Informations sur le guidon KH et la selle freeride09

Voilà ! enfin les photos, voir la première page :slight_smile:

Pour la réalisation de mon guidon j’ai utilisé les éléments suivants :

du tube aviation CROMO 4130 d’épaisseur constante et sans soudure intérieure, acheté aux USA chez www.aircraftspruce.com
1 tube de 7/8" (22,2mm) en 0,49" (1,25mm) d’épaisseur et 2 pieds (610mm) de long : référence 03-05400 à 2,95$ : j’ai utilisé un bout horizontal de 140mm (de quoi faire 3 guidons) qui reçoit des poignées et un tube vertical de 150mm
1 tube de 1" (25,4mm) en 0,49" (1,25mm) d’épaisseur et 2 pieds (610mm) de long : référence 03-06200 à 3,3$ : j’ai utilisé un bout horizontal de 200mm (de quoi faire 3 guidons)
1 tube de 1-1/8" en 0,58" (1,47mm) d’épaisseur (28,6mm extérieur / 25,6mm intérieur) et 3 pieds (915mm) de long : référence 03-07100 à 2,95$ : j’ai utilisé un bout horizontal de 200mm (de quoi faire 4 guidons), le diamètre intérieur est pile ce qu’il faut pour le tube de 1" (25,4mm) et permet d’avoir un réglage en profondeur sur environ de 130mm
1 tube de 1-1/4" en 0,83" (2,1mm) d’épaisseur (31,8mm extérieur / 27,5mm intérieur) et 1 pied (305mm) de long : référence 03-07810 à 4,25$ : j’ai utilisé un bout vertical de 35mm (de quoi faire 8 guidons !), le diamètre intérieur est pile ce qu’il faut pour se monter sur le tube de selle KH qui fait 27,2mm de diamètre extérieur, vu ma taille de 1,72m mais assez court sur pattes, j’ai une possibilité de réglage en hauteur du guidon d’environ 30mm en manivelles de 125mm et 5mm en manivelles de 150mm; pour l’instant je ne roule qu’en manivelles de 150 car j’ai très peu de réglage possible en hauteur et je cherche d’abord à trouver le bon réglage avec ces manivelles quitte à raccourcir un peu le tube vertical qui est au milieu du guidon

2 bossages à braser pour faire office de collier de serrage sur le tube de selle et sur le réglage en profondeur, achetés en Angleterre chez ceeway.com/Bosses.htm , référence 2280 pour le bossage à braser et référence 2290 pour la vis inox associée, le tout pour 11€ les 6 bossages port et TVA incluse ce qui me permet de faire 3 guidons; les bossages sont livrés en une seule pièce ce qui est idéal, il faut d’abord les braser puis à la scie et à la lime faire la fente au milieu permetttant de serrer le tube extérieur sur le tube intérieur

2 poignées légèrement cintrées Décathlon fr.decathlon.com/Bar-end-alu_120_334407.htm# à 12,9€

des baguettes de brasure auto-décapantes et un poste à souder oxyacéthylénique avec une buse de 100 idéale pour souder les tubes dans les épaisseurs de 1,25 à 2,1mm de mon guidon

Il m’a fallu environ 8 heures pour scier, ajuster les tubes, braser et monter, restera la peinture à faire plus tard quand je serai certain de la géométrie et du réglage.

A+ :smiley:

En Inde, sur les 350km effectués, je suis toujours (par miracle ?) retombé sur mes 2 pieds ! Par contre depuis j’ai testé le goudron du parc du chateau de Versailles, assez gravilloneux pour mon genoux, mon coude et ma hanche !

pour trouver plus facilement tous les tubes acier CROMO 4130 (aussi appelé par chez nous : 25CD4) proposés par www.aircraftspruce.com, allez directement à
aircraftspruce.com/catalog/m … ng_un1.php

T’aurais pas fait un petit tutoriel en photos étape par étape bouin-bouin ? Juste par curiosité (car je ne sais pas souder, je n’ai pas de poste à souder et je risque de me faire tenter par le KH quitte à changer de selle…)

Désolé, pas pensé à faire un tuto … aie pas les doigts !!!

Bon, chouch, le mieux est sans doute que, quand tu seras rentré de tes contrées exotiques (en septembre ?), tu te prennes directement un dimanche avec Bouin, à la fois pour avoir le matos sous la main et les bons conseils d’un vrai pro de la mécanique…

Louis (un jour, j’aurai les cou***es de franchir le pas et de m’acheter un 36")

3 photos en gros plan de mon guidon maison avant un prochain passage en peinture :


Il a une bonne bouille ton montage maison :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: (non, pas ton guidon, ton « porte mono ») :wink:

Salut les rouleurs!

Moi qui ne fait pas de distance j’ai voulu m’y tester vendredi dernier et j’avoue que j’ai eu mal au c**!!! ^^
Mon petit défi personnel était de monter le col a coté de chez moi (vosges) et après 47mn de transpiration je suis arrivé au sommet!!
Donc, voila ma question!
J’ai un pur mono de route : qu-ax muni 24" (^^) et j’ai maudit ma selle tout le long de la montée du col! Jme suis donc dit que j’allais demander conseil aux amis du forum et voila que je tombe sur cet article!!

Alors la selle KH freeride09 (apparament confortable! du moins j’imagine plus confortable que celle d’origine de mon 24"!!) est elle aussi utilisable en muni? pas que je la pète à la 2ème descente… :confused:

merciiii

C’est juste celle montée de base sur les munis KH… Donc oui, elle est utilisable en Muni.

Et j’ajoute qu’avec la plaque de renforcement de selle ça doit être encore plus solide … Aucun soucis.

Ok!
Merci de vos réponses!! :smiley: :smiley:

:smiling_imp: Ca va rouler sec! :smiling_imp:

Voilà, ça y est.
J’ai enfin testé mon 36 KH avec le guidon et je peux vous dire que c’est un vrai bonheur de rouler avec. J’ai fais un peu plus de 200 km en 3 jours et je n’ai vraiment pas eu mal aux fesses avec la selle (même si j’ai toujours une peau de chamois ! ), le guidon apporte beaucoup et niveau solidité, il est au top (croyez moi, je me suis souvent cassé la gueule, à 25km/h et mis a part de la peinture enlevée, il ne s’est pas cassé et pourtant je suis débutant en 36" ) Il est bien serré et aucun problème jusque là !
Le seul problème est que je n’est pas trouvé encore le rétroviseur qui pouvait se mettre dessus !!! :smiley: (parce qu’en ville, des fois je grille les feux « je sais, c’est pas bien mais c’est la vérité » et que de voir qui se trouve derrière est un plus non négligeable sachant que je ne maitrise pas trop encore le surplace avec les manivelles en 125, sinon je saute mais je sais pas si c’est très bien pour le mono ? )

En tout cas, c’est vraiment un pur bonheur que d’être sur un engin pareil !

Bravo bouin bouin… j’suis tout particulièrement fan du système de réglage de profondeur (pompé sur le forum US où sorti de ton cerveau de géo-trouvetout ?) !

Au passage, et en référence à des photos d’unicycle.com (je ne sais plus sur quelle page):

Bonjour,

Hier on avait prévu un session film avec amiou et vu qu’il a fait trés beau dans notre région :unamused: , on s’est dit qu’on pourrait essayer de faire un guidon… On a fait ça qu’avec du matos de récup, en gros, il nous a rien couter du tout…

Voilà

Il manque quelque soudure encore, du grip sur les poignées pour les rendre moins blessantes et de la peinture sur le reste pour finir.

il a quand meme moins de geule que celui de bouin bouin mais je crois quon peut quand meme etre fiere de nous :laughing:
on testera sa sur ton 36… quand tu l’aura recu :smiling_imp:

C’est très moche, les cornes sont pas paralleles, y a des vis partout, c’est rouillé…

Bon alors là c’était les points négatifs XD

Sinon c’est pas, mal faudrait embellir un peu ça, ça devrait marcher, mais les bouts risquent d’être coupant.

Mais j’pense que ça va tenir.

l’idée du réglage vient qu’au début de mes reflexions je voulais repartir d’une potence de tandem comme un guidon vu sur le forum international

mais avec ce type de potence (et compte tenu de ma taille modeste), je n’en trouvais pas avec un angle me permettant de conserver la poignée de frien sour la selle d’où l’idée de tout faire moi-même comme celui de Nathan qui était avec nous en Inde

et puis en discutant avec Zippedy, je me suis dis que c’était con de ne pas prévoir un réglage en profondeur, comme les diamètres des tubes le permettaient y avait plus qu’à le faire … Demain on rode les guidons KH de Zippedy et le mien sur son parcours route valonné de 43km, départ à 9h de chez lui à St Germain en manivelles de 125mm of course ! Le challenge pour nous deux est de monter la cote qui se refuse encore à nous (à mi-parcours pour moi, à l’arrivée pour Zippedy) !

En fait, ya un jeu avec les cornes et elles sont bien parrallèles…
C’est juste rouillé en surface donc avant de peindre j’enléverai tout ça…
Et ça va passer demain à latelier de soudure alors les vis… :smiling_imp:
Je vais mettre des bouts en cahoutchouc au bout des poigné parcequ’en ville avec des piéton ça le fait pas :unamused:

Et alors les guidons sur cette cote ?
Ca donne quoi ?