Des améliorations pour mon 36S

Juste un tout petit mot pour dire que j’ai fait un « crash test ride » de 55km hier. Une première portion de halage de 20km à 24-25km/h super agréable, suivie d’une côte de 1km à 6% pas du tout régulière avec 2 murs à près de 15%. Malheureusement, j’ai senti du jeu dans la roue dès la descente, et dans la montée suivante (1km à 6% mais régulière), j’ai vu qu’il y avait beaucoup de jeu. J’étais à 25km de chez moi, je suis rentré pas serein du tout (j’avais pas les outils nécessaires pour resserrer les 36 petites vis de 2,5mm), ça a tenu, mais à 10-15km de chez moi, j’ai chuté… sur la tête (j’ai la trace des lunettes et du casque… et les muscles un peu lourd, mais ça va !). Bref, des petites choses à revoir, c’est déjà en cours de correction (a priori il faut remplacer les 36 vis 6 pans de 2,5mm par des vis à tête fendue (pour une une utilisation avec un tournevis plat) ou des vis torx (tournevis torx T8)… il est super difficile de mettre du couple avec une clé Allen de 1,5mm, ça m’avait d’ailleurs posé problème lors du montage).

5 « J'aime »

PSG (Prions Saint Germain pour toi). Tu es tombé à cause des vis qui se barraient ou bien ?

Heureusement que ta chute n’a visiblement pas été trop grave.
Mais un pro comme toi qui tombe, faut vraiment que j’aille m’acheter un casque.

Je suis tombé indirectement à cause des vis qui se desserraient. Il n’y a pas eu de casse, enfin rien de visible en tout cas. C’est juste que quand la confiance n’est plus là, c’est beaucoup plus difficile. Je cherchais à rentrer chez moi avec le moins d’à-coups possible… et sur un passage de vitesse, je devais avoir une position non optimale, un coup de pédale pas assez assuré, j’ai du me retrouver un peu en roue libre… j’allais pas vite (10-15km/h), je n’ai pas eu le temps de déchausser mes pédales auto, c’est allez si vite. C’est une chute qui ne m’était jamais arrivée, je mets ça sur les circonstances partiuclière. J’étais si à l’aise sur ce même chemin de halage à l’aller en roulant à plus de 25km/h quand le chemin était dégagé.

Ça fait peur, une chute comme ça. Il n’y a pas moyen de mieux serrer les vis, notamment avec une visseuse ? Il y avait déjà du frein filet ?
D’ailleurs, tu roulais avec quelles cales ? Omni-directionnelles ou traditionnelles ? Même quand mon axe passait en roue libre inopinément, j’ai jamais eu de problèmes sur le décrochage de mes pédales avec les cales omni. Tu les sers peut-être plus que moi ?

Les vis M2,5x10 (c’est tout petit) étaient blindées de frein filet moyen et à leur extrémité il y a un écrou nylstop. Le problème c’est qu’il fallait les serrer avec une clé Allen de 1,5mm et une clé plate de 5mm. Vu l’accroche quasi nulle que l’on a avec une clé Allen de 1,5mm, c’était déjà un exploit de visser le boulon sans faire déraper la clé Allen. J’ai commandé 40 vis à tête fendue et 40 vis torx (M2,5x12), je vais déjà voir si les vis à tête fendue suffisent, je pense que l’accroche d’un tournevis plat devrait déjà être bien meilleur que la clé Allen de 1,5mm.

Pas la peine de se focaliser sur ma chute, faire 25km en pensant sans arrêt que le mono va se disloquer ne te suffit pas comme explication ? :stuck_out_tongue: (il devait y avoir de sacrées contraintes sur les 18 vis de 2,5mm du côté droit… il y avait beaucoup de jeu entre l’adaptateur 36/32 et la flasque, il n’y avait pas de jeu à gauche (côté disque))

Pour la question des cales, il me semble que j’avais déjà évoqué le fait que j’utilise maintenant 2 paires de chaussures une avec des cales SM-SH56 et une avec des cales SM-SH51. J’utilise les premières pour la « rando », c’était top avec le mono chargé pour rentrer à Saint-Malo, je l’utilisais la semaine dernière pour tester le mono en ville.
Dimanche il s’agissait de mettre à mal l’adaptateur, j’ai bourriné dans des gros %, j’ai préféré prendre la seconde paire de chaussures, ce qui explique que je n’ai pas pu faire de déchaussage réflexe. Les ressorts des pédales sont quant à eux desserrés (au minimum).

Mon utilisation de ces cales se résume à :

  • SM-SH56 : Des cales pour ne pas perdre les pédales dans les descentes à 40km/h
  • SM-SH51 : Des cales pour ne pas perdre les pédales en forçant dans les montées (que ce soit à 2-3% enclenché ou à >5% en vitesse 1:1)

Sinon vu je peux même faire un petit retour sur les pneus KG ultimate et NR lite. J’ai monté le NR sur mon 36" léger (vu que j’ai roulé plusieurs mois sur ce mono avec le KG, j’ai tout de suite vu la différence). Ils font quasiment le même poids, mais la maniabilité n’est pas la même ! Le KG est plus maniable, il tourne mieux, je le préfère !

2 « J'aime »

Eheh, justement, je me rappelais de cette conversation, mais je ne savais pas quelle paire tu avais emportée pour cette sortie :smirk:
Mais OK pour la chute, ça explique mieux.

Pour le reste, espérons que les prochains essais fonctionnent et que tu ne te casses rien !

J’ai juste eu un pète au casque :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il y a toujours moyen de se faire surprendre… le casque est parfois utile.

Déjà que je ne faisais pas le malin avant de tomber alors après… j’aurais voulu être invisible… c’était pas facile de rendre les sourires aux gens que je croisais. :neutral_face:

1 « J'aime »

Coucou !
Je reprends l’entrainement doucement en 36S après plus de 7 mois d’arrêt (purée qu’est-ce que c’est long l’hiver ! :stuck_out_tongue: )
C’est toujours impressionnant de monter sur la bête. Même si ma pratique du mono a été relativement soutenue pendant ces 7 mois, il y a des petits appréhension à lever… et avec tous le matos et les réglages de la machine, il y a plein de choses à vérifier avant d’avoir l’esprit tranquille pour rouler.
A commencer par monter dessus avec mes nouvelles chaussures auto et de vérifier que leur position permet passer la vitesse, et qu’il n’y a pas de soucis pour déchausser (SM-SH51).
Il faut également penser à toutes les vis (selle, brakefast, guidon, roulements…). J’ai pas envie de me retrouver en roue libre avec le prolongateur qui pique vers le sol :sweat_smile:
Mais bon, ça ne devrait pas trop bouger en 7 mois dans mon garage, ce qui est moins vrai pour la pression du pneu et pour le circuit hydraulique de mon frein…

J’ai voulu vite renouer avec mon 36S, alors le 1er jour je me suis contenter de mettre quelques pompes et faire quelques montées et descentes. Bon il a fallu actionner plusieurs fois le frein pour avoir un peu de mordant… mais bon vu que j’allais rouler tranquille sur la halage, je ne m’en suis pas trop soucier.
Samedi alors que je repartais pour une nouvelle sortie, j’ai grillé toutes ces étapes en ne voulant pas me poser trop de questions… j’avais à peine fait 100 m qu’un chien s’est mis devant moi, j’ai voulu freiner alors que j’allais pas vite du tout… je me suis penché en arrière et je suis tombé sur mes fesses tout doucement… je ne me suis pas démonté, je suis rentré remettre droit le guidon, j’ai pompé sur le levier et je suis parti rouler 45 km en 2 h… en fait j’étais pas du tout serein avec le frein toute la sortie… et j’ai pris la mauvaise habitude d’avoir la main sur le frein quand je passe la vitesse (au cas où la vitesse pas instantanément… je peux mettre un coup de frein pour gérer un déséquilibre vers l’arrière, mais c’est carrément une mauvaise habitude à oublier).

En rentrant, je me suis dit « Stop ! Finit les conneries! Je dois faire une session bricolage. » :sweat_smile:

Je n’ai pas profité de mon dimanche pour rouler, mais j’ai fait une purge de mon frein, j’ai raccourci mes prolongateurs de 2 cm (ça fait ça de moins qui peut toucher mes genoux). J’ai même changé de selle (enfin j’ai remplacé la vieille selle KH fusion freeride dont 1 écrou de base de selle est cassé par une KH fusion freeride récente qui trainait dans mon garage :stuck_out_tongue: ). Mais je pose sérieusement la question de passer sur une nimbus air saddle ou carrément sur une exceed carbon thick. Vous avez des avis ? Je n’ai testé aucune de ces 2 selles (alors que Souryan roule avec la exceed carbon thick… :roll_eyes:)

Par ailleurs, je prévois ce soir : un gros nettoyage au lave auto de mes 2 36", un graissage du schlumpf (avec la chaleur du lavage ça pourrait fuir un peu…) et l’installation de 4 bouchons de guidon que je vais de ce pas acheter chez D4.

2 « J'aime »

Concernant la selle, je pense que la Freeride est trop molle. J’ai passé ma semaine dernière (et beaucoup d’heures) dessus et en retrouvant ma Qx Eleven, il n’y a pas photo. La deuxième est bien plus agréable. Je n’ai vraiment testé aucune des deux selles que tu mentionnes, mais mon cœur irait plutôt vers la Exceed.J’aime bien la rigidité.

1 « J'aime »

La exceed pour les courses et la air saddle pour les randos ? mouhahaha :laughing:

J’ai peur de tomber dans l’excès de rigidité (j’ai encore le mauvais souvenir de la fusion zero en 29S avec un t-bar super long qui me hante).

Je vais scrupter les deal of the week :stuck_out_tongue:

Non, la Exceed dans tous les cas ! :laughing:
Je parle de rigidité, pas de barre de métal. Faut pas confondre avec la Fusion Zéro :stuck_out_tongue:
Je doute qu’il y ait prochainement une réduction sur la Exceed, il y en a déjà eu une il y a moins d’un mois !

1 « J'aime »

Lundi dernier, comme prévu, j’ai nettoyé mes 2 36", j’ai mis de la graisse dans le moyeu, j’ai installé 4 bouchons de guidon et j’ai même ajouté une sonnette, je compte rouler davantage sur le halage qu’avant, et il peut y avoir pas mal de cyclistes et de piétons.

Le point d’interrogation actuel est sur la selle et son système d’inclinaison… j’ai peur qu’un jour j’ai une casse d’une pièce qui vient d’une ancienne tige de selle réglable KH.

Actuellement, le système à 2 vis de réglage avant-arrière est un peu « juste » dans le sens où mon système est à fond vers l’avant, la vis arrière de 40 mm est directement en contact du pivot et elle est même un peu tordue et responsable de craquements audibles… :fearful: en plus c’est une vis M5 parce que les écrous cylindriques sont prévus à la base pour les vis M5. Mais je viens d’en trouver pour des écrous M6 en titane sur aliexpress :

En tout cas, je me dis que ça serait peut être intéressant de voir s’il est possible de faire cette pièce qui pivote avant-arrière avec une gorge qui permette de laisser passer la vis (sinon je lime la gorge ? mais je ne sais pas si c’est une pièce pleine ou creuse… j’en ai déjà cassée une ou deux, il faudrait que je vois si j’ai encore la pièce dans mon garage…).

Sinon, il y a également la question de la selle en elle-même. J’ai une selle KH fusion freeride et dans l’idéal, il me faudrait une selle quasiment plate à l’avant et assez étroite (la courbure à l’arrière à la limite ça me fait un appui lombaire comme sur les vieilles selles de CLM :sweat_smile:).

image

Mais, je ne mettrais pas une selle de vélo. Le bumper avant m’est vraiment utile.

EDIT : Je me demande même si je n’aurais pas plus d’inclinaison vers l’avant avec une tige de selle D4 comme celle là (à la place de ma tige de selle thomson coudée) :

3 « J'aime »

Joli boulot. En guise de contribution à cet excellent travail…

sinon, une question de béotien : quand tu montes dessus, c’est pas chaud de trouver l’équilibre ? (avec la selle loin derriere comme ça)

5 « J'aime »

C’est pour ça que je m’adresse à des monocyclistes sur un forum spécialisé. Sinon je ne vois pas à qui je pourrais parler de ça :sweat_smile:

Pour ta question, quand je monte dessus je n’utilise que la partie arrière (la selle avec la poignée de selle). Certes ce n’est pas hyper confortable, comme tu vois la selle est très penchée vers l’avant, mais ça me suffit pour tenir dessus (le guidon pointe vers le bas quand je monte). Quand je commence à rouler, je positionne rapidement mes mains sur le guidon rouge raccourci, ce qui va faire pivoter le cadre vers l’arrière. Et plus je mets de poids sur l’avant et plus le cadre pivote naturellement vers l’arrière (dans une position proche de celle de la photo ci-dessus)

Quand je viens juste de monter dessus, il faut l’imaginer dans cette position (moi aussi je sais faire l’Art :grin:) :

Mais le cadre a été conçu autour de la position avec les coudes et les mains sur le prolongateur.

3 « J'aime »

L’explication de la répartition du poids que la selle et le prolongateur me faisait penser à une conversation précédente (dans ce fil) avec @UniDreamer qui disait que le monocycle était un système pendulaire (Des améliorations pour mon 36S - #36 par UniDreamer). Il me semble que ça veut juste dire qu’en fonction de la répartition de la masse sur le monocycle, le point d’équilibre va être plus ou moins vers l’avant ou vers l’arrière.

Discussion un peu houleuse et dense, comme on en avait souvent :sweat_smile:

Toujours est-il que cette position me permet de répartir ma masse comme je le souhaite. J’ai le sentiment de bien être calé entre la selle qui remonte à l’arrière et les prolongateurs qui remontent un peu à l’avant. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon comme j’étais encore fatigué suite à mon vaccin 2 jours plus tôt, j’ai fouillé mon garage à la recherche du pivot de selle cassé. Je l’ai vite trouvé ainsi que 4 vis M6 avec leur écrou cylindrique, et une vis M6 de 60 mm (la seule que j’ai qui fait plus de 35 mm…). J’avais tout réuni pour faire du gros bricolage :stuck_out_tongue:

En fait, les 2 vis M5 (et leur écrou cylindrique) étaient fournies avec ma tige de selle thomson et non avec la tige de selle réglable KH (avec laquelle étaient fournies des vis M6 !). J’ai donc tout démonté et je me suis souvenu que les trous de la tige de selle thomson étaient trop petits pour monter des vis M6… j’ai donc sorti mon kit de limes pour agrandir les trous et pour creuser la gorge sur la pièce de la tige de selle KH. Et j’avais une vis M6 de 60 mm que j’ai amputée de 15 mm (scie à métaux et lime).

Le temps est passé si vite… j’ai bricolé presque 3 h et je ne suis pas mécontent du résultat :

Je n’ai pas encore remonté la selle… Est-ce que certains d’entre vous mettent des rondelles entre la tige de selle et la base de selle pour gérer l’inclinaison ? @bouin-bouin ? Peut être que ça serait mieux si je cumulais les solutions pour incliner la selle vers l’avant… :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas la question. Désolé

Sinon @MartinCha en a cassé plusieurs de ces tubes KH réglables avec utilisation d’un guidon. Cassé au niveau de la l’alésage qui reçoit l’écrou cylindrique

Oui, j’ai eu la même casse que Martin. La combinaison d’une tige de selle réglable KH et d’un guidon long fixé sur la selle en est la cause :

Je vais essayer de reformuler ma question (purée… @dabix avait raison… je crains que bientôt plus personne ne pourra me comprendre… :worried:)

image

Je ne sais plus qui m’avait suggéré de glisser des rondelles (en guise d’entretoise) sous la selle (sur 2 des 4 vis qui permettent de fixer la selle sur la tige de selle. Je ne l’ai jamais fait, toi non plus ?

Si c’est entre selle et tube de selle, jamais fait sur des monos de qualité, car je mets des tubes de selles qui vont avec la selle
A pire sur certains montages QU-AX entrée de gamme, il arrive que l’arrondi du tube de selle ne suive pas la courbure de la base de la selle ; auquel cas, si c’est un tube de selle en acier, je plie légèrement un des cotés du tube de selle pour que ça s’accorde au mieux avec l’arrondi de la base