Entraîner un(e) ado qu'on connaît pas ou peu

En sortant du sport mardi. Une ado m’a vu décadenasser mon monocycle et m’a dit que c’était trop la classe. Elle m’a demandé si c’était dur, puis direct après si elle pouvait essayer. Ça m’a surpris, car ça fait très longtemps qu’on m’a pas demandé (c’est peut-être dû au fait que ce soit un 27.5, je pense avoir eu plus de demandes sur mon 24).

J’ai dit OK et entrepris de descendre la selle car la fille était plus petite que moi, mais pendant que je dévissais le collier de serrage, elle a eu un coup de fil urgent et a du filer en vitesse sans avoir le temps d’essayer. Elle avait l’air bien motivé pourtant, et j’espère que je la reverrai les jours prochains si elle veut tenter.

Peut-être une nouvelle adepte dans un futur proche…?

7 « J'aime »

Je l’ai recroisée et lui ai fait essayer le mono. Elle a 15 ans, et j’ai du descendre la selle au max… :smile:
Effectivement pas évident de monter sur un 27.5 pour quelqu’un qui en a jamais fait.
Mais même sur le mono en équilibre précaire, elle n’a pas cessé de répéter :

« Chuis trop contente ! Chuis trop contente ! »

Ça fait plaisir !

Je suis pas sûr qu’elle persistera par contre, il aurait mieux valu un 20".

2 « J'aime »

Vas-tu la revoir ? Tu n’as pas un 20" à lui prêter ?

Non, ça fait un moment que je me suis débarrassé de tous mes monos (enfin sauf celui avec lequel je roule :smile:). Y en a quelques uns -20 ou 24"- à vendre sur Poitiers, pas forcément au meilleur prix ou de meilleure fraîcheur…
On est inscrit au même club de sport donc normalement je devrais la voir 2 fois par semaine.

C’est sûr que j’aimerais bien en faire une adepte histoire de doubler le nombre de monocyclistes de ma ville, mais bon… :laughing:

5 « J'aime »

Ma camarade de sport s’est encore essayée au mono ce soir, et en a profité pour montrer fièrement à son père pour l’occasion. Elle roule lentement le long d’une barrière en se reposant sur ma main avec son autre bras.

Elle m’a demandé si je pouvais venir un peu plus tôt avant les séances de sport histoire qu’elle ait le temps de faire un peu de mono car elle a pas trop le temps après le sport. Ça me pose pas de problème vu que j’ai plein de temps libre.

Par contre c’est sans doute un peu délicat de la faire commencer sur mon 27.5. Je peux régler la selle assez bas, et même si certaines personnes apprennent avec du grand diamètre, je pense qu’elle bénéficierai vraiment à commencer par du 20 ou 24". Mais je ne pense pas qu’elle ait de quoi raquer pour un mono d’occasion.

D’un autre côté, ça me fait vraiment plaisir d’avoir une « élève » qui a l’air de vraiment kiffer apprendre le mono au point de me demander si je peux aménager mon propre emploi du temps.

Je me pose la question de chopper un mono bas de gamme sur leboncoin et lui prêter avant de, plus tard, le revendre sur leboncoin, mais je me demande si ça n’est pas trop en faire.
D’un autre côté, même si elle est super motivée, j’ai peur que la taille du mono finisse par la freiner dans l’apprentissage… Et puis ça me fait rabaisser la selle et enlever un éclairage de mon tube de selle, c’est pas bien grave mais bon :sweat_smile:

Si vous avez des conseils ou remarques…!

1 « J'aime »

Sur lbc, il y a des monos 20" luxus ou les modèles chromés qu’on trouvait dans les magasins de cirque dans les années 2000, ce ne sont pas des bas de gamme, ils ont souvent dormi dans les placards, n’ont quasiment pas été utilisés, sont super bien conservés et se vendent entre 30 et 40 € (les 24", on en trouve parfois, mais c’est beaucoup plus rare). Trouve une annonce de ce genre, propose-la lui et vois si elle peut se le payer. Pour le temps de l’initiation, la taille 20" ne sera pas un frein. Il faut juste adapter le tube de selle à sa taille et monter des manivelle en 114 mm. Si dans l’immédiat, elle n’a pas les moyens, tu peux aussi t’équiper pour l’initiation, le lui prêter, et par la suite, elle pourra peut-être te le racheter, mais tu verras que tu le garderas pour l’initiation… C’est ce que j’ai fait, j’en ai d’abord acheté pour équiper ma famille, 1, 2, 3, 4, puis d’autres encore, dans l’idée de monter un club, ce que je n’ai pas fait notamment faute de temps, mais je n’ai pas pour autant souhaité les revendre, parce qu’à l’occasion, je fais des sessions collectives, et j’ai toujours de quoi équiper les gens qui ont envie d’apprendre, c’est super ! Si elle est mordue, pas d’hésitation, il faut trouver un moyen… fonce et transmets-lui la passion, mais soit patient, ne brûle pas les étapes, en 20" sur un city stade avec une rambarde ou en salle, sur du plat au moins la première année, à moins que ce ne soit une championne et qu’elle veuille tout de suite rouler 20km, mais généralement, même si les progrès paraissent énormes au début, il faut quand même du temps ! ;)…

1 « J'aime »

Mais oui chope un ou deux 20" Luxus sur lbc pour ce genre de personnes !
Celui-là ou encore mieux celui-ci (axe Isis, tu pourrais le revendre deux fois plus cher !)

Tu rencontreras d’autres personnes à qui prêter ton/tes monos d’initiation.

1 « J'aime »

Y a plusieurs petits trucs auxquels je veux faire attention. Déjà je la connais pas bien, j’ai fait sa connaissance y a pas longtemps.
J’ai eu l’occasion de croiser son père qui trouve très cool qu’elle s’intéresse à plein de trucs -dont le mono- mais craint qu’elle s’éparpille dans trop d’activités.
Enfin, elle est mineure, donc dégoter de moi-même un mono pas cher que je lui prêterais… Je sais pas trop, faudrait que j’en parle à ses parents en fait, je préférerais :thinking:
Genre j’ai pas envie que y ait de malaise quoi. :grimacing:

7 « J'aime »

Ça, c’est autre chose, à toi de voir, mais tu n’es pas obligé de dire que tu l’as acheté. D’ailleurs tu ne l’achètes pas spécifiquement pour elle, mais plutôt pour initier ceux qui te le demanderont. Tu la dépannes simplement en attendant de voir si ça lui plaît durablement ou pas, et sans être obligé de baisser ta selle toutes les 5 minutes. Par contre, si c’est une ado., il y a de fortes chances pour qu’elle passe rapidement à autre chose… mais d’ici là, tu auras eu l’occasion de faire plein d’émules !..

Ça ne colle pas avec ma morale. :grin:

Mais comme tu dis, avoir un 20" en rab pour initier n’est pas une mauvaise idée en soi. J’en avais un d’ailleurs que j’avais gardé des années à cet effet.
J’ai fini par l’échanger contre une paire de rollers !

Ça m’est arrivé il y a quelques temps avec 2 ptits jeunes très sympas.
Ils ont essayé un soir, revenus le lendemain puis le surlendemain…
Le 4ème jour, je leur ai gentiment expliqué que je ne pouvais pas m’occuper d’eux constamment au détriment de mon propre entraînement.
Je les ai jamais revu mais il faut dire aussi que j’ai changé de coin pour m’entraîner :grin:

Pas en public malheureux ! @bouin-bouin va sauter sur l’occasion ! :laughing:

5 « J'aime »

Il n’y a pas à être gêné : tout ce qu’on possède, on l’a forcément acheté un jour et si on n’en a pas soi-même l’usage, c’est chouette de pouvoir le prêter, surtout pour transmettre une passion.

Mai si ça te gêne et que c’est plus clair pour toi, propose aux parents de l’acheter, ça n’est pas non plus un investissement énorme.

Après, si c’est une toute jeune femme, je comprends que le rapport exclusif puisse être embrassant, surtout lors d’une initiation.

Personnellement, lorsque j’interviens avec des adolescents, c’est toujours avec un groupe, dans un endroit public avec plein de gens autour, et lorsqu’il s’agit de jeunes filles, pour éviter tout ambiguïté, je leur demande de s’aider entre elles, c’est une forme de tutorat, ça marche très bien et ça évite tout contact physique. Si elle n’est pas accompagnée par des copains ou des copines, tu peux également faire intervenir son père, tu leur apprends en individuel à tour de rôle (mais toujours en présence d’un tiers) et ensuite tu les mets en binôme et tu te contente d’animer, d’observer, de conseiller, de montrer et de corriger les défauts.

3 « J'aime »

Pour info, si tu as peur que ça pose problème que tu enseignes juste à cette jeune fille et que tu souhaites savoir comment t’y prendre, on doit pouvoir trouver des informations côté UNSLL. Ça bouge pas mal en ce moment de ce côté sur la protection des mineur.e.s et je pense qu’il y a des gens formés auprès desquels prendre conseil.
(Mais on s’emballe peut-être un peu :grin: )

C’est un mal nécessaire mais on s’emballe en effet :

Hier, en fin de journée, ma cadette veut aller à la Ludo médiathèque jouer un peu à la console pour décompresser ; à l’occasion, il nous arrive de jouer tous les deux à des jeux collaboratifs, mais ce jour-là, elle est montée sans moi, le temps que je rende les médias empruntés, et lorsque je l’ai rejointe, elle était déjà sur un jeu individuel, isolée avec un casque sur la tête ; juste à côté, une jeune fille de 16 ans avait pris sa place sur le jeu collaboratif auquel nous avions prévu de jouer ; tout naturellement, elle m’a proposé de jouer avec elle, ce que j’ai accepté, car je n’avais rien d’autre à faire… Que n’avais-je point fait, car au bout de 5 minutes à peine, le bibliothécaire, que je connais depuis 20 ans, plutôt très sympa et aussi grisonnant que moi, est venu me demander sur un ton assez sec de la laisser découvrir le jeu seule ! J’étais très surpris et très embarrassé ! La jeune fille elle-même s’est immédiatement inscrite en faux, précisant qu’il s’agissait d’un jeu collaboratif, qu’elle y jouait habituellement avec son père, que c’était bien plus sympa à deux et que je ne l’importunais en rien , mais non, le type très sympa a continué de se montrer très désagréable, il a tenu sa position et chacun a continué de jouer seul dans son coin ! A-t-il reçu des consignes en ce sens, vraisemblablement. Est-il en d’accord avec ces consignes ?.. Fait-il du zèle ? … ce qui est sûr, c’est que sa démarche m’est apparue très malsaine et que je suis depuis relativement remonté contre lui :confused:

Le danger existe, nous le savons et il est donc impératif de protéger les mineurs, bien sûr, mais certainement pas en compromettant toute forme de spontanéité !!!

En faisant peser la suspicion sur tout le monde systématiquement, nous faisons de la ségrégation et nous portons gravement atteinte à nos Libertés !

Si l’on généralise cette hyper vigilance, bientôt plus personne ne voudra rien entreprendre de peur d’être inquiété ! :cry:

2 « J'aime »

Y a pas mal d’années une ado de mon village s’était montrée très intéressée par l’apprentissage du monocycle. Du coup j’avais organisé quelques séances avec elle pour lui apprendre (sur un 20" à cette époque :smile:). Elle était vraiment emballée, mais son copain avait pour une raison X ou Y mal pris la mouche vu cet apprentissage et s’était imaginé qu’il y avait un genre de drague mutuelle.

Quand j’ai eu vent de cette histoire j’ai interrompu les séances d’apprentissage pour éviter tout débordement potentiel.


Quant à l’ado de mon club de sport en ce moment, j’ai trouvé ça bien qu’il y ait son père qui assiste à cette petite séance d’initiation la dernière fois, du coup.

2 « J'aime »

Ok je comprends mieux ton embarras.

Si son père est présent, il n’y aura aucun problème ; sinon, même si elle est cool, évite de la retrouver seule, car ce sont " les autres" qui vont jaser, dis-lui de venir avec ses copains et ses copines, ça va créer une émulation, par contre ça va t’obliger à acheter beaucoup plus de monocycles ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :rofl:

1 « J'aime »

J’ai créé un nouveau sujet vu que ça finissait par digresser un peu !


Je suis arrivé un peu en avance aujourd’hui. Son père était encore là, mais dans un bâtiment à côté.
Elle a pu s’entraîner dix minutes, elle s’accroche à une barrière pour rouler et se tient à ma main avec son autre bras, mais commence déjà à essayer de lâcher la barre et moins se reposer sur ma main : en bref, malgré la très courte durée des séances, y a déjà du progrès. Mais c’est normal, c’est le début !

4 « J'aime »

Tu as bien fait !

Top ! C’est cool !