Le casque...

Armand, je crois que tu as oublié de mettre ton casque, un jour, mais que tu as oublié l’accident…
Et que tu es en train de réapprendre à écrire.
Dur dur la rééducation! Mais persévère, tu vas y arriver :unamused:

le casque pour le trial street muni, je vois l’intéret, mais pour le flat sérieusement…

d’accord avec bobousse !
En compétitions ou en conventions, il est normal qu’il soit imposé pour le trial, le saut en hauteur, en longueur, le muni (et la joute quand il yen a…), les organisateurs ont des responsabilités, des assurances, il est normal qu’ils se protègent.
Par contre pour le flat le free ou le monobasket, je ne vois pas l’intêret de le rendre obligatoire. Ca ne veut pas dire que personne ne doit le mettre, mais le rendre obligatoire me semble un peu trop.
Cela dit dans la pratique individuelle, le port obligatoire du casque me semble un peu obsolète, puisque cela dépend de la discipline excercée… vous vous voyez expliquer a un flic que non non vous ne faisiez pas du street mais du flat donc qu’il ne peut pas vous coller d’amende…?

De toute façon je crois pas qu’il n’ai été question de le rendre obligatoire dans l’espace individuel de chaque monocycliste. Et en effet, ce serait « obsolète » mais il faut savoir situer ses limites et mettre le casque largement avant de les atteindre pour ne pas prendre de risque. C’est vrai qu’on peu demandé à joe hodges de sauter 4 palettes sans qu’il y ai vraiment le moindre risque. autant pour un débutant qui roule et descend un trottoir, il se peut qu’il en ai plus que Joe qui saute ses 4 palettes.

CHAMPION DU MOOOOOOOOOOONDE!!!

bravo Una^^

Oui, je pense aussi que dans le cadre individuel, c’est à chacun de voir ce qu’il risque et comment il doit se protéger (ou se freiner…) en conséquences !
Babs posait aussi la question du casque dans les vidéos plus ou moins officiels, c’est ce qui a lancé le débat… et la j’avoue que c’est plus compliqué… si on regarde des vidéos d’autres sports comme le bmx ou le skate, même dans les grosses vidéos de gros sponsors,ya bien souvent pas de casque, de gants, de protèges tibias, ni d’avertissement écrit (genre :"ce sont des riders professionnels, ne faites pas ça chez vous " et tout et tout) et c’est dans les moeurs depuis quelques temps, alors que faire ? :confused:

juste pour ma gouverne: qu’est ce qui vous retiens ? vous craignez de devenir chauve à force de porter un casque? :unamused: vous trouvez que votre tête est déjà assez lourde comme ça? j’aimerais comprendre… ça me fait toujours un peu grincer des dents d’entendre utiliser le mot « liberté » pour être sûr de valider un point de vue (liberté de ne pas mettre sa ceinture en voiture, liberté de porter des armes, etc.)
Donc si on a des arguments pour ne pas porter un casque je veux bien les entendre … mais le qualificatif « liberté » me semble abusif. (gnan! gnan!)

"ce sont des riders professionnels, ne faites pas ça chez vous " Je vois mal ça dans des vidéos de monocycle … c’est plus pour le public qui ne connait rien du tout au sport en question qu’est destiné ce genre de phrase (à la télé par exemple).
Ceci dit, je suis à 100% pour que les sponsors obligent leurs rider à mettre un casque dans leur vidéo, pour montrer l’exemple, surtout aux jeunes qui vont montrer ces vidéos à leurs parents.
Je serai père, j’apprécierai pas que mon gosse regarde des vidéos de gros bourrins sponsorisées qui ne portent pas de casque, j’aurais pas envie que mon gosse en fasse autant, et ça me pousserai à le limiter dans ce sport. Et vis versa.
Ensuite, c’est vrai qu’on peut se dire « nan mais pour eux c’est facile, donc ils en ont pas besoin, si moi j’essaie de faire ça, j’en mettrai un » . . . là encore, ça dépend des avis de chacun.
Perso, pour faire de la route je n’mets plus de casque, je ne tombe plus jamais, mais je sais que je prends des risques, je ne suis jamais à l’abri d’un méchant trou, ou de n’importe quoi. (J’en mets un uniquement pour les longue distance > 10/20km; après le risque d’inattention ou d’hypoglycémie est trop élevé.)

@MOU, c’est au moins une question de confort alors … ou bien un effet de mode, vas savoir. :wink:

Oui pour moi on attaque nos libertés quand on oblige une personne à faire quelque chose qui dans le cas où elle ne respecte pas cette obligation elle ne nuit pas à autrui.

Encore une fois, ce n’est pas parce que vous voulez mettre un casque que tout le monde doit faire comme vous.

Je pousse l’idée encore plus loin. Dans ce cas là, pour sortir de chez soi on met un casque parce qu’on n’est pas à l’abri d’une mauvaise chut, un gilet par balle parce qu’on pourrait être victime d’une agression, des chaussures de sécurité, un gilet jaune fluo en permanence… J’en passe et des meilleurs!

Si on veut éviter les risques, autant arreter le mono.
Ok le casque peut éviter certains accidents, et bien mettez le. Mais n’obligez pas ceux qui ne veulent pas en porter un à en mettre!

Je suis pour le port du casque, j’en ai toujours porté et je le recommande vivement même si c’est « plus classe » et « plus mode » de ne pas le porter.
Nous n’avons pas encore eux d’exemple de monocycliste qui a plus que souffert de l’absence de casque mais ce jour-la, il sera trop tard et la tendance cool manquera d’argument de bonne foi malheureusement.
Casque obligatoire en trial, street, muni, saut en hauteur, flat quand on fait un front flip ou qu’on s’appelle Bobousse, etc…

Et pour rebondir sur l’attaque des libertés de chacun, si quelqu’un se viande comme une merde pendant une compéte et finit dans un etat proche de la courgette a cause de cela, il se sera fait du mal a lui-même mais aussi a un sport qui perdra toute credibilité a partir de ce moment. Sans compter que ni les gens present ce jour la ni la famille et les amis ne resortiront traumatisé de cette histoire.
Faites ce que vous voulez dans votre jardin mais en public, donnez l’exemple au enfants qui ne maitrisent pas encore leurs engin et veulent tout faire comme les grand.

Ce message provient d’un vieux de 40 ans qui n’a pas vendu assez de casque pour s’achetter autre chose qu’un Citroen berlingo.

Pour moi le casque en mono est le même réflex que la ceinture en voiture
car j’ai été abitué dès le début vu que je suis dans l’asso de Babs

Et je le remercie parce que je sais bien que pour moi :

mettre mon casque = enlever mon cerveau :mrgreen:

C’est pour sa que des foies j’oublie de l’enlever apres avoir roulé pendant une convention.

Et j’ai jamais eu honte de mon casque :smiley: J’ai meme déja dormi avec ^^

P’tin arrete Roland! Je vais me sentir obliger de t’acheter un casque après… :laughing:

Je crois que tu as oublié un paramètre important, les gens qui t’entourent…
J’ai énormément de potes qui roulent en vélo, ou bien en mono, le problème, j’en connais beaucoup trop qui se sont fait shootés par des voitures, bus, motos…
Je mets le casque dès que je suis sur la route en 36" parce que je n’ai ni confiance en ma maitrise absolue de la bête ni confiance aux paramètres extérieurs.
Pour les balades sur les bords de loire entre monocyclistes (en 24" souvent), je ne le mets pas, mais je l’ai accroché derrière mon sac au cas où il y aurait des descentes à faire…
Pour les riders sponsos, ça ne devrait pas être imposé par les sponsors, mais plutôt eux qui devraient se l’imposer !!!

Et pour répondre à une question, avec le panel de casque qu’il y a sur le marché, y’en a pour tous les goûts, et ça fait plutôt branché de porter le casque 8)

En tout cas, merci Babs d’avoir lancé ce sujet :wink:

a propos, est ce que quelqu’un sait ou trouver de la peinture rose fluo ?

C’est vrai (surtout sur route) que parfois les chutes et accidents ne sont pas dûs à TOI, mais aux AUTRES , les rares fois ou ma ceinture m’a servi en voiture, c’était pas le conducteur du véhicule ou j’étais qui était en cause, c’était l’autre, et autant on peut plus ou moins bien mesurer les risques vis a vis de ses compétences et de sa pratique, autant on sait jamais ce qui peut arriver de l’extérieur.

@ Una : Faut pas non plus tomber dans l’extremisme, met un gilet par balles si tu veux, mais la probabilité de risque est infime en comparaison…

Nan mais moi je préfère rouler nu! Sans gilet, sans casque, sans rien! Juste mon mono et moi. Ca c’est la liberté!

Allez, soyons fou, tout le monde à poil! :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis tout de même content que ce sujet soit enfin débattu et je le recentre le sujet juste pour Una qui prend ce fil un peu comme une attaque personnel (je plaisante Una)… :wink:

Bref, port du casque appuyé par fédé et sponsors, oui, non, pourquoi?

« tout le monde a poil et on se caresse »

oui, appuyé, parce que c’est important et ça pousse à le porter en vélo
le style, la gène, on s’en tappe
dans 30min je pars en vélo, et avec mon casque
j’ai jamais vu aucun de mes potes partir en session trial sans casque
pour moi c’est comme mettre un cuissard, une ceinture, au début ça gene et au final on dit heureusement que je l’avais
je respecterai 100 plus un mec qui fait le fou avec un casque, que sans
car au moins il a conscience de ce qu’il fait
quand je vois des ados descendre brakeless la Xrousse sur des épaves, sans casque, j’ai tres peur

il faudrait que ce soit normal pour les futures generations, que porter un casque soit essentiel, comme rouler sur une roue, et plus quelque chose exceptionnel

apres si c’est pour aller tapper du roll sur ton parking on s’en bas royal

tiens tiens j’ai déjà entendu ça queque part … mais où?
a oui ça me revient: quand je refusais des permis de construire en zone inondable … je suis chaque fois tourneboulé quand je vois ensuite les reportages… qu’est ce que j’ai pu me faire insulter! Je ne regrette jamais d’avoir été un grand ennemi de « la liberté ». effectivement construire en zone inondable de porte pas tort à autrui …
autre remarque apprise des pompiers: quel est le coût d’un « accident » pour la collectivité? incroyable!
le coût d’un blessé hospitalisé est de 132.857 euros et d’un blessé léger de 5.315 euros; un mort: 1,2 million d’euros.
bien entendu il ne faut pas pousser ce type de raisonnement trop loin et bien sûr on ne pourrait plus rien faire dans une optique « pas de risque », c’est là que je veux comprendre l’inconvénient à porter un casque…

avec ces raisonnements, bientôt, on pourra même plus faire du vélo en burka…n’importe quoi!

et pis comme diraient les fumeurs : on meurt tous d’une façon ou d’une autre, hein?

Pour moi c’est :
En mono freestyle, jamais, mais pas besoin.
En vélo pour déplacement, jamais, je sais que c’est mal, car même si moi j’ai peu de chance de tomber seul, une voiture pourrais m’aider…
En MTT ou VTT, toujours, le risque de chute est plus important.

Je pense qu’une obligation totale est pas recommandable, mais dans certaines circonstances comme le dis babs, oui.
Je pense que c’est également une question de mentalité :

-Avant que la ceinture soit obligatoire en voiture, ça paraissait impensable, pourtant maintenant personne ne la remet en question et c’est un réflexe.

-En vélo (vélo sportif, route, vtt, je passe sur le vélo en déplacement ou ça pose d’autres problèmes), le port du casque rentre également dans les mentalité. En 2003 (il me semble), le port du casque est devenue obligatoire au tours de France. Je ne saurais pas dire depuis combien de temps, mais dans les club, j’imagine que c’est systématiquement obligatoire. Résultat, tu regarde un peloton amateur, ou un vététiste dans la forêt, qui ne sont soumis à aucunes obligations, il y a quasiment toujours port du casque.

Pour dire que une obligation dans le cadre d’asso, de convention, et d’exemple montré dans les vidéos (sauf flat freestyle et basket par exemple), permettrai de faire rentrer le port du casque « dans les mœurs », comme on le constate en vélo sportif.