Des moyeux à roue libre en 2022 !

Ouais, ça fait cher le mono à roue fixe. Il serait intéressant que Marco fasse un sondage sur les acheteurs de son moyeu pour savoir quel est le profil-type des futurs utilisateurs.

Ce serait peut etre pas mal de scinder le sujet entre l’axe M4O et celui de Stéphane non ? Je te laisse le faire Maxence ? Pour trouver l’endroit où il faut le faire :angel:

Trop compliqué, et on était plus ou moins dans le thème (plus moins que plus, mais tout de même moins plus que moins !) :innocent:

2 « J'aime »

On pourra aussi parler du moyeu QUAX ici :wink:

1 « J'aime »
Quel moyeu à roue libre vous intéresse le plus ?
  • Le moyeu M4O Flik Flok (>1000 €) (6 cliquets et 30 dents) qui offre la possibilité de changer de passer de Flik à Flok avec le talon
  • Le moyeu de Stéphane (8 cliquets et 20 dents) qui offre la possibilité de passer de Flik à Flok à l’arrêt avec un outil (<500 €)
  • Le moyeu QAXLE avec un engagement instantanné (<500 €) (« sprag clutch »)

0 votant

Il manque « je suis pas vraiment intéressé » pour qu’on voit à quel point c’est niche les roues libres… :wink:

2 « J'aime »

Et le moyeu Nimbus qui fut le 1er à en sortir 1 ?

C’est un sondage pour les monocyclistes qui sont intéressés par la roue libre. Mais je comprends que c’est frustrant de ne pas être concerné par un des rares sondages du forum :laughing:
J’ai essayé d’ajouter « j’ai déjà un moyeu à roue libre qui me satisfait, je ne suis pas intéressé » mais c’était trop tard pour modifier.

De toute façon, c’est un sondage en mode : « si je devais en choisir un ce serait lequel ? »

1 « J'aime »

Tu n’as pas précisé les moyeux qui existent actuellement

Le but était de créer un sondage sur les moyeux qui pourraient sortir en 2022…

1 « J'aime »

Non rien de frustrant, je trouvais ça marrant d’avoir une idée de combien de gens (à l’échelle du forum, donc quoi : une vingtaine de lecteurs réguliers ?) feraient partie de ce club ultra select !

Tant qu’on na pas plus d’éléments pour se prononcer, je me réserve entre la 2 et la 3 et je voterai donc volontiers pour les deux, mais ça n’est pas possible et j’ai donc annulé mon vote.

De mon côté, c’est sûr que je prendrai avec la possibilité de verrouiller la roue libre, sinon les approches sont trop complexes, voire dangereuses si on se retrouve sur la route.

Sinon, mon potentiel moyeu n’était pas à moins de 500€ mais à probablement moins de 800€… et il se déverrouillerait à la main, sans outil (mais à l’arrêt, quand même)…

Mais vu la tendance du sondage (en faisant une abstraction frauduleuse du peu de population), ça motiverait presque à se motiver pour une industrialisation, et les 500€ sont probablement atteignables!

2 « J'aime »

Je propose un déverrouillage à la main mais en roulant ! Là, il y aurait de l’enjeu :grin:

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée du déverrouillage manuel si ça peut faire sensiblement baisser le prix :slightly_smiling_face: mais c’est pas pour autant que je l’achèterais de suite vu mon niveau :roll_eyes:

3 « J'aime »

Bon, moi, je suis convaincu.
Marco, patron de Mad4One, a fait le voyage depuis l’Italie pour nous permettre de tester le moyeu à Grenoble samedi et Lyon dimanche. Pour les connaisseurs, on est montés à la Bastille de Grenoble. Terrain assez roulant dans l’ensemble, mais quelques endroits légèrement techniques. Il y avait à la fois de quoi s’initier à la roue libre et de quoi s’amuser un peu. Dimanche, petit tour à l’ancienne piste de ski lyonnaise « la Sarra », reconvertie depuis en piste de descente VTT. Pas très longue, elle est quand même assez sympa pour rester en ville et faire de la DH. Il y a même une petite descente bétonnée au début avec des murs de chaque côté, idéale pour s’initier à la roue libre.

Bref, de retour sur le moyeu en lui-même : c’était le premier prototype, donc il va y avoir quelques petites améliorations, mais rien de transcendant.
Le système de débrayage est, comme on s’y attendait, très similaire à celui du passage de vitesse du Schlumpf. Débrayage via un bouton sur le côté de l’axe, à pousser avec le talon au bon moment. Petit problème ici, le modèle actuel propose des boutons plats, assez difficiles à pousser. Le prochain prototype, qui devrait arriver sous peu, proposera des boutons arrondis, plus ressemblants à ceux du Schlumpf, plus simples à pousser et moins douloureux.
Par ailleurs, le passage fixe > roue libre se fait assez bien. Il suffit de prendre le coup de pied, d’être bien sur le frein et c’est parti ! En revanche, le shift dans l’autre sens est plus compliqué. En fait, il n’y a que 6 positions de manivelles où on peut repasser en fixe. Il faut donc tomber en face ! Ça paraît être un gros problème, mais dans les faits, il suffit de laisser la roue rouler (vive la roue libre !) tout en appuyant légèrement sur le bouton. Il finit par s’enclencher… Et il ne reste donc plus qu’à pédaler (attention au cerveau, il a généralement du mal à passer de l’un à l’autre :upside_down_face: ).

Au sujet de la roue libre, elle tourne toute seule, comme sur les autres axes à roue libre plus habituels. Aucune mauvaise surprise de ce côté-là !
En fixe, il y a un léger jeu, mais c’est encore moins perceptible que sur les derniers axes Schlumpf. Donc très agréable !

Il y a cependant quelques petits points négatifs :

  • les boutons semblent pouvoir se desserrer un peu ; il faudra sans doute mettre un poil de frein filet (Loctite ?) pour éviter de les perdre dans la nature ;
  • si on sert trop l’un des boutons, la roue libre ne peut plus vraiment tourner. Donc il faut faire attention quand on bricole (ça ressemble beaucoup au problème des boutons trop enfoncés sur le Schlumpf qui empêchent les vitesses de passer).

Dans l’ensemble, je suis vraiment fan de cet axe. Je vais enfin pouvoir éviter de me prendre la tête sur le choix du mono pour mes sorties en muni ! Je m’adapterai beaucoup plus facilement au terrain, ça va être un vrai plaisir :heart_eyes:

7 « J'aime »

Le passage en roue libre, comme on peut l’imaginer, se fait comme sur un schlumpf.
Par contre pour repasser en fixe, je me doutais que ce serait plus difficile. J’imagine facilement qu’il faut avoir les manivelles à l’horizontal, mais quel pied faut-il avoir devant ? Comment ont-il choisi le côté ? :stuck_out_tongue:
Ce n’est pas comme le schlumpf que certains ont monté à l’envers pour enclencher le ratio 1:1,55 avec le pied G. D’ailleurs avec les versions disque et à roue libre, ça ne sera plus possible.

1 « J'aime »

Pour passer de fixe à roue libre : pied droit devant.
Pour passer de roue libre à fixe : pied gauche devant.

Comment ont-ils choisi le côté ? Aucune idée. Marco m’a indiqué qu’il avait songé à proposer également une version dans l’autre sens, mais ça rendait les choses plus compliquées. Et je ne pense pas que ça soit nécessaire, ça demande juste un poil plus d’entraînement si on a l’habitude d’avoir les pieds dans l’autre sens quand on fait de la roue libre (ce qui est typiquement mon cas, j’ai le pied gauche en arrière en général).

Oui, c’est un des points qui est revenu dans nos échanges. On est plusieurs à avoir inversé notre Schlumpf pour shifter dans l’autre sens. À un moment, quand j’ai monté mes BrakeFasts, je n’avais pas fait attention au sens. Je m’étais retrouvé avec un Schlumpf dans un sens et le second dans l’autre… :upside_down_face:
Mais avec un peu d’entraînement, on s’accommode aussi bien d’un sens que de l’autre !

1 « J'aime »

Ah c’est parfait pour moi :sweat_smile:

Même si je travaille toutes positions à l’entrainement, le pied G devant est ma position préférée pour coaster.

1 « J'aime »