Débuter... et après ?

Je parie plutôt que c’est plutôt un fan de vélo qui a connait le passo dello Stelvio :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et oui…Plutot vélo qu’Alfa romeo. Tout est bon a tout bon!

5 « J'aime »

Voyons ! Il y a des références plus anciennes et bien plus glorieuses

1 « J'aime »

heu les gars, c’est surtout un col mythique !

1 « J'aime »

A faire en mono?
Il y a 3 montées possibles et c’est splendide!

1 « J'aime »

En 2023, on s’est attaqué au challenge des Cinglés du Ventoux.
En 2024, on va s’attaquer au challenge des Fêlés du Grand Colombier.
En 2025… ? :smiley:

3 « J'aime »

Il y a les fondus de l’Ubaye, les barons du Soulor-Aubisque ou les fadas du Puy Mary entre autres

Je prends note de ces défis ! On a quelques années avant de devoir en trouver de nouveaux :grin:

Après, certains sont plus durs que d’autres

  • les fadas c’est 157 km/ 3255 d+ par les quatre routes
  • les barons c’est 140 km/3700 d+ par trois routes
  • et les fondus c’est 328 km/6800 d+ par les sept routes

Je trouve plutôt ces valeurs sur leur site :
image

En tout cas, les deux autres ont l’air « facilement » faisable. Les Fondus, par contre… Va falloir s’entraîner !

1 « J'aime »

Après pour les fondus, il y a le choix 2


Pour le coup c’est presque les mêmes valeurs que les autres défis

1 « J'aime »

Pour revenir au sujet , il faut travailler la monter assez rapidement sans mur car on a pas (toujours un support pour partir quand on se ballade) . Pour apprendre à monter je me sers de 2 méthodes en même temps.

  • Avec 2 tapis empilé pédales parallèle (tu choisis ta préféré devant) , roue bloquer sur le tapis (pour éviter les mauvais retour en arrière) et tu projettes ton corps vers l’avant (pas trop fort quand même) pour démarrer.
  • sans tapis sans mur même position des pédales, et go. Siau bout de 5 essais sur chaque t’as pas réussi; reprend le mur et roule un peu. A chaque chute tu retentes 5 essais et en général ca vient assez vite.

Pour tourner tu peux faire des slaloms avec 2 ,3 cônes pour commencer espacé de 3 ou 4 m . Tu resserres au fur et à mesure de tes réussites et tu peux ajouter des cônes également.

Sinon je reprend les conseils précédent: assis sur sa selle, bien droit au niveau du dos, regard au loin.

Bon entrainement , mais tu es sur la bonne voie

2 « J'aime »

Une petite vidéo pour illustrer…

Metvi d’avance pour vos conseils avisés !

Désolé pour la qualité. Mon cadreur et mon monteur sont pris avec Spielberg en ce moment.
Ca commence à 0:22

5 « J'aime »

Ça m’a l’air très bien tout ça.
Il te reste à pratiquer pour être plus stable et commencer la montée autonome.
Vu la distance que tu parcours, tu sais tourner, avancer et rattraper des déséquilibres.
Bref, tu sais rouler, félicitations

3 « J'aime »

Merci Aurelien.
Bon, ca marche pas encore à tous les coups.

Tu feras la Normandicat cette année ?

J"y étais l’an dernier pour le 900km et j’avais entendu parlé de toi.

C’est pas exclu que ca m’ait donné envie de m’y mettre!

4 « J'aime »

Je ne suis pas inscrit, mais l’idée n’est pas exclue.
J’avais dans l’idée d’aller à mouss’tache muni, mais c’est une semaine avant les 24h de l’INSA et j’ai pas vraiment le courage de traverser deux fois la France à une semaine d’intervalle.

Après j’ai un schlumpf en cours d’achat, le matériel pour aller autour en cours de commande également et besoin de faire des sorties longues avant les 24h donc c’est plutôt envisageable. (D’ailleurs si quelqu’un a une jante carbone 32 trous en 29 je suis preneur, idéalement une AM928 de LB).

3 « J'aime »

Tout comme Aurélien, ça m’a l’air tout bon tout ça ! Maintenant, ya plus qu’à rouler et à bosser les montées notamment (et les descentes :wink: et puis le surplace un peu aussi…)
Bravo et bonne continuation !
PS : super que la participation d’Adrien au Normandicat t’ait donné envie de t’y mettre ! :+1:

1 « J'aime »

Noel approche.
Quel modele de monocycle me conseilleriez vous?

En ce moment on me prete un Qu Ax Luxus 24’

Je fais 1m82. Je souhaite juste me balader.

Merci…

1 « J'aime »

Tout dépend de ton budget et de tes envies.

Pour faire de la balade, tu peux aller en gros du 24 au 36 pouces.

Si tu vas faire un tour avec femme et enfants à pied, mieux vaut un 24.

Si c’est dans les bois, avec des crampons et un bon volume de pneus c’est mieux.

Si il y a du dénivelé, avec un frein c’est mieux.

Si c’est pour de la balade avec des vélos (canal, voies vertes, etc…) je partirai plutôt sur un 27,5 ou 29. Les mêmes règles de frein et pneu s’appliquent.

Si tu veux faire des longues balades (>20-30 km), un 36 peut être bien.

Pour te faciliter la vie, j’aurai tendance à te conseiller de ne pas dépasser les 29 pouces (choix de matériel).

Ensuite, le nerf de la guerre: les sous.

Si tu as des ressources limitées ou des oursins dans les poches, oriente toi vers l’occasion (@bouin-bouin a du bon matériel, qu’il vend à son juste prix, Leboncoin a du matériel plus aléatoire, à des prix tout aussi aléatoires).

Si tu as un poil plus de sous, il y a luxus, etc… mais là je ne connais pas trop.

Avec un bon budget, KH et qu-ax (rgb) font du super matos.

Avec encore plus de budget, il y a mad4one en Italie. En qualité je crois que c’est équivalent par contre les couleurs sont magnifiques.

Et enfin si tu as beaucoup de sous et du temps, il y a les monos sur mesure, notamment flansberrium.

Pour les achats neufs, le meilleur magasin en France c’est le CDK (cdk.fr). Ils sont réactifs, ils ont du stock et Romain connait très bien tout son matériel.

Dans tous les cas, n’hésite pas à demander conseil ici. Et si il se trouve que tu ne commande pas le mono le plus adapté à tes besoins, il existe la règle du N+1 (il te manque toujours un mono).

6 « J'aime »

Je vais faire court : 29" sans hésiter ! :wink:

4 « J'aime »