Débutant tout frais motivé

:stuck_out_tongue_winking_eye:
Premiers tours de roue avec le Quaxle 27,5 au parc de Sceaux sur mon parcours habituel pour pouvoir comparer…
Démarrages assez réussis (1/3) sans le frein et sans l’aide d’un"ami". Moins de zig-zag.
Beaucoup moins de torsion du buste. Pas trop de soucis dans les descentes (gentilles), gamelles parfois en montée. Je ne prends pas assez de vitesse encore et j’ai du mal à tenir la selle.
Mais que c’est agréable de rouler tranquille, sans mouliner. Un sensation d’être plus serein.
Je suis même revenu en roulant plus sur les trottoirs (déserts).
Pour une première, je suis enchanté ! J’ai kiffé grave comme dirait Canapin.

6 « J'aime »

Confirmation, je ne regrette pas mon choix. Encore un petit tour au parc mais plusieurs gamelles…
Je m’éclate tellement que je dois être moins méfiant sur les aspérités du chemin.
Je tente le frein très timidement. Les tentatives se soldent par des gamelles ! Ça me change de mon frein à patin antique (qui ne freinait pas ). Une petite touchette et hop ! Je vais essayer de plus partir en arrière avant de freiner. J’ai aussi remonté ma selle et avancé un peu.
Quand je reviens en empruntant le trottoir, ça semble beaucoup plus facile. Cette taille me va bien pour ce programme tranquille.

1 « J'aime »

Partir plus en arrière avant de freiner, oui, mais surtout être tout doux avec ton frein, une pression progressive et légère ! :slight_smile:

Merci Gingo, je vais essayer. J’arrive un peu plus à freiner en début de descente en gardant le freinage le plus longtemps possible. Je manque encore de stabilité en gardant une main sur la poignée.
Pour suivre les conseils de Pierrox, j’ai dégonflé un peu mon pneu et ça passe mieux sur les pavés et petites aspérités. Et d’avoir monter encore la selle (merci Boin Boin) me va très bien. Je me tiens plus droit et les jambes tétanisent moins vite. J’adore de plus en plus cet engin !
Mes démarrages sont plus sereins avec un pourcentage de réussite plus important.
Par contre, les montées ne sont pas mon fort. Je finis à vitesse très faible sur un point mort haut…
J’ai l’impression que je ferai des progrès plus rapides en descente. Je rêve bien sûr…:kissing_smiling_eyes:
Petite virée avec MOU au Parc de Sceaux avec des restes de neige. Très agréable de rouler sur la piste de jogging ponctué par une conversation très intéressante. Merci Mou.

1 « J'aime »

Tu peux prendre l’habitude de freiner (un peu plus fort) en te penchant progressivement en arrière pour descendre de ton mono (mono devant, toi derrière en contrôlant avec le frein) confortablement.
Tu peux aussi t’entraîner (sur le plat) à freiner (doucement au début, puis de plus en plus fort quand tu seras plus à l’aise) en te penchant en arrière (un peu au début, beaucoup plus ensuite) ; quand tu as ralenti tu relâches complètement le frein et tu réaccélères jusqu’au prochain freinage (que du bonheur !) Quand tu sauras bien faire ça sur le plat tu pourras essayer dans des descentes, c’est une technique de freinage alternative au freinage continu décrit plus haut.

1 « J'aime »

C’est formidable, voila des objectifs pour mes futures sorties. Je garde mes protections…
Merci beaucoup Sam pour toutes ces idées de travail. j’ai hâte d’essayer !

En faisant toujours le même petit circuit, je peux voir mes progrès et les savourer !
Ce matin, j’ai passé ma petite zone de pavé sans soucis, la partie de ma descente glissante en souplesse et ma petite remontée avec caniveau en final comme une fleur givrée.
Par contre, gamelle dans une flaque gelée. Difficile encore d’évaluer comment la roue est freinée pour ce type de passage. Manque encore d’expérience. J’ai bien aimé la neige de la fois d’avant. Ça freine mais c’est homogène.
Pas bien réussi mes expériences de freinage, mais étant sur sol un peu gelé et dur, je n’ai pas trop forcé…
Encore du mal à tenir la selle.
Mes démarrages ne sont plus des épreuves. Je réussi mieux à replacer le deuxième pied.
Et en plus les passants étaient bienveillants. J’adore ce mono !

3 « J'aime »

Félicitations pour tous ces progrès !
Au sujet des flaques d’eau, le mieux est selon moi de basculer un peu les fesses en arrière… Un peu comme quand tu freines volontairement ! Ça t’évite de basculer en avant à cause d’une vitesse trop élevée. En tout cas, ça a bien fonctionné hier (avant que je ne me casse la figure :smiley: ).

Merci Abrasan.
Pour continuer dans les bonnes pistes, voila mes vœux animés pour 2019.

Avec en prime, de très bons moments sur une roue, dans la bonne humeur et le partage.
Pour celles et ceux que je connais déjà et tous les autres que cette belle activité me fera rencontrer en 2019.
Amicalement
Thierry

3 « J'aime »

Petit tour avec MOU et Pierrox. Le changement de pneu (WTB ranger 3") m’a perturbé au début. Comme il était moins gonflé, j’avais du mal à me diriger sur la route !
Après, j’ai apprécié la façon d’absorber les petites aspérités. Par contre, c’est un peu plus haut et le développement un plus long. J’ai du mal à retenir le mono dans les descentes.
Il va falloir que je progresse avec le frein…

1 « J'aime »

Petit bilan après quelques mois de pratique avec le 27,5 et son pneu 3".
A 1,6 bars, je l’adore. Il est parfait pour mes balades au parc. Je passe mieux les pavés, légères côtes et descentes. Il passe bien les petits reliefs.
Toujours du mal à monter les côtes et à tenir la poignée pour pousser sur les pédales. Je contrôle mal mon équilibre. Idem pour les descentes, freiner m’emmène à droite ou à gauche. Je finis dans le décor.
J’essaie avec la main droite et la gauche. Pas encore décisif.
Je pense qu’il faudrait que je refasse du 24" dans des passages plus techniques pour m’obliger à tenir la poignée et travailler le freinage en étant moins haut, plus maniable.
Du coup, je vais me remonter un 24". Mon ancien étant trop « dépassé » et instable. Confirmé par mes compagnons de balade.
Si quelqu’un avait une roue 24" avec moyeu pour montage disque pas trop cher ou des pièces détachées , je suis preneur. J’ai un frein à disque, une selle KH, pneu et chambre.
Comme je suis un peu contraint par quelques soucis de santé à calmer le jeu, je vais reprendre mes projets de cadre maison…

1 « J'aime »

En attendant de reprendre l’entrainement, voici mes vœux en image.
Voeux-2020-SS
Et si ça ne fonctionne pas, les voici: Bonne année 2020

3 « J'aime »

Reprise de mon entrainement après 3 mois d’arrêt. Ma santé est revenue enfin !


Petit tour au parc de Sceaux avec mon nouveau mono 24" bois carbone.
Je suis très rouillé mais le mono est super. Ses premiers tours de roue sans soucis. Je n’ai pas trop joué avec le frein mais il répond bien.
Je l’ai fait pour travailler le freinage. Je vais donc me fixer des objectifs et trouver les terrains de jeux en pente pour être obligé de tirer la manette !
Pour l’instant je me sens de nouveau très débutant mais je n’ai pas fait de grosse chute pour ma reprise. Je vais essayer de tenir un rythme de séances pour retrouver le niveau d’avant.
C’est reparti !!!

4 « J'aime »

Il serait encore mieux avec des dorures :star_struck:

Ayant repris récemment, je cherche à améliorer la précision de mes trajectoires et la maniabilité. J’ai beaucoup de difficultés à faire l’épreuve de parcours avec le slalom entre plots espacés de 1 mètre et la rotation autour d’un point.
Si vous avez des routines ou des progressions pour que je ne sois pas éliminé dès le premier virage…

le faire sur un 20"

Pas de méthodes à prodiguer de mon côté, juste faire et faire encore… Tu t’entraînes où ? Sur un terrain plat et régulier ?

Je m’entraine au parc de Sceaux sur du gravier bien tassé ou une des allées goudronnées.

Et entre-temps je rêve de glisse…

3 « J'aime »

En attendant…

10 « J'aime »