Bon, ben , la séance de test n’était pas très positive. Je ne contrôle plus le mono. Je me suis étalé pas mal de fois dans les « zones » où je fais mes petits challenges. La cata dans les dévers…
Le seul point positif, c’est le passage des pavés qui s’est fait sans problème.
J’attribue mes problèmes à différents paramètres.
Le profil très rond, les flancs très souples et le diamètre et volume plus grand m’ont changé mes repères. Sans doute quelqu’un de plus avancé ressentirait des effets différents.
Mais je pense que pour moi, c’est prématuré. J’ai eu l’impression de régresser fort. Ce n’est pas bon pour la motivation et surtout l’impression de jouer que j’avais avec le Duro. 
Un gros pneu, ça change effectivement beaucoup le ressenti. Le mono devient beaucoup moins maniable mais en contre-parti il passe plus facilement sur certains obstacles. Il faut un peu de temps pour s’y habituer.
Personnellement, je trouve que le 4" pousse un peu trop loin sur le franchissement, en perdant trop de maniabilité. Je pense que 3" est un bon compromis. Bref, pas étonnant que tu aies du mal avec ce nouveau pneu ! En espérant que ça s’améliore à l’avenir ! 
Merci Maxence !
pas assez gonflé ton pneu (comme d’hab
)
suivant tes conseils Bouin-Bouin j’ai regonflé à bloc mon 26x4
la sensation est différente… mais il reste toujours quelques défauts: manque de précision (normal vu la surface portante) et problème des dévers .
Cherche un pneu 26x4 qui ait un profil plus « carré » avec des flancs plus rigides
J’avais suivi ton projet et tes aventures (je ne me rappelle pas si c’était sur le forum à mes débuts ou sur YouTube)
Je suis désolé que ton essaie avec le pneu en 4 pouces n’aie pas été aussi concluant que ce à quoi tu t’attendais.
La déception est compréhensible vu ton investissement dans le projet, mais je suis sûr que tu vas trouver tes repères, le contrôle, et l’impression de jouer que tu avais avec ton duro,
en commençant par le gonfler, comme dit bouin-bouin (mais pas trop quand même, pour garder un peu d’adhérence)…
J’ai eu le même problème de perte de contrôle tout récemment, lorsque je suis passé du duro à un karma au profil très rond…
Je crois que cette sensation est également liée à la taille des crampons ; ça remonte seulement à la semaine dernière et je me rappelle donc bien que le pneu à profil rond et à petits crampons m’a mis très mal à l’aise que ce soit en tout terrain ou sur plat ; et c’est d’ailleurs avec lui que j’ai fait ma chute arrière 
C’est déstabilisant au début, car tu perds en stabilité, mais lorsque tu vas t’habituer, je pense que tu vas gagner en maniabilité…
La question de la rigidité de ta fourche en est une autre, mais je crois me rappeler que tes premiers essais étaient très agréables et je doute par conséquent qu’elle soit en cause. 
Après, comme dit Mou, il y a une question d’habitude et de goût et il semble que lui, comme toi et moi, aime bien les pneus costauds, avec un profil plus « carré » et avec des flancs plus rigides…
Reteste plus gonflé et tiens-nous au courant… 
Merci pour vos conseils. Plus gonflé, je suis moins à l’aise sur ce pneu curieusement.
Possible que trop de paramètres sont modifiés pour mon niveau.
Je vais continuer avec le 24" dans un mode plus cool. La dernière fois, j’étais un peu perturbé par plein de choses autres que le mono…L’équilibre étant si important à mono, comme dans la vie…
L’un et l’autre étant complémentaire … ![]()
Ça ira mieux la prochaine fois, c’est sûr ![]()
Le Surly Nate 26x3.8 à tringle (27tpi) est le pneu qui m’a le plus rappelé le Duro Wildlife.
Cependant, je préfère le garder pour les descentes très engagées vu son poids (je m’accommode assez bien des pneus plus légers
).
Je crois qu’il n’est pas donné en plus… ?
Il faut dire que le Chaoyang Big Daddy est un pneu extrêmement peu cher… d’ailleurs j’en avais acheté un en 27,5x3, je n’ai jamais pu le monter sur une jante M4O. Les tringles n’ont jamais tenu dans la jante… pas cher, mais pour avoir un bon rapport qualité-prix, il faut un minimum de qualité…
En neuf, la version a tringle (27tpi) est un peu moins chère que la version pliable (120tpi). Cependant en occasion, les 27tpi n’ont pas la côte et donc sont soldés (vu que les gens les remplace pas des pliables ou des plus légers).
Après, c’est vrai, c’est du pneu fat donc un peu plus cher en neuf qu’un pneu classique (mais ya plus de gomme). C’est pour ça que la quasi-totalité de mes pneus sont d’occasion (en super état et ce n’est pas un mono qui va détruire un pneu raide
).
Le Surly Nate 26x3.8 à tringle (27tpi) n’a pas la côte en occasion, c’est noté, merci. 
En fait, ce sont les pneus fat à tringle qui sont délaissés au profit de pneus pliants souvent plus légers et plus souples (important quand on tourne à très faible pression pour une portance maximum…).
Le Surly Nate, il me semble qu’on ne les trouve pas en 24 et 29 "
Le Chaoyang Big Daddy est effectivement très peu cher (21 €), ça vaudrait le coup d’essayer, mais je ne le trouve pas en 29x3…
Le Surly KNARD 29x3 à tringle (27tpi) à 39 € en promo, vous en pensez quoi ?
(au CDK, ils ne le vende qu’en version pliable, à 120€)
CQFD !
Le knard a des crampons modérés pour lui conférer une polyvalence là où d’autres pneus Surly sont plus engagés (comme le Dirt Wizard). Après, quelque soit la marque, fait attention à l’espace sous ta fourche parce que 29x3.0 c’est un bon boudin.
J’utilise en appoint la version pliante sur mon 29 quand j’ai un visiteur qui veux faire du TT ![]()
Merci, c’est sympa ; je note que le dirt wizard sera peut-être plus à mon goût…
Concernant le passage du boudin dans la fourche, pas évident : en largeur, sur le 24 comme sur le 29, j’ai 8 cm, et même si c’est un peu juste, avec les tringles et les flancs rigides, ça limite les déformations et je pense que 3", ça doit pouvoir passer ;
Par contre, concernant l’espace restant sous la fourche :
- sur le 29 j’ai des doutes : avec le kenda karma 29 x 2,2, il ne reste qu’1 cm (le boudin n’est pas énorme, mais la jante est étroite, 23 mm et le profil du pneu et donc plus étroit et plus haut) ; je pense que pour que ça passe, il faudrait monter un pneu 3" sur une jante plus large …
- Sur mon 24, à priori, ça passerait : avec le pneu duro wildlife léopard, il me reste plus d’1,5 cm sous la fourche (bon ! Il est complètement lisse
)
C’est pour ça que je mentionnait la compatibilité: même si il y a des monos 29 pouces depuis longtemps, la disponibilité de pneus 3 pouces dans cette taille est plus récente et les fourches adaptés encore plus. Ensuite, il faut garder un certain équilibre entre la taille du pneu et la largeur de la jante (si tu regarde sur le flan du Duro, tu verras qu’il est préconisé une jante d’au moins 35mm).
Ton 29 pouces semble très bien pour des tailles de pneus jusqu’à 2.5 si les crampons ne sont pas trop énormes. Le volume c’est bien mais ça ne fait pas tout…
Dans l’avenir, si 29 pouces reste ta taille de prédilection en TT non roulant, ton mono actuel sera un bon mono de route et tu trouveras ton bonheur avec un autre modèle (idem si finalement tu préfères un diamètre inférieur quand ça devient moche
).
N.B.: les pneus Maxxis Ardent et Schwalbe Hans Dampf étaient très plébiscités à une époque et font dans les 2.4 pouces. Peut-être une piste si jamais tu veux augmenter la section dans les limites de ta fourche+jante…
Je te remercie beaucoup ! ![]()
Le Maxiss Ardent 29x2,4 me tente bien ; on le trouve à 30 € en promo chez alltricks / polyvalent, léger 800g, bande de roulement agressive > traction exceptionnelle, mais pavés inclinés pour minimiser également la résistance au roulement, bande de roulement centrale conçue pour le freinage et la traction en accélération, pavés latéraux à gros blocs pour négocier les virages à fond, carcasse à gros volume, tringles souples 60 TPI / Tubeless Ready…
Le PB, c’est que j’ai un copain qui commande demain au CDK et qui me propose de grouper pour limiter les frais de port, et que Romain ne fait pas l’Ardent en 29"…
Il propose un Schwable Hans Dampf, mais pas le 29x2,35 avec ses gros crampons robustes (le préféré des experts de descente et d’enduro)
le modèle qu’il propose c’est le 29x2,6 à 60 € quand même !
https://www.cdk.fr/hans-dampf-29-x-26-3753.html
Je ne sais pas trop … ![]()
Comme te l’a dit @Siddhartha_Valmont, tu ne pourras pas mettre un pneu plus sous ta fourche actuelle.
C’est sûr qu’un Maxxis ardent passera, mais c’est quand même un pneu très spécial, qui a un profil carré et je sais que des monocyclistes ne l’aiment pas (moi le premier) (il faut dire que beaucoup ont un avis sur ce pneu car il a beaucoup été vendu… il est d’ailleurs longtemps resté au catalogue du CDK). J’aime bien les pneus plus volumineux, mais je ne suis pas sûr qu’un 29x2,6 passe sous ta fourche.
Sinon, il me semble que certains aiment le maxxis high roller (il y a pas mal de versions différentes).