Fabrication T-bar

Hello !

Il y a peu, j’ai monté un petit système permettant de rigidifier mon guidon KH (sur une idée de @koroma) :

C’est un ancien tube KH, scié puis vissé à une cage de roulement sur le tube de selle. Le t-bar KH rentre parfaitement dedans et permet d’énormément rigidifier l’ensemble. C’est pas encore idéal, mais c’est 100 fois mieux qu’avant.

Cependant, je rencontre un problème : je trouve le guidon trop court. Je le sentais déjà légèrement auparavant, mais j’ai encore dû rétracter 5 cm…

L’idée serait donc de fabriquer un nouveau t-bar, un peu plus long que le précédent (50 cm ? Le T-bar long de KH mesure 40 cm). J’aimerais également agrandir la partie destinée à la pose des mains (sans doute rajouter 10 ou 15 cm à la largeur du t-bar KH).
Vous auriez une idée sur la manière de faire ça ? Je peux sans doute fournir une modélisation de 3D de la pièce si quelqu’un a de quoi se fournir en alu et le souder :smirk:

Merci ! :smiley:

PS : je réfléchis également à intégrer un système de fixation au tube de selle directement sur le t-bar, pour éviter d’avoir ce vieux tube KH. À voir ce que je peux faire.

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Peux-tu me rappeler l’économie que tu as fait en ne commandant pas un cadre de 36" en V ? :wink:

Sinon je ne sais pas où Martin en est de ces fourches adaptatives (géométrie en Y)…

Bon courage pour rigidifier ton cadre !

J’ai dû économiser quelques centaines d’euros. Je devrais bien arriver à trouver de quoi rigidifier mon cadre pour moins que ça :innocent:
Et au pire, je commanderai un second cadre d’ici quelques années et je trouverai bien à revendre le premier :smirk:

Je pensais effectivement aux prototypes de Martin, mais plus ça va et plus je me dis que ce n’est pas nécessaire pour avoir quelque chose de rigide (je me trompe peut-être).

Je pensais également à Jakob pour fabriquer ce t-bar, mais j’ai peur que le prix soit exorbitant à cause des frais de port et de la douane :frowning:
Je vais peut-être lui demander ce qu’il peut faire, dans le doute :innocent:

C’est quoi le système du tube de selle ?
J’ai pas l’impression que ce soit un classique 4 vis, ni un pivotal ?

Je cherche aussi à ajouter un prolongateur sur mon 29" mais j’ai aussi ce problème de guidon qui n’est pas du tout rigide…

A ta place je contacterais un fabriquant de cycles.
Tu peux par exemple aller voir Edelbikes à Grenoble (j’ai fait un stage de fabrication de cadres de vélo chez lui en août, et j’avais mon mono, il se rappellera de moi :wink: ).
Il te fera ça en acier, certes, mais en tubes fins utilisés pour du cadre de vélo ça peut être carrément compétitif niveau poids/rigidité.
Je dis pas que ça sera pas cher, mais toujours moins que chez Jakob (local, pas de port, pas de douanes).

J’avais commencé à modéliser un système pour rigidifier mon t-bar, faudrait que je le finalise si ça t’intéresse @SylvainG.
La modélisation actuelle : https://cad.onshape.com/documents/413b2d9154fa3d71901e4299/w/361b444bbd3f1bf2d0051181/e/7d95bd5baaa806a39092f3e5
Pour toi, je pense qu’il n’y aurait que la partie bleue foncée qui t’intéresserait (« Seatpost fixing »). À voir si on peut le faire fabriquer dans le coin.

Il me reste des tubes en acier Cromo de quand j’avais fait mon premier guidon réglable dans tous les sens si ça intéresse, il doit même me rester des serrages à braser

Tu as des serrages qui s’adaptent sur ces tubes ? Je n’en ai pas trouvé dans ceux que j’avais :frowning:

Ce n’est pas un collier séparé
Ça se brase comme sur les cadres de V…o

https://images.app.goo.gl/kcqVvEvR3j8t5Umf9

Voilà les dimensions en pouce des tubes que j’avais commandés et il doit m’en rester de quoi faire 1 à 2 guidons selon les dimensions, j’avais choisi les dimensions exprès pour que les tubes puissent coulisser les uns dans les autres pour un montage réglable

Acier CROMO 4130 qualité aéronautique sans soudure : diamètre extérieur x épaisseur :

ref 03-05400-2 4130 STEEL TUBE 7/8X.049 : 22,2mm exter x épaisseur 1,24mm --> diamètre inter 19,74mm (22,2mm est le diamètre classique des bar-ends en bout de guidon pour y poser les mains)

ref 03-06200-2 4130 STEEL TUBE 1X.049 : 25,4mm exter x épaisseur 1,24mm --> diamètre inter 22,9mm (pour y glisser à l’intérieur un tube ci-dessus de 22,2mm)

ref 03-07100-3 4130 STEEL TUBE 1-1/8X.058 : 28,6mm exter x épaisseur 1,47mm --> diamètre inter 25,6mm (pour y glisser à l’intérieur un tube ci-dessus de 25,4mm)

ref 03-07810-1 4130 STEEL TUBE 1-1/4X.083 : 31,8mm exter x épaisseur 2,1mm --> diamètre inter 27,6mm (pour le mettre sur un tube de selle en 27,2mm)

Bonjour,
Je me permets d’intervenir avec des photos d’un guidon tout aluminium qui se fixe sur la tige de selle.




Il se compose d’une potence dans laquelle est insérée une tige de selle (les dimensions correspondaient exactement pour que celle-ci soit bien bloquée en rajoutant en plus deux fines cales, mais j’envisage de fixer aussi deux petites vis pour être sûr). A cette tige est fixée une autre potence qui permet de relier grâce à un tube les deux aérobarres (dont j’ai scié les repose-coudes).
Montage très simple qui m’a coûté aux alentours de 50€. Cela a l’air très rigide mais comme je suis pour l’instant en arrêt de mono depuis un an et demi je n’ai pas encore eu l’occasion de l’expérimenter.
Selon les besoins une tige plus longue doit être trouvable, cela permettant ensuite de faire coulisser la deuxième potence pour faire varier l’éloignement de la pointe du guidon. Pour information sur celui-ci la longueur maximale entre l’entraxe de fixation de la première potence et le bout des poignées est de 67,5cm.

Salutations

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Ingénieux comme système, j’aime beaucoup ! Tu aurais la référence des pièces utilisées ?
J’ai du mal à voir comment de simples cales peuvent permettre de bloquer la tige.

Les cales permettent pour l’instant de rendre difficile un retrait de la tige à la main mais à l’usage il sera effectivement impérativement nécessaire de fixer deux vis à travers la potence et la tige.

En ce qui concerne les pièces ça dépend surtout de la première potence. J’en ai trouvé une d’occasion dont le diamètre interne était par chance de 27.2 (un peu ovale d’ailleurs d’où les cales sur les deux côtés permettant aussi de centrer la tige dans la potence). Comme c’est une dimension standard de tige de selle de vélo j’en ai acheté une droite de 35cm (sans système de fixation de selle) et une fois verifié que le montage était possible j’ai acheté une autre potence (28.6 - 31.8) et les aérobarres (diamètre de fixation 31.8 donc). Actuellement à titre d’essai pour faire le lien entre ces deux pièces j’utilise un tube de pvc de 32mm de diamètre avce des parois épaisses : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-d-evacuation-pvc-diam-32-mm-l-1-m-e165543
En serrant vraiment bien le pvc se déforme un peu mais reste très rigide et cela évite aussi que les pièces pivotent. Je ne l’ai pas encore utilisé mais s’il s’avère que c’est malgré tout trop souple je mettrai un tube en alu.
A ces pièces il faut ajouter les deux adaptateurs pour fixer la première potence sur le mono (28.6/25.4 dans mon cas) et la seconde sur la tige de selle qui compose le guidon (ici donc 28.6/27.2 ).

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La tige de selle à l’horizontal rentre parfaitement dans la potence fixée sur la tige de selle du mono ? Il y a peut être la possibilité de couper le bout de la potence, de la fendre et d’y mettre un collier de serrage de tige de selle ?

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Je pensais à ça, mais est-ce qu’on trouverait un collier de serrage de la bonne taille ? C’est le problème que j’ai actuellement sur mon montage et il faudrait que je lime pour faire rentrer un collier. C’est pas le plus propre :frowning:

Pour le diamètre interne de 27,2, il n’y a aucun problème… à voir si le diamètre externe est aussi standard… le 31,6 est le plus répandu… à voir s’il y a d’autres tailles dispo.

Sinon effectivement le plus simple c’est une fois que c’est bien en place, un boulon qui traverse le tout et hop ça bouge plus.

Dans ce cas, on perd la possibilité de régler à nouveau plus tard. J’aime pas trop ça :confused:

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Disons que ça restreint le réglage à la distance possible entre 2 perçages. Et encore, il suffirait de remplacer le tube horizontal dans le montage pour pouvoir atteindre un réglage «entre deux trous» avec en bonus les trous de références pour marquer le remplaçant le temps de valider :smiley: