on a encore dévié du sujet de base :upside_down_face: )

1 J'aime

On est vachement balaise

2 J'aime

Heureusement, je suis désormais tout-puissant et je peux abuser de mes nouveaux pouvoirs pour rétablir la justice en ce bas-monde !
(J’ai aussi un égo surdimensionné.)

2 J'aime

Mais oui, le monocycle peut coûter cher.
J’en veux pour preuve les mp de bouin-bouin.

1 J'aime

Je pense que le monocycle ne coute pas si cher, le problème est qu’un gros investissement avant de démarrer la discipline peut être compliqué pour beaucoup. Moi même j’ai longuement hésité car je voulais en faire mais n’avait aucun moyen de tester. De le même façon je réfléchie à m’acheter des nouvelles manivelles mais je ne sais pas si il me faudrait du Q-Factor ou pas et je n’ai pas très envie d’acheter des manivelles qui ne me resserviront pas
Je pense donc que le gros problème est le manque d’accessibilité à des tests quand on habite dans des régions sans monocyclistes

1 J'aime

Mais une fois les tests faits, on passe très souvent le pas.
Pour preuve : ma roue libre et mon 29 pouces
Et puis mon futur 36, etc

1 J'aime

Tu as tout à fait raison sur ce point ! Et même si on encourage les monocyclistes à se manifester pour savoir où ils habitent et pour les pousser à pratiquer ensemble, c’est loin d’être simple.

Pour répondre à ta question, je pense que tu devrais partir sur des manivelles sans Q-factor. Le seul avantage que je vois au Q-factor des manivelles, c’est de libérer de la place pour un potentiel frein (comme sur le système Kris Holm pour les freins à disque).

Il ne faut pas nous lancer là-dedans, sinon on va se mettre à faire l’inventaire de nos monos et le prix qu’ils nous ont coûté… Et on va faire peur aux nouveaux :wink:
J’ai entrepris il y a quelques mois de faire une liste des pièces qu’il me faut acheter et j’en suis à près de 2000 €… J’en ai déjà commandé une bonne partie, mais qu’est-ce que ça coûte cher ! Et plus on a de monos, plus ça coûte cher. Actuellement, je bosse sur 4 de mes monos : la 27"5 fixe, la 27"5 roue libre, la 29 (en passe de devenir une 29S) et la 36S. Du coup, des pièces par-ci par-là, ça augmente vite l’addition !

Surtout le S…

Alors, oui et non. J’ai déjà l’axe depuis deux ans, il attend juste de trouver un réceptacle. Et je l’avais cassé au tout début, quand je le testais. Du coup, il est resté un bon moment dans les cartons. Désormais, pour le monter, j’attends surtout le BrakeFast qui permettra de caler un disque sur l’axe Schlumpf plutôt que sur la manivelle. Il devrait être dispo d’ici peu.

2 J'aime

et ça pourrait bien continuer car le bon nombre de monocycles c’est N+1

6 J'aime

N+3 dans mon cas.
36, athlétisme et freestyle

2 J'aime

Non, ça reste N+1. Sauf si tu les achètes 3 par 3 :stuck_out_tongue:

3 J'aime

vous disputez où j’appelle Fibbonacci-stes =)

(oui oui n plus 1 c’est pas la suite de Fibo :slight_smile: )

Ben justement j’hésite.
Bouin bouin fait des prix intéressants, mais n’a pas exactement ce que je veux, et le mono d’athlétisme n’est pas cher au cdk (200€ à peine).