Fabrication T-bar

Hello !

Il y a peu, j’ai monté un petit système permettant de rigidifier mon guidon KH (sur une idée de @koroma) :

C’est un ancien tube KH, scié puis vissé à une cage de roulement sur le tube de selle. Le t-bar KH rentre parfaitement dedans et permet d’énormément rigidifier l’ensemble. C’est pas encore idéal, mais c’est 100 fois mieux qu’avant.

Cependant, je rencontre un problème : je trouve le guidon trop court. Je le sentais déjà légèrement auparavant, mais j’ai encore dû rétracter 5 cm…

L’idée serait donc de fabriquer un nouveau t-bar, un peu plus long que le précédent (50 cm ? Le T-bar long de KH mesure 40 cm). J’aimerais également agrandir la partie destinée à la pose des mains (sans doute rajouter 10 ou 15 cm à la largeur du t-bar KH).
Vous auriez une idée sur la manière de faire ça ? Je peux sans doute fournir une modélisation de 3D de la pièce si quelqu’un a de quoi se fournir en alu et le souder :smirk:

Merci ! :smiley:

PS : je réfléchis également à intégrer un système de fixation au tube de selle directement sur le t-bar, pour éviter d’avoir ce vieux tube KH. À voir ce que je peux faire.

1 J'aime

Peux-tu me rappeler l’économie que tu as fait en ne commandant pas un cadre de 36" en V ? :wink:

Sinon je ne sais pas où Martin en est de ces fourches adaptatives (géométrie en Y)…

Bon courage pour rigidifier ton cadre !

J’ai dû économiser quelques centaines d’euros. Je devrais bien arriver à trouver de quoi rigidifier mon cadre pour moins que ça :innocent:
Et au pire, je commanderai un second cadre d’ici quelques années et je trouverai bien à revendre le premier :smirk:

Je pensais effectivement aux prototypes de Martin, mais plus ça va et plus je me dis que ce n’est pas nécessaire pour avoir quelque chose de rigide (je me trompe peut-être).

Je pensais également à Jakob pour fabriquer ce t-bar, mais j’ai peur que le prix soit exorbitant à cause des frais de port et de la douane :frowning:
Je vais peut-être lui demander ce qu’il peut faire, dans le doute :innocent: