Débuter... 3 questions:

Ce sont peut être aussi les protège-poignets de roller avec des plaques en plastic dessus et dessous, les « gaufriers » comme dit Manux99…

C’est ce que j’ai compris aussi. Bref, les miens, qui m’ont épargné de nombreuses blessures en tombant vers l’avant mais aussi vers l’arrière (chutes sans gravité). Je suppose que les plaques en plastique cèderaient bien avant l’avant bras, mais…

Je suis preneur de conseils en matière de « vrais bons » protège-poignets !

Mauvaise posture : le retour du phénomène le plus angoissant chez le monocycliste :smirk:

1 « J'aime »

j’aime bien les gants Pulse qui ont un renfort et un maintien pour le poignet, plus souple que ceux pour rouler. ( il y a une tige de plastique souple qui permet une légère flexion du poignet et un double tour de tissu autour du poignet que l’on sert comme on veux.

1 « J'aime »

Avoue que tu voulais ressortir cette conversation pour la vidéo de danse du ventre ! :rofl:
Cela dit, je veux bien l’opinion de Maxence sur la bonne posture en cas de dévers. Je fais un truc intuitif pour les dévers vers la droite mais j’ai pas réussi à l’analyser pour mettre en pratique pour les dévers de l’autre côté.

1 « J'aime »

De mon côté je trouve justement que les gants ou mitaines KH Pulse sont plutôt bien. Même si effectivement ils n’empêcheront pas forcément la fracture selon la chute. Mais je ne suis pas sur qu’il y ait de protection miracle pour empêcher les fractures en cas de mauvaise chute. (La plaque rigide des protections type roller protège-t-elle vraiment mieux ? )

2 « J'aime »

Malheureusement, j’ai pas de solution miracle. En ce moment, avec la roue libre, je me casse en deux pour tenir en selle (= le bas du corps dans l’alignement du mono, perpendiculaire à la pente, tandis que le haut du corps équilibre le tout). Mais ça ne me semble pas correct comme position.
Il faudrait que je roule à nouveau en fixe pour essayer de voir comment je fais pour ne pas me casser en deux. De mémoire, j’avais encore ce problème l’année dernière lorsque je débutais la 36S avec la selle Fusion One. Je reviendrai ici quand j’aurai roulé à nouveau un peu en fixe !

1 « J'aime »

Pour la roue libre, ce que je fais c’est être bien droit, et quand je pars en avant, je me plie légèrement, pour envoyer la roue devant, et quand je pars en arrière, je me cambre pour la faire partir derrière

1 « J'aime »

pas les kris holm mais bien les gaufriers de roller avec plaque trop rigide en dessus: j’ai pu me rendre compte de l’effet sur ma chère et tendre: pas de fracture du poignet mais jolie cassure de l’avant bras (la plaque sur le dessus lui a pété l’os du fait de la flexion du poignet)

Je pense pas que tomber à l’arrière du mono soit un problème en soit, tout dépend de la façon dont ça se passe : je pense qu’il faut que ça soit le mono qui « s’échappe » vers l’avant et que le corps du monocycliste reste droit, debout.

La fois où je me suis cassé le poignet je suis tombé à la renverse en arrière alors que le mono est resté à peu près en équilibre justement. Du coup j’ai mis mes bras tendus en arrière par réflexe

1 « J'aime »

depuis mes mésaventures d’il y a 11 ans, j’utilise des protèges poignées Hillbilly :
https://www.amazon.co.uk/Hillbilly-Wrist-Guard-Gloves-Finger/dp/B0046F2I5K

Du coup ça commence à devenir un peu hors-sujet mais… elle portait pas ses protège-poignet à l’envers, par hasard ? Parce que normalement la partie rigide est en dessous justement parce que c’est là que ça tape. Et au contraire, le dessus est libre. En tout cas c’était comme ça sur tous les modèles que j’ai eus.

Il me semble préférable de s’érafler les mains, plutôt que de se fracturer le radius, mais néanmoins préférable de se fracturer le radius plutôt que le scaphoïde !!!

J’y ai eu droit il y a quelques années : c’est 3 mois et demi de plâtre au minimum avec un gros risque de complications (nécrose). J’ai eu de la chance (je cicatrise bien), mais d’autres on en a eu moins : un copain a subi des opérations chirurgicales en cascade ; les douleurs lui ont rendu la vie insupportable et il a finalement perdu la mobilité de sa main droite ! :confused:

La question de la protection des poignets reste à mes yeux un dilemme :

Comment éviter une fracture du scaphoïde sans risquer une fracture du radius ?

Il me semble qu’aucun consensus clair ne se dégage au sein de la communauté et je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d’ouvrir un nouveau sujet sur la question…

absolument pas! beaucoup de protège poignets de la mort ont une plaque de paume + une plaque par dessus (d’où « gaufrier ») et ce sont ces plaques longues par dessus qui en voulant bloquer toute flexion du poignet vers le haut provoquent des accidents!

3 « J'aime »