Le casque...

Arthur… Je t’aime! :wink:

+1

PS : je ne sais pas qui sont ceux qui ont votés contre le casque… Mais ils ne se sont pas beaucoup manifestés…

moi j’ai qu’une seule chose à dire, j’ai posté cette vidéo plusieurs fois déjà et c’est cette événement qui ma convaincu du port du casque
la avec le casque:
10sec inconscient sans bouger sur le sol
quelques heures avec pertes de mémoire

http://vimeo.com/8782721

Imaginez le résultat sans le casque…

Je plussoie sur un autre argument : ça coûte de l’argent à toute la communauté lorsqu’il y a un accident. Donc, à partir du moment où tu fais une activité dont les risques sont évidents, si tu ne te protèges pas, tu risques de générer en cas d’accident des frais plus ou moins importants pour la communauté des assurés. Autant de frais que la société n’aurait pas à prendre en charge si tu te comportais de manière responsable…

Les réponses précédentes sont presque trop sensées, ça va pas du tout :wink: (en fait, ça fait très plaisir…)

Je me fais par contre l’avocat du diable en ce qui concerne les obligations : il y aurait apparemment un projet de loi dans les cartons pour rendre obligatoires le port du casque ET du gilet homologué en toutes circonstances à vélo (et donc potentiellement à mono grandes roues sur route).

On est loin d’une loi, mais ça propose quand même. Et là j’ai envie de dire stop. Que les gens mettent un casque : oui. Qu’on mette un gilet jaune quand la visibilité est mauvaise (et qu’on rende ça obligatoire hors des villes où il n’y a pas d’éclairage) : ok.

Par contre, faire mettre un casque et un gilet jaune à chaque cycliste sous prétexte de faire faire des économies à l’Etat (sur les accidents et les morts évités), je dis non.
La solution n’est pas de déresponsabiliser tout le monde en se protégeant au maximum.
C’est facile de dire « on va éviter les morts à vélo en mettant des casques et des gilets -ridicules- » quand on s’entête à ne pas réaliser d’équipements corrects pour les cyclistes, voire à en réaliser en dépit de tout bon sens (les parisiens, faites vous l’intégralité de la piste le long du Tram 3 pour vous en convaincre. Ou la rue Magenta).

Ce qui est le plus dangereux à vélo, c’est la rencontre avec les autres véhicules. Et c’est du aux aménagements mal fichus et au manque d’habitude / de formation des automobilistes à la circulation des vélos en ville.
Et c’est d’abord ça qu’il faudrait changer…

Et puis, quoi de plus contraignant et anti cycliste que d’imposer casque et gilet ? « Quoi, il faudrait s’équiper comme ça pour aller chercher la baguette à 2km ? Je prends la voiture alors… »

A lire, les avis et rapports de la Fubicy :http://fubicy.org/rubrique.php3?id_rubrique=41
Et vive le casque !

J’ai envie de dire : quand tu prends ta voiture, tu attaques la santé de la communauté, et pourtant on ne lui empéche pas de prendre sa voiture. Cependant, on l’insite, par le biais de dfférente campagne de sensibilisation, à la prendre moins. Bref, on peut encourager, prodiguer, conseiller fortement, à porter le casque, mais pas obliger!

L’homme est pourvu de conscience. On ne peut pas lui imposer la manière dont il va se comporter dans tous les domaines! Que je sache, la France est encore une démocratie, le monocycle un sport freeride.
Ou je me trompe?

La démocratie n’est pas synonyme de liberté, elle sous entend juste que les restrictions de la liberté ont été décidée par ceux qui les subissent.

Peut-être, mais un des éléments de la devise française est quand même « Liberté ». :wink:

la démocratie , ces la tiranie pour les minorités , et toc ^^

ou pas

la dictature c’est ferme ta gueule,
la démocratie c’est cause toujours !

Quel sens de la répartie, très impressionné.

J’ai connu des messages de toi plus fourni, mais la …

Non, mais cela n’empêche pas de sensibiliser ou de prévenir des risques… Tu va nous dire « oui mais je ne veux pas qu’on m’impose le port du casque quand je roule tout seul », je crois qu’on a compris! Encoreune fois ce n’est pas à prendre mal! :wink:

Et si les sponsors refusait de diffuser toutes vidéos ou le casque ne serait pas porté à des moments ou il devrait l’être…?
Je sens qu’après cette phrase je risque le lynchage mais je tente tout de même de soumettre l’idée…
Après vous allez me dire qu’il faudrait définir qu’est-ce que le moment dangereux… Evidement qu’en flat, il n’est pas forcément nécéssaire d’en porter, ainsi qu’en freestyle, monobasket et en déplacement (quoiqu’en shlumpf 36…)…

Aïe pas la tête, aïe…

Une vidéo sponsorisée, c’est une vidéo dédiée à tout public, y compris les moins expérimentés, donc le moment dangereux peut être n’importe le quel pour celui qui regarde la vidéo. Parce que là il est question de montrer l’‹ exemple : regarde, je fais des trucs de oufs, je slide, je saute des marches, je balance des unispin 900, je porte le casque.
Mais quand il saute un trottoir en faisant un 180, ça parait bateau pour la plupart, mais pas forcément pour le moins expérimenté, alors celui ci peut se dire, ah, là, j’ai pas besoin de porter mon casque.
Pour moi il est évident que les sponsors devraient obliger le casque dans les vidéos, et à presque tous les moments pour les raisons ci dessus.
Mais il me semble que dans les grosses vidéo type addict road trip ou ces vid › dans le genre le casque est déjà ultra présent.

J’sais pas si vous m’avez compris, mais au moins j’aurai essayé. :laughing: :arrow_right:

Je veux psa relancer le débat des Libertés mais je trouve que effectivement le rider est libre de choisir si il met un casque ou pas !
Il ne doit pas y avoir d’obligations !
Pour ce qui est de la prévention, un simple message d’avertissement et d’encouragement à l’utilisation du casque en début de vidéo serait interessant !
Mais encore un fois le rider est libre de choisir ! :smiley:

le post d’unirider me rappelle le T-shirt d’un participant au meeting ELSBET: « DON’T DO THIS AT HOME! » (pour ceux qui voient la citation :laughing: ).
Le plus marrant c’est que ce gars est probablement le monocycliste le plus protégé que j’ai jamais vu! je suis largement battu: on aurait dit un troupier blanc de la guerre des étoiles! (j’ai une photo!)

Nan mais une fois la caméra sponsorisée éteinte, ils font ce qui veulent et le mettent quand les risques se font sentir, me faites pas dire ce que j’ai pas dis. :slight_smile:

Evidemment ton post, et ta vidéo : ça fait réfléchir quand même. Quand on pratique, on ne se rend pas forcément compte du danger qu’il peux y avoir.
Pour ma part, je met le casque tout le temps quand je part faire du cross. En trial, aussi, mais pas sur des marches on va dire. Et flat, je vais pas le mettre pour un 180 spin ou bien un 360.
Je suis déjà tombé sur la tête, ou même ailleur xD mais avec la protec, on imagine pas qu’on aurait pu partir à l’hosto.

Je suis tombé une fois la tête la première en plein vole, sur un terrain avec de la caillasse, et une fois un tronc d’arbre dans la tronche.

ps : pour les casques : ce n’est pas mieux de prendre un casque bol ? ceux de vélo de route, ne descende pas assez dans la nuque je trouve … pas besoin de se demander pourquoi j’en ai pas alors :smiley:

effectivement je trouve que les casques de vélos ne sont pas assez enveloppant.
je me suis mis à mettre un casque le jour où je suis tombé sur la tête dans le gymnase de haut-les-mains: ça a fait un drôle de bruit (je sais certains vont dire: ça sonnait creux?)
pour ceux qui, comme moi, aiment la frime on peut adapter les casques avec des accessoires extraordinaires: Crête punk (Jogi : rider allemand), cornes (moi), éolienne, klaxon, etc… on devrait lancer le concours du casque le plus rigolo! quelques suggestions: dessin d’un cerveau, lumières tournantes, etc…

une hélice!!!

Du casque à vélo original, en veux tu en voilà ! : concours-de-design.ensembleavelo … reats.html
Il ya de tout, du moche, du beau, du qui protège et du qui protège pas. :laughing:
C’était le concours lancé par la maif et intramuros pour repenser la protection de la tête en vélo, principalement pour un usage urbain et non sportif, ce qui pose d’autres problèmes tel que le look, l’encombrement lorsqu’il n’est pas utilisé, etc.
Attention si vous critiquez, parmi ces nombreux projets se trouve le mien et celui de mes amis de mon ex-classe :laughing: (et si vous comprenez rien aux projets c’est normal, chaque personne rendait deux planches mais il n’y a qu’une seule planche de visible sur le site)