Jante 36 pouces carbone - quelles specs idéales ?

Et sans frein bien entendu ! :laughing:

Non mais oh, ça va les extrapolations ? Bien sûr qu’il y aura un frein ! J’en aurai besoin dans les montées pour ne pas aller trop vite :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

@Ant1: des nouvelles de cette jante carbone 36" ?

Pas de mon côté en tout cas. Je pense qu’il est trop tôt pour qu’il y ait eu des avancements. Prendre la décision de développer un moule puis le produire, ça doit prendre un certain temps :thinking:

Pas récemment, aux dernières nouvelles ils devaient travailler sur le dessin et se procurer des pneus…

1 « J'aime »

Ça n’avancera pas avant février, ils ont été très touchés par le COVID, et là ça va être les vacances du nouvel an jusqu’au 29/01…

Salut ! Des news de cette jante carbone 36" ?
Et sinon, qu’est-ce que vous préconisez ?..

Pas de nouvelles, à priori ils ont avancé sur la conception mais j’en sais pas plus…
Gonflé à plus de 3 bars, je resterais sur de l’alu
Sinon pour la route, 32 trous : Braus
Tout terrain avec le Vee tire, 32 ou 36 trous : Nextie

3 « J'aime »

Les nouvelles sont là ! Les commandes pourront être passées à partir de la fin du mois.

Ce qui veut dire que je pourrai bientôt compléter mon projet de 36" roue libre Pipifax en carbone :partying_face:
Il ne me restera plus qu’à trouver un joli cadre pour aller avec tout ça… Heureusement que Jakob est en train de me créer un beau cadre pour aller avec ma 36S ; je pourrai recycler mon actuel cadre Flanberrium pour ma roue libre :innocent:

4 « J'aime »

Stp @Maxence, pourrais-tu expliquer pour les néophytes comme moi, l’avantage de cette nouvelle jante en carbone par rapport aux précédentes (Braus Alchemist 32 trous pour la route et Nextie Vee tire 32 ou 36 trous pour le TT, si je ne m’abuse), nous indiquer leurs prix respectifs, et nous expliquer aussi cette histoire de crochets (avec ou sans) à laquelle j’avoue ne rien comprendre. Merci :blush:

1 « J'aime »

Vaste sujet ! Je vais essayer de résumer :

  • Braus : disponible uniquement en 32 trous, symétrique, chère, sans crochets. Je n’ai pas les derniers prix en tête, mais il me semble qu’on se rapproche des 550 ou 600€ hors frais de port. La symétrie de la jante la rend compliquée à rayonner avec un disque interne.
  • Nextie : disponible en 32 et 36 trous, avec ou sans crochets, symétrique, 360€ hors frais de port et frais de douane (probablement ~440€ tout compris). Vivement déconseillée, ne tient pas la pression avec les pneus NightRider et King George.

Les crochets, je ne suis pas un expert, mais il me semble que c’est ce qui permet de tenir les pneus de conception « ancienne » sur la jante, en pinçant en quelque sorte la tringle. Les pneus de conception récente (= « tubeless ready ») n’ont pas besoin de crochets pour tenir. Or, les pneus de 36" sont de conception ancienne. Ils peuvent fonctionner avec des jantes sans crochets (comme la Braus), mais c’est pas forcément conseillé.

Les avantages de cette nouvelle jante, ce sont :

  1. Son asymétrie, permettant de la rayonner plus facilement avec des disques internes
  2. Sa très probable compatibilité avec les pneus de conception ancienne
  3. Son prix, pour le moment pas annoncé, mais probablement calqué sur celui de Nextie (les 2 boîtes sont concurrentes, il semble qu’elles s’alignent généralement sur les prix pour ne pas orienter les clients chez les autres :stuck_out_tongue: )

Voilà pour ce petit récap’. Si quelqu’un a plus d’infos ou des corrections, je suis preneur ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @Maxence ! LB - Light bicycle, c’est au Canada ? (Faut-il s’attendre à d’importants frais de port et de douane ?)…

C’est comme Nextie, c’est en Chine.

1 « J'aime »

Comme dit par Pierrox, LB se situent en Chine. Mais ils proposent une option de livraison avec frais de douane pré-payés. Exemple pour livrer une jante à 264€ dans ma ville :

Je trouve que les frais sont relativement bien contenus. Et pas de surprise lorsque le transporteur arrive, tu ne devrais pas avoir de frais supplémentaires à payer ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne pense que cette jante soit la solution à tous les problèmes.
Je pense tout de même qu’elle sera meilleure que la jante Nextie pour faire de la route. Elle est plus étroite et le fait qu’elle soit asymétrique est vraiment un plus.
Et elle sera certainement mieux finie que la jante Braus. Beaucoup trouvent que sa finition laisse à désirer.

Pour les crochets, je n’y crois pas. J’avais fait des recherches et j’ai lu que les crochets permettaient d’avoir une meilleure tenue du pneu à la pression sur des jantes étroites (jusqu’à 25mm de largeur interne de mémoire) pour faire de la route. J’en avais parlé avant la V2 de la jante Nextie (avec crochets)… et elle ne m’a pas donné tord.

Pour contre, pour faire du cross, c’est pas dit que cette nouvelle jante soit mieux que la jante Nextie.

EDIT : Je viens de lire les messages sur unicyclist.com, l’histoire du diamère à 789mm plutôt que 787mm est intéressante. C’est peut être même la meilleure nouvelle (ou la pire pour ceux qui avaient déjà du mal à installer un pneu de 36" :laughing:).

EDIT2 :
123 : @Maxence ira dans les bois
456 : pour faire de la roue libre en 36
789 : avec un pneu tout neuf
101112 : et les mains toutes rouges
c’est la prophétie !

2 « J'aime »

Effectivement, je me rappelle de t’avoir lu expliquer tout ça. Mais je ne l’avais pas intégré à l’époque. Merci pour le rappel !

Je suis curieux de ce qui te fait dire ça. En cross, il peut m’arriver de rouler à 2 bars (c’est un peu dur, mais ça permet d’être plus réactif). Avec une jante Nextie, impossible de rouler à 2 bars sans craindre une explosion. Surtout avec les chocs répétés, je me dis que ça peut déstabiliser la roue et faire sortir plus facilement le pneu.
Un autre point, également : il me semble que la jante LB est moins profonde que la jante Nextie. Si je me fie à ce que j’ai compris de mes échanges avec Nancy de LB, une jante moins profonde est également un peu moins rigide (à matériel et conception similaire). Ça peut signifier que la jante absorbe un poil mieux les chocs :thinking:
On reste dans le domaine des suppositions, mais je ne pense pas que cette jante soit moins bonne pour du cross :slight_smile:

De ce côté-là, j’avoue que je suis un peu surpris. Tout le matériel qu’on trouve sur Internet affirme que la taille ISO du 36" est 787 mm. J’ai également souvenir de messages de Roger qui indiquait que c’était pas totalement « vrai », dans le sens où la mesure des pneus est potentiellement légèrement erronée. Est-ce que ça veut dire qu’ils sont plus de l’ordre de 789 que de 787 ? Et est-ce que cette différence de 2 mm va changer quoi que ce soit ? Réponse au prochain épisode :smiley:

Jolie prophétie ! Par contre, faire rimer « douze » et « rouge », c’est osé. Mais je prends note qu’il faut que je sorte mes gants rouges même s’ils sont déjà un peu abimés :laughing:

Je dis pas que la jante LB va être moins bien pour faire du cross. Il me semble que la jante Nextie (v1 ou v2) est très bien avec un pneu vee t-monster à 2 bars, non ? J’ai pas testé, mais je ne me souviens pas avoir lu de retour négatif.

Pour les rimes, j’ai pas inventé grand chose… j’ai fait rimer 6 avec 6… ça aurait été plus osé de faire rimer « libre » avec 6 :upside_down_face:

Je roule avec la Nextie/Veetire à 2 bars ou à peine plus, à mon humble niveau, en gravel/cross facile… Je kiffe chaque sortie :smiling_face_with_three_hearts:

Faudrait que je teste dans ce cas. Sur le sujet, j’avoue que je suis très prudent, étant donnés tous les retours négatifs que l’on a eus depuis la sortie des jantes Nextie. Je ne sais pas si j’arriverais à être serein avec une telle jante :sweat_smile:
En tout cas, cool que ça fonctionne pour toi et que tu n’en sois pas déçu ! :slight_smile:

Merci à tous pour toutes ces précisions.

Toujours pour les néophytes qui s’intéressent, auraient envie d’une jante en carbone sur leur 36 pouces, mais ne comprennent pas tout :

:wink: