C’est top, à mon avis tu dois maintenant travailler ta montée autonome et tu peux envisager le passage à une grande roue.
J’ai l’impression que tu es très tendu, mais c’est assez normal quand on commence. Tu vas devoir essayer de te détendre, notamment sur le haut du corps. Peut être mettre plus de poids sur la selle pour appuyer moins fort sur les pédales et éviter les accoups.
Pour monter, il y a deux méthodes principales.
Le point commun, c’est le point de départ.
Il faut mettre les pédales à l’horizontale ou légèrement penchées (jusqu’à 45°), avec la pédale arrière plus basse.
Ensuite, tu mets ta selle sous tes fesses En essayant de ne pas te broyer les parties.
Tu places ton pied sur la pédale arrière.
Et c’est là que les différences apparaissent.
Soit tu appuies sur la pédale, ce qui fait reculer la roue pour placer le monocycle sous toi, soit tu fais un pas en avant dans appuyer sur la pédale pour monter au dessus de la roue.
Je vais dire la même chose qu’Aurélien, mais en reformulant un peu.
La montée la plus pratique sur tous les terrains, c’est la montée statique (static mount) : tu places les manivelles à l’horizontale, tu pose délicatement ton pied sur la pédale arrière et tu pousses au sol pour venir poser le second pied sur la pédale devant. Le tout sans appliquer de pression sur le pied derrière, il doit être comme suspendu. Ce n’est pas la montée la plus facile, mais c’est la meilleure !
La montée la plus facile, c’est certainement la montée avec la roue qui revient (rollback mount) : tu places ton pied sur la pédale orientée vers le bas et l’arrière, ce qui fait revenir la roue sous toi. Il faut mettre le second pied devant assez rapidement et rouler, avant de se retrouver bloquer avec les pédales à la verticale. J’ai commencé avec cette montée, mais elle ne sert plus à rien une fois que tu as maitrisé la montée statique.
D’accord avec tout ce qui s’est dit plus haut ! Je te conseillerai de commencer par la montée que toutestbon décrit comme étant la plus facile. Puis, quand tu la maîtriseras bien, tu pourras essayer de mettre de moins en moins de poids sur la pédale arrière pour obtenir une montée statique, plus propre et plus pratique. Bon entraînement !
Les premiers tours de roues… le top, je pense que ce sont les meilleurs sensassions que j’ai eu sur un monocycle. Profites!
Effectivement je pense que tu peux commençer à travailler la montée autonome. Et je te recommande de travailler les deux cotés, avec le pied fort et avec le pied faible. Tu vas pouvoir travailler le surplace, je te conseil de le travailler en début de séance avec un appuis. Tu va vite sentir le truc, et quand tu seras à l’aise, tu pourras progressivement lâcher l’appuis, 1 seconde, 2… 3, puis 1 minute. Là aussi je pense qu’il est important de travailler le surplace avec le pied fort et le pied faible.
Tu es encore débutant, il faut en profiter pour apprendre les bonnes pratiques, et travailler les deux cotés en est une.
Pour bosser la montée autonome il y a pleins de très bonnes vidéos. L’important je pense est de se rassurer au début: un pied sur la pédale arrière, l’autre pied part du sol pour arriver devant le monocycle et attérit au sol. Tu vas donc passer devant ton monocycle en toute sécuriter, et ne cherche pas a ratrapper ton mono. Après quelques séries (en alternant côté droit et côté gauche ) tu vas avoir plus de confiance, et tu vas donc chercher la pédale avant.
Les deux types de montés décrites plus haut sont à pratiquer. Je pense que la roll back mount est plus facile surtout et elle aide à comprendre le surplace, et maîtriser le surplace et un avantage pour réussir cette montée.
Plaisir!
A mon avis, tout dépend des objectifs et des motivations de chacun.
Pour ma part (je ne suis pas un bon exemple parait-il ), j’ai appris en quelques séances la rollback mount afin d’avoir une solution pour monter sur le mono sans aide… J’ai appris la static mount 2 ou 3 ans après, car je ne pouvais pas remonter partout en rollback mount (notamment en tout terrain). La static mount est vraiment plus technique, ça demande bien plus de temps à maitriser, le temps consacré à cette montée est du temps où tu ne roules pas
Dans le cadre de cours de monocycle pour des enfants, il ne faut penser qu’à la montée statique, ils ont le temps et ça occupe.
Mais pour des adultes, je dirais que c’est à l’appréciation de chacun.
Bah non ; il faut raisonner pour le monocycliste lambda, le tout venant (excuse-moi stelvio), pas pour les gens qui progressent super vite et qui apprennent tout dans n’importe quel ordre.
FAUX. C’est parce que les gens apprennent d’abord la montée quart de tour en arrière qu’ils n’arrivent pas à apprendre la montée statique par la suite.
Je marche et je saute au bon moment, en passant d’une taille roue à une autre ou en changeant la longueur des manivelles y a que la hauteur du saut à ajuster, avantage : ça permet de démarrer en pente légère en montée en bénéficiant de la vitesse de la marche
Je vais même pas rentrer dans la discussion rollback contre static, les deux ont leurs avantages et inconvénients, et les deux ont leurs adorateurs et leurs détracteurs.
Mais une chose est sûre, expliquer l’une ou l’autre avec des mots c’est mission impossible.
Voici donc un des meilleurs tutos de static mount en vidéo :
Tout a été dit je pense. Perso, j’ai commencé en statique, c’est comme ça que j’enseigne la montée autonome, et je recommande toujours de ne pas appuyer sur la pédale (on donne une impulsion un peu comme si on marchait sur un œuf ; il y avait une super vidéo sur laquelle un gars s’entraînait avec un œuf entre son pied et la pédale ; sans aller jusque-là, c’est l’idée qu’il me semble important d’avoir en tête pour choper le bon geste), mais sauter en s’appuyant sur la jambe au sol, qui doit donc fléchir et prendre une impulsion de sorte que le pied atterrisse sur la pédale sans que la roue ne recule.
Oui ! Merci @Maxence, c’est exactement la vidéo à laquelle je pensais ! Pour moi, ce sont de loin les meilleurs conseils qu’on puisse donner pour monter en statique !!! … En plus, elle est drôle
cette vidéo : pas évident de casser un œuf dans une assiette en papier ! …
Avec 2 parpaings, ça me revient maintenant, et je me rappelle même en avoir fait autant à mes débuts, sauf que j’avais ajouté une fourche avec une selle entre les deux parpaings, c’était pour apprendre la montée « suicide » (sautée en statique) !
Tu montes sur un monocycle à roue libre en rollback mount ? Trop fort !
Je dis que ça sert à rien et en fait, c’est la montée que j’utilise le plus…
Mon 36" de tous les jours est équipé de pédales shimano mixtes T8000 XT… avec une rollback mount, c’est plus facile pour trouver le côté avec les picots. J’utilise la static mount pour clipper
Si tu le dis, mais je suis convaincu du contraire… Poser le pied sur la pédale sans appliquer de force sur la pédale me paraissait très compliqué.
Tu exagères, je ne crois pas avoir tout appris dans n’importe quel ordre… justement j’ai toujours cherché à apprendre ce qui me paraissait le plus facile à partir de ce que je savais déjà faire.