@MouvementOndulatoireUnifié suite entrainement du jour, j’ai trouvé qu’en essayant de mettre la selle un peu en arrière je sentais plus le poids que je mettais dessus.
Donc finalement c’est un savant mélange de complexité !
Bon après sur ta photo si on veut titiller, ils sont en pente descendante
Suis d’accord avec MOU. Il y a eu des pages de discussion sur ce thème sur le forum international parce que le conseil qui revient toujours, c’est « Tiens toi le plus droit possible, le haut de ton corps doit prolonger le mono ». Or c’est pas vrai et seuls les freestyleurs en salle atteignent cette position. Dans la réalité, (et la petite fille l’illustre parfaitement d’autant que les enfants sont plus dans l’intuitif que nous adultes qui voulons comprendre et analyser), la bonne position c’est avec une légère cassure vers l’avant, avec le mono très légèrement incliné vers l’arrière. Ca recréé un peu le système fourche avant d’un v*lo.
Après je suis aussi le premier à reconnaitre que quand tu dis à un débutant « penche toi légèrement vers l’avant », il se casse en deux - comme s’il espérait secrètement être plus proche du sol pour tomber de moins haut. Et là, ça devient impossible de piloter ainsi…
Alright alright, c’est ptet de l’ordre de la sensation alors. Mais je pense quand même qu’il faut avoir cette sensation de « chute » vers l’avant. C’est elle qui te permet de pas chuter en arrière qui est la chute dangereuse du débutant.
Oui c’est ça, c’est plus une sensation.
Mais de toute façon je ne suis pas sur qu’il faille vouloir formater tout le monde.
Le mono c’est quelques conseils de base et ensuite c’est au pratiquant de ressentir les choses une fois sur l’engin.
Nous n’avons pas tous la même façon de nous mouvoir sur un monocycle.
Je crois qu’on est en fait tous +ou - d’accord, peu importe la position dans laquelle on est réellement, ce qui compte, c’est comment on sent les choses, et en particulier au stade de l’apprentissage, durant lequel, il ne faut pas s’exposer au risque de chute arrière, mais bien comprendre la dynamique du déséquilibre avant…
Je reste mitigé car en apprenant en autodidacte tu n’as jamais la garantie de faire parfaitement et tu pourrais potentiellement acquérir des mauvaises habitudes.
Après, tout le monde ne peut malheureusement pas encore avoir le luxe de pratiquer avec d’autres membres sur cette discipline qui bien qu’en plein essor reste selon ma perception assez marginal dans beaucoup de territoire de notre chère France !
Mais bon c’est bien une des raisons de l’existence de ce forum et il est bon d’échanger et partager des conseils/perceptions/expériences
De ma micro expérience de débutante, les « chutes » en arrière quand on en est encore au stade de trouver son équilibre sur cet engin sont pas forcément un truc à redouter. Enfin je me disais naïvement que c’était plutôt bon signe de tomber à peu près aussi souvent en avant qu’en arrière parce que ça veut dire que j’ai pas de déséquilibre évident dans ma position. Mais je dis possiblement n’importe quoi…
Pour le reste, à moins de s’entraîner devant un miroir ou une caméra je vois pas trop comment on peut dire si on fait un angle de zéro ou 10 degrés avec la verticale. Du coup ce que disent Guillaume et Bud, quoi.
C’est possible de rouler en équilibre mais dans une « mauvaise » position ?
Clairement je pense que oui à partir du moment où tu as plusieurs points d’appuis (selle, pieds) et que tu peux être aussi bien tendu que complètement cassé ou de travers (vrillé) sur le monocycle je pense que la position bien qu’elle puisse permettre de se déplacer en monocycle peut être mauvaise !
Je confirme ce que dit Guillaume. Ça m’arrive souvent quand le terrain présente un dévers : je corrige en me penchant vers le haut du dévers, ce qui donne une mauvaise position, désagréable de surcroît.
Je pense, du haut de ma toute petite expérience, que l’important, c’est surtout d’y aller. Meme si la position n’est pas bonne, tu vas commencer à emmagasiner des sensations qui te permettront peut être un jour de comprendre pourquoi ce que tu fais n’est pas bien.
En l’attente de ce moment, je pense que toutes ces discussions théoriques, c’est bien parce que :
ca te permet de te sentir entourée (c’est important)
ca permet aux autres de confronter leurs expériences (c’est bien aussi)
mais je suis pas sûr que ca apporte tant que ça…
Pour reparler de mon cas, tout ce que j’ai lu ici et qui m’a beaucoup apporté, ca me l’a apporté une fois que j’ai eu fait mon lot d’essais plus ou moins fructueux, que la plupart des questions que je me posais avaient simplement disparues parce qu’elles n’étaient pas vraiment pertinentes, et que je comprenais (en terme de sensation sur le monocycle) ce que me disaient les gens.
Un autre exemple : j’ai en réserve une superbe question sur l’orientation du pied qui lance une montée autonome (pas celui qui est sur la pédale). Ca m’a semblé un temps primordial de savoir si un certain angle par rapport au sens de la roue ne pourrait pas améliorer mes performances, mais finalement, ben ca ne me sert à rien. En gros, « a peu près droit », ca a l’air de marcher…
Je suis sûr qu’on peut lancer un beau débat là dessus !
Au final ça se sent plutôt bien quand tu es dans une mauvaise position, car en plus d’être désagréable, ça finit par des douleurs dûes à la crispation.
Si! c’est la cause principale d’une blessure courante chez les monocyclistes: la fracture du poignet!
plusieurs d’entre nous y ont eu droit (moi sur chacun de mes poignets) et je conseille pas. C’est une des raisons pour lesquelles il vaut mieux avoir des protège-poignets bien fichus (pas ceux avec une plaque sur le dessus → là c’est fracture de l’avant-bras)
Donc il faut que la chute avant soit un réflexe inné.
tu as raison Mou, ce genre de « protege? » poignets, je l’ai appelle Gaufriers, et encore heureux qu’ils n’ont pas les picots !!!
Perso, je ne vais pas encore bien vite ni fort, et pour mes poignets je me contente de mitaines d’halteropholie (10 balles au DéconnLong) et je serre tres fort le bandage à velcro pour bien compresser le poignet … pour les chutes sur son poids a petites vitesse, ca suffit largement, et c’est facile et eco à l’usage, et meme à stocker avec le mono en province, par exemple,
Je confirme, j’ai toujours des sales habitudes bien ancrées - que je mets sur le dos d’avoir fait essentiellement du chemins et pistes pendant bien longtemps avant de me mettre sur la route - comme piloter avec les jambes/pédales plus qu’avec le bassin/selle qui reviennent quand je suis tendu ou fatigué.
Maxence, si tu as des conseils, ou des exercices pour trouver la bonne position sur un dévers, je suis preneur ! Le dévers vers la droite me pose pas de souci, celui vers la gauche oui.