Les trois fois par an où je monte sur ma roue libre sans le frein, c’est ce que je fais perso… (je bloque le pied à 45° en arrière, et je pousse dessus en le reculant, de façon à emmener le mono sous moi sans que la pédale ne bloque)
Ca me fait penser à la phrase de @Pierrox :

Mais une chose est sûre, expliquer l’une ou l’autre avec des mots c’est mission impossible.
Désolé, mais monter sur un mono à roue libre en rollback… à moins de retourner la roue ou le mono, ou d’être dans une montée, je ne vois pas comment la roue peut aller en arrière
En tirant avec le pied. Mon pied suit en gros une pente à 30° de l’horizontale qui fait reculer le mono et descendre la pédale. Dans le même temps, je pousse avec l’autre pied pour laisser le mono arriver sous moi.
Je veux voir une vidéo, je suis perdu !
Je vais voir ce que je peux faire…
Le problème c’est que j’ai remplacé ma roue libre par une roue fixe, et que j’ai oublié d’acheter un pneu, donc pour le moment j’ai une roue sans pneu dans le garage à vélos.

Tu montes sur un monocycle à roue libre en rollback mount ? Trop fort !
C’est pas stricto sensu une rollback mount. Mais ça y ressemble : pédales à 3h et 9h, j’appuie sur la pédale en bas pendant que je m’élance. La pédale qui est en bas part vers l’avant, l’autre pédale part vers l’arrière, je mets mon pied dessus puis je peux pédaler normalement vers l’avant.
Je pense que je fais ça pour pouvoir partir avec mon pied fort devant, alors qu’il serait logiquement derrière avec une montée plus « normale ».
"Débuter… et après ? " @Stelvio en 36 à roue libre avec pédales auto, c’est loin après ! Pas intéressant vos techniques de montées bizarre, mais pas sûr que ça va l’aider.
Au vu de son passé cycliste (je ne sais pas à quel point il continue), ça n’est peut être pas si loin…
C’est peut-être pas faux, mais je suis d’accord avec @Sam, faut pas brûler les étapes. Je pense que ça peut donner des mauvaises habitudes et que ça peut même s’avérer dangereux.
Dans l’immédiat, @Stelvio demande juste des conseils pour apprendre la montée autonome.
Ça fait débat et c’est intéressant, mais j’ai peur que ça l’embrouille plus qu’autre chose…
Bon, il triera je l’espère…
Ouah…On sent le debat passionné. Auquel je ne saisi pas grand chose il est vrai!
Je continue mon entraînementen essayant de me calmer, de ralentir, de moins bouger mes bras dans tous les sens. J’ai battu mon record de distance ce matin.
Je vais commencer à essayer la montée avec les parpaing et l’oeuf (mais sans oeuf). Si c’est trop compliqué. j’essaierai en appuyant.
Merci pour vos conseils.

mon pied fort
Ho non ; le gars qui remet mine de rien une pièce dans la machine

Je continue mon entraînementen essayant de me calmer, de ralentir, de moins bouger mes bras dans tous les sens.
Super, c’est exactement ce qu’il faut faire ! Et de bien redresser le buste, surtout ! (Pense à ouvrir les bras et à fixer un point au loin devant toi, le regard doit rester bien à l’horizontal) ; pour finir de redresser le rachis et peser un maximum sur la selle, c’est bien de penser à rétroverser le bassin, tu rentres le ventre, tu sers les fesses (c’est l’arrière des fesses qui se pose en premier et c’est pas plus mal pour l’entrejambe)

J’ai battu mon record de distance ce matin.
Cool bravo ! Tu verras, le monocycle c’est tout sauf ingrat, il y a un peu de boulot, faut être patient et persévérant, c’est sûr, mais la progression est assez impressionnante, c’est génial et on ne s’en lasse pas !

Je vais commencer à essayer la montée avec les parpaing et l’oeuf (mais sans oeuf). Si c’est trop compliqué. j’essaierai en appuyant.
Les parpaings, c’était pour modéliser les pédales, parce que j’avais peur de sauter à pieds joint avec les pieds décalés, une peur irraisonnée pour mes parties intimes. Dans ton cas, si c’est juste pour apprendre la montée statique, il n’y a pas besoin de tout ce bazar ; l’essentiel c’est que tu aies compris qu’il s’agit d’un saut autonome avec une impulsion vers le haut et vers l’avant, mais sans appui sur la pédale. Travaille-le et tu vas y arriver sans problème…
Perso , comme d’autres ici, je te recommande pas le rollback mount, je le trouve pas tellement utile et plus bloquant qu’autre chose ; à la limite, en 36, quand tu es très chargé, tu prends un ou deux pas d’élan et tu sautes, et au pire, quand tu es fatigué, tu te tiens à un poteau ou un mur…
En parallèle, entraîne-toi également au sur place et n’oublie pas de changer de pied d’appui , ça te sera très utile…
Avec plaisir. Tiens-nous au jus…
Je suis gaucher appel pied gauche ce qui est une rareté rare, comment je dois m’y prendre ?
Si je peux me permettre, s’entraîner à la montée statique dans une descente plus ou moins prononcée.
Le pied au sol est un peu plus haut, le mono un peu plus vertical et la roue à moins tendance à reculer.
Une fois maîtrisé sur le plat, s’entraîner à l’inverse, dans une montée
… et pour le mono, si tu dois en avoir qu’un alors un 29 avec un pneu mixte (parce que la route c’est bien mais les chemins c’est mieux ) et un frein

s’entraîner à la montée statique dans une descente plus ou moins prononcée.
Excellent conseil !
Allez pour revenir au sujet, d’autres vidéos. Puisqu’on parle du roll-back, voici une démo :
Et ça c’est la version débutant avec trop de poids sur la pédale qui descend.
Pour ranimer le débat, perso je trouve que c’est pas mal d’apprendre les deux à la fois. C’est un moment frustrant de l’apprentissage, soyons honnête. En alternant, ça permet d’éviter de devenir fou avant d’arriver à monter sur le mono sans mur ! Et si y’en a une qui rentre avant l’autre, c’est pas grave.
Je pense que j’ai encore progressé pour rouler.
Je peux faire beaucoup de tours de terrains sans tomber.
C’est quand je cherche à changer ma position ou quand je me concentre sur l’un ou l’autre paramètre que je perds l’équilibre.
Je pense que je pousse encore trop sur les pedales. Lorsque je me laisse tomber sur la selle, la tige file vers l’arrière. Ca fonctionne uniquement quand le m’appuie vers l’avant.
Concernant les montees, j’ai un tout petit peu essayé.
pour le rollback, ca m’a l’air compliqué. Je passe par dessus le mono!
Concernant le surplace, ca me paraît impossible pour l’instant de bouger la roue d’un demi tour avant et arriere sans bouger le buste. L’amplitude est trop grande !
C’est super tout ça !
Pour le sur place c’est un demi tour maximum en tout (un quart en avant et un en arrière). Personnellement je dois être plus proche du quart de tour, effectivement mettre trop d’amplitude compliqué les choses.
Quelques nouvelles pour ceux que ça intéresserait.
Je reussis maintenant à rouler 700 metres en tournant autour d’un terrain extérieur (ca fait 6 tours).
Quand j’essaie des choses, je perds l’équilibre parfois.
Pour la montée, ca vient. Je reussis un fois sur 4 environ. Je fait la technique « sans poids » sur le pied posé sur la pédale.
Quand je quitte le revêtement bien lisse pour roulercdur l’herbe ou le chemin…je ne tiens pas 3 metres!
Pour l’instant, mon choix n’est pas arrêté sur le modèle à acheter…
Si tu fais 700 m, pour moi c’est vers une grande roue que tu dois te diriger.
Quelle pratique est ce que tu veux faire? (route, muni, longue distance, …)