Fabrication T-bar

Excellent le bricolage ! Félicitations !

Juste une remarque. Il me semble que la tige de selle renforcée existe uniquement en 25.4. Cependant, on quitte peu à peu ce standard dans les monos haut de gamme pour se diriger vers du 27.2 (KH, M4O) ou 31.6 (Qu-ax). Donc bricolage à adapter pour ces autres monos.

1 « J'aime »

Beau boulot effectivement :+1:
Reste à améliorer un peu l’esthétique :wink:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Maxence, c’est sympa ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ma tige de selle renforcée a un diamètre de 25,4 mm (elle était montée sur monocycle de basket).

Si le standard évolue pour se diriger vers du 27,2 ou du 31,6 mm, on peut espérer que les tiges de selles seront proposées avec renfort (c’est pratique) et sinon, on pourra toujours adapter en effet, sachant qu’une cage de roulement sur le tube de selle (comme tu l’avais fait en août 2020 sur une idée de @koroma), ou tout autre collier permettra de rigidifier le guidon et fera l’affaire. :wink:

Merci beaucoup @Khris !

Ah ah ! Je ne me suis pas encore préoccupé de l’esthétique ; quand je bricole à l’arrache comme ça, je fais toujours passer l’aspect fonctionnel au premier plan… mais c’est vrai que le petit coup d’antirouille sur la peinture blanche, ça fait un peu kk, bien dégueu, j’avoue :rofl: Je vous dirai volontiers que je vais y remédier, pour vous rassurer, mais ce serait mentir ! :yum:

Quant aux petits superaimants cylindriques en néodyme, c’est ma griffe personnelle, ça fait pas beau là, mais c’est sous la selle et personne ne se rend compte ; il y en a sous toutes les selles de mes mono, pour planquer une clé allen de 5, ça peut toujours servir ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un point que je modifierai perso c’est l’emplacement du frein, que j’essaierai de mettre au plus près des cornes de guidon, pour ne pas avoir à bouger la main.

2 « J'aime »

J’en doute. L’idée des tubes de selle avec une section plus importante, c’est pour les rendre plus solides. Donc il n’y a plus d’intérêt à avoir ce renfort.
En tout cas, pour ma part, j’ai laissé tomber l’idée de la cage de roulement et je suis passé à des raccord tubulaires qui sont encore mieux adaptés :

2 « J'aime »

Bien : pas cher et orientable, cool !

Tu dis que c’est pas cher parce que tu n’as pas vu les frais de port :grin:
Mieux vaut commander quelques uns de ces raccords pour rentabiliser l’achat. Sinon, ça fait mal :confused:

Ah ! :thinking: On peut essayer d’identifier le domaine d’application et de trouver ça chez un fournisseur local type quincaillerie ?

Ça a l’air pas mal en effet ! Ça me semble top pour rigidifier un T-bar KH. J’aurais un magasin de monocycle, j’en commanderais un petit paquet. :sweat_smile:

Oui, bien sûr, mais le tube en alu a un diamètre trop fort, c’est pourquoi je n’ai pas encore pu avancer le frein, mais c’est à l’étude et je suis ouvert à toute suggestion… :wink:

Message subliminal à @romain-cdk ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Le seul problème, c’est qu’il n’existe pas de RC7 VF en 22.2.
image

La solution, c’est de mettre un adaptateur. Perso, j’ai opté pour un vieux bout de tube KH. Section extérieurs 27.2, section intérieure 22.2 et des poussières. Parfait pour notre usage !

Un beau bricolage, il me semble au top.
Moi aussi j’avai bricoler une poignée avec mon support de frein et un bâton de rendonnée. C’était pas très beau mais assez confortable à manier, avec la main dans une position idéale pour attraper le frein.
5a27cb7bf96e8af0737448d5ceb12bd8a072a94c_2_750x1000.jpeg
![IMG_20210411_182030_748|666x500 (upload://3xvf3EaOy0PgoEQ4Vt306b5oI6Y.jpeg)

J’ai utilisé ce montage pendant un bon moment mais je l’ai cassé il y a 2 semaines. C’est le support de frein qui a laché, juste à l’endroit de la soudure.
IMG-20230409-WA0008

Du coup merci pour ce sujet car ça m’a motivé à faire quelque chose pour mon mono. J’ai récupéré une piéce de métal, que j’ai taillé et troué au bonnes dimensions (pour les 4 vis du support de frein). J’en ensuite bourriné pour faire entrer le manche d’un bâton de randonnée dans le trou de ma pièce métalique. Le tout est assez lourd, rien que la pièce en métal doit faire dans les 300gr. Mais bon pour le prix ça va me dépanner un moment.
16812193977918377226049676247967
16812194849733832869966996535684

2 « J'aime »

Oui voilà, ça ne doit pas être trop compliqué de trouver un adaptateur 27,2 => 22,2 mm et alors si un bout de tige de selle fait l’affaire.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @samuel_truc ! :blush:

Oui, je me rappelle :wink:

Cool !

Oui, tu as emmanché le bâton jusqu’en buté avec la base de la tige de selle et même sans le fixer, ça doit être bien rigide.:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Une solution peut être d’utiliser une corne de guidon cylindrique sur laquelle tu mettrais ton frein.

1 « J'aime »

C’est drôle, car c’est exactement ce à quoi j’ai pensé, mais hier soir, quand j’ai voulu démonter la 2ème corne d’un vieux VTT, je suis tombé sur une vis foirée à tel point, que j’en ai cassé ma dernière clé allen de 5 :disappointed_relieved:

L’idée est là, le chantier reste en attente et d’autres choses passent malheureusement en priorité pour le moment…

1 « J'aime »

Par contre, en attendant de pouvoir avancer le levier de frein plus près des cornes de guidon (pour ne pas avoir à reculer la main, mais sans pour cela l’exposer à la casse en cas de chute), j’ai démonté mon guidon et l’ai mis au point afin de pouvoir basculer la selle au maximum vers l’avant, pour pouvoir me pencher et prendre davantage de vitesse. J’ai également remonté mon compteur (qui était passé sur le 29) et j’ai pu constater que si ma vitesse moyenne est plus importante en 36 qu’en 29, en pointe, pour le moment (sans casque ni protection), c’est kif kif : je tourne autour de 20 km/h (une pointe à 21,7 km/h) … Avec la selle penchée en avant, les protections et un peu d’entraînement, je ne devrais pas tarder à atteindre mon 1er objectif de 25 km/h de croisière à chaud …

1 « J'aime »

Tu en es sûrement conscient, mais c’est hyper dangereux. Autant pour les protections je comprends (je n’en mets pas ou alors exceptionnellement), autant pour le casque c’est vraiment une erreur. La peau ça se répare, un trauma crânien… moins bien on va dire.

Ce sont déjà de bonnes allures (<30 min sur 10k et environ 2 h sur marathon).

Pour le coup ça me paraît ambitieux, 25 ça s’atteint, mais en allure de croisière c’est plutôt haut (en 29). C’est ce que font les meilleurs mondiaux sur marathon (1h40 en gros). J’étais dans le même état d’esprit que toi il n’y a pas si longtemps, mais maintenant je me rends compte de la réalité, et gagner juste 1 km/h c’est beaucoup.

2 « J'aime »