Last Man Muniing

Bonjour à tous, bonjour à toutes,

Si vous étiez présents à l’AG de la CFM, vous aurez certainement vu dans le calendrier des événements à venir le retour du last man muniing.
Cette année, on s’y prend plus tôt pour éviter les désagréments de l’an dernier. Et vous pourrez vous inscrire dès maintenant.

Pour rappel, le principe est le suivant :
1- Une boucle de muni relativement simple.
2- Une heure pour faire la boucle.
3- Vous avez réussi ? Bravo, vous pouvez recommencer.

Le but ? Être celui qui fait le plus de tours.

La date ? Le 16 mai 2025.

Le lieu ? Bretteville, dans la Manche (oui, tout là haut, à l’endroit où on ne passe pas par hasard).

Le lien d’inscription ? Juste ici:
https://www.helloasso.com/associations/nord-cotentin-mountain-bike/evenements/last-man-muniing-2026

5 « J'aime »

Ah, et les petites infos complémentaires :

On peut vous accueillir dès le jeudi 14 mai (férié).

La mairie nous fournit l’accès à un espace de camping à moins d’1 km de la base de vie à titre gratuit, avec accès aux sanitaires et douche du camping. Votre budget logement sur place, c’est donc : 0€ (si vous venez avec un tente ou un van aménagé).

Et parce qu’on entend bien que Cherbourg c’est loin, vous ne monterez pas que pour cette épreuve. Le vendredi, on vous emmène sur nos terrains d’entraînement, avec au choix des paysages magnifiques (l’image juste en dessous est globalement un des points de vue disponibles), ou des terrains plus techniques et/ou engagés (notamment une piste d’enduro entretenue par le club, avec des choses qui passent facilement en 20 pouces, comme des choses qui sont engagées même à pied).

On pourra aussi proposer une sortie le jeudi et le dimanche pour ceux qui arriveraient tôt ou repartiraient tard (par contre le camping ne sera accessible qu’à partir du jeudi soir et jusqu’au dimanche).

Après la course, un repas vous sera proposé (options végé et carné suivant vos préférences), pendant lequel la distribution des récompenses aura lieu.

3 « J'aime »

Je veux me faire du mal !

2 « J'aime »

Génial, mais :

• Pourquoi ne pas organiser cet événement dans un lieu plus central ?

et

• Pourquoi ne pourrait-on pas continuer de rouler si on en a envie (et quand bien même on n’aurait pas réussi à boucler le premier parcours en une heure) ?

Même si je comprends évidemment le principe de ton challenge (se tirer la bourre entre « champions »), je pense que tout le monde n’en a pas la capacité, et même si l’initiative et les gens sont super sympas, ça motivera pas grand monde de faire le déplacement à travers toute la France, si c’est pour devoir arrêter de pédaler au bout d’une heure et se contenter d’applaudir les autres.

Perso , je trouve ça super cool et je tenterais bien le délire si c’était à côté de chez moi.

Là c’est clairement pas le cas et je ferai pas le déplacement pour risquer d’être mis au ban au bout de seulement quelques heures, je sais d’ores et déjà ma réponse, je passe à nouveau mon tour, et c’est ballot ! :thinking:

Du coup, je pense que si tu veux attirer du monde, il faudrait pouvoir proposer d’autres challenges plus accessibles en parallèle… intégrer ce type d’épreuve à la CFM… ou créer un évènement de plus grande ampleur et y intégrer ton challenge…

À part ça j’adhère à 100 % !!! :+1::ok_hand::clap::winking_face_with_tongue:

Fais ça aitour de Bordeaux et on sera là tous les jours, y compris pour t’aider à mettre en place ! :wink: :heart:

Parce que c’est déjà assez dur à organiser à 15 minutes de chez moi, alors à l’autre bout de la France… Et puis le but c’est de faire parler du mono par chez moi, pour qu’il puisse s’y développer, et de faire découvrir ma région aux autres monocyclistes.

Parce que c’est le but même de l’épreuve. L’objectif est d’aller se dépasser, à la fois physiquement et mentalement. Savoir se pousser pour finir en moins d’une heure et avoir le droit de repartir, et quand ça devient dur, se motiver à repartir en ayant eu moins de 5 minutes de pause, en sachant qu’on ne finira peut être pas la boucle dans les temps.

C’est pas le but du tout.

En espoir, le parcours n’est vraiment pas très dur, c’est 50% de bitume, 40% de chemin de terre plutôt roulant, et 10% un peu technique. Tous mes padawans y sont passés, certains alors qu’ils roulaient difficilement et ne savaient pas monter sans support, et il n’y a que peu d’endroits où ils sont passés à pied. Le tour me prend moins de 20 minutes si j’y vais vraiment à fond, alors même pour des personnes débutantes ou peu à l’aise ça se fait bien. Évidemment la plupart ne feront pas les 12 tours, mais ça fait une super occas d’aller rouler avec d’autres personnes.

Je peux comprendre, même si je ne suis pas d’accord avec toi, tu pourrais tenir un moment j’en suis certain.

Quand tu parles d’autres challenges en parallèle, ou d’un événement de plus grande ampleur, est-ce que 4 jours de muni tout niveau, en bord de mer, sur des chemins et terrains choisis aux petits oignons pour être adaptés à tous les niveaux, sur différents types de terrains ça pourrait correspondre ? Si oui, c’est déjà ce qu’on propose.
Pour ce qui est de la CFM, le programme est déjà très chargé, ça me paraît compliqué d’y ajouter une épreuve d’endurance, d’autant que l’objectif serait alors d’aller sélectionner un champion de France, et la barrière horaire ne serait pas de 12 heures, il y aurait plusieurs personnes qui seraient capables de tenir 24 heures minimum j’en suis certain.

Pour faire quelque chose autour de Bordeaux, il existe une solution toute simple : Occupe-t-en. Et, si tu peux nous proposer un concept qui nous paraît sympa, on viendra (sous réserve de disponibilité de chacun et de budget évidemment).

4 « J'aime »

Un événement de muni à Bordeaux ? Moi, j’suis chaud ! :fire:

3 « J'aime »

Excuse-moi @Aurélien, j’aurais dû te lire autrement qu’en diagonale (j’étais resté sur ton concept de l’an dernier, un peu exigent) :blush: Je comprends que tu t’es cassé la tête pour que ce soit plus accessible pour tous, c’est cool :+1: du coup, je prendrai le temps de te lire plus avant et sans pour autant te faire des promesses de Gascon, je vais envisager tout ça … :wink: Pour l’heure, je dois y aller (entraînement de monobasket oblige :basketball:…)

2 « J'aime »

Ça me donne bien envie cette histoire, rouler sur mes terres natales !

Par contre @chouch m’a parlé du MoustachMuni à cette date… j’aurais mal noté ?

1 « J'aime »

Non, c’est aux mêmes dates, mais un membre de la CNM m’a annoncé une autre date à la base …

2 « J'aime »

De toute manière, vous ne pouviez pas organiser un autre week-end :innocent:
(J’suis trop dég que les deux événements tombent en même temps…)

1 « J'aime »

Et bien si j’me décide, ton événement sera moins loin !

2 « J'aime »

:wave:
Pour info, il vous reste deux mois pour vous inscrire à tarif réduit. A partir du 31 janvier le tarif augmentera.
Le lien est toujours : https://www.helloasso.com/associations/nord-cotentin-mountain-bike/evenements/last-man-muniing-2026

1 « J'aime »