Le casque...

j’ai lu très soigneusement le rapport fubicy: il est très symptomatique d’un phénomène bien connu en sociologie. On a une position (pour ou contre le casque) et on va lire les statistiques et tous les arguments scientifiques à la lumière de cette position a priori (notez que j’ai bien dit « pour » ET « contre ») .
pour parler du vélo j’ai lu une analyse qui prenait des statistiques « brutes » en Angleterre et qui se posait des questions du style « est-il possible que les automobilistes soient plus imprudents avec des cyclistes qui portent un casque? » etc. Ce genre d’hypothèse peut sembler farfelue mais mérite au contraire qu’on s’y arrête et qu’on creuse la question: j’ai bien dit qu’on creuse la question pas qu’on en tire des conclusions hatives dans un sens ou dans un autre.
remarque personnelle absolument pas scientifique: est-il possible que les habitudes évoluent? que l’on passe de « quelle idiotie de mettre un casque pour aller chercher une baguette à 2 km » a « finalement c’est une habitude: je n’y fait même plus attention ».
la pratique du mono ayant des caractéristiques différentes je veux bien entendre tous les arguments mais je voudrais la réponse à une question: « qu’est ce qui est dérangeant dans le fait de porter un casque? ».
c’est chaud? c’est lourd? c’est pas beau? ça m’emm…bête de l’emporter avec moi? ça me gène pour réfléchir? j’ai des cheveux si longs qu’ils ne rentrent pas dedans? mon turban ne rentre pas dedans? je peux pas avoir des écouteurs stereo et un casque? ça empêche mon karma de capter des ondes positives? …
l’argument « gnan gnan c’est une atteinte à ma liberté » m’est incompréhensible (mais je n’ai jamais forcé quelqu’un à porter un casque)

j’ai adoré! c’est vrai que les idées pour faire un casque urbain non encombrant pulullent (c’est vrai aussi que les pratiques entrainent des besoins différents: j’ai vu en forêt de Marly une fille passer par dessus le guidon, atterrir sur le visage … et rien du tout: la visière du casque avait amorti le choc!)

Pour rebondir juste sur la presque fin de ton message : il faut vraiment un casque assez cher et de route (peu ou pas de protection de la nuque) pour ne pas sentir une sentation de chaleur supplémentaire sous la coque.
A cette époque de l’année, rouler 1h en ville casqué, ça tient chaud (mais je préfère avoir chaud avec mon casque qu’être au frais sans).

Ce qui me choque le plus dans la proposition de loi, c’est vraiment le fait qu’on impose des éléments de « sécurité » aux cyclistes sans proposer de vraie solution (les aménagements, l’éducation des automobilistes).
On veut bien continuer à les voir se faire percuter, mais seulement s’ils ont un casque.
Et le gilet jaune : comme si de jour un automobiliste avait besoin de ça pour nous voir sur une piste cyclable (vivement le rose fluo obligatoire pour les voitures) en pleine ville.

Il faut bien commencer quelque part… Et en milieu urbain, ceux qu’il faut éduquer c’est surtout les vélos. Je suis bien placé pour le savoir, car en dépit de mon discour de jésuite; je me suis fait 3 fois arrêter par les flics pour avoir grillé un feu, parfois avec amende. Bien que j’ai payé sans protester, ça m’arrive encore de griller les feux ou de monter sur les trottoirs…

Il faudrait peut être songer à respecter les réglements déjà existant avant de vouloir en mettre en place des nouveaux… :unamused:

des casques, des casques :smiling_imp:
(photo promise)

(toujours cette ch*** de forum pas capable d’afficher des URL d’image!)
noter mon casque IKEA!
Thieum : Je t’ai arrangé le coup :wink:
Je t’ai connu plus serein MOU, blamer l’outil plutôt que l’utilisateur, ça ne te ressemble pas

Je ne parle pas de réglementation, car c’est vrai que bcp de cyclistes font n’importe quoi. Je me fais souvent doubler au feu rouge par des vélib et des gilets jaunes… que je viens de doubler et que je rattrappe 100m plus tard.
Donc d’accord.
Pas d’accord par contre pour dire qu’il faut « éduquer surtout les vélos ». Je pense qu’il faut éduquer les cyclistes ET les autres usagers de la route/trottoir.

Mais obliger les gens à mettre des gilets jaunes (oui j’en ai contre les gilets surtout ^^) quand on fait des aménagements dangereux pour les (mono)cyclistes, c’est se moquer du monde.
Sur le tram 3, pour reprendre mon exemple, il y a des sortes de chicanes à chaque carrefour (qui font qu’on tourne le dos à la circulation automobile, autos qui pensent qu’on tourne à droite alors qu’on va tout droit), des bateaux de 20cm tous les 10m pendant 100m sur certaines portions, des feux cyclistes qui font passer au mauvais moment (par ex. au moment où les voitures venant par la droite sont aussi au vert)…

Alors, certes, je ne prends que l’exemple de Paris, mais il s’agit tout de même de la capitale ET d’une ville où le nombre de cycliste a augmenté considérablement depuis l’arrivée du Velib.
Les pistes cyclables sont parfois tellement mal fichues que quand je prenais le mono pour aller en cours, je passais systématiquement par le trottoir pour ne pas risquer ma vie (j’ai failli passer sous les roues du bus plus d’une fois sur les gobelins, avec le casque !).

Vous aurez compris mon point de vue, pas la peine de continuer à écrire des tartines… Le casque, c’est bien, mais c’est pas en forçant chaque pédaleur à en mettre un qu’on règlera les problèmes de cohabitation et les accidents.

(mauvais esprit ON)
Au passage, à quand le casque pour piétons ? (z’avez vu le nombre de morts à pied en ville ?)
(mauvais esprit OFF)

ouais mais la différence entre une voiture et un vélo qui ne respecte pas le code de la route est flagrante… quand tu ne respecte pas le code en velo, c’est ta vie que tu mets en danger… quand tu ne le respecte pas en voiture tu mets ta vie en danger plus celle des autres… ce qui est complètement différent

Je trouve pas ça si différent que ça, en vélo, on met aussi la vie des autres en danger. De manière moins directe mais quand même. Un jeune conducteur (comme moi) qui voit débouler un vélo qui vient de griller un feux devant lui, il a quel reflex ? Il peut très bien faire un écart sans avoir vue des piétons ou alors une voiture juste à coté de lui…

Je suis pour le casque mais pas pour son obligation. Chacun doit savoir ses limites et prendre ses responsabilité, perso dès que je fait plus que 10 min de mono, je met un casque.
Comme le dit Chouch, des aménagements doivent être fait pour les vélos avant tout.

je râle à chaque fois: comment fait-on pour faire un lien sur une photo ?(qui a malheureusement quelques caractères zarbi dans son URL). C’est le seul forum que j’utilise qui me pose problème (même sur phpBB) … une fois pour toute qu’est ce que je fais de mal? après je serais sage promis ! :smiling_imp:

Pas forcément uniquement ta vie, une voiture qui fait un écart pour t’éviter, ou qui est surprise et qui s’en prend une autre,… Si tu fais n’importe quoi, tu peux aussi envoyer des voitures dans le décor !

Tu t’étais planté de lien, tu as mis un lien vers une page html, pas vers une photo.
Si ta photo a une url zarbi tu peux utiliser bit.ly

je relaie un article de loi récent, commenté par un juriste cycliste (laul)

http://www.pignonfixe.com/comments.php?DiscussionID=44477&page=1#Item_0

C’est la proposition dont je parlais au dessus.
Ca m’em**** en tant que cycliste, et au moins autant en tant que mono : le flou « juridique » dans lequel on est va continuer à s’accentuer avec ce genre de lois débiles.

Je suis en mono sur la route sans gilet jaune, je risque quoi avec une loi sur les bicyclettes ? :wink:

Face à de pareilles « bêtises », fermons nos « bouches » et résistons. La désobéhissance civile est la seul arme contre les « ! » de nos chères institutions.

à tout hasard tu aurais pas écouter la chanson désobéir d’Enhancer ? Je crois (ça fait pas mal de temps) que c’est presque mot à mot ce qu’ils disent. XD

MBG

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793.

ouais, enfin pour un casque et un gilet…
mais serait-ce la goutte d’eau?

tout à fait. C’est juste ce qui nous manquait pour déclencher l’insurrection.
Non sans blague je trouve cette loi un peu fake, c’est pas de gilets sur les cyclistes qu’il manque, c’est une sensibilisation des automobilistes. Obliger le port du casque lors de la pratique sur route, je veux bien, parce qu’on sait jamais ce qui peut nous tomber (rouler ) dessus.
Après bon, c’est trop pour une obligation je crois…