Discussion Covid-19 et attestation

Et puis vu qu’il y a presque autant de façon de penser qu’il y a d’êtres humains sur terre, on est pas prêt de se mettre d’accord. :blush:

Moi je suis d’accord avec tout le monde, c’est le plus pratique !

1 « J'aime »

Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais comme on dit chez moi: Ya pas plus de pandémie que de beurre au c*l…
Je m explique : chaque année, sur terre, plus de 600 000 personnes meurent de la grippe saisonnière… ce sont les chiffres de l Oms…
Et dans un autre registre, encore plus terrible parce qu’évitable: 1 millions de personnes perdent la vie à la suite d un accident de voiture chaque année dans le monde… ces chiffres sont terribles, et d habitude, tout le monde s en bat les nouilles…alors il se passe quoi cette année pour ruiner et affoler la population, j aimerais bien comprendre… depuis quelques semaines je suis vraiment surpris par la situation… j aimerais vraiment savoir ce qu il se passe…

Je vais éviter de parler plus que ça d’un sujet que je ne maîtrise pas, je laisse ça aux experts… Mais il me semble que, entre autres :

• Le taux de mortalité est supérieur à la grippe « classique » (internet me dit : 20 à 35 fois plus)
  • Le virus étant « nouveau », personne n’a d’immunité (et le virus se transmet 2 fois plus facilement, me dit internet)
  • On connaît la grippe saisonnière depuis très longtemps et on sait la traiter, ce qui n’est pas le cas du covid-19
  • Le nombre de personnes contaminées est exponentiel (regarde le graphique au dessus et imagine si rien n’est fait) et des hôpitaux sont déjà débordés

Si on ne prenait aucune mesure, le virus contaminerait énooormément de gens. Il me semble aussi que l’objectif du confinement n’est pas de mettre fin complètement à la pandémie, mais d’éviter un pic de nombre de malades qu’on ne pourrait pas gérer.
La grippe espagnole, bien qu’ayant un taux de mortalité plus élevé que le covid-19, c’est 50 millions de morts, et à l’époque y avait moins de monde et moins de transports.

En espérant ne pas dire de bêtise.

Je ne comprends pas ta réaction, je trouve au contraire que l’auteur est calme et assez neutre dans ses propos. Je l’ai relu deux fois avant de te répondre… Tu as peut être lu la suite de son billet ? Là il est effectivement agressif dans ses propos envers les gens qui ne respectent pas les mesures de distanciation.

Personnellement, j’ai essuyé des moqueries et de l’étonnement les semaines précédents le confinement, car pour moi il était important de respecter la distanciation sociale. Aujourd’hui, je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont les mêmes qui aujourd’hui me dictent ce que je dois faire ou ne pas faire, mais je partage avec l’auteur ce sentiment qu’on est passé d’une situation où la majorité des français se faisait la bise, à une situation où la majorité dit aux autres de restez chez soi. Cette impression est probablement biaisée… je devrais passer moins de temps sur les réseaux sociaux…

1 « J'aime »

Dans les grandes lignes c’est ça. C’est beaucoup plus grave que la grippe, il n’y a pas besoin d’en dire plus.

Il y a beaucoup de cas graves qui nécessitent une ventilation artificielle, si les services de réanimation sont submergés, ces cas mourront (en plus de ceux qui seraient décédés de toute façon). C’est d’ailleurs ce qui se passe en Italie et dans l’est de la France…

on ne doit pas avoir la même sensibilité :disappointed_relieved: du coup je suis allé lire d’autres de ses écrits … comme Ya basta - Thierry Crouzet
ça donne une idée du fonctionnement de la personne… Je te laisse juge.
Par ailleurs le raisonnement est spécieux.
Mettons nous à la place de Marie-madeleine agent de l’autorité chargée de faire respecter le confinement:
Paul: Je ne fais aucun mal en faisant du vélo, je n’interagis avec personne!
Pierre: moi je vais à la pêche à la ligne… vous croyez que les poissons vont me transmettre le COVID-19 ?
Lise: moi je vais faire de l’alpinisme … où est le risque de contamination?
Jacques: Je vais rendre visite à ma copine. C’est essentiel pour notre équilibre (et je n’ai qu’UNE copine)!
etc. etc.
est-ce que l’accumulation de raisonnements dits « de bon sens » fait une bonne politique? Je ramasse les copies dans deux heures :smile:

2 « J'aime »

Toujours ce sentiment d’invincibilité et de distanciation. Les images des équipes de santé débordées sont sans doute des canulars montés de toutes pièces pour faire accroire des choses au bon peuple. Moi, Monsieur, on ne me la fait pas! :smirk:

de la santé, seuls 12 % des certificats de décés ont montré une causalité directe du coronavirus, tandis que 88 % des patients décédés ont au moins une prémorbidité - beaucoup en ont eu deux ou trois ».
Cela ne signifie pas que le Covid-19 n’a pas contribué la mort d’un patient, mais plutöt que le nombre de décés en Italie a augmenté car une grande partie des patients ont des problémes de santé sous-jacents. Les experts ont également mis en garde contre les comparaisons directes entre les pays en raison des divergences entre les tests. professeur de santé publique Martin McKee, européenne å la London School of Hygiene and Tropical Medicine, affirme que les pays n’ont pas encore une bonne indication du nombre d’infections bénignes dont ils sont atteints. Si des tests supplémentaires révélent que davantage de cas asymptomatiques se propagent sans étre détectés, le taux de mortalité diminuera. Par ailleurs, I’ltalie a fait le choix d’intégrer dans le nombre total de décés aussi bien les patients morts du Covid-19 que ceux, positifs au coronavirus, mais morts d’une autre pathologie, politique qui n’est pas forcément celle d’autres pays.

Sophisme… C’est pas sympa de faire dire à quelqu’un ce qu il n a pas dit.
Si il y a pandémie en ce moment, c’est qu il y a eu pandémie les autres années, les chiffres le prouvent… les chiffres disent aussi que ce sont en écrasante majorité,des personnes âgées et vulnérables qui décèdent dans le monde… c’est terrible bien entendu, mais ce n’est quelque chose de nouveau il me semble, chaque hiver la surmortalité est violente, en 2017 en Italie, c’est 20 000 personnes mortes de maladies respiratoires…

tant qu’on y est dans les sophismes: Pourquoi nous embêter avec ces limitations de vitesse? Il y a beaucoup plus de gens qui meurent dans leur lit!

1 « J'aime »

Je comprends que le sujet échauffe, mais mieux vaut prévenir que guérir donc d’avance, merci de rester courtois dans nos discussions les amis :+1:
Et d’éviter un excès de ping-pong d’échanges stériles aussi !

@Abimh je ne suis pas certain qu’il soit pertinent de remettre en cause l’existence de la pandémie et ses effets. Elle est avérée. Les scientifiques le disent, les médecins le disent, l’OMS le dit. Si tu as un doute, je t’invite à chercher sur internet sur des sources fiables (et en essayant d’éviter les biais de confirmation).

3 « J'aime »

il est clair qu’au bout de quelques lignes on voit tout de suite que l’auteur est un extrémiste du vélo, comme trop souvent malheureusement. cet extremisme, plutot commun, dessert completement leurs idées.

Si vous pouviez essayer de conserver un lien avec le mono, ça m’éviterait de clore le sujet les copains :grimacing: :innocent:

je respecterai ta décision… mais d’un autre coté est-ce qu’au fond on ne parle pas du bien-fondé des sorties en mono?
:bear: mal léché

1 « J'aime »

Tant que ça reste sur le bien fondé des sorties à mono, pas de problème. Le débat sur « est-ce qu’il s’agit d’une vraie pandémie », c’est pas vraiment le lieu… ça s’adresse surtout à @Abimh

2 « J'aime »

Les particules fines pourraient-elles être vecteur du virus ? Ce qui expliquerait que les autorités réclament un confinement strict et les trois heure de l’infographie ?

1 « J'aime »

Les scientifiques n’en sont pour l’instant qu’aux hypothèses.
On est d’accord avec la phrase de conclusion de l’article.

J’en parlais ici et .

L’article original parle d’un environnement aérosolisé, c’est à dire avec du virus dans des goutelettes d’eau en suspension grâce à un nébulisateur. La conclusion principale de l’article c’est que les 2 SARS-cov partagent des caractéristiques comparables. Avec une ouverture sur une possible transmission nosocomiale, et lors de rassemblements. Le SRAS de 2003 s’est beaucoup moins propagé parce que les symptômes étaient plus sévères, les gens infectés n’allaient pas boire des coups dans les bars.

Glisser des gouttelettes d’eau à la pollution par les particules fines parait très hasardeux. Il ne faut pas oublier qu’il faut qu’il y ait du virus, un seul virus ne suffit pas pour être infecté, il faut être exposer à une quantité importante de virus.

Pour moi, il ne fait aucun doute que le confinement tel qu’il a lieu aujourd’hui en France est la conséquence de l’incapacité des français à respecter les mesures barrières et la distanciation sociale. Il ne faut pas aller chercher plus loin, la contamination est inter-humaine.

1 « J'aime »

Bon on commence à s’y faire à ces vacances !
Bon je vous laisse je descends à la plage à mono.

2 « J'aime »