Des moyeux à roue libre en 2022 !

C’est rarement le cas en Schlumpf, donc je ne vois pas pourquoi ça serait le cas avec ce nouvel axe - en tout cas, avec l’entraînement adéquat.

Je ne pense pas que ça soit le cas. Pour reprendre l’exemple du Schlumpf, rares sont ceux qui l’utilisent sans savoir un minimum changer de vitesse. Je pense qu’ici, ce sera la même chose ; il faudra juste un peu de temps pour se familiariser avec :slight_smile:

1 « J'aime »

Et toi @Maxence tu vas craquer ta bourse si l’essai se passe bien ?

Ici tu es celui qui es le plus dans la cible. Ça semble vraiment intéressant pour le tout terrain, notamment pour le DH !

Perso, je me serais peut être posé la question si ça avait coûté 2 ou 3 fois moins cher. Mais c’est surtout que je ne vois pas un intérêt énorme pour ma pratique. Un moyeu à roue libre sans débrayage, ou un schlumpf à roue libre m’intéresseraient plus.

C’est une question rhétorique ? :face_with_monocle:
J’ai la chance d’être à l’aise financièrement ; bien sûr que je vais l’acheter ! Il est parfaitement adapté à mon utilisation souhaitée en cross/DH. Mais je conçois totalement que ça ne soit pas nécessaire pour ce que tu recherches, ça ne me semble pas utile pour une utilisation hors muni.

1 « J'aime »

Non, c’était une vraie question. Je pensais que tu pouvais être aussi intéressé par le moyeu QAXLE, mais c’était sans réaliser que tu peux aussi acheter les 2 (et surtout pour le moment le moyeu QAXLE n’est pas sorti… :stuck_out_tongue: )

Ne me tente pas ! L’idée m’est déjà passé par la tête, mais je ne suis pas sûr de l’utilité d’avoir un troisième axe à roue libre. Peut-être pour mettre le moyeu Nimbus dans une 24" sans frein, le Qaxle dans une 27"5 et le M4O dans une 27"5 également ? Pas forcément très utile ! (Ou alors, le Qaxle dans une 36 pour faire un peu de route en roue libre :face_with_monocle: )
Bref, je n’ai pas encore décidé, mais pour le moment je n’en vois pas trop l’intérêt. À suivre !

2 « J'aime »

Tu veux aussi revendre à prix casser le moyeu nimbus à @nico33 :sweat_smile:

En vrai, si tu décides de changer de roue ton moyeu nimbus, fais gaffe, c’est vite fait de détruire le ressort au montage/démontage. Et pour cause j’ai un moyeu inutilisable à cause de ça.

1 « J'aime »

Possible, mais si je n’ai pas d’intérêt à acheter le moyeu Qaxle, je suis pas sûr de vouloir revendre mon moyeu Nimbus :stuck_out_tongue:

Ça tombe bien, j’habite à Lyon et je connais quelqu’un qui a de l’expertise en démontage/remontage de roue :smirk:

2 « J'aime »

Le prix du machin m’a fait réfléchir,…

Premièrement, j’ai ré-étudié les technos Sprag clutch vs. Cliquets.
Sprag: C’est instantané, mais si on suit les préconisations du fournisseurs, ça devient très lourd et encombrant, presque 1kg juste pour le « roulement »
Cliquets: On peut se rapprocher du quasi instantané, mais il faut faire attention à résistance.

J’ai pu voir ce qui se passait si on ne respecte pas les préco pour les sprag, donc je pense que les cliquets restent quand même un bon compromis pour nos roue-libres.

Deuxièmement, je ne suis pas persuadé que le verrouillage à la volée soit réellement un impératif.
Et que du coup, on peut faire beaucoup plus simple.

Et finalement, j’ai refait un peu de CAO:

8 cliquets avec 20 encoches : 4 cliquets en prises, 9° de battement maxi. (peut encore évoluer)
Cliquets standards de vélo.

Verrouillage du système avec des boutons d’indexage standards:
Ça peut paraître archaïque, il faut passer les doigts entre les rayons pour déverrouiller, mais c’est économiquement efficace.

Poids autour du 1kg.
Roulements surdimensionnés.
Disque standard ISO 6 trous
Axe ISIS, mais on peut imaginer du Qaxle, car c’est une retouche d’axe existant, sur lequel on rajoute une pièce.

Si je compare grossièrement avec ce que m’a coûté mon proto d’axe à vitesses, je pense que ça ne dépassera pas les 800€ en production unitaire.

Si ça intéresse, …

8 « J'aime »

Pour faire simple, tu es en train de dire que toi aussi tu peux sortir un moyeu à roue libre pour le 2ème semestre 2022 ? :wink:

A priori, ça pourrait être une version améliorée de celui de Romain ? Si le coût unitaire est de 800 €, sur une série de 10, c’est 2 fois moins cher ? Intéressant !

D’autant plus intéressant que si le moyeu M4O coûte cher, c’est surtout à cause du passage de vitesse. La team URSLI a testé le moyeu et Markus Büchel aka turtle a écrit ça :

We were able to test the hub very well in technical terrain. I rode it myself too. It is extremely robust, of course heavier then a standard hub and technically a masterpiece. It is quite similar to a Schlumpfnabe. Shifting needs practice (but I also wonder if it’s important to shift while riding). The costs will be adjusted to the complex production. mad4one will publish all the exact informations such as price, weight, etc. in a couple days.

S’il faut payer 1000 € pour un passage de vitesse par crabots alors que l’intérêt de shifter à la volée est limité, ça pose question.

Est-ce que ce n’est pas le salut de nimbus au milieu de la compet entre QUAX et M4O ? :sweat_smile:

pas un mot sur Kris Holm, tu le considères déjà hors course vu qu’il ne sort rien depuis plusieurs années à part un retour à la couleur noire de ses débuts ?

J’adore les cadres KH, la façon dont sont faits les cages de roulement est sans égal.

Mais comme tu le dis, j’ai le sentiment que KH est hors course…
Ça fait un an que je me dis que je monterais bien la nouvelle jante KH27,5 pour avoir un mono pour rouler tout droit en descente (en remplacement de la jante M4O que je viens de vendre). Elle n’a quasiment jamais été dispo en Europe (certes il y a eu le COVID). J’ai l’impression qu’il n’y a que Zoé qui l’a en France. Alors que c’est la taille tendance pour faire du tout-terrain.

Et puis, il faut dire que Nimbus c’est plus près. Et la collaboration entre Martin et Roger a bien marché pour le brakefast.

1 « J'aime »

pour mon fils comme la KH était introuvable en Europe je lui avais mis une jante Travers en 55mm mais 32 trous et j’avais pu trouver un axe Nimbus à l’époque (avec disque sur manivelle Spirit)
pour le mien j’ai bien la jante KH en 36 trous que j’ai du trouver chez Roger il y a un peu moins d’1 an et demi
avec le Duro Crux en 3,25 c’est magique

Ouch le prix !!!

Oui… depuis le brexit… il faut être motivé pour acheter en UK. Je regarde plutôt le CDK et municycle.

Vu le prix, c’est plus tentant d’acheter une jante en carbone un chouilla plus cher et un chouilla plus étroite.

2 « J'aime »

J’ai déjà l’axe, les cliquets, les bagues, car ce sont des pièces communes avec mon autre projet.
Il me manque le moyeu, la pièce qui porte les cliquets et la fournitures industrielles standards.
Ça peut aller très vite.

Mais je ne suis pas (plus) personnellement intéressé par ce type de moyeu…

Alors si il faut, je peux tout mettre en plan, faire un dossier technique et tout balancer en « Open source »…

Y’a rien de bien compliqué dans ce que j’ai dessiné.

Je ne sais pas comment sont dimensionné les moyeux roue-libre actuels, ni si il y a suffisamment de matière, mais pour rendre un verrouillable, il suffirait « juste » de percer le moyeux et l’axe, et d’y mettre le doigt d’indexage.
Si Qu-Ax pouvait reprendre l’idée… :speak_no_evil:

3 « J'aime »

Voyant l’inflation des prix qui s’accélère, je me suis acheté une roue ultime, avant que les prix n’explose aussi.
Ça n’a rien à voir avec le sujet, mais ça m’occupera bien quelques mois ou années, d’ici que les moyeux à roue-libre verrouillables (ou pas) seront en grand série et pas cher (ou aux oubliettes).

2 « J'aime »

Encore une fois, ça dépend de l’utilisation visée. Mais, à mon avis, en cross, pouvoir shifter à la volée est super intéressant. Dès que ça devient plat ou que ça monte => fixe ; dès que ça descend => petit coup de talon et hop => roue libre. Très similaire à ce que l’on retrouve avec un Schlumpf finalement :grin:

2 « J'aime »

Pour Ben Soja et pour toi, ce sera sûrement super. Mais c’est pour les autres je ne suis pas sûr que ce sera aussi intéressant :sweat_smile:

Je me trompe peut être…

1 « J'aime »

Allons, on n’est pas que deux à aimer le cross et la roue libre :grin:
Mais oui, comme dit plus haut, on reste dans le marché de niche au sein-même d’un marché de niche.

J’aime bien le cross et la roue libre… Je crois que ta phrase manque de superlatif.

Allez, je parie qu’il y a des monocyclistes (fortunés) qui ne savent pas faire de monocycle à roue libre qui vont acheter le moyeu en se disant qu’au pire, ils pourront l’utiliser en fixe. Après c’est pas sûr… le prix risque quand même de faire réfléchir les curieux.

1 « J'aime »