ça ressemble à ça pour l’instant mais pour moi c’est encore trop bas.
J’ai pas envie d’être totalement couché, sur la longueur ça doit pas être vivable …
Tu as essayé en le basculant légèrement vers l’avant ? Ça permet de remonter les repose-coudes et je trouve que la position est plus agréable ainsi.
En tout cas, il ressemble bien au mien, si ce n’est qu’il y a du caoutchouc (?) à l’avant, ce que je n’ai pas.
Je dirais qu’il faut les reposes coude le plus droits possibles non ?
Vu ton système, ton tube de guidon est perpendiculaire à ton tube de selle, alors que moi il plonge vers le bas.
J’hésite aussi à couper la partie coudée au bout du propagateur, pour alléger le truc, et enlever le plastique pour mettre de la guidoline, ce sera plus joli
Je pense que la question à se poser est surtout : « le plus droit par rapport à quoi ? ». Pour moi, la réponse à cette question est « parallèle au sol lorsque je roule ». Et quand je suis posé sur mon prolongateur, j’ai les fesses en arrière, ce qui fait pivoter mon prolongateur pour qu’il soit parallèle au sol.
C’est à moitié vrai : j’utilise le guidon long, qui est courbé au bout. Il est d’usage de le faire remonter , mais j’ai choisi de le mettre à l’envers. Finalement il descend, un peu comme le tiens.
Je suis d’accord qu’il n’est pas facile de trouver la bonne position. Il faut pour cela rouler, faire des ajustements, encore et encore…
Dès lors que l’on met du poids sur le prolongateur la selle « part » vers l’arrière, ce qui a aussi pour effet de faire basculer l’avant de la selle vers le haut. Ce qui pour moi est un problème majeur à résoudre quand on se lance dans ce type de configuration (j’incline donc la selle le plus possible vers l’avant sinon la position est très désagréable…)
Perso, j’ai aussi tendance à me pencher beaucoup pour une raison principale, c’est qu’il faut sentir l’appui sur les mains (il faut faire plein d’essais en changeant l’inclinaison). Si tu sens que tes mains sont juste « posées » (sans appui franc) sur le guidon ce n’est probablement pas assez incliné. Pour moi, le fait d’avoir un appui sur les mains fait l’intérêt de cette configuration.
Je confirme le problème ainsi que la « solution ». Pour ma part, j’ai incliné la selle Fusion One au maximum vers l’avant, mais je trouve que c’est encore trop peu. J’aimerais pouvoir l’incliner encore un peu plus pour éviter d’être perché sur le bout de la selle lorsque je suis posé sur le prolongateur.
D’ailleurs, à ce sujet, j’ai plutôt tendance à appuyer avec les coudes sur les reposes-coudes. J’ai l’impression qu’il me permettent de mettre plus de force que si je me servais de mes mains. Autre point important avec le prolongateur premier prix que je possède, c’est qu’il n’est pas complètement fixe et il peut tourner un peu si je force trop à l’avant ou lorsqu’il prend un choc violent (par exemple, quand je me plante à 25 ou 30 km/h ). Le fait d’appuyer avec les coudes plutôt qu’avec les mains permet donc d’éviter ce problème.
J’appuie avec les coudes ET les mains, combo ! Après, il y a l’expérience, les réglages… C’est sûr que c’est plus facile avec un cadre bien rigide.
Quand j’ai fait des modifications de longueur de manivelle j’ai perdu mes sensations, et j’ai du mal à les retrouver (il y avait plein d’autres modifs mais quand même)… à quelques degrés et cm près, la magie n’opère ou n’opère pas
Pas assez incliné vers le haut ? Le remonter pour pouvoir plus pousser dessus ? Ou le redescendre pour pouvoir plus te coucher dessus ?
Si le guidon est trop orienté vers le haut, je ne peux pas pousser sur mes mains, elles sont juste posées. Après il y a la morphologie (notamment la souplesse du bas du dos) qui rentre en compte. Il faut que tu fasses des essais en modifiant l’inclinaison, tu devrais t’en rendre compte.
Ouais mais en fait je peut difficilement faire des essais parce que mon guidon ne bloque pas, il se balade librement d’un bout de course à l’autre. Après je pourrais racheter un guidon aussi mais j’ai l’impression que ce système de double vis se fatigue assez vite et perd en rigidité.
D’où mon intérêt pour changer ce système de guidon, ou le modifier comme celui de Maxence.
Le système de @Roulette me parait bien aussi, avec une potence orientable ça permettrait d’être suffisamment paramétrable.
Bonjour ,
Pour ma part, j’ai utilisé une potence de tandem, et les T-bar KH.
Ce n’est pas le plus économique car on n’utilise que la moitié de ce qu’on achète, mais au moins ça marche et c’est très rigide.
Le plus compliqué, c’est de trouver les réducteurs de tige de selles et/ou guidon pour passer du diamètre interne de la potence (assez gros, genre 34.8) vers les 22.2 typique d’un guidon (important pour fixer le frein). Mais sur internet, maintenant on trouve tout.
L’angle de potence peut effectivement être un problème si vous avez de petites jambes ou un grand cadre. Mais en bricolant un peu plus, on mettre un tube intermédiaire (22.2 intérieur 25.4 extérieur , récupéré d’un trampoline…) cintré (à l’étau) qui sert à la fois de réducteur et de prolongateur.
Pour que ça tienne côté guidon, j’y ai mis un serrage de tige de selle de BMX 1’´. Et sur ce mono, la potence sert aussi de serrage de selle. (Ceux qui veulent y verront un gain de rigidité et de poids, ce n’était pas volontaire).
Au final, c’est rigide et modulable.
Ceux qui veulent aller plus loin peuvent encore prendre un prolongateur de potence de tandem comme ça :
Le plus long, c’est de trouver tous les éléments aux bons diamètres !!
La pièce droite est un prolongateur de potence, trouvable chez sjscycles.co.uk, angle 17° .
La potence (de tandem) ajustable en longueur est aussi trouvable chez sjscycles.co.uk, angle 40°:
Pour les réducteurs de diamètre, il faut chercher sur internet « MUQZI Adaptateur de cale de Manchon ». Ça vient de chine, faut être patient pour la réception, mais il y a vraiment de quoi passer de n’importe quel diamètre à 27.2 => 25.4 => 22.2
Pour le problème d’angle, ce que je faisais avant:
(désolé, pas d’images, je n’ai pas envie de redémonter le tandem et les monos )
- Je mettais le prolongateur sur la tige de selle, juste sous la selle, orienté vers le bas de 17° par rapport à l’horizontale.
- Puis je mettais la base de potence de tandem au bout de ce prolongateur, repartant donc vers le haut à 23°
- Je mettais les réducteurs qui allaient bien, puis la T-bar longue et cintrée KH.
Ça passait bien sous l’avant de la selle, au final à peu près horizontal.
Ce n’est peut-être pas très clair …
Mais si vous sentez un certain potentiel, je peux peut-être faire l’effort de tout remonter et faire une liste de course plus précise.
@Stéphane : ton montage sur ta 1iere photo me plait pas mal, je testerai bien sur mon KH27.5 (jamais roulé avec un guidon pour l’instant), mais je ne pense pas avoir suffisamment de hauteur sous tige de selle (rapport a ma longueur de jambe), saurait-on se raccrocher sur le cadre du mono plutôt que sur le tube de selle ? un peu comme sur ta 2nd photo…
Je pense que ça peut se faire, il faut juste trouver une potence ayant la bonne taille. 31,8 mm, c’est bien ça @bouin-bouin ?
J’avoue que j’ai rien mesuré pour l’instant, je vais essayer de passer à cette étape et voir pour faire un gabarit pour voir les angles et pouvoir choisir les différentes pièces…
tube de selle KH / Impact / Koxx / Mad4One : 27,2mm
tube de selle Nimbus / Qu-Ax / QX : 25,4mm
tube de selle RGB : 31,8mm
cadre KH / Mad4One / QX / Koxx : 31,8mm
cadre Qu-Ax / Nimbus : 28,6mm
cadre RGB : 34,9mm
T’as oublié les Nimbus
Et peut-être préciser que « Qx », c’est pour « Qx Series ». Parce que les RGB sont aussi des QX !
On n’a pas un sujet dans lequel on indique toutes les mesures classiques ? Ça pourrait être intéressant !
Salut,
Trouvé une potence avec un diamètre 31.8 (1’‹ 1/4) risque d’être compliqué, il faudrait partir sur du 38.1 (1 ›'1/2) et mettre des réducteurs, mais dans cette gamme de potence (plutôt typé robuste genre VTT descente), il n’y aura probablement pas les variantes réglables ou rallongeables…
Quelle longueur de partie cylindrique sur la tige de selle as-tu exactement ?
J’ai relevé rapidement 22mm de hauteur (cylindrique stricte), avant le léger cône et la soudure pour la fix de la selle.
Je referai une passe plus précise sur les cotes, là c’est compliqué dans le garage en chantier « fabrique de volet en bois »…
Oui j’ai commencé a regarder ce qu’il se faisait en terme de potence, et certaines approchantes monte vite sur 80-100€, donc avec le T-Bar, on va approcher les 200-250€…
A voir, si je teste réellement, car ça fait vite chère le test du guidon,… je poursuit le stade AVP
31,6 pour les RGB.