La Slackline !

C’est marrant, je viens aussi de faire de la slackline dans le jardin ! Pas encore eu le courage de sortir le mono par contre :pensive:

1 J'aime

Ca fait envie la slackline, ca doit être un + pour le mono, non ?

Je ne suis pas sûr (@toutestbon, tu me contrediras peut-être !). Je fais seulement quelques pas sur la slack alors que c’est loin d’être mon premier essai. Peut-être que dans l’autre sens (slack puis mono), ça marche mieux, mais c’est même pas sûr ! L’équilibre me semble totalement différent…

Mais c’est ça que j’aurais du acheter avant le confinement, une slack !
ARGH !

Tu le savais que j’allais te contredire ! Avoue ! :stuck_out_tongue:

J’ai commencé la slack en mai de l’année dernière, certes j’en ai profité l’année dernière, j’en ai fait beaucoup (ce que je fais dès qu’une chose me plait !). J’en ai fait une centaine d’heures environ. Et malgré la pluie cet hiver, j’ai réussi à en faire on va dire 1h par semaine…

J’ai trouvé la progression plus facile en slackline qu’en monocycle (Maxence, te souviens-tu du temps que tu passais sur le monocycle quand tu as commencé ? As-tu fait pareil pour la slackline ?). Perso, pour le monocycle, les premiers mois, je m’entrainais au moins 45min tous les jours, j’ai suivi à peu près le même protocole pour la slackline.

Ce qui m’a frappé, c’est que la progression m’a semblé beaucoup plus linéaire en slackline, souvent je réussissais du 1er coup ce que j’essayais (pas forcément exécuté parfaitement), ce qui n’a jamais été le cas à monocycle. Cette linéarité, je l’attribue au fait qu’on peut rapidement bouger son corps dans toutes les directions sur la slackline.
Quand on débute, on tombe à gauche ou à droite de la slackline, c’est un peu pareil qu’en mono lorsqu’on tombe devant ou derrière le monocycle. Mais rapidement, on peut évoluer perpendiculairement à la slackline, les genoux, pied-main opposé, genoux-pied, genoux-main, debout, assis, accroupi… ce qui me plait c’est d’essayer de passer d’une position à l’autre, de relier toutes les positions que j’ai appris séparément…

Sinon pour moi la position qui se rapproche le plus du monocycle, c’est ce que les anglo-saxons appellent « exposure turn » (équilibre perpendiculaire à la slack), lorsqu’on est perpendiculaire à la slackline, à devoir gérer l’équilibre avant-arrière, debout, accroupi, assis…

J’ai eu quelques conseils pour débuter (sur la posture : fléchir les genoux, le tronc bien droit, toujours avoir les coudes au dessus des épaules, le regard au bout de la slackline ; sur l’équilibre 1 pied/ 2 pied : au début l’équilibre sur 1 pied est super important, quand on progresse sur des slacklines plus longues et plus « slack », l’équilibre sur 2 pied est plus important, avec une bonne mobilité du bassin et des hanches). Quand on apprend une nouvelle position, il est très important d’apprendre à la faire à gauche comme à droite.

Il y a peu d’information, et de conseil sur internet sauf pour les vrais débutants. Ce qui m’a le plus aidé (à part de rencontrer quelques personnes en vraies, mais c’est foutu pour le moment), ce sont les vidéos de la chaîne youtube slackline montréal : tutoriels et challenges. J’essayerais de faire une petite vidéo pour partager mes progrès :slight_smile:

EDIT : on va pouvoir créer une section slackline, on va attirer du monde :stuck_out_tongue:

1 J'aime

J’en faisais entre 30 et 60 minutes par semaine, hors périodes de vacances. Autant dire, pas beaucoup ! :stuck_out_tongue:
Mais je fais encore moins souvent de la slack, d’où mon piètre niveau.

Alors, justement, la première fois que j’ai fait de la slackline, je suis tombé à droite ET à gauche, en même temps. Ça m’a un peu traumatisé à l’époque et j’ai mis longtemps à remonter dessus ! :stuck_out_tongue:

Pour le reste, je n’ai pas assez de recul (je reste un vrai débutant, malgré les conseils d’une amie et de ma copine :wink: ).

2 J'aimes

Franchement j’ai un peu honte mais j’ai presque envie d’en commander une…
Des conseils ?

1 J'aime

Des conseils sur le matos ? Il y a 2 largeurs de slack 25mm et 50mm. Mes 2 slacks sont en 25mm de large (une 25m D4 double cliquet et une 40m avec un kit primitif). Les 50mm sont ceux qui veulent sauter sur leur slack comme sur un trampoline, mais ils en proposent aussi aux débutants.
Perso je ne suis pas convaincu par les 50mm, ça peut aider pour les 2 premières séances… mais après il vaut mieux une 25mm pour apprendre à bien positionner son pied sur la sangle.


(pas photoshoppée!)

Merci pour la barre de rire de si bon matin. Je me suis dit : « tomber des deux côtés ? :thinking: Mais on peut pas… Oh. »

À défaut, on peut créer un sujet au lieu de faire du HS dans celui-ci… Ce que je viens de faire. :stuck_out_tongue: Une catégorie « autres sports et activités d’équilibre » serait sensée, mais le forum n’est pas assez actif pour que ça prenne je pense. @chouch?

1 J'aime

Petite vidéo de Pierre (le Suisse) :kissing_smiling_eyes:

Moi aussi… je me suis retrouvé sur mamazone à regarder les options hier… Si on va être bloqués 4 semaines (je prends le pari sur 6…), va falloir trouver des trucs. J’ai la chance d’avoir un bout de terrasse, et je suis en train d’étudier comment pitonner ça dans un des murs !
Le seul flip, c’est que mon neveu a réussi à se fracturer les deux poignets en montant sur la slackline installée par leur père… (il a du faire une chute « droite/gauche » !) et c’est pas le moment de devoir aller aux urgences !

Mets des protège-poignets ? :man_shrugging:

D’accord que ça vaut pas le coup de créer une autre catégorie, mais c’est top d’avoir un petit fil slack(line) pour les mordus.
Un voisin monocycliste en a une chez lui qu’il n’'utilise pas, je vais voir si je peux pas lui piquer plutôt que d’acheter (et me faire livrer).

Pour info Amazon m’a annulé une commande (rien à voir avec ce genre en achat)

Pas faux, j’ai des KH…!

Oui c’est l’autre possible souci : que les livraisons soient annulées bientôt - entre nous c’est n’importe quoi pour les livreurs - et que plus rien n’arrive et soit bloqués dans les entrepôts de Colissimo ou autre.

Je peux te déposer la mienne devant chez toi si tu veux moi je m’en sers pas trop en ce moment.
Mais tu as deux supports chez toi ?

Ca y est Amazon ne livre plus les colis indispensables :mask: ouf, entre le fait de commander sur Amazon et le fait de se faire livrer en période de confinement, c’était pas très ethique-perso-compatible.

@Sam1 chuicho ! J’ai plusieurs arbres oui !

En même temps c’est un produit indispensable… contre la folie induite par le confinement! :slight_smile:
Je vois que Romain en a. Le CDK livre encore ?
Sinon pour revenir à une des questions du début, ça aide pour le mono, comme entraînement complémentaire ?
Mon Kiné dit que c’est top pour le renforcement des muscles autour des genoux.

1 J'aime