Fabrication T-bar

par convention, les tailles des tubes utilisés dans l’industrie du 2 roues (et en aéronautique) sont en x/16èmes de pouces :
7/8" = 22,2mm ; 1" = 25,4mm ; 1"1/16 = 27mm ; 1"1/8 = 28.6mm ; 1"1/4 = 31,8mm ; 1"3/8 = 34,9mm ; 1" 1/2 = 38.1mm

les 0,2mm d’écart que l’on constate sont pour permettre l’emmanchement des tubes avec un jeu minimum

tubes cromo 4130.pdf (73,3 Ko)

Ok, sorry.

Je reprenais juste le chiffre noté sur le cdk et autre boutique vélo. :slight_smile:

Désolé Max-again, mais je ne vois pas de solution simple à ton problème : faible longueur de tige et sans partir dans des empilages de pièces coûteuses…
Sauf peut-être par commencer simplement par la Tbar KH standard, qui se fixe sous l’avant de la selle.
Même si tout le monde veut l’améliorer, ça reste quand même très satisfaisant de base.

1 « J'aime »

J’utilise le Tbar de Kris et j’en suis tout à fait satisfait.

1 « J'aime »

Sans avoir un bras de levier énorme, le t-bar KH est très bien. Le problème survient vraiment quand on tire le guidon au maximum, en rajoutant encore du poids et de la distance au bout.

1 « J'aime »

Après avoir regardé la notice de montage dispo sur le site KH, je le tenterai certainement (sans bidouille), T-bar droit, au plus proche de la poignée de selle…
Et si jamais ça devait bouger, il est possible de goupiller le réglage angulaire en y mettant un boulon, il y a apparemment de la place.

1 « J'aime »

Pas la peine
Faut changer les 2 vis servant à régler l’inclinaison qui sont nazes et mettre des BTR

1 « J'aime »

Ha wais, visserie bas de gamme…
Ok, prévoir 2 CHC 12.8, rondelles SNLC et écrous : j’ai facile…
Merci pour l’info sur la visserie @bouin-bouin .

Les têtes des vis d’origines sont très basses et s’arrondissent dès le 1er serrage un peu fort
Faut juste changer les vis et pas les écrous car les écrous sont spéciaux (épaulés et avec ergot d’anti-rotation)
Voir le message sur la visserie où je mettais les références de ce que je commande qui en plus optimise au mieux la longueur de filetage utile

2 « J'aime »

Ha oui effectivement, les écrous rentre dans la rainure et dans le trou… :+1:

À tous les aficionados du guidon, @MartinCha, @toutestbon, @Gingo, @Maxence, @Sam, @adrien2rennes, @Jolitorax, @Ant1, @samuel_truc, @bouin-bouin et les autres, si vous avez des suggestions pour améliorer mon petit bricolage d’hier, ne vous privez pas :

C’est fait à l’arrache, comme d’hab. et ça n’est pas très esthétique ; le tube en acier n’est pas très épais, mais il y a deux points d’ancrage (un sur le renfort de la tige de selle et un 2ème à travers la poignée de selle) c’est bien rigide.

N’ayant jamais vraiment utilisé de guidon, pour la longueur et la hauteur, je n’ai aucune idée ; j’ai testé vite fait hier soir et à priori ça n’est déjà pas si mal ; pour l’instant, il n’y a pas de réglage ; à déplorer également l’absence de T, et donc l’impossibilité d’adapter des bar-ends ou un prolongateur triathlon, je vais réfléchir à des solutions…

Si vous avez des idées ou des suggestions, je compte sur vous, merci !.. :wink: :sweat_smile:

3 « J'aime »

Sympa @nico33 mais ça me semble assez long et loin de la selle pour la poignée peut être ?? A moins que ce soit volontaire :wink:

1 « J'aime »

Merci @adrien2rennes ! Ça n’est pas particulièrement volontaire ; ça ne me gêne pas ; au contraire, je me demandais si ce n’était pas un peu court :sweat_smile: et peut-être trop haut aussi ?..

PS : Depuis, j’ai rajouté une sonnette et un compteur que je peux voir en roulant ! :grin:
Plus de 20 km/h en 29x102 sans échauffement et sans forcer > j’avais vu juste et ma fréquence de croisière est donc bien d’env. 150 tours / minute (2,5 tours / seconde) ; une fois habitué au guidon (et mon genou soigné), j’espère pouvoir atteindre et maintenir 25 km/h, soit 3 tours / seconde… :wink:

1 « J'aime »

Eh bravo pour l’efficacité du montage alors :star_struck:

Bah, je ne sais pas si c’est tellement efficace :blush: Sans pour autant en être totalement convaincu, j’ai l’impression qu’en tirant sur la poignée, mon buste se penche en avant et le cadre en arrière ; en plus de me permettre d’aller un peu plus vite, de me stabiliser dans mes trajectoires, en ligne droite comme dans les virages, et donc dans mon allure, ça me sécurise également (en cas d’obstacle ou d’aspérité du sol, j’ai l’impression de bénéficier d’une marge de manœuvre qui me permet de me redresser sur le monocycle plutôt que de perdre immédiatement l’équilibre vers l’avant), je ne sais pas si je suis bien clair. :yum:

2 « J'aime »

Nouveau bricolage hier, cette fois avec un guidon de trottinette que j’ai accouplé au support de frein de mon 36, toujours à l’arrache !

20230410_120434

20230410_120352

20230410_120324

J’ai utilisé des vis plus longues pour baisser le support de frein et faire que le tube passe sous la poignée de selle.

20230410_120511

20230410_120456

Vu l’angle du support de frein et l’ancrage sur la poignée, le guidon est assez haut, mais pour rouler cool, la position n’est pas mauvaise et il me semble qu’il y a déjà un bénéfice, en vitesse comme en confort.

Par contre, si mon précédent modèle se fixait sur le renfort de la tige de selle, ce qui rigidifiait parfaitement le guidon,

20230410_122153

cette fois, ça n’est pas encore le cas et ça fait une grosse différence : bien que mon montage n’a pas de jeu, la selle se déforme et du coup, l’ensemble manque de rigidité, de précision et de réactivité :confused: Je vais donc prolonger mon tube et le fixer sur le tube de selle, quitte à en changer, à utiliser celui qui avait le renfort (et même s’il faut le recouper)…

Sur les T-bars, il me semble que les bar-ends sont très rapprochés. Combien mesurent-ils en largeur?.. Mon guidon mesure environ 30 cm de large et je ne l’ai pas encore recoupé (je me dis qu’il vaut peut-être mieux garder de la place pour accrocher les accessoires et ou à terme un prolongateur) ; à l’usage ça ne me gêne pas spécialement ; c’est pas mal encombrant, mais les deux côtés sont clipsables, donc démontables (pour le moment, je les ai ajustés avec du scotch, de sorte de réduire le jeu).

Pour l’instant, il n’y a toujours pas non plus de réglage, mais cette version est en alu, donc plus légère que la précédente, et en forme de T, ce qui m’a permis d’adapter des bar-ends et de fixer des accessoires, éclairage, compteur, sonnette. :wink:

Je continue à réfléchir à des améliorations, mais si vous avez des idées ou des conseils, n’hésitez pas… Merci

2 « J'aime »

Il suffit d’aller voir directement sur le site de KH pour avoir la réponse :
http://krisholm.com/en/gear/component/t-bar-handle

155mm pour le guidon long, 120 pour le court. Mais je les trouve personnellement trop étroits, et je les préférerais en 300mm.

2 « J'aime »

Merci @Maxence, oui, aligner les bras avec les épaules, c’est certainement plus ergonomique, confortable et efficace. Je vais garder 300mm👍

1 « J'aime »

Ça y est , j’ai prolongé mon guidon et cette fois, je l’ai fixé à la base du tube de selle. C’est super rigide et ça devrait faire la différence ! Je vais le tester de ce pas et je vous en dirai des nouvelles…

20230410_162505

20230410_162706

2 « J'aime »

Comme promis, voilà les news : après l’avoir tesé, je valide mon guidon T-bar fait maison à base de guidon de trottinette, il est impeccable !

C’est facile à faire et super économique : les trottinettes pour enfants, les gens les jettent à la poubelle, on en trouve partout. Le tube en acier qui s’emmanche dans le support de frein, qui permet de prolonger le guidon et de le fixer à la base de la selle, c’est un vieux piquet de tente ou de tonnelle ; il faut juste prévoir une tige de selle en alu renforcée, 25€ au cdk.

Le tube en acier qui est fixé sur le renfort du tube de selle a un diamètre extérieur qui correspond exactement (au dixième près) au diamètre intérieur du support de frein (il m’a juste fallu limer les soudures qui gênaient), ils sont donc parfaitement ajustés et les efforts sur le guidon n’occasionnent désormais plus aucune déformation (en flexion et en torsion) de l’avant de la selle et de la poignée, c’est rassurant.

Par contre, dès lors que l’ensemble a été rigidifié, j’ai resenti des petits jeux, pas gênants aux allures de croisière, mais plus dans les virages :

Le plus important venait des poignées du guidon, qui sont maintenues très sommairement dans le Té avec des clips à ressort ; c’était flagrant et j’avais prévu d’y remédier dans un second temps ; j’ai réussi à les ajuster en épaississant légèrement leur diamètre avec du ruban adhésif, mais elles continuaient néanmoins de pivoter sur elles-même, la présence des bar-ends accentuant le phénomène. J’ai retiré les clips, percé de part en part et vissé, ce qui laisse la possibilité de démonter le guidon, mais finit de le rigidifier.

Plus on progresse et plus on prête attention aux détails : une fois le tube fixé, la selle rigidifiée et les poignées bridés, j’ai remarqué qu’il restait un degré de liberté dans le guidon, qui se déformait légèrement en torsion dans les virages ; rien d’étonnant en fait, puisqu’il n’est pas constitué d’un seul tube, mais de deux tubes emmanchés l’un dans l’autre, coaxiaux, mais libres en rotation ; pour une meilleur cohésion, j’ai donc également percés les deux tubes de part en part et les ai vissés ensemble, ce qui a fini de rigidifier le guidon en torsion.

Il est maintenant précis, réactif, presque trop : il faut même doser dans les virages, je pense que je vais m’y faire.

A vos guidons ! :yum:

5 « J'aime »