Comme promis, voilà les news : après l’avoir tesé, je valide mon guidon T-bar fait maison à base de guidon de trottinette, il est impeccable !
C’est facile à faire et super économique : les trottinettes pour enfants, les gens les jettent à la poubelle, on en trouve partout. Le tube en acier qui s’emmanche dans le support de frein, qui permet de prolonger le guidon et de le fixer à la base de la selle, c’est un vieux piquet de tente ou de tonnelle ; il faut juste prévoir une tige de selle en alu renforcée, 25€ au cdk.
https://www.cdk.fr/tige-alu-renforcee-o-254-mm-3574.html
Le tube en acier qui est fixé sur le renfort du tube de selle a un diamètre extérieur qui correspond exactement (au dixième près) au diamètre intérieur du support de frein (il m’a juste fallu limer les soudures qui gênaient), ils sont donc parfaitement ajustés et les efforts sur le guidon n’occasionnent désormais plus aucune déformation (en flexion et en torsion) de l’avant de la selle et de la poignée, c’est rassurant.
Par contre, dès lors que l’ensemble a été rigidifié, j’ai resenti des petits jeux, pas gênants aux allures de croisière, mais plus dans les virages :
Le plus important venait des poignées du guidon, qui sont maintenues très sommairement dans le Té avec des clips à ressort ; c’était flagrant et j’avais prévu d’y remédier dans un second temps ; j’ai réussi à les ajuster en épaississant légèrement leur diamètre avec du ruban adhésif, mais elles continuaient néanmoins de pivoter sur elles-même, la présence des bar-ends accentuant le phénomène. J’ai retiré les clips, percé de part en part et vissé, ce qui laisse la possibilité de démonter le guidon, mais finit de le rigidifier.
Plus on progresse et plus on prête attention aux détails : une fois le tube fixé, la selle rigidifiée et les poignées bridés, j’ai remarqué qu’il restait un degré de liberté dans le guidon, qui se déformait légèrement en torsion dans les virages ; rien d’étonnant en fait, puisqu’il n’est pas constitué d’un seul tube, mais de deux tubes emmanchés l’un dans l’autre, coaxiaux, mais libres en rotation ; pour une meilleur cohésion, j’ai donc également percés les deux tubes de part en part et les ai vissés ensemble, ce qui a fini de rigidifier le guidon en torsion.
Il est maintenant précis, réactif, presque trop : il faut même doser dans les virages, je pense que je vais m’y faire.
A vos guidons !