Excellent tout ça !
Et en plus c’est nourrissant comme montage, entre le riz et le chocolat…
Excellent tout ça !
Et en plus c’est nourrissant comme montage, entre le riz et le chocolat…
Au fait, tu as pu peser à nouveau ton mono ? Il est descendu à combien ? 3,5 kg ?
Et autre question : pourquoi il y a une paire de manivelles Qu-ax dans tes photos alors que tu as des Nimbus Venture sur toutes les autres ?
Quand j’aurais le temps je mettrais des commentaires sur mes photos. Elles racontent une histoire !
Les manivelles QX étaient les manivelles qu’il y avait sur mon 36S et que je pensais remonter. Sauf qu’en poussant le mono monté, la roue s’est bloquée violemment… la manivelle a buté contre une vis de fixation de l’étrier de frein sur le cadre (d’où la marque sur la manivelle…). J’ai eu de la chance parce qu’il y avait 3 vis qui ne passaient pas : les 2 vis de fixation du frein, mais aussi la vis de purge du frein… et vu l’état de la manivelle je pense que la vis de purge n’aurait pas appréciée…
Les 5 dernières photos (hors chocolat) montrent l’espace entre la manivelle et le cadre/frein, c’est presque 1 cm de différence entre les 2 paires de manivelles !
Effectivement il n’y a pas de photos du mono avec les manivelles QX, le premier réflexe que j’ai eu était de les démonter…
Je vois ! Du coup, les manivelles Qu-ax sont bien plus épaisses que les Nimbus ? Ou les Nimbus ont simplement plus de q-factor ? Dans tous les cas, on ne devrait pas avoir de problème avec les KH Spirit, vu le q-factor qu’elles offrent ! (Et ça me permettra de conserver deux freins )
D’ailleurs, on voit les manivelles montées sur les premières photos, avant que tu ne démontes ton mono.
Ce sont des manivelles sans Q-factor sauf que les QX sont plutôt faites pour le flat, elles sont super épaisses ça doit être plus facile de poser le pied dessus.
tu as utilisé des vis à tête fraisées pour fixer le disque ? je trouve pas ça très judicieux comme montage du coup
Que veux-tu dire ? J’ai mis les vis que Martin m’a envoyées
tu as une photo des vis seules ?
Ce sont des vis FHC BTR 5 mm, j’ai des photos google :
j’ai regardé les photos et le disque est bien fraisé du coté des vis donc le montage est mécaniquement correct avec ces vis là (qui dépassent beaucoup (ce qui m’avait induit en erreur)
par contre, d’origine, ce disque devait être monté flottant je suppose vu que les branches en étoile du disque sont beaucoup plus courtes que sur un disque classique pour amortir les vibrations et avoir un bon alignement ? A voir si ton disque tourne parfaitement rond et frein sans vibrer
Je ne crois pas qu’il était flottant, Martin a mis un coup de perceuse pour enlever l’étoile. Les vis dépassent pas mal et j’ai du limer un peu mon adaptateur HOPE pour que les vis ne le touchent pas.
Martin en avait parlé dans un post facebook, mais une brève recherche sur internet me fait penser que c’est ce disque (ou très proche).
C’est le même principe que l’adaptateur de Lobbybobster et effectivement il réutilise un disque flottant car les disques « tout en un » ont leurs fixations proches du moyeu donc ça ne passerait pas avec le Schlumpf.
C’est quand même assez technique tout ça.
Je pense que je ne saisis pas bien tout les détails en dehors du fait que c’est une belle machine.
On est vraiment dans un autre monde monocycliste.
Ça ne doit pas être ce disque, l’étoile n’a que 5 branches tandis que l’adaptateur semble en avoir 6… C’est pourtant bien la référence que Martin avait évoqué dans son message du 17 juin. C’est assez étrange.
Mais du coup, je me pose une question : seul le disque utilisé par Martin sera montable sur ce système ? J’ai déjà des disques flottants de 203 et je ne pensais pas devoir en racheter
[EDIT] Dans un autre de ses messages, Martin parle du Shimano RT99 qui semble effectivement correspondre (6 branches).
Il me semble que @MartinCha a laissé trainé sur facebook les références de disque qui conviennent (et moi il suffit que je pense à regarder l’emballage du disque pour te dire la référence). Pour le coup, Martin avait annoncé il y a longtemps qu’il faudrait un disque spécial. D’ailleurs un gros avantage du système c’est qu’on peut changer facilement le disque, j’en ai fait l’expérience car j’avais monté le disque à l’envers, il n’y a pas besoin d’enlever ni les manivelles, ni les pédales !
EDIT : J’ai retrouvé le post facebook, tu as raison mais les images du rt99 ne correspondent pas avec la photo qu’il avait mise (qui correspond à celle du disque qu’il m’a envoyé).
Effectivement, c’est peut-être plutôt le SM-RT98. La forme du disque et des trous semble correspondre.
Et c’est vraiment super qu’il n’y ait pas besoin de retirer les manivelles ni les pédales. Plus le bricolage est simple, mieux je me porte !
ni le roulement !
après on ne change pas souvent de disque …
J’en ai voilé quelques uns… ils étaient plutôt à l’extérieur. Un coup est vite arrivé… mais je pense que ces disques (enfin ce qu’il en reste) vont être plus costauds vu la position des vis.
D’ailleurs j’ai vérifié la boite c’est bien un DEORE XT SM-RT86 avec 6 branches.
Si j’ai bien suivi Martin, ton moyeu Schlumpf est un de la premiere série ?
« Mieux », c’est le prototype de Roger et @MartinCha !
Martin ne pouvait pas le monter car les mensurations ont été calculées par Roger sur un vieux moyeu schlumpf (il en a 3 trop récents)… on a discuté mardi dernier, j’ai pris les mesures de mon moyeu n°134 et ça collait, mercredi il m’a envoyé le kit par la poste, jeudi j’ai reçu le frein (commandé sur alltricks), vendredi le kit de Martin et samedi les vis fraisés pour le disque. Et ça m’a pris le weekend pour démonter mon mono, installer l’adaptateur et remonter le mono avec la jante en carbone, le frein, etc. Semaine chargée
Du coup, je suis en charge de tester le mono avant de lancer la série.