Du nouveau en 32?

Euh … ptet bien en effet, mais n’y a-t-il pas aussi une question de physionomie, de corpulence de masse de capacité et de tonus musculaires, et de volonté, bref, des gens qui sautent plus haut que d’autres, tout simplement ? :blush:

Intéressant cette expression mais d’où vient-elle ?

Wikipédia dit :

L’expression est basée sur une analogie avec la cueillette de fruits comme les cerises : le cueilleur sélectionne les fruits les plus mûrs et les plus sains, si bien qu’un observateur qui ne voit que les fruits sélectionnés conclut à tort que la plupart, voire la totalité, des fruits sont mûrs et sains.

Le gars qui fait les questions et les réponses.

Et dans le sport ?

Le cherry picking dans le sport est la tactique où un joueur attend à proximité du but de l’adversaire dans l’espoir de recevoir l’objet en jeu (balle, palet ou rondelle, etc.) et de le renvoyer vers les buts. Cette tactique peut dégrader la qualité de jeu. Afin d’en prévenir ou d’en décourager la pratique, plusieurs sports d’équipe ont défini une règle de hors-jeu. Par exemple en hockey sur glace, la règle du hors-jeu exige que le joueur n’entre pas dans la zone offensive avant la rondelle.

1 « J'aime »

Voilà qui est bien résumé je pense et du coup, avec la fatigue en plus, c’est encore plus difficile pour moi.
Je suis admiratif de celui ou celle capable de grimper et rouler sur son 36 comme si c’était un 29 mais ce n’est pas mon cas.
Peut-être que je passerai un jour au 36 mais ce n’est pas une finalité pour moi.
Pour l’instant, j’ai les tailles de roues qui me conviennent mais je ne cracherais pas sur un nouveau pneu pour mon 32 :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Avec de bonnes bases en trial et un 36 pas trop lourd il n’y a pas de raison de ne pas y arriver

2 « J'aime »

Je me suis demandé un moment si c’était réel ; c’est vraiment une fabrication soignée, mais alors pour le coup, je me demande bien à quoi ça peut servir vu que ça rabaisse le pédalier ; à moins que ce ne soit pour adapter le monocycle aux basketteurs professionnels, mais tout en les condamnant à ne rouler qu’en ligne droite (car dans les virages, les pédales touchent le sol) ! Le mec a tout de même coupé son cadre et bousillé sa roue, il fallait le faire ! Je pense qu’il s’ennuie, qu’il a une imprimantes 3D, et qu’il ne sait pas quoi en faire, vous voyez une autre explication ? :rofl:

Ça permet d’intégrer des rapports différents et éventuellement une roue libre.

1 « J'aime »

Et accessoirement le fait de baisser le centre de gravité peut être une bonne chose. Par contre, il manque le frein. Et je me demande s’il n’y a pas trop de résistance…

3 « J'aime »

Oui, c’est vrai pour les rapports, mais comme le fait remarquer @toutestbon, l’absence de frein semble rédhibitoire pour intégrer une roue libre, quant au pédalier, il me parait vraiment trop bas : même avec la selle au plus bas, il doit falloir mesurer au moins 1,90 m pour atteindre les pédales, et ces dernières en revanche ont me semble-t-il toutes les chances de toucher le sol dans les virages.

Ok, mais à ce point, c’est quasi sûr que les pédale touchent dans les virages, non ?..

Alors la résistance liée aux frottements par contre, comme l’augmentation sensible de poids, c’est quasiment certain.

Je ne suis pas non plus certain que la roue ait la même inertie qu’une roue traditionnelle centrée autour de son axe ; je crains que ça compromette l’équilibre et les sensations en général.

Il faudrait pouvoir essayer l’engin, ou au moins pouvoir en discuter avec son inventeur, quelqu’un le/la connaît ?

C’est tout de même un beau projet, une belle mécanique, une fabrication soigneée, une proposition originale et intéressante, avec un principe d’entraînement modulable et évolutif, et qui devrait également pouvoir permettre d’intégrer une assistance électrique sur le pédalier…

Il suffit de suivre le lien envoyé par Simon dans son premier message à ce sujet.

Je pensais que vous pouviez le/la connaître. Si ce n’est pas le cas, je vous laisse le soin de vous en charger. Je pense que vous êtes beaucoup plus pointus que moi en terme de R&D. :blush:

Yes c’est une idée intéressante pour un budget limité
Mais je n’aurais jamais fait sur un 36 pouces à cause de la rigidité qu’il faudrait dans les roulements, et le système de manière générale, donc très lourd.
Il à fait la même erreur que mon premier concept de trial à fixer le cadre sur la bague intérieur du roulement, que j’ai légèrement déformé en quelques sauts, donc pas mal de frottements ensuite. Ici ils sont en alu, donc à mon avis quand il va s’assoir dessus ça va frotter comme jamais

4 « J'aime »

Voilà qui confirme mes impressions, je n’aurais pas su si bien dire, en même temps, je n’ai pas ton expérience en la matière.

Le mystère du frein est résolu.

Et le mono semble également plus ou moins rouler.

3 « J'aime »

J’ai envie d’essayer :star_struck:

2 « J'aime »

Très chouette prototype, et il semble rouler effectivement, mais la rigidité et la solidité du cadre comme celles de la roue pose question, le guidage de la roue en rotation, le poids de l’ensemble et le rendement dû aux frottements aussi, à voir (et à essayer)…

Il y a sûrement des défauts, mais il y a des choses qui sont intéressantes. Il n’avait jamais roulé avec une roue libre et il arrive à rouler. Peut-être que ça frotte beaucoup et il sent même pas qu’il y a une roue libre, mais le fait que le centre de gravité soit si bas doit augmenter la stabilité.

Quand je pense aux difficultés dont parlent @Mael_Robert j’ai du mal à croire que c’est viable…

3 « J'aime »

Pour revenir au sujet initial, je viens d’avoir quelques infos sur la jante carbone et le pneu T-Monster en 32x2.4. La jante est disponible en 36 trous (en plus des 32 si j’ai bien compris ?), et le pneu pèse 1,7 ou 1,8 kg. Un vrai âne mort, mais c’est assez logique puisqu’il a été pensé pour des vélos électriques. À oublier, donc.

Pour rappel, cette jante devrait être vendu autour de 330€ et ce pneu 150€.
Pour comparer avec une jante Nextie, celle-ci pèse 530g et est vendue aux alentours de 370€, frais de port compris.
Reste à comparer les largeurs internes, mais je n’ai pas encore d’info là-dessus pour la nouvelle jante.

Pendant que j’y suis, je viens également de tomber sur la jante carbone MX32X38, vendue chez Tandell :

Elle ressemble beaucoup à celle de Nextie, donc je ne saurais assurer que c’est une jante différente (mêmes largeurs internes et externes, même hauteur, même masse).

PS : ils vendent aussi une jante carbone de 36" qui a des dimensions différentes de toutes celles que je connais : 32 mm de haut, 34 mm interne, 42 externe et 580g (la Nextie affiche les mêmes valeurs, sauf pour la largeur interne à 35 mm).

PPS : je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais leurs locaux sont situés dans la même ville que ceux de Nextie…

2 « J'aime »

:+1:merci pour l’info sur le pneu

Le prix au kg du pneu est correct :+1:

J’attends de voir des pneus 32" et 36" pour des usages route/gravel. C’est pas parce qu’on mesure 2m30 qu’on n’a pas le droit de faire du vélo de route :laughing:

2 « J'aime »

Exactement ! C’est le message que j’ai passé à Luca dans mon dernier mail. Quelque chose comme : « je suis sûr qu’on peut avoir un pneu de moins de 1 kg pour du gravel rapide ! ». Sur un malentendu, il aura entendu des rumeurs et on pourra s’engouffrer dans la brèche pour peser :eyes: