Des améliorations pour mon 36S

Donc si tu leur dis que ça ne fonctionne pas bien, la série n’est pas lancée et tu es le seul à profiter du kit. :wink:

Exactement ! Mais je risque de me faire casser la gueule le jour où ils découvriront le poteau rose fushia :stuck_out_tongue:

ou tu te fais payer (acheter) par un concurrent qui développe un moyeu à 3 vitesses avec de base le frein à disque sur le moyeu …

2 « J'aime »

J’aimerais bien voir ça, ça serait stylé !

Une preuve de plus que Facebook n’est vraiment pas adapté pour ces échanges techno : on n’y retrouve rapidement plus rien…

1 « J'aime »

Laisse moi réfléchir… un accès à un anneau de vitesse ? :stuck_out_tongue:

C’est cadeau :

1 « J'aime »

Je suis sûr que tu l’écris à chaque fois comme ça, en espérant que quelqu’un te fasse la remarque… :roll_eyes:

Coucou.
Petite précision, les vis sont des FHC M5 et je pense que les remplacer par des M4 permettrait de faire en sorte qu’elles dépassent moins mais ce serait moins solide alors pas encore statué sur le sujet. Un avis Bouin Bouin ?
Les disques utilisables sont les 2 modèles Shimano SM-RT 86 et RT-MT800. J’en ai commandé un, Ben l’autre, on a mesuré que les 2 devraient se monter. Sur le disque que j’ai envoyé à Simon j’ai dû agrandir légèrement les 6 trous des disques car Roger n’avait pas mis exactement le bon diamètre dans son dessin (le 147.8mm indiqué sur cette photo est trop grand, avec Ben on a 147mm).


C’est vrai que je suis pas très « forums » alors j’essaie de regrouper toutes les infos dans mes posts FB et de mettre des liens entre eux. Pour l’instant toute l’info y compris cette image peut être retrouvée à partir de mon post de dimanche :wink:
Kiss !

5 « J'aime »

Petite remarque (faute de pouvoir apporter plus à la discussion :stuck_out_tongue:): la référence M5 des vis concerne leur diamètre donc des M4 ne tiendraient pas. Par contre il faudrait prendre des vis M5 avec la même tête mais un corps un poil plus court (généralement par tranche de 5mm de plus/moins sauf peut-être sur les vis très courtes?)

Pas d’accord à priori

M5x0,8 contre M4x0,7 cela fait 62% de matière en moins qui travaille pour passer les efforts

Ces vis travaillent en traction et en cisaillement mais on a les mêmes sur les disques classiques qui se montent sur un petit diamètre or là il est très gros et donc cela réduit grandement le couple à passer en freinage : cisaillement. Faut comparer les diamètres au niveau des fixations : 44mm en montage classique contre 147 ici ce qui réduit le couple en cisaillement dans un ratio 147/44 = 3,34 pour moi c’est plus que largement suffisant en 6 vis M4 sur un diamètre de 147 contre 6 vis M5 sur un diamètre de 44mm

Pour les efforts de tractions ces vis servent à maintenir le disque en place et même ce genre de disque est monté généralement flottant donc pour moi il n’y a pas de risque en traction non plus

1 « J'aime »

Alors j’ai peut être pas tout compris, mais m4 ça fait des vis plus fines qui n’accrocheront pas sur un pas en m5, donc il faut aussi changer le filetage

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a une petite confusion sur ce point.

Il s’agit d’un prototype, les concepteurs réfléchissent pour l’améliorer et il semble que mettre des vis plus petites (4mm au lieu de 5mm) va permettre de gagner de la place sans créer de problème. Ils pourraient ainsi modifier leurs dessins pour la production de la 1ère série. On ne changera pas les vis sur le prototype :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok, donc c’est logique. Et effectivement, du m4 doit pouvoir tenir

Moi aussi je vais faire des améliorations sur mon 36S ; le dépoussiérer et le regonfler. Et aller rouler (j’ai pas trouver le smiley je sors -->)

2 « J'aime »

Roger Davies suggère de mettre des contre-écrous pour assurer le coup si j’ai bien compris son anglais et il a raison, les vis d’origine pour les petits diamètre de fixation de disque sont pré-enduites de frein filet ce qui revient un peu au même que de rajouter des contre-écrous (à condition de pouvoir les monter et les serrer correctement)

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement mettre du frein filet ?

les 2 ?

1 « J'aime »

De toute façon, j’ai mis du frein filet bleu sur toutes les vis (les 36 petites vis et les 6 vis pour le disque). Pour l’instant, j’ai fait 20km et RAS, pas un bruit. C’est du beau boulot !

2 « J'aime »

20km ? Mais t’es sorti seulement 10 minutes, ça suffit pas à se faire un vrai avis :smiley:
Cool que tout tienne en tout cas, pressé de tester ça ! Tu as pu essayer le frein ? Tu peux downshift en freinant ?

Ca veut dire que tu viens pour l’évènement de l’automne ?! :smiley:

20km de centre ville en pédale auto sur 3 jours sans vraiment être « allé rouler », c’est déjà pas mal :stuck_out_tongue:
Mais je prévois une sortie plus longue ce weekend, obligé ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La ville, c’est sans doute un des meilleurs moyens pour tester ce nouveau montage, non ? Sans cesse besoin de freiner, s’arrêter, relancer, tourner,… Du coup, tes impressions sur la jante carbone avec le Schlumpf ? :smiley: