Jante 36 pouces carbone - quelles specs idéales ?

J’ai envoyé un mail à Lightbicycle il y a quelques jours pour savoir s’ils prévoyaient de sortir une jante en 36. Réponse : oui on en a, je vous transmets les specs demain!
Bon alors en fait non mais il semblent intéressés par le sujet!

2 « J'aime »

Oooooh ! Trop bien ! Je vais leur envoyer un message également. Si jamais ça peut les faire bouger :smiley:

1 « J'aime »

en 36 trous s’il vous plait pour ne pas reproduire l’erreur de Brauss Alchemist avec sa jante 32 trous …

2 « J'aime »

On en est au point de la discussion où elle me demande les specs précises : largeur, pression, hauteur, usages…

1 « J'aime »

Ah oui, c’est bien avancé ! Je ne suis pas un expert, mais il me semble que la largeur interne de la jante devrait se rapprocher de celle de Braus Alchemist. Je la trouve plus agréable à rouler que les jantes Nimbus & consorts. S’ils peuvent en concevoir une pour du cross, ce serait génial ! :smiley:

voilà les dimensions de la Brauss (en italien) et de la Nextie (mail en anglais), je laisse les experts (Simon, Maxence) débatre de la largeur, avec ou sans crochets sachant que la Nextie pose ou a posé des problèmes de pneu qui déjante (!) sans trop avoir compris le problème et si Terry n’a pas trop abusé coté pression de gonflage, et Nextie qui ne semble pas avoir été très transparent non plus …

Perso j’ai la Brauss mais j’ai très peu roulé avec, j’en suis content pour mon usage et sa largeur me convient, je trouve que cette largeur rend le mono agréable et avec moins de sensibilité au devers qu’avec la Nimbus Nightrider 2 (42mm de large). Je roule à 2,7 bar avec contre 3 à 3,2 avec la Nimbus. Et niveau prix en passant par Robert de Truebikes on avait pu l’avoir il y a 3 ans à 350€ pièce en les commandant par 5 + 50€ de frais de port soit 360€ rendu

2 « J'aime »

Je lui ai dit 28 interne, jusqu’à 4bars(pas pour moi!) Et Asymétrique
Usage route/gravel/light xc
Après pour l’usage, ils peuvent sortir plusieurs versions du même moule
La question pour eux c’est de savoir s’ils décident d’investir dans un moule

4 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos ! J’étais justement en train d’envoyer un mail à LB pour qu’ils me conseillent sur les rayons à utiliser. J’en ai profité pour leur demander des infos sur cette jante de 36" et pour leur proposer notre aide si jamais ils en ont besoin :slight_smile:
(D’ailleurs, il n’existe pas de rayon étagés pour des jantes de 36". Donc leur garantie serait caduque pour de telles jantes :upside_down_face: )

D’ailleurs, ça me fait penser qu’une petite jante carbone de 32" pourrait être pas mal aussi. :innocent:

2 « J'aime »

Évitons de leur parler des éventuels problèmes (rayons, dejantages avec le nightrider…), L’idée c’est de leur donner envie !

? ha bon la nimbus déjante ? Jamais eu de problèmes en x milliers de km avec ni vu quelqu’un avoir ce problème avec
La Nextie oui par contre !

La Brauss n’est pas dispo, Roger n’a pas de nouvelles… Sans parler du prix…

Perso j’ai déjanté 2 fois avec nightriderlight sur jante rgb, en roulant, à peine plus de 3 bars…
Jamais plus avec le KG

Mon cher ami Roger m’avait contacté quand avec Martin on a reçu le 1er lot de jantes Brauss pour connaitre le prix qu’on avait obtenu en passant par Truebikes (qui était nettement moins cher que par Brauss directement) ! Et il a fixé son prix bien plus cher que notre prix; il a fait son gros business dessus et nous avec Martin on a continué le nôtre à prix coutant …

Je ne suis pas d’accord, quitte à investir dans une jante 36" carbone, j’aimerai bien qu’elle soit fiable. Autant pour les rayons d’accord, autant pour le déjantage c’est quand même pas fou.

Ton pneu NightRider était-il âgé ? Ça peut être un des signes de vieillesse de ce pneu.
Un autre point qu’il faut prendre en compte est le fait que (il me semble) la taille 36" n’est pas normalisée. Donc les marques font leur standard et testent avec leurs produits, mais rien ne garantit vraiment la compatibilité avec d’autres jantes/pneus. En général, ça passe, mais il y a des cas limites qui cassent (la jante Nextie, par exemple).
Par ailleurs, les seuls fois où j’ai déjanté avec un NightRider, c’est quand j’avais mal remis le pneu après avoir changé la chambre (ou quand il était éclaté après avoir été rentré de force dans la jante Braus).

Non , neuf…

Ouah ! Je tourne le dos 2 minutes et vous démarrez une discussion de fou !

Je pense qu’il est important de ne pas partir dans tous les sens.
Je ne crois pas qu’il y ai besoin d’une nouvelle jante de 36" pour un usage tout terrain. La jante nextie avec un pneu Vee tire T-monster 36x2.25" semble convenir, même si avec une jante de 34 ou 35 mm on s’attend à un pneu d’au moins 2.4".

D’après Nextie, le problème est que les pneus actuels de 36" ont un « oversized bead » par rapport au standard ETRTO. De toute façon, même s’ils font la jante parfaite, il y aura des risques d’éclatement à plus de 3 bars. Je pense que c’est impossible de garantir de ne pas déjanter à 4 bars.

Sinon pour ce qui concerne la largeur interne, je dirais 27 ou 28 mm mais surtout pas plus grand. Une jante asymétrique serait mieux, on utilise presque tous un disque interne. Et je pense que les crochets sont une fausse bonne idée. Mais le mieux est de discuter de tout ça avec un ingénieur de LB.

1 « J'aime »

Tu as la jante Nextie ? C’est toi qui veut échanger ta jante contre la jante braus de Vogelfrei sur le forum inter ?

1 « J'aime »

Oui!

On n’a plus qu’à contacter dt swiss pour qu’ils produisent des rayons de 36" double butted… à moins que la solution soit les rayons berd en dyneema. :sweat_smile:

2 « J'aime »