Journal d'un éternel débutant près de Nancy

Tu progresses, super :wink:
Causes possibles au pédalage tordu :

  • sol déversant : roule « en haut » de la bosse
  • selle trop haute : baisse-la un peu
  • jambe pas suffisamment allongée quand le pied passe en bas -> c’est le plus probable, parce que tu ne t’assoies pas encore assez. Le passage des pieds en haut et en bas fais perdre tout contrôle du mono pendant une fraction de seconde/rotation : fais-toi confiance et assied-toi.
    Insiste pour allonger la distance, la fatigue va t’obliger à t’asseoir ou à chuter/descendre du mono. C’est un peu bourrin comme méthode, mais ça marche plutôt bien.
1 « J'aime »

Ça fait un an que j’ai commencé ce fil de discussion (et surtout de suivi de ma progression).
Un an déjà, mais en réalité à peine plus de six mois de pratique vu que je n’en ai pas fait en octobre, décembre, janvier, février, mars et à peine en novembre.

On va dire que le bilan global est que je sais rouler un peu et que je commence à m’assoir de plus en plus. (surtout quand je fatigue :smiley: )

Je vous passe la séance d’hier matin avec le 20" qui n’avait pour but que de contenter mon envie de monocycle.
Séance aujourd’hui avec le 29" directement et parti pour faire un peu de distance en travaillant mon équilibre. Alors j’étais plutôt bien parti vu que j’en étais à 2,4 km quand un mec qui s’occupait d’un groupe de jeunes s’approche. Je ralentis, on se dit bonjour et il me tend un flyer d’une convention d’art du cirque sur Nancy pour ce week-end. Je prends le papier au passage lui dit merci, il me souhaite bon monocycle et je continue mes tours. Mais avec ce foutu papier en main que j’ai voulu mettre dans ma poche, je me suis déconcentré un peu avant la fin de mon 5è tour et j’ai du descendre du mono après un bon déséquilibre. (bon j’en étais presque aux 3 km)

J’étais un peu dégoûté mais je suis reparti assez vite pour tenter de rouler le plus possible. Alors j’ai bouclé 4 nouveaux tours (2,4 km) et la fatigue m’a fait lâcher au milieu du 5ème. J’avais déjà brûlé un peu trop d’énergie dans ma première tentative. Mon record suivant attendra encore un peu, d’autant plus que ça chauffait sévère, non pas dans mes cuisses, mais plutôt à l’entrejambe. :smiley:

J’ai rangé le 29" et j’ai ensuite sorti mon 20" pour essayer deux trois bricoles. J’ai trouvé un petit circuit pour les vélos avec des bosses et je me suis amusé à franchir les deux plus basses. Bon rien d’exceptionnel, mais j’étais content de moi quand même. :wink:
J’ai également réussi un tour de roue en arrière et à m’arrêter pour sautiller sur place après avoir roulé. Bon je me suis vautré au bout de cinq ou six sauts, mais c’est un début. :slight_smile:

3 « J'aime »

J’aime bien suivre ce fil de discussion. Cela m’encourage.
Pour ma part, je fais des distances de l’ordre de la centaine de mètre, une fois 200m, je jubilais.
Mais je me suis rendu compte avoir pris une mauvaise habitude, pourtant très souvent citée sur le forum, qui est d’avoir une barrière à portée de main.
Depuis quelques jours, j’ai changé de lieu d’entrainement : une rue tranquille et un poteau pour démarrer. C’est très différent, cela me fait surtout travailler mes départs.
En tous cas, bonne continuation, @Bud.

5 « J'aime »

Cool que tu progresses ! Cependant, je deconseille vivement de faire de nouvelles figures à la fin d’un entrainement. Les erreurs se multiplient quand on est fatigué et on est pas à l’abri d’un trauma. J’aurais conseillé d’apprendre des trucs comme la marche arrière immédiatement après un echauffement.

1 « J'aime »

Deux selles, quatre roues, peut-on dire que je possede deux velos ?! J’ai fait plus d’un km hier avec la bleue, mais je n’arrive pas du tout à capter comment faire du sur place avec une roue ultime…

3 « J'aime »

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Cuissard or not cuissard ?

Salut, comment va ta progression ? Perso j’ai les os qui commencent à solidifier, du coup j’ai pu m’investir serieusement pour la 1ere fois depuis Noël, j’ai réuissi à monter au niveau 3 et puis niveau 4 ! Niveau 5 necessite le wheel walk, je ne suis pas certain de pouvoir le faire, ça a l’air costaud…

1 « J'aime »

Ma progression est au point mort depuis fin juin.
J’ai réussi à en faire plusieurs fois par semaine entre début avril et fin juin mais là le combo boulot+gosses en vacances+week-end ultra chargés a eu raison de mon temps libre.
D’autant plus que mon fils à passé le mois de juillet avec le bras dans le platre, donc il fallait trouver des activités intérieures. :frowning:
Tu es une machine de guerre point de vue motivation et progrès par rapport à moi. :wink:

Déjà plus de deux mois…
Mon bilan de l’été n’est pas brillant après trois mois (avril, mai et juin) bien actifs. Je n’ai effectivement pas fait de monocycle en juillet et août. :frowning:
J’ai repris tranquillement en septembre ponctuellement pour en refaire plus régulièrement depuis trois semaines.

J’ai utilisé exclusivement le 20" pour me faire des petites balades sur chemin goudronné. (des sessions allant de 25 à 45 minutes)
La liberté de rouler avec des petites montées (les cuisses chauffent un peu) et descentes à l’air libre c’est le bonheur. :slight_smile:

J’ai fait un peu de distance aussi avec le 20" en faisant 4 km sans mettre pied à terre mais en terminant au mental vu la douleur à l’entrejambe.

J’ai également testé, lors d’une de mes sorties, de rouler sur une partie d’un parcours de santé avec chemin en sable/terre et feuille par terre. C’est un peu glissant avec des montées et descentes courtes mais moins douces que ce dont j’ai l’habitude. J’ai réussi à passer quelques unes de ces difficultés fièrement sans tomber. :slight_smile:
Je crois que ça peut s’apparenter à un début de ballade tout terrain. J’ai trouvé ça fun, mais le 20" est clairement limité en dehors de sa super maniabilité.

Ces jours-ci je suis plus sur de l’entrainement aux montées avec l’autre pied et sautiller sur place (enchainement rouler-sautiller-rouler). Ça avance tranquillement et j’y arrive régulièrement. :slight_smile:

Voilà pour les nouvelles de mon côté.

Pour passer les obstacles type racine/trou/bosse/gros caillou, faut lever légèrement ses fesses de la selle, ça permet aux jambes de faire suspension. C’est peut-être évident pour certains, mais j’ai bloqué là dessus pendant des semaines avant de trouver cette solution de façon empirique et ça a changé ma vie.

2 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai déjà tendance à faire quand je passe des trous dans le bitume.
Du coup c’est mes cuisses qui travaillent pour conserver mon équilibre.

Pour les douleurs à l’entrejambe je compatis, je pense que nous avons tous du franchir ce cap :weary:
Il y a des solutions. j’ignore ton accoutrement :grin:, mais s’il ne fait pas partie de la panoplie, le cuissard est, selon moi un début de réponse. Sinon, la crème, type Bepanthen ou autre (voir baumes apaisant pour nourissons par ex.) permettent de lutter efficacement. Le slip, en revanche est le meilleur ami des bobos à cet endroit :confounded:
il y a aussi le temps, la peau finit par s’y faire, avec le temps va tout s’en va, même les douleurs… :wink:
J’ai remarqué que les blessures apparaissent (aujourd’hui encore) lorsque je roule longtemps penché lorsque je cherche de la vitesse, une bonne posture compte, du moins je pense :face_with_raised_eyebrow:

Pour progresser en saut, je me permets de te donner, sans condescendance, un petit conseil: il est utile de faire des séries de trois sauts en comptant dans la tête 1,2,3, 4. On reste en équilibre sur le 4 puis on reprend la série. Bon, si ce n’est pas clair, je reformulerai :smile:
ça a bien marché pour moi, j’ai fait ça trois fois par semaine cet été, j’arrive à rester quelques secondes en équilibre statique et j’ai commencé (enfin) à m’entraîner à monter et descendre sur surface lisse en sautant. j’arrive également à monter et descendre une marche! :rofl: après trois ans de pratique c’est pas mal non? :roll_eyes:
prochain objectif: l’escalier! :scream:

1 « J'aime »

Pour ma part, pour passer les obstacles sans à-coups, je dirais que j’ai bloqué des années ! Depuis quelques temps, je sens que j’y arrive mieux. Je ne lève pas vraiment les fesses de la selle, je dirais que je relâche les jambes, tout en gardant une légère pression sur les pédales (pour ne pas perdre les pédales :stuck_out_tongue: ). Ce qui est dur, c’est d’appuyer fort sur les pédales, tout en étant relâché. :slight_smile:

Et un autre truc important qui m’est venu après des années de pratique, c’est de toujours rester bien droit sur son monocycle en toutes conditions (sauf quand on freine hein !), que ce soit pour franchir des obstacles, passer la vitesse du schlumpf, l’enlever. J’ai longtemps roulé en me penchant en arrière à l’approche des obstacles, en me penchant en avant en passant la vitesse… même en downhill, quand c’est trop pentu, il ne faut pas être trop en arrière sinon ça glisse.

1 « J'aime »

Merci pour tous les conseils. :slight_smile:

Ce matin j’ai sorti le 29", ça faisait longtemps que je n’en avait pas fait.
Je suis parti sans objectif particulier autre que de me balader. Même si l’inertie n’est pas la même qu’avec le 20", l’expérience emmagasinée sur ce dernier m’a permis de bien tenir l’équilibre et rouler avec plaisir.
Ça va plus vite, c’est plus facile de passer les petits défauts du bitume et j’ai également passé avec succès un ralentisseur. :slight_smile:
J’ai toujours pas mal de petits déséquilibres à corriger et à encore améliorer mon assise sur la selle mais pour cela il faudra enchainer les sorties. :wink:

Un bon bol d’air frais encore une fois qui fait du bien.
Je viens d’ailleurs de regarder par curiosité la distance parcourue et j’ai été étonné de voir que j’ai fait 8km et demi lors de cette sortie avant de descendre de mono. J’ai terminé sans avoir trop mal à l’entrejambe et en ayant moins fait chauffer mes cuisses. (juste ce qu’il faut pour ne pas avoir froid :smiley: )
Mes nouveaux boxer et les séances en 20" font peut-être leur oeuvre.
Les 10 km ne devraient plus être utopiques dorénavant.

4 « J'aime »

Cool, un nouveau participant à l’UNICON ! :smiley:
Félicitations pour tes progrès ; il est cool de voir que tu continues à avancer !

3 « J'aime »

Attends, il y a la CFM d’abord! :smiley:
Ce n’est pas trop tard, il reste quelques jours :rofl:
Merci pour le lien UNICON, je ne savais pas qu’on pouvait déjà s’inscrire :astonished:

1 « J'aime »

Alors je serais bien en vacances pendant la période de la CFM mais je serais plutôt du côté d’Orléans que du côté de St Etienne. :wink:
Ce n’est pas l’envie qui me manque d’aller y faire un tour, mais les vacances en famille avant tout. :slight_smile:
(ça me fait penser que j’étais déjà à Orléans l’année dernière à la même période)

ça fait longtemps que j’y réfléchis, j’ai franchi le pas. J’y participe, non sans appréhension :cold_face:
et on y va avec toute la famille, ça fait un voyage, des sorties, des rencontres et peut-être bien des gamelles :tooth::bone::brain::dizzy_face:
l’an dernier, je ne me sentais pas le niveau et comme toi, on avait préféré Montélimar à Ingré. Cette, année je ne me sens toujours pas au niveau :weary: mais bon, il faut un début, parce que ça peut durer longtemps les ressentis :roll_eyes:
ça sera la première fois que je roulerai avec d’autres mono-cyclistes, hormis un débutant que j’ai croisé qui ne parvenait pas à faire plus de 5 mètres.
Nous prévoyons de visiter Grenoble l’été prochain, il paraît qu’il y a des choses assez unicon à visiter :grin:

5 « J'aime »

De mon côté ce n’est pas tant une histoire de niveau, c’est plus le fait de la priorité familiale. :wink:
Parce que sinon je suis tout à fait capable de participer à quelques épreuves et terminer dans la fin du classement sans que ça me pose de problème. :slight_smile:
Mais j’attends avec impatience le récit de tes futurs exploits. :wink:

Sinon aujourd’hui petite balade accompagné de ma femme en vélo. Bon ok c’est plutôt moi qui essayait d’accompagner madame et elle qui me trainait comme un boulet loin derrière. :laughing:
Je vais clairement moins vite qu’elle mais nous avons passé un agréable moment dehors à prendre l’air.
6.8km dont 5.8 avant que je ne chute (j’ai voulu faire le malin à grimper une rampe bien raide avec un décrochage en haut). Ça m’apprendra. :smiley:

Et je crois que je m’habitue tranquillement à faire de la distance, car j’ai de moins en moins de douleur à l’entrejambe en empilant les km. (mes boxers qui remontent tout aident bien aussi :wink: )

1 « J'aime »

oui tu as raison, les performances on s’en fiche un peu. Bon si je parviens à ne pas finir tout le temps dernier, ce sera quand-même plus grisant :grin:
Les balades avec cyclistes, c’est toujours un peu difficile :no_mouth: rien à faire, ce n’est pas le même moyen de locomotion. J’ai fait de même cet été avec madame, j’ai été plus malin, je l’ai lesté avec fifille dans sa cariolle :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Hein, comment? on fait moins la maline là! :rofl:
c’est vrai que c’est bien agréable.
7 km, c’est la bonne deuxième moitié :smiley: les 10km ne sont finalement plus très loin…