Fabrication T-bar

La pièce droite est un prolongateur de potence, trouvable chez sjscycles.co.uk, angle 17° .
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La potence (de tandem) ajustable en longueur est aussi trouvable chez sjscycles.co.uk, angle 40°:


Pour les réducteurs de diamètre, il faut chercher sur internet « MUQZI Adaptateur de cale de Manchon ». Ça vient de chine, faut être patient pour la réception, mais il y a vraiment de quoi passer de n’importe quel diamètre à 27.2 => 25.4 => 22.2

Pour le problème d’angle, ce que je faisais avant:
(désolé, pas d’images, je n’ai pas envie de redémonter le tandem et les monos :unamused:)

  • Je mettais le prolongateur sur la tige de selle, juste sous la selle, orienté vers le bas de 17° par rapport à l’horizontale.
  • Puis je mettais la base de potence de tandem au bout de ce prolongateur, repartant donc vers le haut à 23°
  • Je mettais les réducteurs qui allaient bien, puis la T-bar longue et cintrée KH.

Ça passait bien sous l’avant de la selle, au final à peu près horizontal.

Ce n’est peut-être pas très clair :face_with_monocle:
Mais si vous sentez un certain potentiel, je peux peut-être faire l’effort de tout remonter et faire une liste de course plus précise.

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Merci pour ces références.
Pour celles et ceux qui disposent déjà d’un T-Bar il semble possible de l’insérer directement dans celle de la première photo (170mm, angle 17°) :

Apparemment le diamètre externe est de 28.6mm donc parfait avec un collier de serrage standard comme proposé par @toutestbon et le diamètre interne est de 23.3mm. Je crois que la tige du T-Bar a un diamètre de 22.2mm donc il faut juste trouver un moyen d’épaissir ce diamètre d’environ 1mm (23.3-22.2=1.1mm) sur la longueur qui s’insère dans la potence.

@Stéphane : ton montage sur ta 1iere photo me plait pas mal, je testerai bien sur mon KH27.5 (jamais roulé avec un guidon pour l’instant), mais je ne pense pas avoir suffisamment de hauteur sous tige de selle (rapport a ma longueur de jambe), saurait-on se raccrocher sur le cadre du mono plutôt que sur le tube de selle ? un peu comme sur ta 2nd photo…

Je pense que ça peut se faire, il faut juste trouver une potence ayant la bonne taille. 31,8 mm, c’est bien ça @bouin-bouin ?

J’avoue que j’ai rien mesuré pour l’instant, je vais essayer de passer à cette étape et voir pour faire un gabarit pour voir les angles et pouvoir choisir les différentes pièces…

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tube de selle KH / Impact / Koxx / Mad4One : 27,2mm
tube de selle Nimbus / Qu-Ax / QX : 25,4mm
tube de selle RGB : 31,8mm

cadre KH / Mad4One / QX / Koxx : 31,8mm
cadre Qu-Ax / Nimbus : 28,6mm
cadre RGB : 34,9mm

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T’as oublié les Nimbus :smirk:
Et peut-être préciser que « Qx », c’est pour « Qx Series ». Parce que les RGB sont aussi des QX !
On n’a pas un sujet dans lequel on indique toutes les mesures classiques ? Ça pourrait être intéressant !

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Salut,
Trouvé une potence avec un diamètre 31.8 (1’‹ 1/4) risque d’être compliqué, il faudrait partir sur du 38.1 (1 ›'1/2) et mettre des réducteurs, mais dans cette gamme de potence (plutôt typé robuste genre VTT descente), il n’y aura probablement pas les variantes réglables ou rallongeables…

Quelle longueur de partie cylindrique sur la tige de selle as-tu exactement ?

J’ai relevé rapidement 22mm de hauteur (cylindrique stricte), avant le léger cône et la soudure pour la fix de la selle.

Je referai une passe plus précise sur les cotes, là c’est compliqué dans le garage en chantier « fabrique de volet en bois »…

Oui j’ai commencé a regarder ce qu’il se faisait en terme de potence, et certaines approchantes monte vite sur 80-100€, donc avec le T-Bar, on va approcher les 200-250€…
A voir, si je teste réellement, car ça fait vite chère le test du guidon,… je poursuit le stade AVP

31,6 pour les RGB.

par convention, les tailles des tubes utilisés dans l’industrie du 2 roues (et en aéronautique) sont en x/16èmes de pouces :
7/8" = 22,2mm ; 1" = 25,4mm ; 1"1/16 = 27mm ; 1"1/8 = 28.6mm ; 1"1/4 = 31,8mm ; 1"3/8 = 34,9mm ; 1" 1/2 = 38.1mm

les 0,2mm d’écart que l’on constate sont pour permettre l’emmanchement des tubes avec un jeu minimum

tubes cromo 4130.pdf (73,3 Ko)

Ok, sorry.

Je reprenais juste le chiffre noté sur le cdk et autre boutique vélo. :slight_smile:

Désolé Max-again, mais je ne vois pas de solution simple à ton problème : faible longueur de tige et sans partir dans des empilages de pièces coûteuses…
Sauf peut-être par commencer simplement par la Tbar KH standard, qui se fixe sous l’avant de la selle.
Même si tout le monde veut l’améliorer, ça reste quand même très satisfaisant de base.

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J’utilise le Tbar de Kris et j’en suis tout à fait satisfait.

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Sans avoir un bras de levier énorme, le t-bar KH est très bien. Le problème survient vraiment quand on tire le guidon au maximum, en rajoutant encore du poids et de la distance au bout.

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Après avoir regardé la notice de montage dispo sur le site KH, je le tenterai certainement (sans bidouille), T-bar droit, au plus proche de la poignée de selle…
Et si jamais ça devait bouger, il est possible de goupiller le réglage angulaire en y mettant un boulon, il y a apparemment de la place.

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Pas la peine
Faut changer les 2 vis servant à régler l’inclinaison qui sont nazes et mettre des BTR

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Ha wais, visserie bas de gamme…
Ok, prévoir 2 CHC 12.8, rondelles SNLC et écrous : j’ai facile…
Merci pour l’info sur la visserie @bouin-bouin .

Les têtes des vis d’origines sont très basses et s’arrondissent dès le 1er serrage un peu fort
Faut juste changer les vis et pas les écrous car les écrous sont spéciaux (épaulés et avec ergot d’anti-rotation)
Voir le message sur la visserie où je mettais les références de ce que je commande qui en plus optimise au mieux la longueur de filetage utile

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Ha oui effectivement, les écrous rentre dans la rainure et dans le trou… :+1: