Journal du débutant - une histoire d'amour qui commence

Tu as déjà un tas de bon conseils donc je n’en ajouterais pas, juste… Dans les périodes où tu as l’impression de progresser moyennement, dis toi que j’ai mis 3 mois avant de réussir à rouler un minimum et à faire une dizaine de mètres. :smiley:

oui, de toute façon, l’apprentissage du monocycle est proche de tous les autres apprentissages: c’est une série de paliers. quand on passe un palier, c’est le bonheur. et puis le côté fastidieux reprend le dessus.
l’avantage, c’est que plus on progresse, plus on peut s’amuser avec ce que l’on a déjà acquis. par exemple, on galère toujours un peu à monter sans appui, mais on peut rouler ensuite, et ça c’est cool. il faut s’accrocher, ça en vaut la peine.

J’en suis encore là aussi, très loin du ratio 10/90.
Mais bon, avec des bonnes cuisses et de l’entraînement, ça passe quand même et tu peux rouler longtemps même avec un ratio moyen. :wink:

L’autre avantage, c’est que plus tu progresses, plus les paliers viennent vite. Tu peux apprendre le un pied (de chaque côté), le sur-place et la marche arrière en même temps, ce qui fait qu’ils viennent tous à la chaîne, ensuite tu mélange (sur place un pied, changement de pied, etc). Et puis il y a le flat, le trial et le freestyle qui viennent aussi. Au final tu apprends de nouvelles choses très souvent.

2 « J'aime »

Quand je dis que je mets tout dans les cuisses, je parlais de mes débuts. Et des débuts de tout le monde en général, certains comprennent spontanément qu’il faut mettre le poids sur la selle, d’autres non.

Cela dit quand je vais aux séances en gymnase du club de monocycle de Rennes, je roule selle sortie sur un 24" et sur des roues ultimes de 24" et 28". A ce moment là, je retrouve cette sensation de tout porter sur les cuisses (quel bonheur :wink: ).

Pour ce qui est du schlumpf, ça demande plus qu’un « simple » relâchement des jambes, l’équilibre est un peu plus dur à gérer (surtout quand on n’est pas habitué), mais il est vrai que l’appui sur les pieds est plus important, cela a au moins l’avantage de soulager l’appui du postérieur sur la selle (et je m’appuie aussi pas mal sur le guidon).

Euh, schlumpf, rien à voir avec la collection du même nom on est d’accord, tu parles d’une roue libre, d’un axe à vitesses ou d’autre chose ?

Un axe à deux vitesses (1:1 et 1,5:1

Il s’agit d’un axe à vitesse qui peut me permettre de rouler à plus de 30km/h de moyenne sur plusieurs dizaines de kilomètres avec des pointes au delà de 40km/h. Disons que c’est un effort particulier qui demande à la fois d’être au point physiquement et techniquement.

Comme d’autres passionnés, j’ai un garage plein de monocycles en tout genre. Je voulais le présenter sur le forum, mais c’est vraiment le désordre… je n’ai pas assez de supports pour ranger mes monocycles, et surtout plein de trucs à jeter en déchetterie…

4 « J'aime »

ah oui je vois, high tech c’est 1500€ quand même, en rupture chez CDK. je n’en suis pas là…

en rupture partout, introuvable en neuf et visiblement cela va perdurer encore un bon moment

De nouvelles séries sont prévues, il devrait donc y avoir de nouveaux axes en vente à un moment (sauf si la crise a fait changer les plans de Florian).

Samedi 10 Octobre - RDV au vélodrome à Rennes, 10h42 - Une belle session avec le couloir de barrières pour les débutants. Sam et Philippe m’ont donné plein de conseils et bien repéré mes défault. Manque de vitesse entre autre, regard ( j’ai tendance a regarder si une coccinelle ne va pas traverser juste devant moi :yum:)… J’ai essayé un 24" les sensations sont très différentes. Je me sens moins « étriqué-coincé » dans la selle. Sam m’a prêté son épaule pour enchainer les tours de pédales…ça aide beaucoup à ressentir ce qui devrai se passer.Ce n’est pas encore gagné mais ça avance… heureux les petits loulou qui débutent et qui ne se posent pas de questions…

4 « J'aime »

Dimanche 11 Octobre - le parking de la médiathèque de mon petit village. Je retrouve mon 20" avec plaisir, ça me parait plus facilee de pédaler qu’avec le 24 essayer hier. Début ou j’essaye de me lancer pais dur dur… Je retourne sur le mûr pour retrouver cette sensation d’enchainer les tours et prendre un peu de vitesse. Alors s’appuyer sur le selle, un oeuf sous chaque pied, enchaîné sans s’ arrêter sur ce foutu point mort arghhh … je change de mûr et la « tilt »… zut le regard j’avais oublié…loin devant… la main sur le mûr se fait plus léger… mes pieds s’allègent un peu (surtout celui qui monte) …bon plusieurs fois une dizaine de mètres sans rien tenir…j’essaye de mémoriser…vivement demain pour retrouver ça …!

4 « J'aime »

Entre samedi et dimanche je regarde les selles et je constate qu’en fait mon Luxus doit être équipé d’une selle junior… (il appartenait à la soeur de ma compagne qui était jeune ado quand elle en faisait). J’ai commandé une selle Qu Ax adulte chez CDK avec poignées (que je n’ai pas actuellement sur la selle) j’ai constaté que c’était bien pratique quand même en essayant le 24" hier.

3 « J'aime »

Mardi 13 Octobre - Je viens de trouver un endroit super pour l’entrainement d’un débutant. Le parking d’un Lidl abandonné avec un endroit ou il y a des barrières sur 30 mètres. Ça m’a permis de travailler les enchainement de tours de pédales et la fluidité de pédalage. Plsierus fois une dizaine de mètres en solo et deux fois 25 m aussi en solo. Mètre après mètre je vais bien réussir à traverser ce terrain de basket à un moment :yum:(challenge pour la Toussaint …) Chouette session en tout cas. Je force encore trop sur mes cuisses, trop de force d’appui et la roue zig zag… arrivé à pédaler plus vite mais pas plus fort…

4 « J'aime »

Attention, quand tu vas trop vite, tu te mets à osciller, et après c’est la chute, qui du coup a lieu a grande vitesse, et au mieux est impressionnante (dans mon cas, course avec claquages des pieds et éjection du mono, impressionnant en 20", douloureux en 29")

2 « J'aime »

Il faut trouver un juste milieu

1 « J'aime »

C’est bien ça ; 10 m, 25 m ça sent l’autonomie pour bientôt. Nous ne l’avons pas fait samedi mais ce serait bien que tu commences à bosser la montée, essaie de faire une dizaine d’essais par séance en en faisant une de temps en temps.

Mercredi 14 Octobre - un petit entraînement sur le meme parking . Faut le temps à chaques fois pour revenir dedans… Bon quelques petits pas d’une quinzaine de mètres… le record du jour est d’une quarantaine de mètres … je suis plutôt content même si ce n’est qu’une fois…
Ok Sam c’est noté :+1: ça m’ arrive déjà un peu car ce parking n’est pas complètement plat mais je vais bosser ça. J’ essaye de passer au gymnase demain soir…

1 « J'aime »

Non je veux dire apprendre à monter sur le mono sans appui extérieur !