Le monocycle, une passion qui coûte cher ?

Si tu as déjà un cadre de 24", j’ai une roue d’athlétisme à revendre. Je l’avais acheté à un vendeur mystérieux sur ce forum (un certain bouin-quelque chose, je ne sais pas si tu connais) il y a quelques années mais je ne m’en sers finalement pas. J’ai fait une CFM avec, plus 9 ou 10 km en ville et ça m’a suffit à me dire que c’était pas pour moi !

1 « J'aime »

j’ai pas de 24 à vendre en ce moment, c’est la dèche !

1 « J'aime »

Je pensais partir sur un black witch, ultra léger (4kilos a peine), donc merci, mais je pense que je le prendrai complet.

1 « J'aime »

C’est surtout pour le 36 que je disais ça, vu que je cherchais de préférence un RGB, avec un guidon différent de celui proposé.

2 « J'aime »

Après, si par hasard tu venais à avoir ça, sache que je suis intéressé et en plus mon compte en banque est d’accord…

1 « J'aime »

RGB 36 : beaucoup trop récent pour espérer en avoir un d’occase (mais je vais bientôt avoir à vendre un 27.5 RBG)

1 « J'aime »

Après, un kh est bien aussi, mais la selle et le guidon proposés ne m’aimaient pas trop. Mais, si tu as la possibilité de changer, je suis preneur.

Selle oui, guidon non

Une passion quelle qu’elle soit peut coûter cher si on décide de s’y investir.
Après il y a divers degrés d’investissement et de façon de profiter donc l’argent dépensé dépendra surtout de la pratique de chacun.
C’est vrai que quand on y prend goût il est difficile de se limiter à un seul monocycle, mais bon je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une passion qui coûte cher.
En tout cas pas plus que d’autres passions. :wink:

3 « J'aime »

Lorsqu’il est question de passion, il n’est pas forcément besoin de quantifier, de rationaliser… ne dit-on pas que lorsqu’on aime, on ne compte pas …

Chacun fera avec ce qu’il a, comme il le peut et selon ses moyens…

et ce sera bien.

Étonnant qu’on mystifie un objet technique à ce point minimaliste !?

… peut être du fait de la compétition, de la recherche de performances, et pour faire vivre le commerce aussi, sans doute un peu des trois…

Je crois qu’on peut multiplier le nbre de monos / monocycliste, ça fera peut être vivre un ou deux magasins, mais ça ne constituera pas une économie d’échelle…

Selon moi, il faut promouvoir la pratique le plus largement possible, la généraliser, simplifier l’offre, augmenter le rapport qualité/prix et faire baisser les prix, éviter le prosélytisme, éviter de se marginaliser davantage…

Je crois qu’on y a intérêt sur tous les plans… à moins qu’on veuille revenir aux bons vieux bricolages « maisons » ; je n’ai rien contre :wink:

2 « J'aime »

Le but (en tout cas le mien), n’est pas de créer une économie, ni de multiplier le nombre de pratiquants, mais juste de prendre du plaisir.

3 « J'aime »

Comme nous tous, bien sûr…

Mais au service du plaisir, il y a la technique …

Le besoin crée le marché…

Si on a des exigences très pointues, on développe un marché de pointe.

La qualité monte, mais les prix aussi, rendant le matos inaccessible aux nouveaux pratiquants…

Ainsi, le marché mourra…

Ceux qui ont déjà leur matos continueront…

C’est triste, non ?

Oui, c’est triste, mais c’est faux.
Nombreux sont ceux qui prennent du moyenne gamme.

Tu oublies le fait qu’on peut augmenter la qualité tout en continuant à produire de l’entrée de gamme.

3 « J'aime »

Et puis le monocycle est un sport où le haut de gamme est accessible.
Le prix max d’un mono sera vers 2500 euros (en sur-mesure, full carbone, schlumpf), en vélo c’est 5000-6000 euros.

Puis après quand ça plaît ça plaît mais je suis d’accord sur le fait qu’il faut en proposer du monocycle car une fois qu’on sait rouler d’après moi ca devient simple ( sauf trial freestyle stret ect )

1 « J'aime »

Je sens que je vais me faire attaquer mais c mon avis perso

1 « J'aime »

Je pense que tu as oublié quelques chiffres dans les deux cas. @toutestbon, ta 36S est estimée à combien ? Je dirais 1500 pour l’axe, 1000 pour le cadre, 400 pour la jante, 300 pour l’ensemble frein + disque, 175 de BrakeFast, 100 pour le pneu, … M’est avis qu’on est plus proche des 3500 - 4000 sur un mono vraiment haut de gamme.
Et c’est pareil pour les vélos professionnels, à mon avis on atteint les 10 000€.

Ici on n’attaque pas, on débat :wink:

2 « J'aime »

Plutôt 12000 le vélo chez trek ou S work ( le haut de gamme de chez Specialized

1 « J'aime »

Tant mieux si tu as raison !