Je ne pense pas être particulièrement « fort » ; pour moi, ça ne signifie pas grand chose et je vois donc d’autant moins d’intérêt à me mesurer aux autres ; je pratique pour le plaisir, et je trouve super de pouvoir échanger avec d’autres monocyclistes, de bénéficier de leur expérience, de leurs conseils, de pouvoir partager et mieux me situer dans ma propre progression.
Le plaisir avant tout, au 1er et au second plan !
Oui, peut-être, très certainement, mais je ne l’ai jamais vécu, malheureusement. Tant pis si on s’éloigne du sujet, mais ce que j’ai vécu, c’est la discrimination des autres, car je ne savais pas jouer au foot, que j’étais systématiquement relégué dans les caisses, et que même dans les caisses, j’étais une vraie passoire ! Alors on se moquait de moi. J’ai été très complexé et ça m’a longtemps collé à la peau. Parallèlement, étant plutôt athletique, je découvrais mon potentiel physique au travers de sports individuels de glisse, le skate, la voile, la planche à voile, l’escalade, le ski, le snowboard, etc., puis à la trentaine, le roller en ligne, que je pouvais pratiquer quotidiennement et qui a occupé une place énorme dans ma vie ! J’ai ainsi découvert les bienfaits du sport, l’effort, le défi, l’endurance, le fait de se retrouver avec d’autres, de pratiquer ensemble, de confronter nos techniques ; c’était formidable, ça nous a amené à faire évoluer les pratiques, à progresser et à nous dépasser sans cesse, c’est certain, mais j’ai toujours bloqué lorsqu’il s’agissait de participer à des compétitions ; c’est dommage, mais c’est sans doute lié à mon histoire, ce passé de jeune garçon non fouteux, à la marge, sensible, limite efféminé ! Je n’ai aujourd’hui plus aucun complexe avec mon corps et mes capacités physiques, qui sont d’ailleurs paradoxalement plutôt au-dessus de la moyenne (rien d’étonnant à ça, puisque l’essentiel est probablement dans la tête, une question de volonté, de plaisir et de satisfaction personnelle entremêlés), mais je reste sans doute un peu allergique/réactif lorsqu’il est question de compétition, de performances, de comparaisons et de classement.
En conclusion, merci @Maxence pour tes encouragements ! Compétition ou non, j’ai décidé de m’entraîner de plus en plus régulièrement : je pense commencer par faire l’A/R de chez moi à Bordeaux (le trajet est d’env. 20 km ; je compte au moins 3h pour l’A/R + la ballade en ville, sachant que le retour est possible en bus en cas de fatigue)… avec une moyenne autour de 20 km/h, ça va être cool !..