Informations sur le guidon KH et la selle freeride09

c’est là :
unicyclist.com/forums/showth … 72&page=38
bonne looooooonnnnnggggguuuee lecture …

hier soir j’ai fini de couper et d’ajuster tous les tubes, normalement ce soir je soude le tout et demain soir je roule avec :wink:

-> on devrait créer un fil de discussion pour ces fameuses poignées, toutes marques (dont homemade ^^) confondues pour ne pas pourrir le fil initial :wink:

Bouiboui, à toi l’honneur vu que tu fais ton propre guidon.

Sinon, ma visite sur le forum US m’a juste bluffé : ce sont tous des dingues, leurs monos sont incroyables, mais c’est vraiment « too much »… Ce que j’aime dans le mono, c’est le côté simple, pas de fioritures, à la limite un frein et une petite poignée comme la KH, au delà, mouais… Bon, faut voir aussi qu’on n’a pas les mêmes usages, je ne fais pas de route et mon délire c’est plus le street en grande roue (juste rouler vite et n’importe où ^^) et le tout terrain, donc…

Sans faire de généralisation (?) je pense que c’est très culturel et plutôt localisé en Amérique du nord ce fonctionnement…
Le côté jouet/gadget et plus accentué que chez nous…
…Mais ça fait aussi avancer le mono. En ce qui me concerne, je partage ta vision de la chose: passer plus de temps à tunner son mono qu’à rouler, c’est pas mon truc. :wink:

Je l’ai soudé ce soir et il est monté sur mon 36" pour un rodage demain soir, les photos plus tard, faut déjà que je vois si la géométrie est OK, j’ai prévu de pouvoir le rabaisser si vraiment nécessaire moyennant un peu de bricolage supplémentaire, coté réglage en profondeur je ne me fais pas de soucis y a de la marge …

pour l’instant ça va, j’en suis à un peu moins de 1000km en 36" depuis Noël …

Je n’en doute pas une seconde, mon ami… Même si je me demande où tu trouve le temps pour les tâches vitales du quotidien: regarder la télé, jouer à la playstation et te droguer.
Get a life, man! :smiling_imp: :laughing: :wink:

Pour en revenir au sujet initial, moi aussi j’ai récemment fait l’acquisition du guidon KH et de la selle qui va avec. Je ne suis pas autant enthousiaste que Unirider. Essentiellement pour 2 raisons :

:arrow_right: Déja je suis sceptique sur le supposé confort de la selle à long terme. Si je me fie à mon expérience vtt. Désolé mais pour l’instant elle est encore bien plus conséquente que mon expérience mono. Donc, je suis persuadé que les selles qui ont l’air confortables ne sont pas forcément les plus confortables. J’ai toujours préféré les selles les plus basiques et celles dénuées de tout apparat. Je pense que le dessin d’une selle, sa forme, est bien plus important que son rembourrage. Ensuite le revêtement de la selle ; je n’ai jamais aimé ces selles revêtues d’autre chose que de cuir ou simili. Pour moi le revêtement d’une selle doit être lisse et ainsi permettre de glisser facilement dessus pour des tout petits déplacements quand le besoin s’en fait sentir. Attendez un peu d’avoir le cul crotté et vous apprécierez que modérément d’être assis sur du papier abrasif. Ba oui puisque ce revêtement de selle (pas lisse) aura vite fait de conserver tout ce qui gratte le fond de culotte, voire plus intime. Pas trop pertinent en 36", je vous l’accorde.

:arrow_right: Pour le guidon j’ai moins de réserves. Ceci dit j’ai eu une prise en mains moins facile et rapide que Unirider. En gros, cet appendice protubérant autant que bizarre entre les jambes m’a bien déstabilisé et même fait perdre quelques repères. ( là je vous tends la perche, facile :unamused: ) Jamais je n’ai eu autant de mal à monter et démarrer. Pendant mon galop d’essai (la convergence) je me suis mis par terre assez souvent. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je suis persuadé que rien que le fait d’avoir changé de selle m’a fait perdre quelques repères.
Sans doute y a-t-il une question d’habileté personnelle. Question solidité ; s’il a résisté à ces mauvais traitement de dimanche (c’était pas non plus des chutes bien violentes) il n’est certain que le guidon supporte des chocs plus importants. Pour ce Il faut compter sur le juste serrage de toutes les articulations. Le problème c’est que s’il est facile de ne serrer que modérément les cornes et le tube principal en rotation, il est plus délicat, voire impossible, de ne serrer que modérément, l’inclinaison et la profondeur. Sous peine d’avoir la désagréable impression de tenir un guidon en guimauve lorsque tu roules (surtout que ça colle aux doigts :unamused: )

Il est à peu près certain qu’à la longue je vais m’y faire et apprécier. En attendant, je ne fais pas le fier :confused:
Pour le confort de la selle, je vous tiens au courant.

Pour la selle pour l’instant j’ai fais que 16km (x2) et déjà pas mal de fois 7km, ca leur fais (à ma selle et au guidon) 70km depuis, j’ai préciser (rapidement) qu’effectivement la montée est difficile, mais on s’y habitue vite =)
Pour ce qui est du revêtement euuuuh … moi j’aime bien et je ne sens guère de différence :laughing:.
:arrow_right: Je sers au maximum le guidon malgré les risques de casses, car c’est horrible d’avoir le moindre jeu dans le guidon :exclamation: :imp:
Mais j’en suis toujours aussi content qu’au début :slight_smile:

Bonjour,
À moi maintenant de donner l’avis sur le guidon.
Pour information, je suis passé de manivelles 125 à 110 en même temps, avec frein, le tt sur un KH29.

J’en ai chié pour monter le tout (hum hum), car j’ai mis le renfort de selle en plus (et il me manquait deux grandes vis :smiley:), et que j’ai ce système de fixation. Grossomodo, j’ai du couper ce dernier (le tube) de 2/3cm pour que le tout passes, augmenter les trous car avec le renfort de selles les vis n’étaient plus dans le même axes que les trous.
Après, quand on fait du mono, on aime la bricole. (tant que j’y suis, j’ai du aussi émincer ma clé plate (15) pour serrer mes manivelles. Elle ne passait pas entre mes 110mm et mes pédales …)

Le tout monter (ce midi), quelque kilomètre pour tester (il fait bien chaud n’empêche aujourd’hui) : 5km pour vérifier les serrages et une tite vingtaine après)

À première vue, aucun problème :
:arrow_right: Malgré le fait que je suis passé sur des manivelles plus petites, avec ma poignée j’arrive à monter tranquille.
J’ai testé une fois avec le guidon, c’est assez zarb mais plus pratique (plus de couple) donc plus facile.
Son ergonomie est très agréable aussi et on peut modifier orientation et tout rapidement (suffit d’avoir les clés …). Le tout avec la cuillère au plein milieu, la position des mains permettent de trouver le frein rapidement.

:arrow_right: Quant à la selle, personnellement, je préfère.
Je trouvais l’autre trop molle, on s’enfonçait trop. Pour quelque kilomètre, ça allait, mais dès qu’on voulait vraiment rouler aïe aïe aïe aux fesses.
Celle-ci est plus ferme, en plus d’avoir un peau plus souple. Elle s’adapte bien aux fesses (les miennes ne sont pas fines :smiley:)

Le mono n’est pas tombé, lors mes UPD j’ai récupérer mon mono par la selle, donc niveau résistance du tout, bonne question.

Je devrai faire plus de kilomètre la semaine prochaine (mouarf, sur 60) donc si mon avis change ou évolue, je le dirai.
@tte

Edit Après une bonne trentaine de kilomètre ce dimanche soir, pas eu mal aux fesses (la première selle).

la météo de mercredi dernier ayant été très humide, je n’ai rodé mon guidon qu’hier par un petit tour dans le parc du chateau de Versailles en manivelles de 150mm afin de voir si la géométrie me convient car avec ces manivelles je ne suis pas assez grand pour conserver de la capacité de réglage en hauteur de mon guidon. Pour l’instant pas de soucis pour démarrer, à voir ultérieurement avec les manivelles de 125mm; par contre il faut manoeuvrer le guidon avec beaucoup de douceur, l’apprentissage n’est pas immédiat

J’ai une question pour les amateurs de guidon que vous êtes. En plus de priver nos chers passants d’une de leurs vannes préférées, diriez-vous que le guidon vous aide à prendre vos virages avec plus de vitesse ? Je m’explique : en Schlumpf 24", j’ai du mal à prendre les épingles en vitesse enclenchée. Il faut énormément se pencher à l’intérieur du virage et vers l’avant, et appuyer comme un boeuf sur la pédale intérieur du virage. Je sens bien que j’ai à travailler (ah, l’entrainement !) mais selon vous, un guidon peut-il compenser mon manque de technique ?

Je manque encore de pratique, j’ai juste fait 3 sorties de 10 à 15km chacunes en l’espace d’une semaine, en virage avec le guidon je me sers des coudes et un peu des genoux mais il faut être bien stable ou alors je tends mon bras intérieur au virage vers l’arrière, ça marche très bien en 36"

C’est vrai qu’un 24 schlumpf ne se comporte pas comme un 36 normal alors c’est dur de te répondre…
…Je n’avais pas réfléchi sur cet aspect mais je dirais que le guidon offre un contrôle supplémentaire non négligeable:
quand tu tires sur une poignée en poussant sur l’autre, ça fait pencher ton mono, de la même façon, si tes épaules sont déja « dans le virage », une légère pression du guidon vers le côté opposé te permet de pencher vers l’intérieur du virage (un peu comme à moto paraît-il… OK C’est pas très clair :blush: ).
Bref, plus de contrôle: oui, mais ça ne compensera pas ton « manque de technique », ça te fera apprendre d’autres techniques.

Pour tourné je trouve que le guidon est difficile à maitriser, mais au fur et à mesure du temps je me rend compte que pour les gros virage (presque 90°) à plus de 22km/h, je prends ma poignée de selle et me balance du coté où je tourne, c’est beaucoup plus nerveux que de se servir du guidon, ne me demande pas pourquoi. Mais j’ai jamais « piloté » un 24 schlumpf, je sais pas si l’effet est différent, enfin selon Zzagg il faut croire.
Et une chose dont je suis sur est que non ton guidon ne compensera pas ton manque de technique, au contraire, c’est de l’entrainement supplémentaire, mais il améliorera considérablement ton confort.

salut :slight_smile:

je suis un peu hors-sujet, et has-been en plus, mais j’ai qu’un pauvre nimbus T7 sur mon 36" quax, et je confirme que c’est beaucoup plus « facile » de prendre des virages en « forçant » sur le guidon.
et comme l’a dit zzagg fort justement, il y a un petit effet « moto » dans le déséquilibre qui fait tourner « smooth » à vitesse correcte.

je me sentirais perdu si je devais rouler sans !

petite question un peu hors-sujet (mais pas trop) : avez-vous des problèmes de rotation du tube de selle en cas de chute ? même en serrant comme un ane, ca bouge un jour ou l’autre

bouin-bouin, as-tu cherché à souder ton guidon sur ton cadre ?
non, ne me dis pas que l’alu et le cromo ne se soudent pas, t’as bien un soudeur alu dans la boite, et des tubes alu :wink:

Ti nicO

Pour le tube de selle, le miens est (vé)rouillé au cadre. Donc aucun problèmes … enfin si, je peux pas monter ma selle.

vu la longueur de mon guidon, il est normal qu’en cas de gamelle le guidon tourne autour du tube de selle surtout que je ne serre pas très fort pour justement qu’il puisse tourner en chutant sans s’abimer, au début je le serrais tellement peu qu’après une petite sortie sans chute mon guidon était tout déréglé, à présent je serre plus fort, ça ne bouge plus en roulant et lors d’une première chute à basse vitesse il a fait bien tourné et ne s’est pas abimé. Pour moi on ne peut pas souder de l’acier sur de l’alu, je recomanderais plutôt de la colle :wink:

t’aurais pu commander des tubes alu directement :wink:

Ti nicO

Aucun intéret dans mon cas, je voulais me faire un guidon comme il est, en acier CROMO 4130 (comme les cadres Koxx), facile à souder par mes propres moyens, rigide, réglable en hauteur et en profondeur, pas trop lourd, pas cher, je voulais garder la poignée de frein sous la selle et non sur le guidon comme avec le KH …
Le guidon KH est un peu plus léger mais il sera à mon avis 10 fois moins solide que le mien et comme je tombe encore assez régulièrement j’ai pas envie de me ruiner :stuck_out_tongue:

Looser! :unamused: :unamused:
:stuck_out_tongue: