Fabrication T-bar

Hello !

Il y a peu, j’ai monté un petit système permettant de rigidifier mon guidon KH (sur une idée de @koroma) :

C’est un ancien tube KH, scié puis vissé à une cage de roulement sur le tube de selle. Le t-bar KH rentre parfaitement dedans et permet d’énormément rigidifier l’ensemble. C’est pas encore idéal, mais c’est 100 fois mieux qu’avant.

Cependant, je rencontre un problème : je trouve le guidon trop court. Je le sentais déjà légèrement auparavant, mais j’ai encore dû rétracter 5 cm…

L’idée serait donc de fabriquer un nouveau t-bar, un peu plus long que le précédent (50 cm ? Le T-bar long de KH mesure 40 cm). J’aimerais également agrandir la partie destinée à la pose des mains (sans doute rajouter 10 ou 15 cm à la largeur du t-bar KH).
Vous auriez une idée sur la manière de faire ça ? Je peux sans doute fournir une modélisation de 3D de la pièce si quelqu’un a de quoi se fournir en alu et le souder :smirk:

Merci ! :smiley:

PS : je réfléchis également à intégrer un système de fixation au tube de selle directement sur le t-bar, pour éviter d’avoir ce vieux tube KH. À voir ce que je peux faire.

2 « J'aime »

Peux-tu me rappeler l’économie que tu as fait en ne commandant pas un cadre de 36" en V ? :wink:

Sinon je ne sais pas où Martin en est de ces fourches adaptatives (géométrie en Y)…

Bon courage pour rigidifier ton cadre !

J’ai dû économiser quelques centaines d’euros. Je devrais bien arriver à trouver de quoi rigidifier mon cadre pour moins que ça :innocent:
Et au pire, je commanderai un second cadre d’ici quelques années et je trouverai bien à revendre le premier :smirk:

Je pensais effectivement aux prototypes de Martin, mais plus ça va et plus je me dis que ce n’est pas nécessaire pour avoir quelque chose de rigide (je me trompe peut-être).

Je pensais également à Jakob pour fabriquer ce t-bar, mais j’ai peur que le prix soit exorbitant à cause des frais de port et de la douane :frowning:
Je vais peut-être lui demander ce qu’il peut faire, dans le doute :innocent:

C’est quoi le système du tube de selle ?
J’ai pas l’impression que ce soit un classique 4 vis, ni un pivotal ?

Je cherche aussi à ajouter un prolongateur sur mon 29" mais j’ai aussi ce problème de guidon qui n’est pas du tout rigide…

A ta place je contacterais un fabriquant de cycles.
Tu peux par exemple aller voir Edelbikes à Grenoble (j’ai fait un stage de fabrication de cadres de vélo chez lui en août, et j’avais mon mono, il se rappellera de moi :wink: ).
Il te fera ça en acier, certes, mais en tubes fins utilisés pour du cadre de vélo ça peut être carrément compétitif niveau poids/rigidité.
Je dis pas que ça sera pas cher, mais toujours moins que chez Jakob (local, pas de port, pas de douanes).

J’avais commencé à modéliser un système pour rigidifier mon t-bar, faudrait que je le finalise si ça t’intéresse @SylvainG.
La modélisation actuelle : https://cad.onshape.com/documents/413b2d9154fa3d71901e4299/w/361b444bbd3f1bf2d0051181/e/7d95bd5baaa806a39092f3e5
Pour toi, je pense qu’il n’y aurait que la partie bleue foncée qui t’intéresserait (« Seatpost fixing »). À voir si on peut le faire fabriquer dans le coin.

Il me reste des tubes en acier Cromo de quand j’avais fait mon premier guidon réglable dans tous les sens si ça intéresse, il doit même me rester des serrages à braser

Tu as des serrages qui s’adaptent sur ces tubes ? Je n’en ai pas trouvé dans ceux que j’avais :frowning:

Ce n’est pas un collier séparé
Ça se brase comme sur les cadres de V…o

https://images.app.goo.gl/kcqVvEvR3j8t5Umf9

Voilà les dimensions en pouce des tubes que j’avais commandés et il doit m’en rester de quoi faire 1 à 2 guidons selon les dimensions, j’avais choisi les dimensions exprès pour que les tubes puissent coulisser les uns dans les autres pour un montage réglable

Acier CROMO 4130 qualité aéronautique sans soudure : diamètre extérieur x épaisseur :

ref 03-05400-2 4130 STEEL TUBE 7/8X.049 : 22,2mm exter x épaisseur 1,24mm --> diamètre inter 19,74mm (22,2mm est le diamètre classique des bar-ends en bout de guidon pour y poser les mains)

ref 03-06200-2 4130 STEEL TUBE 1X.049 : 25,4mm exter x épaisseur 1,24mm --> diamètre inter 22,9mm (pour y glisser à l’intérieur un tube ci-dessus de 22,2mm)

ref 03-07100-3 4130 STEEL TUBE 1-1/8X.058 : 28,6mm exter x épaisseur 1,47mm --> diamètre inter 25,6mm (pour y glisser à l’intérieur un tube ci-dessus de 25,4mm)

ref 03-07810-1 4130 STEEL TUBE 1-1/4X.083 : 31,8mm exter x épaisseur 2,1mm --> diamètre inter 27,6mm (pour le mettre sur un tube de selle en 27,2mm)

Ingénieux comme système, j’aime beaucoup ! Tu aurais la référence des pièces utilisées ?
J’ai du mal à voir comment de simples cales peuvent permettre de bloquer la tige.

La tige de selle à l’horizontal rentre parfaitement dans la potence fixée sur la tige de selle du mono ? Il y a peut être la possibilité de couper le bout de la potence, de la fendre et d’y mettre un collier de serrage de tige de selle ?

1 « J'aime »

Je pensais à ça, mais est-ce qu’on trouverait un collier de serrage de la bonne taille ? C’est le problème que j’ai actuellement sur mon montage et il faudrait que je lime pour faire rentrer un collier. C’est pas le plus propre :frowning:

Pour le diamètre interne de 27,2, il n’y a aucun problème… à voir si le diamètre externe est aussi standard… le 31,6 est le plus répandu… à voir s’il y a d’autres tailles dispo.

Sinon effectivement le plus simple c’est une fois que c’est bien en place, un boulon qui traverse le tout et hop ça bouge plus.

Dans ce cas, on perd la possibilité de régler à nouveau plus tard. J’aime pas trop ça :confused:

1 « J'aime »

Disons que ça restreint le réglage à la distance possible entre 2 perçages. Et encore, il suffirait de remplacer le tube horizontal dans le montage pour pouvoir atteindre un réglage «entre deux trous» avec en bonus les trous de références pour marquer le remplaçant le temps de valider :smiley:

Sympa comme montage, merci pour le partage, ça peut être une bonne idée plutôt que la classique attache sous la selle.
Par contre les prolongateurs me semblent trop bas (pour mon utilisation en tout cas), faudrait voir pour un tube coudé mais ça rend le montage pas très modulable.

Personnellement, j’aime bien avoir le prolongateur assez bas (ou en tout cas, descendant pour que je puisse mettre les fesses vers l’arrière et me coucher le plus possible). Tu aurais une photo de ton montage actuel, @SylvainG ?