12 tours. 12 heures. Qui restera en selle jusqu’au bout ?
Pour venir à bout de cette compétition, vous aurez besoin d’un mental d’acier. Aurélien Paulmier, champion du monde de 50 km standard et aficionado des épreuves longues, et son club NCMTB nouvellement affilié à l’UNSLL et à la CNM nous invitent à participer au premier « Last Man Standing » en monocycle. Le principe est simple : un parcours de muni de quelques kilomètres. Un départ chaque heure, pendant 12 heures. Seules les personnes parvenues à l’arrivée avant le départ suivant peuvent repartir. Le ou la gagnante sera la personne ayant réalisé le plus de tours. Si deux personnes se partagent ce compte, la première des deux à être arrivée lors de son dernier tour remporte le titre.
Alors, prêt·e à venir souffrir dans les terres du Cotentin ?
L’événement se déroulera le dimanche 8 juin 2025. Pour les personnes les plus motivées, il sera également possible d’organiser une sortie détente le samedi 7 et/ou le lundi 9 (lundi de Pentecôte).
L’événement coûte 25€ par participant, repas du midi inclus. Les accompagnateur·rice·s peuvent également profiter de ce repas pour 10€. Le repas du soir est en supplément, au prix de 20€.
Il est possible de loger gratuitement sous tente ou en van à 500m du départ, en bord de mer. Les douches coûtent ici 50 centimes.
Les tours sont pas exactement les mêmes… Encore qu’ils ont commencé à faire des infinity race sur le même principe pour le coup.
Et puis pour la première édition on a une limite de 12 tours.
Non, je n’ai simplement pas fais gaffe.
La boucle espoir fait 4,7 km / 100 m de D+, avec 50% de bitume, 30% de chemin très roulant et 20% de chemin un peu plus technique (mais accessible).
La boucle expert est la même, mais avec une petite boucle de 2,2 km / 60 m de D+ en plus, portant le total à 6,9 km / 160 m de D+. La boucle additionnelle est composée à 40% de chemin en herbe, en montée, roulable si on est en forme, 20% de bitume et 40% de chemin plus complexe (dont une petite partie dans un « pierrier »).
Non
Oui
J’aimerai, mais en tant qu’organisateur principal, je n’aurai pas ce luxe.
Par contre je roulerai avec vous le samedi et/ou le lundi sur les sentiers de la région. J’ai déjà un parcours en tête, qui vous emmène sur de beaux points de vue, deux pistes de descente (faisable à mono à 90% pour la première, y compris pour des personnes au niveau un peu plus faible, et faisable à 50% pour la seconde avec un niveau correct), et qui se termine en longeant la côte. La boucle complète fait 27 km pour 400 m de D+, facilement raccourcis sable de 10 km et 170 m de D+.
@toutestbon , tu penses pouvoir venir ?
Et d’autres personnes de Rennes ont elles l’intention de faire le déplacement (je pense à @adrien2rennes par exemple, qui ne serait pas obligé de forcer pendant l’épreuve, mais pourra en profiter pour découvrir nos chemins et paysages, ou encore @canapin, avec qui on a discuté d’un essai de gyroroue à l’occas).
Oui, c’est autorisé, mais avec les mêmes limites qu’en cyclo-cross.
Par contre il y a le droit aux moyeux à vitesse (intéressants sur 30% du parcours environ, 50% si vous êtes bons) et aux roues libres (intéressants si vous voulez vous amuser).
Tu as deux mois pour te remettre en forme. En matériel, un 24 muni avec frein à disque est amplement suffisant pour l’espoir (l’expert aussi, mais une roue avec une meilleure capacité de franchissement sur les cailloux est quand même recommandée).